Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Basses dans caisson et enceintes front

Message » 14 Jan 2021 23:33

Bonjour,
Je suis encore novice dans ce monde de l'audio et j'aurais besoin de conseil de personnes plus expérimentées.
Voilà je possède un ampli Onkyo TX Nr 646, une paire de front klipsch r 51m, une centrale r 34 c, un caisson eltax et des surround eltax également.
Mon souci est qu'il y a un paramètre que je ne parviens pas à comprendre...
Quand je dis à l'ampli que j'ai un caisson celui ci ne mets aucune basse dans les front et quand je lui dit que je n'ai pas de caisson il mets les basses à fond dans les front. Le plus ennuyeux est en pure audio ou soit j'ai 0 basses, soit c'est beaucoup trop.. Auriez vous une solution ou une piste à m'apporté ?
Merci de votre aide :)
Venjolo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 14 Jan 2021 23:49

Hello,

Tes enceintes sont-elles déclarées en small ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2021 0:21

Bonjour Brugam
merci pour ta réponse :)
Je ne sais pas.. J'ai bien un choix de large et étroit mais dans le menu réglage audio-->theater dimensional.
C'est celu ci ?
Encore merci
Venjolo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:05

Je ne connais pas les menus de ton ampli mais il semble bien que ce soit à cet endroit que tu doives déclarer tes enceintes en étroit.
Ça permettra de diriger les basses (sous 80Hz, par exemple, en fonction de ton réglage de fréquence de coupure) vers le caisson. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:53

Je voulais vous montrer mais je suis vraiment pas habitué au forum en tant que participant direct ^^
J'ai toujours l'impression que quoi que je fasse avec la fréquence, le son est toujours le même.
Ce crossover, je n'ai jamais totalement compris..
Plus la fréquence est basse plus cela agit sur les basses et plus elle est haute, plus elle agit sur les aigus ?
Si par exemple je mets 120 hz à mes front, toutes les fréquences en dessous de cette valeur seront dirigées vers mon caisson ?
Merci pour tes réponses
Venjolo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:38

C'est exactement comme cela que ça marche :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:27

Pour régler convenablement, il y a plusieurs paramètres qu'il faut que tu règle. la configuration des enceintes et le crosseover.

Sur Onkyo de mémoire c'est uniquement les fréquences de coupures de chaque enceintes que tu peux régler. Pas juste front et small.

Au vu des caractéristiques de tes enceintes
Klipsch R-51M:
Réponse en fréquence : 62 Hz à 21 kHz (+/- 3 dB)
Klipsch R-34C:
Réponse en fréquence : 82 Hz à 21 kHz (+/- 3 dB)

je mettrais comme config de départ:
config 5.1 avec caisson et crossover a 80hz
Les front avec une fréquence de coupure a 60hz
La centrale avec une fréquence de coupure 80hz
Les surround pour déterminer la fréquence il me manque le modèle exact, mais 70-80hz doit être une bonne base.

Cela devrait te permettre d'avoir un réglage pour commencer a affiner en fonction de tes écoutes.

Il me semble que ce modèle d'ampli possède un micro de calibration, tu peux commencer par la aussi.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 16 Jan 2021 15:09

Salut les gars :)
Merci pour ces infos, c'est un plaisir d'apprendre des choses avec de vrais connaisseurs réactifs.
Pour les enceintes surround, c'est des eltax premier prix.. Je remplacerai cela plus tard.
J'ai acheté l'ampli d'occasion. Du coup je n'ai pas ce dispositif qui permer de régler les enceintes. Je sais que mon frere a un onkyo TX nr 686 de mémoire. Le dispositif qu'il possède serai compatible avec mon ampli vous pensez ?
J'en profite même si ce n'est pas vraiment le sujet. S'il faut je vais recréer un topic. J'avais chercher un peu sur le net mais Impossible de capter la radio avec l'ampli. Tout est brancher au niveau des antennes mais radio toujours entierement brouillés.. Peut être que j'ai oublier un paramètre.
En tout cas wariojp merci pour ta config, je vais la tester et vous tiendrai au courant :)
Et bungam, apparement sur mon ampli, le large est quand je mets ma fréquence sur "pleine bande" d'après ce que j'ai compris sur mes différentes recherches sur le net.
J'avais un ampli yamaha avant et c'est vrai que même si c'est assez similaire quelques petites choses défére tout de même
Encore merci les gars :)
Venjolo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:58

Le micro de calibration de ton frère, est a mon avis compatible.
De toute façon tu va vite le savoir, tu devrait avoir le menu de calibration qui s'affiche a l’écran des que tu brancheras le micro.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message