Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, Google Adsense [Bot], philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 14 Jan 2021 22:23

En effet, on ne va pas reprendre la polémique sur Totaldac, tout a été dit et écrit.

On n'est pas obligé d'aimer ou d'approuver ce genre de démarche très haut de gamme ésotérique, c'est pas du tout "my cup of tea" non plus mais chacun fait ce qu'il veut.

On ne peut pas non plus écrire "pauvres Magico" dès lors que c'est Alon Wolf, le fondateur de Magico, qui a négocié avec Vincent Brient le partenariat entre ces deux marques. Après tout, Magico assume ce choix, un peu surprenant certes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Jan 2021 2:55

Oui, je crois que tout a été dit effectivement. En revanche, il est plus intéressant de parler de la vidéo:

Je l'ai écouté au casque et j'ai tout de suite reconnu mon concerto préféré (avec le numéro 3), Rachmaninov concerto no2 en sol mineur, 1er mouvement, Moderato. J'adore ! :bravo:

Par contre, j'ai eu du mal à reconnaître l'enregistrement. Je me suis bien demandé quel était cet enregistrement. J'en possède pourtant plus d'une 12aine de version différence. Mes 2 versions préférées étant celle d'Horacio Gutierrez avec Lorin Maazel dirrigeant le Pittsburgh Symphony Orchestra et celle de Van Cliburn avec Fritz Reiner dirigeant le Chicago Symphony Orchestra (un enregistrement RCA "Living Stereo" remasterisé pour le sortir en SACD), que j'écoute régulièrement.

Bref, j'écoute la vidéo et je trouve l'enregistrement pas terrible avec un côté "darkside", où les harmoniques aigus qui apportent toute la brillance du piano dans les octaves supérieures sont absentes, et où la dynamique semble elle-aussi aux abonnés absents et pour compléter le tableau un grave assez rond (certainement lié à la pièce) et une image plus enveloppante que précise (certainement lié à la prise de son).

Et le son s'arrête brutalement au beau milieu du morceau. Je comprends alors qu'on enlève les boites adaptateurs d'impédance et on repart du début... Et dès les premières notes de l'orchestre,je reconnais le morceau: c'est Gutierrez ! C'est grâce à la dynamique qui est revenue; j'ai tout de suite reconnue les envolées de l'orchestre alors qu'avant tout était retenu/compressé. Comment n'ai-je pas pu le reconnaître avant ? C'est pourtant la version que j'écoute le plus ! Bon, le résultat est nettement meilleur sans ces boites mais cela manque cruellement de définition dans les aigus. Il m'est trés difficile de reconnaître le Steinway du Carnegie Hall malgré ses résonances si caractéristiques (et qui semblent absentes ici).

Et, vous ? Avez-vous été capable de reconnaître l'enregistrement ?

PS: Il est de bon usage de faire crédit des musiques que l'on utilise dans ses vidéo. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2021 7:53

FDDRT a écrit:c'est Gutierrez


Non pas du tout.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:48

FDDRT a écrit: Steinway du Carnegie Hall


Pas du tout.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 8:58

FDDRT a écrit: j'ai tout de suite reconnu mon concerto préféré (avec le numéro 3), Rachmaninov concerto no2

Bravo.


FDDRT a écrit: Et, vous ? Avez-vous été capable de reconnaître l'enregistrement ?


Oui, il suffit de jouer l'enregistrement Youtube sur les haut-parleurs d'un Ipad par exemple, de la faire écouter par Shazam sur téléphone, et Shazam trouve la bonne version:
https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... -op-18-ep/

Je n'ai pas mis le lien en commentaire de la video parcequ'en général Youtube le fait lui même au bout de quelques jours, et dans un format standard qui lui est propre.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 9:46

Ce n'est pas une interprétation de premier plan, mais elle est enregistrée de façon absolument remarquable par Pentatone qui a été fondé par l'équipe technique de Philips virée quand cet éditeur a fermé ses portes pour être intégré à Decca...
Prise de son remarquable pour plusieurs raisons dont une est que les timbre des cordes sont d'un grand naturel... On n'a pas d'aigus de violon émaciés qui sonnent en dehors comme sur les vinyles, mais un son homogène du grave à l'aigu. Le piano sonne bien, mais comme la pianiste est une valeureuse artiste mais sans personnalité musicale et instrumentale réellement de premier plan sa sonorité est banale...

C'est pasdu niveau artistique de Guttierez, c'est pas non plus Van Cliburn, moins bien enregistrés, qui, eux mêmes, ne sont sans doute pas le nec plus ultra des plus grands interprètes qui soient d'un des concertos les plus enregistrés du répertoire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Jan 2021 9:57

tovarich007 a écrit:En effet, on ne va pas reprendre la polémique sur Totaldac, tout a été dit et écrit.

On n'est pas obligé d'aimer ou d'approuver ce genre de démarche très haut de gamme ésotérique, c'est pas du tout "my cup of tea" non plus mais chacun fait ce qu'il veut.




"Très" est en trop. "Haut de gamme" aussi pour ce qui est du résultat des mesures.
Après chacun est libre d'acheter et comme les mesures montrent des défauts qui sont en dessous du seuil d'audibilité, le résultat final n'est évidemment pas mauvais. D'autant que les enceintes sont bonnes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Jan 2021 10:30

'Très' haut de gamme, c'était par rapport au prix et au ciblage de clientèle, pas pour les performances ni la qualité de réalisation qui ne sont pas meilleures que celles de certains DACs bien plus modestes. Pour les amplis Totaldac, je ne sais pas, ils ont l'air très sérieusement conçus et construits, mais rien de révolutionnaire non plus ; il est vrai qu'il n'y a pas de révolution dans le monde de l'amplification depuis longtemps, même la classe D, qui a beaucoup progressé qualitativement depuis quelques années, n'est pas une invention récente

Les enceintes Magico sont absolument excellentes en revanche, et d'une qualité de fabrication superlative, je dirais même excessive car il n'y a pas besoin de toute cette débauche de matériaux rares et chers pour faire des enceintes "state of the art". Mais si l'on met de côté cette démarche très élitiste de Magico, il n'y a rien à redire.

Quant au son, il est certainement très bon "en vrai", mais passer une vidéo sur Youtube ne permet in fine que d'écouter le son qui passe sur son propre système d'écoute, et pas le son du système présenté.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Jan 2021 10:49

vincent_brient a écrit:Oui, il suffit de jouer l'enregistrement Youtube sur les haut-parleurs d'un Ipad par exemple, de la faire écouter par Shazam sur téléphone, et Shazam trouve la bonne version:
https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... -op-18-ep/


Merci pour cette découverte. C'est une version que je ne connaissais pas.

Cela dit, même en la connaissant, j'aurais été incapable de la reconnaître sur cet enregistrement. En comparaison directe avec l'enregistrement, les timbres du piano et des violons me semblent trés différents avec beaucoup d'harmoniques écourtées dans le haut du spectre qui simplifie énormément et une dynamique bien tassée. :oops:

L'acoustique de la pièce me semble trés perfectible et pas du tout à la hauteur pour écouter dans de bonnes conditions, à moins que cela vienne de la manière dont cela a été enregistré ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:00

tovarich007 a écrit:Quant au son, il est certainement très bon "en vrai", mais passer une vidéo sur Youtube ne permet in fine que d'écouter le son qui passe sur son propre système d'écoute, et pas le son du système présenté.


Certes !

Cela dit, on peut trés nettement constater sur la vidéo que la seconde partie, sans l'adaptateur d'impédance, est meilleure (mais encore loin d'être parfaite), que lors du premier passage. Il y a quand même moins de tassement de dynamique sans cet appareil. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:18

Que l'on puisse entendre des différences, oui bien sûr, la qualité de la piste audio des vidéos modernes, même compressées, est suffisante pour cela, vive le progrès !

Il n'en reste pas moins que l'on entend le système présenté via notre propre système d'écoute, et pas le son du système présenté lui-même. Donc tout dépend de ce que cherche à obtenir la personne qui met la vidéo en ligne.
En l'occurence, si Vincent Brient cherche à mettre en évidence l'effet de l’adaptateur d'impédance, alors c'est réussi. S'il cherche à faire connaître le "vrai" son de son système, alors ça ne peut pas l'faire, comme disent les djeunes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Jan 2021 11:37

tovarich007 a écrit:En l'occurence, si Vincent Brient cherche à mettre en évidence l'effet de l’adaptateur d'impédance, alors c'est réussi.


En quelque sorte, oui ! :roll:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:18

Et quelle est la version de concerto N°2 qui allie le mieux interprétation et qualité d'enregistrement à votre avis?
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:24

FDDRT a écrit:
tovarich007 a écrit:En l'occurence, si Vincent Brient cherche à mettre en évidence l'effet de l’adaptateur d'impédance, alors c'est réussi.


En quelque sorte, oui ! :roll:


Oui je reçois ce genre de message par e-mail, de gens dont je connais l'exigence:

"I was impressed by this latest video! "
Dernière édition par vincent_brient le 15 Jan 2021 19:46, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:37

Le boitier est en parallèle sur le signal de l'ampli.
Dernière édition par vincent_brient le 15 Jan 2021 19:46, édité 2 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message