Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 15 Jan 2021 12:48

vincent_brient a écrit:Et quelle est la version de concerto N°2 qui allie le mieux interprétation et qualité d'enregistrement à votre avis?


Difficile à répondre. Tout dépend ce que l'on entend par qualité d'enregistrement.

Il y a l'approche démonstrative: détail et dynamique avec un piano plus détaché et en avant et un orchestre dynamique.

ou l'approche "plus naturelle": où le piano est délié et "intégré" à l'orchestre.

De même pour les interprétations, plus ou moins romantiques... C'est essentiellement une question de goût, de choix artistique !

En plus des 2 précédemment citées, plus romantiques peut-être, je citerais la version de Vladimir Ashkenazy avec André Prévin dirigeant le LSO. J'aime bien cette version trés liée entre le piano et l'orchestre.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2021 13:02

vincent_brient a écrit:Et quelle est la version de concerto N°2 qui allie le mieux interprétation et qualité d'enregistrement à votre avis?


Une prise de son aussi naturelle sur le plan spatial et fidèle en timbres que celles qu'on fait dorénavant c'est pas évident,

Mais Rafael Orozco chez Philips repris par Decca est une des meilleures versions jamais enregistrées de ce concerto...
Zoltan Kocsis chez Philips repris par Decca idem une des meilleures mais "déromantisée", sévère même...

Les deux sont à écouter : très très différentes l'une de l'autre, avec des personnalités musicales et pianistiques beaucoup plus affirmées que celle de cette jeune et très bonne par ailleurs, mais un peu pâle, pianiste...

Daniil Trifonov chez DGG aussi : avec l'Orchestre de Philadelphie qui fut l'orchestre avec le compositeur a enregistré ces concertos et pour lequel il a écrit ses Danses symphoniques... très très bon... avec un son d'une richesse incroyable : the Philadelphia Sound... cet orchestre ayant un son incroyable et très bien capté... et le pianiste tout jeune est pharamineux... Sa version est aussi l'une des meilleures jamais enregistrées... son climx du premier mouvement est incroyable... juste avant le retour du thème martelé... grandiose...

Il y en a d'autres, mais avec prise de son parfois pas bonnes : le compositeur lui-même et deux fois en plus, Benno Moiseiwish en stéréo des années 1950 extraordinaire mais dans un genre symphonie concertante plus que Concerto : pianiste fabuleux des temps anciens, l'un des plus grands de tous... Chez EMI direction Hugo Rignold... il l'ai fait aussi du temps du 78 tous...

FDDRT parle d'Ashkenazy Prévin ; très bonne version, très "comme il faut jouer" ce concerto, pas mal enregistrée pour du Decca qui réussissait mieux les concertos que le piano solo, très unitaire, très bonne version mais manquant un peu de personnalité du côté du piano...

Et évidemment Richter chez DGG avec la Philharmonie nationale polonaise prise de son ancienne mais pas si mal que ça, et interprétation très spéciale mais renversante évidemment.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2021 13:34

on n'est qu'à moitié hors sujet puisque j'ai des MAGICO :siffle:

Voilà je viens de commander la version jouée par Zoltan Kocsis

qui s'ajoute à :

LUGANSKY Nicolaï, (WARNER)
BYRON Janis, (BRILLANT)
SHELLEY Howard (CHANDOS)

ASHKENAZY Vladimir, (que je n'ai pas gardé) (DECCA)
KATCHEN Julius, (que je n'ai pas gardé) (DECCA)

BUNIATISHVILI Kathia... mouais bizarre certaines libertés prises..(SONY)
Dernière édition par sax.tenor le 15 Jan 2021 15:29, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 15 Jan 2021 13:54

sax.tenor a écrit:on n'est à moitié hors sujet puisque j'ai des MAGICO :siffle:

Voilà je viens de commander la version jouée par Zoltan Kocsis

qui s'ajoute à :

LUGANSKY Nicolaï, (WARNER)
BYRON Janis, (BRILLANT)
SHELLEY Howard (CHANDOS)

ASHKENAZY Vladimir, (que je n'ai pas gardé) (DECCA)
KATCHEN Julius, piano (que je n'ai pas gardé) (DECCA)

BUNIATISHVILI Kathia... mouais bizarre certaines libertés prises..(SONY)


Je trouve celle de Kocsis très bonne avec une qualité d'enregistrement tout à fait honorable.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:24

Pour ce qui concerne Kathia BUNIATISHVILI ça ne m'étonne pas. Je ne suis pas convaincu par cette pianiste, charmante, pas mauvaise, mais pas si bonne que cela non plus, son jeu est un peu "maniéré" et elle est un peu trop médiatisée comparée à bien d'autres sans doute meilleurs.

Mais cessons le hors sujet, même s'il est passionnant, sur les interprétations de Rachmaninov, allons plutôt en rubrique "musique classqiue" pour cela.

S'agissant du rendu sonore de la vidéo, pour revenir au sujet Magico et Totaldac, je pense qu'il faut être très prudent sur la différence que l'on entend avec ou sans adaptateur d'impédance. Écrire que c'est nettement meilleur sans me semble aller un peu vite en besogne.

D'une part, la simple coupure de 20 secondes pour enlever l’adaptateur d'impédance fait perdre le fil de l'écoute et peut suffire pour introduire un biais subjectif.
D'autre part, ce qu'on perçoit comme une relative perte de clarté et dynamique avec adaptateur d'impédance (c'est quand même pas le jour et la nuit), via les micros de prise de son, le traitement audio-vidéo par Youtube et via son propre système, est peut-être perçu très différemment en écoute réelle dans le local de Totaldac.

Je reste toujours un peu perplexe sur l'impact final de l'ajout d'un boîtier adaptateur sur des enceintes dont le filtre et tous ses autres composants sont déjà remarquablement optimisés. Les mesures publiées par Vincent Brient font certes apparaître un lissage de l'impédance, ce qui est plutôt une bonne chose en théorie, mais qu'en est-il en pratique, tous autres paramètres pris en compte ?

Une chose est sûre, cette vidéo n'est pas très "vendeuse" pour faire la promotion de cet adaptateur, la différence perçue n'étant pas franchement en sa faveur. Bel exemple des limites de l'écoute comparative via des vidéos Youtube, Depuis le temps que j'écris que cette mode des vidéos "audio" sur Youtube n'apporte rien, en voici encore une confirmation.
Dernière édition par tovarich007 le 15 Jan 2021 15:21, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Jan 2021 14:53

tovarich007 a écrit:D'une part, la simple coupure de 20 secondes pour enlever l’adaptateur d'impédance fait perdre le fil de l'écoute et peut suffire pour introduire un biais subjectif.


Euh, je te rappelle que c'est Youtube, tu passes d'un passage à un autre de cette video quasi instantanément :D
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 15:19

vincent_brient a écrit:
tovarich007 a écrit:D'une part, la simple coupure de 20 secondes pour enlever l’adaptateur d'impédance fait perdre le fil de l'écoute et peut suffire pour introduire un biais subjectif.


Euh, je te rappelle que c'est Youtube, tu passes d'un passage à un autre de cette video quasi instantanément :D


Je viens de réécouter, très attentivement, en zappant l'intermède de la suppression des boîtiers adaptateurs et je ne suis pas plus avancé.

Il y a toujours une légère impression de surcroît de clarté et de dynamique une fois enlevés les adaptateurs, mais ça ne veut pas dire que c'est globalement "meilleur" sans ces adaptateurs, juste un petit peu différent.

Malgré l'excellence des micros de prise de son choisis, le son passe par trop de filtres (le traitement Youtube, son système d'écoute) pour être transparent, donc je maintiens que ce n'est pas significatif. Il m'est impossible de corroborer aussi bien ce que tu recherchais à travers cette vidéo (montrer l'impact positif de cet adaptateur) que l'inverse, à savoir que je ne rejoins pas les critiques selon lesquelles ce serait vraiment meilleur sans les adaptateurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Jan 2021 15:22

vincent_brient a écrit:Et quelle est la version de concerto N°2 qui allie le mieux interprétation et qualité d'enregistrement à votre avis?


Van Cliburn / Chicago / Reiner / RCA Living Stero
Ashkenazy / Concertgebow / Haitink / DECCA

Pas des nouveautés, mais bon avec ces 2 versions... l'ile déserte est envisageable :ohmg: enfin tout du moins pour cette oeuvre ! :zen:
Et en plus les prises de son sont excellentes :bravo:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 15 Jan 2021 15:49

Pour revenir au sujet proprement dit de ce fil, c'est à dire les enceintes Magico, vous trouverez ci-après le lien vers la dernière Newsletter de la marque qui présente entre autres choses le nouvel équipement de mesure par laser qu'ils viennent d'acquérir en complément du système Comsol et du Klippel 3D qu'ils possédaient déjà. Il s'agit du " Polytec PSV-500-A scanning laser vibrometer", qui permet notamment des mesures encore plus fines sur la déformation des matériaux et l'évaluation des vibrations parasites : https://mailchi.mp/magico.net/magico_news_winter_2020
sound
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Avr 2007 22:54
  • offline

Message » 16 Jan 2021 13:44

Merci pour l'info ! Et meilleurs voeux à vous, en espérant pouvoir revenir découvrir les produits Magico mis en oeuvre par vos soins très vite ...

Je n'aurais pas cru qu'il y aurait qq chose à mesurer de ce côté là vu les précautions prises... :grad: Mais mieux vaut (pouvoir) vérifier ! :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2021 21:00

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 01 Mar 2021 22:26

Je suis en phase prospection Enceintes , les conseils des GM de ce groupe Magico pour des enceintes “ biblioteques” sont les bienvenus. :bravo:

Pour ne rien arranger j habite tres loin de tout :hein: pour les ecoutes...


- L écoute dans une piece dédié Compliqué, 15 m2, ( miroir a gauche , grande fenêtre a droite , plafond en pente culminant a 4 m de haut, bref écoute near field a la pointe d un triangle equilateral de 2m.
- le budget 15ke
- Ecoute Jazz et classique ( baroque et concertante ) a 90%

La short list a ce jour:

- TAD EM1
- Magico A1

PS : Accuphase C2150 + A48 + Kef LS50 +REL T7i

On lit que des eloges des Magico A1 mais j hésite deux voies vs 3 voies pour les TAD.....

A votre bon coeur :wink: ,toutes les idées sont bienvenues
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:04

:grr:
Dernière édition par Goan le 02 Mar 2021 12:59, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:58

Hello. Je sors d'un WE à écouter et comparer la Tad EM1 chez moi justement et je n'ai jamais entendu une enceinte si neutre justement. Donc "méfiage" sur les avis ;)
L'écoute neutre est la seule voie qui me convienne à présent et mes dernières enceintes étaient soit du Marten, soit du Klinger Favre.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 03 Mar 2021 13:34

Goan a écrit::grr:

Bonjour Goan,
Pourquoi le message d'origine a-t-il disparu ? Il était intéressant et pertinent.
sound
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Avr 2007 22:54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message