Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78 et 51 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Conseil pour premier ecran plat

Message » 15 Jan 2021 1:21

Mon téléviseur cathodique qui fonctionne parfaitement depuis plus de 25 ans donne quelques signes de fatigue. Je suis donc à la recherche d'un nouveau téléviseur pour le remplacer.

Comme ce sera mon premier écran plat, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec la source que j'utilise. Il s'agit de la TNT hertzienne (antenne rateau) via mon décodeur Canal+.

Je regarde essentiellement des films. J'aimerais donc que ce téléviseur soit capable de rendre de beaux noirs ainsi que de jolies nuances.
Il ne sera pas connecté à internet, donc tous les services connectés sont sans intérêt pour moi.
Le prix n'est pas un critère pour moi, on n'achète pas une tv tous les jours :wink:

De plus, la distance de recul dont je dispose est assez faible: environ 2m. Visiblement les meilleures technologies (Full LED et OLED) n'existent que pour les grands formats (à partir de 49"). Les vendeurs en magasin m'indiquent qu'en 4K avec 2m, les formats 49" et même 55" conviennent parfaitement. Mais je reste assez dubitatif car je pense que cela dépend très fortement du type de source. En magasin, ces grands formats font merveille mais ils n'affichent que des démo optimisées. Dans un de ces magasins, un film DVD était diffusé sur le 43" Sony KD43XH8077 et le rendu à 2m était assez moyen avec des effets de scintillement (fourmillement), un manque de piqué avec des zones floues. Le rendu était nettement meilleur entre 2.50 et 3m.

- Comme je n'ai aucune expérience, selon vous pour cette distance et ce type de source, quel format serait le plus adapté (32", 40", 43", ...) pour mon usage ?

Sur le net on trouve un peu de tout :
https://www.quechoisir.org/conseils-tel ... ion-n4065/
https://www.fnac.com/A-quelle-distance- ... p27315/w-4

Je préfère privilégier la qualité de l'image à la taille.
Comme j'imagine (à tord ?) que les images issues de la TNT hertzienne ne sont pas d'une qualité fantastique, je pensais m'orienter vers le plus petit format possible en 4K : 40". Ce qui limite le choix au Panasonic TX-40HX8xx. Mais avec sa dalle VA en Local Diming, cet écran pourrait peut être s'avérer le meilleur choix ?

Auriez vous d'autres modèles à me conseiller pour mon usage ?
Merci à ceux qui voudront me faire partager leurs expériences.
cosinus5
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Jan 2021 20:09
  • offline

Message » 15 Jan 2021 3:42

Bonjour

La tnt diffuse en HD en 1920x1080.
La qualité est quand même pas si mal. Même sur les très grands écrans.
Tu dis avoir vu un dvd en magasin sur un Sony... est tu sûr que c’était un dvd.
Le dvd a une très faible résolution de 720x576 donc si l’image n’était pas belle c’est normale.
Les tv 4K des grandes marque ont une mise à l’échelle 4K des sources HD de grande qualité.

Demande à voir une source tnt en magasin pour te faire une idée.
Une tv 4K de 50 pouces a 2 mètres c’est sans problème. Tu ne verras pas les pixels.

Une oled 48 pouces serait parfait je pense. Ce n’est que mon avis. Mais tu ne le regrettera pas.
Surtout si tu es plus cinéma. De nombreux films sont en CinémaScope. Tu auras une belle immersion.
Ça va te changer énormément....
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 15 Jan 2021 9:51

cosinus5 a écrit:Mon téléviseur cathodique qui fonctionne parfaitement depuis plus de 25 ans donne quelques signes de fatigue. Je suis donc à la recherche d'un nouveau téléviseur pour le remplacer.

Comme ce sera mon premier écran plat, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec la source que j'utilise. Il s'agit de la TNT hertzienne (antenne rateau) via mon décodeur Canal+.

Je regarde essentiellement des films. J'aimerais donc que ce téléviseur soit capable de rendre de beaux noirs ainsi que de jolies nuances.
Il ne sera pas connecté à internet, donc tous les services connectés sont sans intérêt pour moi.
Le prix n'est pas un critère pour moi, on n'achète pas une tv tous les jours :wink:

De plus, la distance de recul dont je dispose est assez faible: environ 2m. Visiblement les meilleures technologies (Full LED et OLED) n'existent que pour les grands formats (à partir de 49"). Les vendeurs en magasin m'indiquent qu'en 4K avec 2m, les formats 49" et même 55" conviennent parfaitement. Mais je reste assez dubitatif car je pense que cela dépend très fortement du type de source. En magasin, ces grands formats font merveille mais ils n'affichent que des démo optimisées. Dans un de ces magasins, un film DVD était diffusé sur le 43" Sony KD43XH8077 et le rendu à 2m était assez moyen avec des effets de scintillement (fourmillement), un manque de piqué avec des zones floues. Le rendu était nettement meilleur entre 2.50 et 3m.

- Comme je n'ai aucune expérience, selon vous pour cette distance et ce type de source, quel format serait le plus adapté (32", 40", 43", ...) pour mon usage ?

Sur le net on trouve un peu de tout :
https://www.quechoisir.org/conseils-tel ... ion-n4065/
https://www.fnac.com/A-quelle-distance- ... p27315/w-4

Je préfère privilégier la qualité de l'image à la taille.
Comme j'imagine (à tord ?) que les images issues de la TNT hertzienne ne sont pas d'une qualité fantastique, je pensais m'orienter vers le plus petit format possible en 4K : 40". Ce qui limite le choix au Panasonic TX-40HX8xx. Mais avec sa dalle VA en Local Diming, cet écran pourrait peut être s'avérer le meilleur choix ?

Auriez vous d'autres modèles à me conseiller pour mon usage ?
Merci à ceux qui voudront me faire partager leurs expériences.



Bonjour ,
Tout le monde te dira qu'à 2m de distance il ne faut pas hésiter à prendre 49 pouces minimum...
Par contre pour regarder uniquement la TNT , tu n'as pas besoin d'écran OLED , ne serait ce qu'à cause des logos de chaines .!
Si tu veux avoir un bon angle de vision et un traitement d'image au TOP , je te conseille le Panasonic 49HX940... (ou 970 pour son socle rotatif).

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 9HX970E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2051 ... x-49hx940e

https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 91099.html
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:11

cmoileena a écrit:Bonjour

La tnt diffuse en HD en 1920x1080.
La qualité est quand même pas si mal. Même sur les très grands écrans.
Tu dis avoir vu un dvd en magasin sur un Sony... est tu sûr que c’était un dvd.
Le dvd a une très faible résolution de 720x576 donc si l’image n’était pas belle c’est normale.
Les tv 4K des grandes marque ont une mise à l’échelle 4K des sources HD de grande qualité.

Demande à voir une source tnt en magasin pour te faire une idée.
Une tv 4K de 50 pouces a 2 mètres c’est sans problème. Tu ne verras pas les pixels.

Une oled 48 pouces serait parfait je pense. Ce n’est que mon avis. Mais tu ne le regrettera pas.
Surtout si tu es plus cinéma. De nombreux films sont en CinémaScope. Tu auras une belle immersion.
Ça va te changer énormément....

Merci de ta réponse

Renseignements pris, c'est un DVD Blue ray qui est diffusé sur le Sony (FNAC La Défense) pour un résultat, assez moyen, je trouve à 2m de distance.

Pouvoir voir une source TNT sur les tv en magasin, c'est bien ce que j'ai demandé. Mais c'est impossible dans tous les magasins que j'ai visités (FNAC, Cobra, Darty, ...). Ce serait trop facile pour comparer les tv. :siffle:
Ca c'était avant ...
Quand tu avais des dizaines d'écrans affichant les mêmes images, tu ne perdais pas des heures à faire ton choix :wink:

Même si les tv 4K ont des outils d'upscaling de grande qualité, si l'image de base en HD n'est pas terrible, ils ne vont pas faire de miracles.

Le système OLED me tente bien pour mon utilisation (ciné principalement) mais 48" ça me parait gigantesque, surtout si l'image produite n'est pas terrible. :wink:
Dernière édition par cosinus5 le 15 Jan 2021 21:57, édité 1 fois.
cosinus5
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Jan 2021 20:09
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:14

sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Tout le monde te dira qu'à 2m de distance il ne faut pas hésiter à prendre 49 pouces minimum...
Par contre pour regarder uniquement la TNT , tu n'as pas besoin d'écran OLED , ne serait ce qu'à cause des logos de chaines .!
Si tu veux avoir un bon angle de vision et un traitement d'image au TOP , je te conseille le Panasonic 49HX940... (ou 970 pour son socle rotatif).

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 9HX970E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2051 ... x-49hx940e

https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 91099.html

Merci pour ton conseil. Pourtant je suis assez hésitant de prendre un 49" à cette distance.

La TNT c'est ma source mais je regarde presque exclusivement des films, principalement sur Canal+ (et quelques matchs de rugby).
Les Panasonics que tu conseilles semblent vraiment très bons, mais est ce que des dalles IPS et du 100Hz est adapté à mon utilisation ?
Sur le papier, je dirais non d'après les articles que j'ai lu, en particulier sur ce forum.
cosinus5
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Jan 2021 20:09
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:24

cosinus5 a écrit:
sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Tout le monde te dira qu'à 2m de distance il ne faut pas hésiter à prendre 49 pouces minimum...
Par contre pour regarder uniquement la TNT , tu n'as pas besoin d'écran OLED , ne serait ce qu'à cause des logos de chaines .!
Si tu veux avoir un bon angle de vision et un traitement d'image au TOP , je te conseille le Panasonic 49HX940... (ou 970 pour son socle rotatif).

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 9HX970E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2051 ... x-49hx940e

https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 91099.html

Merci pour ton conseil. Pourtant je suis assez hésitant de prendre un 49" à cette distance.

La TNT c'est ma source mais je regarde presque exclusivement des films, principalement sur Canal+ (et quelques matchs de rugby).
Les Panasonics que tu conseilles semblent vraiment très bons, mais est ce que des dalles IPS et du 100Hz est adapté à mon utilisation ?
Sur le papier, je dirais non d'après les articles que j'ai lu, en particulier sur ce forum.


Pour ce qui est ciné ou Tnt , je pencherai plus pour un....Panasonic ok mais en dalle VA soient les modèles GX ou HX en 40 pouces qui sont vraiment excellents ( j'ai un GX830 en Tv d'appoint et c'est nickel :love: )
Après pour les matchs de rugby ( ou de combats de femmes nues dans la boue , faut voir :ane: ) , sportifs4 a raison sur une dalle 100Hz...ça limite voire élimine les effets de flou et de scintillement sur ce genre de programmes :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 15 Jan 2021 22:21

je suis passé d'un plasma 42" à un OLED 55" et j'avais peur pour le rendu télé mais j'ai quand même pris le risque car j'ai beaucoup de Bluray .
j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'image télé sachant qu'elle est reçue par le râteau comme toi .je me parle pas du bluray qui est :o
n'ai pas peur , saute le pas sans hésitations
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 16 Jan 2021 6:15

Très honnêtement tu ne verras pas plus de défaut sur un 50 pouces que sur un 40 même à 2 mètres.
Niveau taille aujourd’hui avec les bordures de plus en plus fine un 50 n’est pas si imposant.
Perso en plus d’une tv 4K de 50 pouces j’ai un vidéo projecteur HD d’une image d’environ 100 pouces et pour voir des défauts à cette taille c’est déjà difficile. Tu n’as vraiment pas de soucis à te faire avec la technologie d’aujourd’hui.
Si tu as un abo canal plus ne pense tu pas à prendre leur déco 4K. Voir une Apple TV ou via leur appli sur smart tv ou via une box orange ou bouygues. si tu as la fibre bien entendu.
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 16 Jan 2021 10:22

cosinus5 a écrit:
sportifs4 a écrit:Bonjour ,
Tout le monde te dira qu'à 2m de distance il ne faut pas hésiter à prendre 49 pouces minimum...
Par contre pour regarder uniquement la TNT , tu n'as pas besoin d'écran OLED , ne serait ce qu'à cause des logos de chaines .!
Si tu veux avoir un bon angle de vision et un traitement d'image au TOP , je te conseille le Panasonic 49HX940... (ou 970 pour son socle rotatif).

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 9HX970E=on

https://www.homecinesolutions.fr/p/2051 ... x-49hx940e

https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 91099.html

Merci pour ton conseil. Pourtant je suis assez hésitant de prendre un 49" à cette distance.

La TNT c'est ma source mais je regarde presque exclusivement des films, principalement sur Canal+ (et quelques matchs de rugby).
Les Panasonics que tu conseilles semblent vraiment très bons, mais est ce que des dalles IPS et du 100Hz est adapté à mon utilisation ?
Sur le papier, je dirais non d'après les articles que j'ai lu, en particulier sur ce forum.


Bonjour ,
Je te conseille le Panasonic 49HX940 parce que j'utilise chaque jour le 58EX780 (Dalle VA 100hz) de 2017 et le 55FX780 ( Dalle IPS 100hz) de 2018 pour la TNT (entre autre) et je trouve que la qualité d'image est magnifique sur les 2 modèles..
Le HX940 est le SEUL Panasonic LED de moins de 75 pouces sorti sur dalle 100hz depuis 2018 (tous les autres sont sur dalle 50hz) ; et je compte bien acheter le 65HX940 quand son tarif sera plus raisonnable ..
Au risque de me répéter : à 2m de distance , 49 pouces est le MINIMUM .! ! !
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 16 Jan 2021 19:17

sportifs4 a écrit:Au risque de me répéter : à 2m de distance , 49 pouces est le MINIMUM .! ! !

De quel point de vue ?
Pour moi dont l'écran actuel fait 60cm de diagonale, cette affirmation me parait un peu exagérée. :wink:
cosinus5
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Jan 2021 20:09
  • offline

Message » 16 Jan 2021 22:27

Une image hd ne sera pas moins belle sur un 50 que sur un 40.
On est plus en 2010 ou les sources était majoritairement en SD.
Aujourd’hui tout est en HD et donc on peut monter dans de grande taille sans détériorer l’image.
Le recul nécessaire est beaucoup moindre par rapport à un cathodique. Encore plus avec un écran 4K.
Comme tu l’a dis tu ne change pas de tv souvent donc tu sera peut être déçu de prendre une petite taille.
Tu nous fera un retour
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 17 Jan 2021 21:38

Merci à tous pour vos retours d'expérience. Cela m'a été très utile. Je vais donc envisager sérieusement de prendre une taille d'écran plus grande, genre 49".
Pour cette taille, même si le Panasonic 49HX940 semble vraiment excellent, je pense qu'un écran OLED comme le Sony 48A9 est peut être le meilleur candidat.
cosinus5
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Jan 2021 20:09
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:26

cosinus5 a écrit:Merci à tous pour vos retours d'expérience. Cela m'a été très utile. Je vais donc envisager sérieusement de prendre une taille d'écran plus grande, genre 49".
Pour cette taille, même si le Panasonic 49HX940 semble vraiment excellent, je pense qu'un écran OLED comme le Sony 48A9 est peut être le meilleur candidat.


Bonjour ,
Si c'est pour regarder la TNT , L'oled n'a aucun intérêt ...! !
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 18 Jan 2021 10:42

sportifs4 a écrit:
cosinus5 a écrit:Merci à tous pour vos retours d'expérience. Cela m'a été très utile. Je vais donc envisager sérieusement de prendre une taille d'écran plus grande, genre 49".
Pour cette taille, même si le Panasonic 49HX940 semble vraiment excellent, je pense qu'un écran OLED comme le Sony 48A9 est peut être le meilleur candidat.


Bonjour ,
Si c'est pour regarder la TNT , L'oled n'a aucun intérêt ...! !
C'est faux : même sur la TNT, le noir est plus noir sur un OLED.
Et les angles de visions sont plus large.
Tout dépend des qualités qu'on attend d'un écran.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:13

abgone a écrit:
sportifs4 a écrit:
Bonjour ,
Si c'est pour regarder la TNT , L'oled n'a aucun intérêt ...! !
C'est faux : même sur la TNT, le noir est plus noir sur un OLED.
Et les angles de visions sont plus large.
Tout dépend des qualités qu'on attend d'un écran.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


ecrans-uhd-4k/faut-il-passer-a-l-oled-t30095558.html
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message