Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, Fre.Mo et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 16 Jan 2021 21:07

ok je ne connaissais pas :oops:
le dts neural j'ai sur l'arcam , pas le dolby surround upmixer

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Jan 2021 21:12

Masterwarzombie a écrit:ok je ne connaissais pas :oops:
le dts neural j'ai sur l'arcam , pas le dolby surround upmixer
C'est surprenant
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Jan 2021 21:20

Les 3 upmixer les plus connus :
DSU de Dolby
Neural X de DTS
AuroMatic de Auro3D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2021 21:35

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback.

J'ai du mal a comprendre pourquoi les deux surround side additionnelles ne sont pas prises en compte en DTS X Pro...alors que c'est un format censé monter jusqu'en 30.2 incluant de fait plusieurs paires de surround autour de l'auditeur.
Une mise a jours pourrait elle corriger cela pour les utilisateurs comme toi et moi de configuration 11.*.*

Idem que toi sur mon Marantz j'active le Neural X sur les pistes DTS et le DSU sur les pistes Dolby. J'espère que ces algo vont continuer de se bonifier avec le temps mais quand on y a goûté difficile de revenir à du natif.


00_DTS_2.jpg


Sur le diagramme de DTS il y bien la position LSS et RSS mais cette position de me conviens pas car c'est + ou - la position des surrounds, et je préfère la position de Dolby entre les wides et les surrounds et pour l'instant dans le configurateur du Storm on ne peut pas choisir les LSS et RSS peut être en 13.x.x ?
Je trouve aussi que l'algorithme de Neural:X c'est nettement amélioré sous sa forme "pro" car il rentre directement en concurrence avec Auromatic sur PS4 :mdr: et pour l'instant je suis assez partagé entre les 2 qui sont très différent mais tellement excellent.
Chez moi, la musique ça fait déjà quelques années ou dizaine d'années que je n'arrive plus à l'écouter un album en simple stéréo, mais je pense que ça passe peut être mieux pour la musique électronique, je trouve que DSU est toujours encore le meilleur pour la musique 2.0 et je suis bien contant que Dolby ai fait marche arrière dans sa décision de supprimer la fonction "center spread" :bravo:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:42

jacko a écrit:
MonsieurAl a écrit:J'ai oublié de préciser que la comparaison avec Trinnov est pour mon utilisation et que le reste des fonctions d'un l'Altitude 16 ou 32 est superflu à mon niveau dans mon salon.
Par contre l'ISP Mk2 s'en sort mieux en SQ propre que Trinnov surtout pour l'écoute native et la musique en 2.0 / 2.1. :bravo:


C'est ton avis ... il faudrait toutefois avoir tester un Trinnov :wink:


Non du tout ! je n'oserai pas sans avoir testé un Trinnov, je me base sur des commentaires d'utilisateur qui sont passé d'un Altitude 16 à un MK2 24 ou 32 pour augmenter le nombre de canaux car l'altitude 32 est vraiment très ou trop chère.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:44

Gort'h a écrit:
Masterwarzombie a écrit:ok je ne connaissais pas :oops:
le dts neural j'ai sur l'arcam , pas le dolby surround upmixer
C'est surprenant

Surprenant ?
Cela a un autre nom sur l arcam car que je Jongle dans l arcam je ne vois que dolby surround sans annotation upmixer

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Jan 2021 21:48

Masterwarzombie a écrit:
Gort'h a écrit:C'est surprenant

Surprenant ?
Cela a un autre nom sur l arcam car que je Jongle dans l arcam je ne vois que dolby surround sans annotation upmixer


Ben, c'est ça ! quand ton Arcam t'affiche "Dolby Surround" tu es en DSU

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:51

MonsieurAl a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Surprenant ?
Cela a un autre nom sur l arcam car que je Jongle dans l arcam je ne vois que dolby surround sans annotation upmixer


Ben, c'est ça ! quand ton Arcam t'affiche "Dolby Surround" tu es en DSU
Exact
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Jan 2021 22:06

MonsieurAl a écrit:
DTSman a écrit:Merci pour ton feedback.

J'ai du mal a comprendre pourquoi les deux surround side additionnelles ne sont pas prises en compte en DTS X Pro...alors que c'est un format censé monter jusqu'en 30.2 incluant de fait plusieurs paires de surround autour de l'auditeur.
Une mise a jours pourrait elle corriger cela pour les utilisateurs comme toi et moi de configuration 11.*.*

Idem que toi sur mon Marantz j'active le Neural X sur les pistes DTS et le DSU sur les pistes Dolby. J'espère que ces algo vont continuer de se bonifier avec le temps mais quand on y a goûté difficile de revenir à du natif.


00_DTS_2.jpg


Sur le diagramme de DTS il y bien la position LSS et RSS mais cette position de me conviens pas car c'est + ou - la position des surrounds, et je préfère la position de Dolby entre les wides et les surrounds et pour l'instant dans le configurateur du Storm on ne peut pas choisir les LSS et RSS peut être en 13.x.x ?
Je trouve aussi que l'algorithme de Neural:X c'est nettement amélioré sous sa forme "pro" car il rentre directement en concurrence avec Auromatic sur PS4 :mdr: et pour l'instant je suis assez partagé entre les 2 qui sont très différent mais tellement excellent.
Chez moi, la musique ça fait déjà quelques années ou dizaine d'années que je n'arrive plus à l'écouter un album en simple stéréo, mais je pense que ça passe peut être mieux pour la musique électronique, je trouve que DSU est toujours encore le meilleur pour la musique 2.0 et je suis bien contant que Dolby ai fait marche arrière dans sa décision de supprimer la fonction "center spread" :bravo:
Chez moi les positions des surround side correspondent aux Ls et Lss sur ce diagramme.
Je verrai le jour où j'aurais un processeur 11.*.*
En attendant je suis en array dessus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2021 22:42

au delà de 9.x.x la gestion des canaux commence à être vraiment compliqué déjà entre la config Dolby et DTS c'est pas simple si en plus les constructeurs font des configs de positionnement des HPs à leur propres sauces ont va avoir du mal à s'en sortir :mdr:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Jan 2021 0:27

Là au moins tu as un pre-amp qui a encore la possibilité d'évoluer en terme de décodage
De quoi voir venir pour un bon bout de temps
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2021 2:59

DTSman a écrit:Là au moins tu as un pre-amp qui a encore la possibilité d'évoluer en terme de décodage
De quoi voir venir pour un bon bout de temps


Et j'ai la possibilité de le faire évoluer jusqu'à 32 canaux, mais ça va j'ai encore 4 canaux de libre... pour l'instant :mdr:
Je pense que la première évolution sera la carte HDMI 2.1

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:43

Bonjour à tous,
je suis intéressé par ce préamplificateur (ou Trinnov altitude 16) mais je me demande si l'investissement apportera un gain significatif à mon système.

En effet, j'ai aujourd'hui investi dans de très bonnes enceintes mais uniquement en 5.1 et je ne prévois pas à moyen terme d'ajouter des enceintes supplémentaires. J'utilise un Arcam AVR 850 comme préamplificateur et donc j'utilise Dirac 3 en version standard.
Le tout dans un salon et non une vraie salle dédiée.

Du coup, je n'utiliserai que 6 canaux et je souhaite faire une config HC et Hifi.

Pensez-vous que j'aurai un vrai gap en passant sur un Storm ?

Wil
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 21 Jan 2021 11:07

Ce genre d'appareil prend tout son sens quand ils sont exploitées au sein de configuration Atmos/Auro3D/DTS:X avec une multitude de HPs. Leur capacité et précision de décodage est prévu pour.

Sur une installation 5.1 je n'y vois aucun intérêt si ce n'est le module BassControl inclu avec le DiracLive du StormAudio que tu n'as peut être pas sur ton Arcam 850.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Jan 2021 11:17

Alors là pas d'accord

Le Storm a quand même un décodage de ultra haute volée et est vraiment excellent, même en hifi

Plus l'apport du Dirac Bass Control qui n'est effectivement pas possible sur l'Arcam AV850 (qui pour moi est indispensable en multicaisson, moins en monocaisson)

Après c'est clair que du 16 canaux ça fait too much, mais maintenant il n'y a plus que ça comme préampli de toute façon malheureusement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message