Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cioran, deremi, kifkif, mjawor, narcisse81, satanas, sax.tenor, sebcom1, viking44rb, websat et 285 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 12 Jan 2021 13:00

roland_de_lassus a écrit:Je me souviens d'une très belle association (timbres somptueux) entre les Minima Amator 1ère du nom avec un ensemble VTL..
Mais à vrai dire, j'ignore si cette marque existe encore...


VTL existe toujours, c'est distribué par PPL.

Et je te rejoins sur la qualité de ces électroniques californiennes.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:00

Lyrian a écrit:Bonsoir,
Mon revendeur ne distribue pas ces marques, je ne pourrai pas les écouter malheureusement...

Merci par avance



1 seul revendeur à Paris?!?.... Alors imaginez la province :mdr: :mdr: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:36

En auditorium parisien qui propose la gamme Héritage en écoute, je n'ai trouvé que mon revendeur habituel.
Je ne sais pas si j'ai des goûts un peu curieux, mais je l'ai vraiment trouvé au dessus des autres modèles écoutés, particulièrement sur les timbres où je pense ne jamais avoir écoute quelque chose d'aussi bien.

J'ai une écoute programmée vendredi, on verra ce que ça donne :)
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:14

Lyrian a écrit:Bonsoir,
Mon revendeur ne distribue pas ces marques, je ne pourrai pas les écouter malheureusement...
Auriez-vous des recommandations parmi les marques suivantes :
> Atoll
> Exposure
> Hegel
> Icos
> Lyngdorf
> Musical Fidelity
> Naim
> Sugden

Pour le budget, ce n'est pas ferme et définitif, mais je dois aussi caser un DAC et éventuellement changer de lecteur réseau

Merci par avance


Bonsoir
Je connais plusieurs personnes qui associent Sonus Faber et Naim avec succès. J’en fais partie.
Lio84
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Oct 2015 9:14
  • offline

Message » 16 Jan 2021 22:03

Bonjour à tous,

Le CR subjectif d'écoutes d'hier comme promis (avec un peu de retard...).


11h, le maître des lieux nous accueille un ami et moi pour cette deuxième session d'écoute, qui a duré une fois encore plus de 2h, le temps passe très très vite là-bas :)


Je suggère que l'on commence par départager les deux modèles d'enceinte retenues lors de la précédente session :

- Sonus Faber Minima Amator II (petite compacte sur pieds)
- JMR Cantabile Jubile (Petite colonne avec le tweeter dans une sorte d'ogive au dessus du coffre de l'enceinte)


J'y rajoute également un panneau électrostatique Martin Logan, pour être certain que je ne l'ai pas éliminé trop vite. Je demande le modèle ESL-X, supérieur à celui écouté la dernière fois (ESL), pour être certain que l'éventuel rejet n'est pas dû à un effet de gamme, car les deux autre modèles comparés sont à mi-chemin entre les deux gammes de ML d'un point de vue tarifaire.


On commence par les Martin Logan (Hegel H190) sur l'album "Blue Coast Collection", que je trouve particulièrement bien enregistré en plus d'être très agréable à l'écoute ; notre hôte nous apprend alors que Jean-Claude Reynaud a participé au à cet album en tant qu'ingé son, cet homme est décidément plein de talent ! Même constatation que la semaine précédente, ces (gros) panneaux sont très étonnants, dès la première seconde, une scène sonore TRES large prend place, l'image stéréo est très précise et très stable, la localisation des instruments est évidente. J'ai l'impression que par rapport aux ESL on a un peu gagné en précision et sur les timbres, mais pas évident à une semaine d'intervalle sur des morceaux différents. On passe sur la JMR (Lumin D2 + Sugden A21 SE Signature), l'écart me parait moins évident que la semaine dernières (effet de gamme de la ML ?), la Cantabile est plus claire, mais je préfère ses timbres.


Pour des raisons pratiques, on repousse l'écoute de la Sonus Faber à plus tard, et on passe sur un autre morceau, bien moins bien enregistré "The Sun Always Shines on T.V. (2015 Remaster)" de A-Ha. C'est une catastrophe, mon ami me demande d'arrêter ses oreilles saignent. On bascule sur "Come as you are" de Nirvana. Ca se passe mieux :). Même constat que précédemment, la largeur de la scène sonore est incroyable sur la ML, ça fourmille de détails, on a l'impression qu'il y a plein de petites enceintes qui recouvrent la pièce. Sur la JMR, on perd en dynamique (attaques de notes moins franches) mais on gagne sur les timbres, je préfère définitivement son rendu, il y a un petit quelque chose en plus, c'est plus entraînant. J'écarte la Martin Logan, c'est bien, mais ses points forts ne sont pas critères de premier choix, contrairement à mon ami qui les adore. Je fais part à notre hôte de mon étonnement du fait que je garde une enceinte plutôt ronde (SF) et une plutôt claire (JMR), alors que la ML est un peu entre les deux sur ce plan, il me répond que ça arrive quand même régulièrement lors des écoutes dans son auditorium.


On remplace la Martin Logan par la Sonus Faber (Hegel H190). On réécoute "Blue Coast Collection", et c'est absolument magistral ! Les timbres sont somptueux, les nuances sur les cordes me paraissent bien plus perceptibles que sur les autres enceintes. J'ai l'impression que les notes durent plus longtemps, et plus étonnement, les silences me semblent plus longs et plus profonds. On repasse sur la JMR, je demande d'arrêter au bout de quelques secondes : La JMR s'en sort bien, mais la SF est selon moi incontestablement devant.


Sur Nirvana, la SF s'en sort très bien également, je redoutais un peu sa vitesse et sa réactivité par rapport à la JMR, mais il n'en a rien été. A l'écoute, la SF est plus pleine et plus charnelle, c'est vraiment très agréable, et quel entrain !


Je souhaite mettre la SF en difficulté, je l'avais sentie en retrait sur du Nightwish à la dynamique compressée la semaine dernière, on va récidiver, cette fois-ci avec du Sonata Arctica (Unoppened) et du Rhapsody of Fire (Dark tower of Abyss), car oui j'aime le clavecin dans le métal gothico-symphonique. Et bien c'est pas si mal ! Par rapport aux Blue Coast Artists, on a l'impression qu'on est descendu en gamme sur le système, mais ça reste écoutable et agréable, surtout sur Rhapsody of Fire dont le réenregistrement semble avoir fait du bien à l'œuvre. J'ai quand même le sentiment que malheureusement plus on monte en gamme, plus les systèmes discriminent les mauvais enregistrements (cf A-Ha plus haut). Je préfère le rendu sur la SF, et je me suis rendu compte qu'elles me faisaient taper du pied pendant l'écoute.


Sur du Vivaldi (4 saisons - Summer 3), la restitution de la SF m'a une nouvelle fois convaincue, c'est plus vivant, il y a plus de poids sur chaque note, sans que cela ne rabote ni l'ouverture ni la rapidité. Sur Diana Krall (album Wallflower), l'écoute m'a tellement bouleversé que la piste s'est terminée d'elle-même, j'avais juste envie d'écoute le reste de l'album. C'était pas mal sur l'ensemble JMR/Sugden, mais les SF ont quelque chose de plus, elles sont plus envoûtantes.


J'arrête le choix de l'enceinte sur la petite Sonus Faber. On part sur le choix des électroniques. A partir de là, les écoutes sont allées beaucoup plus vite, j'ai trouvé beaucoup plus facile de choisir les électroniques que l'enceintes, ce fût l'inverse pour l'ami qui m'accompagnait .Le maître des lieux me propose deux gammes d'électroniques, soit on reste sur la gamme du H190, soit on monte d'un cran, selon si je souhaite me situer au début ou à la fin de la fourchette du budget que j'avais donné. Les morceaux écoutés sont les mêmes que plus haut


On commence par le H390 de chez Hegel. Mauvaise nouvelle, la carte réseau du H390 est tombée en panne ... la veille, ce qui a d'ailleurs planté leur réseau, on utilise un Bluesound Node 2i pour la partie lecture réseau. Sans trop surprise, c'est comme le H190 mais en mieux. On gagne en fluidité et en rapidité. Je décèle un soupçon de rondeur supplémentaire, a peut-être attribuer au Bluesound. En repassant au H190, là ça fait plus mal, cela fait apparaître une sorte de crispation sur l'écoute, crispation que je n'avais pas du tout décelée avant, mais à cause de l'écoute comparative, ça devient compliqué de rester sur le H190... On perd sur l'attaque des notes, tout semble un peu plus raide et stressé.


Je propose qu'on reste dans la gamme du H390, il me répond qu'Hegel a un peu moins de concurrence dans cette gamme de prix dans ce qui pourrait me plaire, que par rapport au H190.


On essaie le couple Lumin D2 + Sugden Masterclass ANIV-50. Cet ampli me semble moins polyvalent que le Hegel. Ca passe très très bien sur Diana Krall, sa voix est très bien timbrée, par contre sur des morceaux comme Nirvana on ressent une sorte de tassement, une densité qui parfois l'emporte trop à mon goût sur l'écoute. C'est globalement trop rond pour moi, ça manque parfois d'ouverture.


On passe à l'Atoll IN400 SE (j'ai un doute sur le lecteur et le dac utilisé). C'est l'exact opposé du Sugden par rapport au Hegel. C'est plus sec, plus droit et plus ouvert. Je suis quand même étonné du résultat, ayant possédé un Atoll IN80 SE pendant plus de 3 ans, le rendu reste plus doux que ce à quoi je m'attendais, je ne sais pas si cela est dû aux enceintes plus rondes et/ou à la gamme IN400 SE. Un bon ampli aussi, mais trop sec pour moi.


On termine par un intégré Synthesis (ROMA 37DC+ ?). Je reprécise que je ne souhaite pas de tube, mais sur celui-là seul le préampli est à tubes, la partie amplification de puissance étant gérée en classe D. Je n'ai pas aimé, c'est moins sec que l'Atoll, mais je l'ai senti une gamme en dessous des autres, ce qui après consultation de son tarif est le cas.


Il restait un peu de temps, j'ai demandé si on essayait le petit Accuphase et/ou du Musical Fidelity. Il m'a répondu qu'il pense que le Musical Fidelity sera trop mou à mon goût, et le petit Accuphase trop sec.


On termine donc avec un enregistrement live de Simon & Garfunkel sur le Hegel H390, c'était absolument incroyable, tout était à sa place, et il y avait juste ce qu'il fallait là où il le fallait, c'était très vivant, bref, un véritable plaisir pour les oreilles.
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2021 22:26

Salut suis surpris par certaines réponses/affirmations de ton revendeur. Après il faut bien qu'il vive et qu'il vende.

Après et c'est le plus important, tu as trouvé ce qui te plaisait.

Dans la gamme des 6000€ par rapport au H590, il y a des amplificateurs intégrés qui peuvent très bien tenir la comparaison et même être préférés avec des Sonus faber que Hegel.

Question de goûts et de choix, mais pour moi entre un H590 et un Audio Analogue Maestro Anniversary ou un Audia Flight FLS9, le match est fait, ça serait italien.

Si le Musical Fidelity M6 500i est mou... avec 2x500W... Pour en avoir écouté et avec des Sonus c'est tout sauf mou.

Bref, profite bien de ton acquisition, tu vas pouvoir te faire plaisir avec les Sonus faber et voir plus tard pour améliorer ta source.

Maintenant reste plus qu'à ce que le matériel soit installé chez toi et qu'il tourne.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:51

Bonjour Lyrian,

Bravo pour ton achat des SF. Très belles petites enceintes et je ne doute pas que l'écoute soit envoûtante. Tu vas te régaler.

Mais je suis très étonné que ton revendeur dise que l'écoute avec un Accuphase soit trop sèche. Ce n'est pas du tout le cas chez moi. De plus, j'ai pu écouté mes enceintes avec l'E-270, je peux t'assurer que l'écoute n'est pas du tout sèche, par contre matière et précision des détails sont bien présentes. Et en terme de construction et de solidité, la réputation d'Accuphase n'est plus à prouver.

Merci pour ce superbe CR et très bonnes futures écoutes.

Cordialement.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:43

retour plus modeste sur la centrale VENERE

je l'alimente dorénavant avec mon bloc Parasound A52+ au lieu de l'intégré Denon de 2014.
de plus l'enceinte est sur le meuble et non plus dans une case de meuble

et bien, c'est justice rendue !
et je n'ai pas encore calibré le pré-amp Emotiva car ça ne fonctionne pas avec son micro :x

je suis étonné du rendu de cette centrale
les dialogues sont parfaitement intelligibles que cela soit sur des films bavards ou en action.

vraiment un bon choix si l'on a un bloc puissant et sans doute l'enceinte posée.
kroliv
 
Messages: 983
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:08

Je vois passer en vente sur le boncoin de belle enceintes venere 2.5 a 1500/1600e la paire

Elles me tente par curiosité .. est ce une erreur, un bon plan?

J'avais eu l'occasion de les écouter il y a deux ans mais en condition anniversaire 40 ans .. elle remuaient bien la salle avec un grave tendu , c'est ce que j'en ai retenu.
Quid en condition intimiste?

Je me tâte un peu .. faire de la place pour celle ci?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Fév 2021 21:42

Ce sont de bonnes enceintes mais on peux aussi les trouver parfois à 1200 euros !
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 24 Fév 2021 22:07

Merci pour ton retour, je suis pas fauché et pas a la recherche du prix mini, bien que si je trouve moins cher je prends bien évidement.
Je suis tombé sur quelques vidéos alléchantes, je me suis dis pourquoi pas celle la cette année .. je butine un peu a vrai dire

Est ce une enceinte avec des défauts majeurs?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Fév 2021 23:39

Non pas vraiment de défauts, bonne finition pour le prix, écoute assez douce et bien timbrée.

Sur des électroniques Primare ça sonne bien et sur pleins d’autres aussi, j’ai faillit en prendre mais la gamme Sonetto semble un peu plus aboutie ! Des Sonetto 2 peuvent être sympa aussi ! Les 3 plus cher mais la version la plus homogène selon moi !
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:05

tonylb a écrit:Je vois passer en vente sur le boncoin de belle enceintes venere 2.5 a 1500/1600e la paire

Elles me tente par curiosité .. est ce une erreur, un bon plan?

J'avais eu l'occasion de les écouter il y a deux ans mais en condition anniversaire 40 ans .. elle remuaient bien la salle avec un grave tendu , c'est ce que j'en ai retenu.
Quid en condition intimiste?

Je me tâte un peu .. faire de la place pour celle ci?


Salut tonylb,

Tout dépend de ce que tu recherches en terme de reproduction musicale. Mais c'est pas l'achat le moins stupide, si elles te plaisent.

Quid de ta pièce et comment tu vas les implanter, car, il va falloir penser à les positionner à minimum 1m des murs latéraux et 30 cm minimum du mur frontal.

Et avec quels électroniques tu vas les associer, MS-SEB de par son expérience indique Primare, de mémoire ilsagno avait aussi une association Venere (modèle S si je me souviens bien) avec un Primare I22. J'avais découvert les Venere 2.5 associées avec un i22 aussi.

Une fois les enceintes acquises, j'ai chercher l'amplification la plus à même de fonctionner en symbiose avec les Venere. Et de mes expériences Primare a été dans les pires associations avec les Sonus. Pas que cela soit mauvais, mais d'autres électroniques faisaient un mariage bien plus qualitatif. Si tu "craques" pour les belles italiennes, tu peux partir sur des électroniques italiennes Audio Analogue Puccini Anniversary, Audia flight FLS Three S ou FLS9, Moon Neo 340iX, Audio Research peut être une piste aussi, Gryphon, Hegel avec un bémol pour les deux dernières marques citées, à savoir que cela va dépendre de ce que tu as l'habitude d'écouter comme styles musicaux. Si comme moi tu es très éclectique, il se pourrait que tu ne trouves pas Gryphon et Hegel assez polyvalent avec les Venere. Lors de ma quête, il m'aurait fallu repartir avec un amplificateur intégré des deux marques pour pouvoir profiter pleinement de tous les styles musicaux que j'écoute. Mais comme dit cela n'est que mon expérience et en rien gage de vérité absolue.

Au final j'ai fini avec le québécois, qui, pour moi encore une fois, était la meilleure association possible avec les Venere 2.5.

Depuis, je ne suis plus avec des Sonus faber, non pas que j'ai mis de coté la marque, loin de là, mais simplement, qu'il m'était impossible de pouvoir mettre des Sonus faber dans ma nouvelle pièce. Depuis j'ai déménagé et j'étais reparti pour prendre des Sonus faber, mais j'ai voulu écouter le vaisseau amiral de la marque qui avait remplacé les Sonus faber et comparaison faite avec les enceintes qui étaient capables de faire aussi bien voir mieux chez Sonus, il me fallait partir sur des Amati Futura... Là c'est le budget, qui m'a dit STOP", d'autant plus qu'il faut les électroniques qui vont avec...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:53

On est déjà sur des amplis assez dispendieux pour des 2.5. De mémoire, elles chantaient plutôt bien mais pas non plus la perle des perles...d'ou une certaine pondération de ma part pour le matériel en amont.
Ces Venere 2.5 s'associaient bien avec un Musical Fidelity M3I et le Primare I22 (que j'ai acheté
suite à ces écoutes, mais pas les 2.5). Enfin Sonus Faber ne s'était pas trop foulé avec le filtre...mais bon ça le faisait quand même.
Pour mes ex S, mon I22 était un peu juste, elles auraient mérité quelque chose de plus costaud.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:45

J’ai des Triangle Delta Signature maintenant, tu as pu comparer lors de l’achat avec celles ci par exemple ?
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message