Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 16 Jan 2021 16:30

Heimkino a écrit:Bonjour

je ne veux pas remettre une pièce dans le Jukebox et j'ai compris que c'était un "sujet"
je cherche juste à acheter des câbles pour relier mes HP (Sonus Faber Olympica 2) à mon ampi ( Accuphase E480.)

Mon vendeur Hifi me propose des VIARD à 375€ ou à plus de 1000€ et mon petit doigt me dit que c'est un peu cher sans tester. :o

Donc ma réflexion est la suivante : je cherche un câble 100% cuivre de 2,5mm² (distance entre HP et Ampli < 4m) pour COMMENCER.
Si je me rends compte que c'est pas bon j'améliorerai.
Pouvez vous me donner une ref ou 2 SVP et dois je y mettre des fiches (je ne sais pas souder) ou les connecteurs enceintes et ampli à vis suffisent ?

j'ai déjà un RCA de chez Hifi Cable pour relier le Node 2i à l'ampli

Aussi 2nde question : me conseillez vous d'entrée de changer l'alim de l'ampli ?
et par quoi : même raisonnement : un modèle mieux que celui d'Accuphase mais pas hors de prix à faire évoluer. Est ce une bonne façon de procéder ?

Merci de vos conseils qui vont marquer pour moi le début de mon parcours dans la câblerie (et peut être la fin si je suis satisfait : moins he dépense plus je suis heureux je préfère dépenser dans la musique !

En résumé quel ref faut il acheter pour commencer SVP ?

Merci



J'ai aussi la même démarche pour parfaire mon installation.

Mon postulat était d'avoir des câbles de bonne qualité en 2.5 OFC avec des bonnes prises pour alimenter mes appareils.

J'ai commencé par changer le câble d'alimentation de mon ampli, l'amélioration est très nette dans mon cas. Un Furutech The Roxy

Puis j'ai ensuite opter pour une multiprise de qualité, tout en aluminium câblée en 2.5 OFC de type schuko avec repère de phase sur laquelle j'ai changé la prise schuko pour une de meilleur qualité. Branché sur ma première prise direct du compteur, aucune pollution donc difficile de dire ce que j'entends de mieux, mais surtout que je n'entends plus, d'éventuel parasite, une sensation de respiration pure et pleine de mes appareils.
Ensuite le changement de câble d'enceintes fut plus long car le monde des câbles c'est la jungle !
J'ai opté pour des câbles totalement inconnus de fabrication française d'une qualité qui n'a rien en envier à d'autres 10 ou 20 fois plus cher.
Des OMERIN Odiosis HF PRO BM Excellent un de mes meilleurs achats, tout simplement incroyable.

Puis j'ai changer le câble d'alimentation de mon Node 2i, là non plus pas un luxueux et très cher câble, mais un simple Wireworld Mini Status.
Très bon et très bien conçu qui nourri parfaitement le Node.

L'arrivée d'un Dac externe m'a amené à changer mes câbles RCA et l'achat d'un coaxial pour relier le tout.
Mon choix s'est porté sur des Qed Référence Audio 40 entre le Dac et l'ampli et un Qed Référence digital entre le Node et le Dac.
Bons câbles, bien conçus et avec un bon rapport qualité prix.

Cablo sceptique au départ, j'ai changé d'avis par des écoutes nombreuses, et essayant de ne pas sombrer dans ce monde impitoyable et qui peut vous faire dépenser des fortunes. Je me suis imposé un budget limité en rapport avec mes appareils et mes enceintes.

Mon installation hifi est complète et son optimisation terminée, je suis ravi et enchanté. Ma quête est finie ouf !
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2021 19:00

Comment dire ? 8) Sinon que l'autoeprsuasion a bien marché :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2021 19:54

haskil a écrit:Comment dire ? 8) Sinon que l'autoeprsuasion a bien marché :siffle:

:oldy: chacun son chemin pour trouver la vérité !
C'est une phrase de Karaté Kid.

Moi je dis si tu est content avec 20, 200 ou 1500 euros de câbles, du moment que tu es content c'est que c'est le bon câble !

En RESUME j'ai tout compris : le bon câble c'est celui qui te plait et c'est pas du tout une question de prix et ça j'en suis certain!!!!

:siffle:
Heimkino
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:38

En câble tout se résume à deux approches :

Soit on fait soi-même.
Soit on achète du prémonter.

On peut aussi simplifier la réflexion et là du câble standard sera suffisant, ou s'accorder à rentrer dans les détails et se poser tout un tas de questions qui aboutiront à un résultat peut-être un peu meilleur ou comble des choses ... moins bon.
En réalité il faut se poser les bonnes questions et cet exercice n'est pas évident.

J'ai pris comme parti de combiner les deux approches. Je monte mes câbles moi-même et j'opte pour des composants qui restent abordables mais qui ne sont pas "standard". Le choix des matériaux et des blindages étant au coeur de la réflexion et non des considérations d'esthétique. La finition le côté joli bof ... du moins ce n'est pas primordial.

On doit évidemment éviter les pièges de la câblerie dont le finalité tarifaire est excessive, bien que chacun fait ce qu'il veut et si il peut, tant mieux pour lui.
Ou encore rentrer dans le jeu des discours marketo-scientifiques ... mais il faut avouer qu'il y a des exceptions et que si tout n'est pas bon à prendre, tout n'est pas bon à jeter non plus.
J'en veux comme exemple le câble HP de chez JMR, le HP1132. Un câble complexe mais raisonné dont le prix n'est pas donné, sans pour autant concurrencer les produits délirants en terme de tarif. Dont la disponibilité n'est d'ailleurs pas régulière. Un câble qui suit une logique technique raisonnée et qui trouve des justifications. En tout cas je m'en suis servi pour des tests des LUNNA et JC Reynaud m'a donné quelques explications techniques qui révèlent qu'en fait les choses ne sont pas forcément simples. Je ne conseil par forcément l'achat de ce câble, mais il fait parti des quelques rares achats viable malgré le prix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:30

Bonjour,

Développé dans sa configuration de base, pour ses applications aérospatiales où les performances doivent être extrêmes, ce câble de liaison est capable de véhiculer des hyperfréquences ce qui le rend particulièrement performant dans la bande audio en raison de son parfait temps de propagation de groupe.


ce n'est pas pour dénigrer ce câble de JMR, mais encore du pipeau :
on ne véhicule jamais des hyperfréquences avec du bifilaire, toujours avec du coaxial ou du guide d'ondes
quant au temps de propagation de groupe, aucun effet en audio, de plus il est le même pour n'importe quelle fréquence
il est de 0,66 pour les câbles ordinaires, jusqu'à 0,92 pour les meilleurs, 1 étant la vitesse de la lumière !!!

Compte tenu de la désoxygénation de notre câble et de la qualité de ses métaux (cuivre et argent purs à 99,5%) sa résistance linéique n'est que de 8 ohms/Kilomètre


d'après les tableaux, un câble en cuivre ordinaire de section de 2.5 carré fait 7 ohms au km, donc rien d'extraordinaire
comme d'hab, on laisse les marketeux raconter des con..ries

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:50

Tu exprimeras ton sentiment directement à Jean Claude qui appréciera très certainement. En particulier ta dernière phrase qui concerne aussi feux son père et fondateur de la marque ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:54

Ou la la ya du beau monde dans mon sujet.... :P
Heimkino
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Jan 2021 19:16

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Développé dans sa configuration de base, pour ses applications aérospatiales où les performances doivent être extrêmes, ce câble de liaison est capable de véhiculer des hyperfréquences ce qui le rend particulièrement performant dans la bande audio en raison de son parfait temps de propagation de groupe.


ce n'est pas pour dénigrer ce câble de JMR, mais encore du pipeau :
on ne véhicule jamais des hyperfréquences avec du bifilaire, toujours avec du coaxial ou du guide d'ondes
quant au temps de propagation de groupe, aucun effet en audio, de plus il est le même pour n'importe quelle fréquence
il est de 0,66 pour les câbles ordinaires, jusqu'à 0,92 pour les meilleurs, 1 étant la vitesse de la lumière !!!

Compte tenu de la désoxygénation de notre câble et de la qualité de ses métaux (cuivre et argent purs à 99,5%) sa résistance linéique n'est que de 8 ohms/Kilomètre


d'après les tableaux, un câble en cuivre ordinaire de section de 2.5 carré fait 7 ohms au km, donc rien d'extraordinaire
comme d'hab, on laisse les marketeux raconter des con..ries

Michel...


Je plussoie et on pourrait encore en dire bien d'autres sur les âneries écrites pour vendre ce câble (Kapton pour le blindage EMC, les résonances du chant des câbles EDF, ...).

jacko a écrit:Tu exprimeras ton sentiment directement à Jean Claude qui appréciera très certainement. En particulier ta dernière phrase qui concerne aussi feux son père et fondateur de la marque ...


C'est pas beau de se retrancher derrière les autres ! :lol:

Et, je ne vois pas en quoi cela concerne particulièrement JMR ... :roll:

Et, en d'autres temps, pour en avoir discuter avec lui, la discussion que l'on a eu ensemble lors d'un salon au sujet des câbles était bien éloignée du verbiage marketing stupide et prétentieux du site pour vanter les qualités de ce câble.

Quant à ce câble lui-même, je trouve qu'il s'inspire fort des câbles d'instrumentation et en particulier, des câbles pour les liaisons aux thermocouples et autres. Ces câbles sont assez chers en général, ils sont assez techniques. Normalement, le prix au mètre se situe dans une fourchette de 3 - 8€ chez un grossiste.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2021 20:26

FDDRT a écrit:C'est pas beau de se retrancher derrière les autres ! :lol:

Et, je ne vois pas en quoi cela concerne particulièrement JMR ... :roll:



Parce que la réponse de Mickeycam est relative à la référence du câble JMR que j'ai évoqué juste avant.
Et ce message ne concernait rien d'autre (lire attentivement est un plus).

Je ne me retranche derrière personne et surtout pas les gens que j'apprécie et pour qui j'ai de l'amitié.
Je rappel juste de qui il s'agit et que l'accusation du n'importe quoi marketing est très fortement déplacée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 20:28

A la première ligne, j'ai dit "je ne dénigre pas"
je ne critique ni le matos ni la marque ni le concepteur, uniquement le pipeau marketing bidon, c'est tout
les hyperfréquences n'ont jamais été véhiculées dans du bifilaire
8 ohms au km est classique et rien d'exceptionnel
le temps de propagation de groupe pour un câble audio, on s'en fout complètement
je ne sais pas qui est Jean-Claude
on est sur un forum de discussion, j'exprime ce que je ressens
je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 21:18

Saches que ce que tu appels du pipeau marketing et des émanations de conneries sur le site JMR viennent soit de Jean-Marie (père), soit de Jean-Claude (fils), ou d'un cousin ou d'une des personnes qui travaille dans cette petite société.
Ce n'est pas une énorme multinationale qui peut s'offrir les services d'une équipe de communication et encore moins des commerciaux.
Ce n'est pas Focal ...

Tu as effectivement le droit de t'exprimer sur notre forum libre de l'association HCFR et de ses membres, comme j'ai le droit de te faire remarquer que tes accusations envers des gens bien, que je connais personnellement (assez pour avoir un téléphone portable perso) sont déplacées.

Un préambule "se n'est pas pour dénigrer" ne change rien aux propos tenus par la suite, ni le fond, ni la forme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 0:39

jacko a écrit:Saches que ce que tu appels du pipeau marketing et des émanations de conneries sur le site JMR viennent soit de Jean-Marie (père), soit de Jean-Claude (fils), ou d'un cousin ou d'une des personnes qui travaille dans cette petite société.
Ce n'est pas une énorme multinationale qui peut s'offrir les services d'une équipe de communication et encore moins des commerciaux.
Ce n'est pas Focal ...


Le gros est forcément méchant et le petit est forcément gentil ... Quel manichéisme !

jacko a écrit:Tu as effectivement le droit de t'exprimer sur notre forum libre de l'association HCFR et de ses membres, comme j'ai le droit de te faire remarquer que tes accusations envers des gens bien, que je connais personnellement (assez pour avoir un téléphone portable perso) sont déplacées.


Ah oui, si tu les connais personnellement alors cela change tout effectivement... Maintenant on est sûr, c'est garanti à 100%, il n'y a aucune erreur sur leur site web, ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas écrire des bêtises et ce n'est pas du marketing ! Non, non, c'est parole d'évangile puisque c'est saint Jean-Claude qui l'a écrit ou un de ses apôtres !

:mdr: :mdr: :mdr:

PS: Surveilles tes abus de langage, car Mickeycam n'a jamais proféré d'accusation "ad hominem" ... contrairement à toi ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2021 1:05

Tes exercices de rhétorique ... franchement bof, peut mieux faire !
Mention tout juste passable avec ou sans émoticon, ça ne change pas grand chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 2:05

Je m'en tamponne de qui a écrit ça, je ne les connais pas
les hyperfréquences, c'est faux, le temps de propag de groupe c'est inutile et les 8 ohms sont communs
mais certainement de bons câbles
je n'insulte personne ni n'accuse personne, je commente des écrits sur un site commercial conçu par la société de communication Nokytech, c'est écrit sur leur site, donc le cousin n'y est pour rien
Nous accompagnons nos clients dans la communication digitale et création de site internet : Etude, Conception, Design, Développement, Référencement SEO et le Suivi.
Bien sur, nous pourrions écrire ici beaucoup de bla-bla, mais nous préférons nous concentrer sur vos besoins et y répondre.

:zzzz:
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Jan 2021 7:46

Pas mieux ... passable ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Câbles