Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007 et 405 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 17 Jan 2021 21:25

HS on :
Pinaise Robert64 ainsi que Mickeycam (voir le fil récent sur la câblerie pas si loin), je vous espère éternels ou si vous ne l'êtes pas (!) espère que d'autres forumers puissent 1 jour nous faire part d'une telle connaissance comme vous le faites.
HS off.

Pour revenir au sujet, j'ai souvent eu envie de démonter mes JmLab 937be pour poster des photos ici-même pour lire vos avis mais j'ai trop peur de fausser une vis ou de foutre un coup de clé Allen sur un des HP en dérapant.

Pour mon SVS PB-2000, la peur est moins présente et l'envie/curiosité ne m'en manque pas suite aux photos de Subway sur son PB 1000, juste de la feignantise je crois !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 17 Jan 2021 23:30

Si tu prends bien ton temps, aucune raison de déraper dans le haut-parleur :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:55

wakup2 a écrit:
Subway2400 a écrit:Dali met systématiquement des condensateurs low cost sur ses enceintes. Le Mundorf en question, c'est du low cost aussi, mais avec un joli nom. Condensateur électrolytique, gage d'une moindre stabilité dans le temps et pour moi une moindre neutralité.

Quant à la self je ne vois aucune différence au niveau du diamètre du fil utilisé, donc pipeau :D

Le Marketing dans toute sa splendeur : vendre la même chose, plus cher. A l'aveugle je suis sûr qu'il n'y a aucune différence entre les 2 versions, donc prendre la version basique est largement préférable.



Un condensateur électrolytique peux avoir une très grande durée de vie, c'est un apriori qui a la vie dure sur ce type de condensateur, après qu'il y'en ai des bons ou des mauvais c'est une autre histoire, et idem sur le fait qu'il serait moins transparent, souvent les électrolytiques sont utilisés par exemple sur le RLC du woofer car ce sont souvent de fortes valeurs et alors la pour entendre quoi que ce soit sur la transparence...
Il ne faut pas cracher constamment sur l'électrolytique, il n'y a pas toujours de raison.
Ce qu'il faut c'est comprendre le filtre, son schéma et voir ou sont placés tel ou tel type de composants, on peu très bien avoir des électrolytiques dans de super filtres, les selfs sur ferrite par exemple provoque parfois une petite remontée de disto dans le médium/aigu, mais donc aucuns problème pour en utiliser sur des haut parleur de grave qui ne montera pas beaucoup dans le médium, etc... etc...


:bravo: :bravo: :bravo:

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon intervention plus haut dans les échanges... pour les condensateurs électrolytiques comme pour les selfs sur ferrite qui ont leur place dans des filtres y compris de très haut niveau : tout dépend des fréquences où elles interviennent et de leur bon dimensionnement...


Pour la durée : tous les électrochmiques ne sont pas égaux : certains sont impeccables 40 ans plus tard ! D'autres sont rincés rapidement : certains se remémoreront des condos des alimentations NAIM - pourtant ruineuses - qui étaient rincé rapidement... quand des vieux Philips sont vaillants avec des valeurs ESR maintenues et que d'autres ont un grand pouvoir cicatrisant qui permet de les remettre d'attaque après une remise en tension lente par palliers...


Et puis le filtre joli à regarder n'est pas forcément bon : il faut quand même un minimum de rigueur dans le montage, mais le côté aligné à la parade ne démontre qu'une chose : l'industrialisation de la fabrication, maintenant sur le PCB a des pistes trop fines, autant souder les composants fil à fil...

Etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:00

Le problème quand on voit la qualité des condensateurs chimiques habituellement utilisés, c'est que ce n'est pas vraiment le haut du panier. Au moins, voir du film sur le condo en série avec le tweeter ... ça évite de se faire des films :mdr: Ça rassure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:26

Subway2400 a écrit:Le problème quand on voit la qualité des condensateurs chimiques habituellement utilisés, c'est que ce n'est pas vraiment le haut du panier. Au moins, voir du film sur le condo en série avec le tweeter ... ça évite de se faire des films :mdr: Ça rassure.


Le prétendu haut du panier : les black gate, Elna for audio... ne l'étaient pas tant que ça... vendus comme haut de gamme à des prix parfois stratosfériques, mais rincés en un rien de temps si j'en crois une connaissance très très compétente.

se méfier de l'aspect, de la marque, du prix... aussi bien pour délivrer une sentence positive comme une sentence négative... c'est la leçon que nombre de réparateurs dans le métier depuis longtemps savent... en raison de la pratique quotidienne de leur métier...

Et ça vaut aussi pour les condos MKP : il y a bien longtemps, on m'a conseillé de changer des condos MKP Monacor dans un circuit par d'autres de même valeur d'une autre marque : outre qu'ils étaient un peu plus gros, ils n'ont strictement rien changé ni à la mesure ni à l'écoute... mais m'ont délesté de 50 euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:28

Cela étant quand on refait le filtre d'une vieille enceinte, remplacer des vieux électrochimiques par des MKP de chez SRC standard ne fera jamais de mal et ne sera pas ruineux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 15:03

Effectivement j'ai lu la même chose concernant certains condensateurs de l'époque qui n'étaient pas durables. Aujourd'hui la technologie a évolué fort heureusement et la qualité et stabilité des électrolytes incorporées sont (si je ne dis pas de bêtise) supérieures :zen:

Concernant le prix/gamme des condensateurs à film je suis tout à fait en phase (sans mauvais jeu de mot :mdr:), aucune raison d'en prendre à l'huile de serpent ... je vois des MKP Monacor, Dayton Audio, etc. à pas cher, c'est parfait. Je pense qu'il vaut mieux prendre du MKP "pas cher" et prendre des inductances bien dimensionnées (épaisseur du fil, etc.) et fabriquées (vernis, antivibration, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:33

Subway2400 a écrit:Effectivement j'ai lu la même chose concernant certains condensateurs de l'époque qui n'étaient pas durables. Aujourd'hui la technologie a évolué fort heureusement et la qualité et stabilité des électrolytes incorporées sont (si je ne dis pas de bêtise) supérieures :zen:



Que nenni ! Ce n'est pas une question d'époque... celle dont je parle n'est pas ancienne au sens techno du terme... ni même en terme d'années..

Et les vieux condensateurs de bonne fabrication - genre Philips ou japonais - d'il y a 40 ans peuvent être encore impeccables tandis que des condensateurs récents ruineux sont en déroute...

C'est du cas par cas... et aussi lié à l'utilisation ou pas des appareils... un appareil pas utilisé depuis 20 ans devra être remis en fonction en utilisant un variateur de courant afin de remettre les condos petit à petit en charge.


Mias bon sur des enceintes, changer comme le je le disais ne mange pas de pain et ne coute pas cher si l'on fuit les condos en or roulé osus l'aisselle.. .


Et surtout dans une enceinte : ne JAMAIS remplacer une self a ferrite par une self à air... JAMAIS.... sauf si l'on est capable d'analyser et de mesurer le filtre....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:42

Ah oui, d'accord ;) J'ai aussi vu passer des condensateurs soviétiques, c'est vraiment bon ou juste une "mode" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:39

haskil a écrit:
Et surtout dans une enceinte : ne JAMAIS remplacer une self a ferrite par une self à air... JAMAIS.... sauf si l'on est capable d'analyser et de mesurer le filtre....


J’ai lu que des constructeurs déconseillaient même fortement de les remplacer dans la mesure où ceux-ci étaient triés car mesurés, les vrais valeurs constatées n’étaient jamais celles marquées. Il est nécessaire de retomber sur les valeurs identiques à celles de la conception et le réglage du filtre. Dans le cas contraire cela peut engendrer un écart de plusieurs dB sur la fréquence de recouvrement.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:53

Subway2400 a écrit:Ah oui, d'accord ;) J'ai aussi vu passer des condensateurs soviétiques, c'est vraiment bon ou juste une "mode" ?


C'est une mode qui a fait grimper leurs prix, mais les russes ont faut de remarquables condensateurs.

Il y a aussi les condensateur au papier huilé, les bons étaient excellents et ont vu leur cote grimpée.


En fait, il ne faut vraiment pas se casser le trognon les MPK de SRC sont parfaits pour l'utilisation qui en est faite dans les filtres d'enceintes

Et pour les condensateur électrolytiques des alimentations, il faut prendre les bonnes valeurs dans des marques connues pour la qualité de leurs produits, en terme de respect des valeurs, de leur ESR, de leur température de fonctionnement et durée annoncée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:55

Merci pour les infos :bravo:

Concernant les alimentations effectivement c'est des bases d'électronique donc, pas de soucis et logiquement pas de débat audiophile :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:30

Bonsoir,
Vraiment bien ce fil, j'ai appris beaucoup. Voici une photo, prise sur le net, du filtre des mes fidèles enceintes, achetées il y a un certain temps déjà (2 voies Bass Reflex) et que j'écoute toujours avec plaisir :love: .


Image

Donc si j'ai tout compris, le filtre est composé de 3 Self (Air??), de 8 condensateurs MKP, et de 4 résistances.

Schéma:

Image


Qu'en pensez-vous? C'est qualitatif ou non? :roll:

Merci d'avance
mambo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2008 13:52
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:38

Ca a l'air plutôt bien. Condo MKP polyester, self à air, et résistance cimentée... et surtout aucun condo électrochimique. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:45

FDDRT a écrit:Ca a l'air plutôt bien. Condo MKP polyester, self à air, et résistance cimentée... et surtout aucun condo électrochimique. :wink:


Filtre trop compliqué pour une deux voies... ça cache quelque chose... :oops:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message