Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chardo et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Beau Projet: Aide/conseil

Message » 15 Jan 2021 17:27

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente donc rapidement :
Ano, 37 ans, j'aime la technologie, le cinema, les jeux video, la musique, les sports moteurs et je suis assez bricoleur.

Cela fais 2 mois que je vous lis et maintenant que je suis rentré dans ma maison que j’ai entièrement rénovée sur plusieurs années, je voudrai faire appel a vos conseils car c’est mon tour de m’équiper.

Je viens de commander une LG OLED 65’’ mais pour la partie son je souhaiterai votre aide car j’hésite entre plusieurs possibilités pour le fan de film que je suis.
Je vais vous donner le plus de détails possible et qlq photos ne sachant pas ce dont vous avez besoin

Dimension pièce:

La pièce n’a pas de fenêtre et fait 3m90 de largeur sur 4m10 de profondeur, les murs latéraux de la pièce sont ouvert sur 2m car cela mènent vers d autres pièces mais c’est refermable via des portes coulissante qui arriveront dans le futur.

Le plafond est sur 2 niveau et est à 2M58 sur les extérieur sur 35cm de large puis redescend à 2m40 de hauteur.
Le mur(3m90) ou sera placé la TV est une cloison Gyproc (2cm) fixée sur structure metal stud renforcée avec quelque gros chevrons de bois donc possibilité de passer des câbles pour le son façade car là rien n’est encore passé ; les 3 autres murs sont en brique et font 40cm d’épaisseur.

Comme vous pouvez le voir j’ai prévu à droite(côté cour pour les puristes) un renfoncement dans le mur pour stocker tout ce qui sera ampli, lecteur blue Ray,….
ce renfoncement sera refermable avec une porte invisible pour ne rien laisser apparaitre ou une vitre fumée car je me pose encore une question (que je poserai plus bas.)
Les câbles RJ45, électrique et son arrière sont déjà en attente dans ce renfoncement, les câbles avant seront placés suivant vos conseils,
je ferai ensuite sur mesure moi-même l’étagère encastrée une fois que j’aurai tout le matériel pour que ce soit le plus pratique, efficace et surtout propre.

Coté canapé :

en plus du Son, je voudrai mettre un/des butt kicker et/ou body shaker ou les 2 en fonctions de vos avis car je n’y connais rien dans ce domaine.
j’ai 4 arrivées électrique, 4 son et 4 RJ 45 de prévue à l’arrière du canapé (non visible sur photo) et un câble pour le son en hauteur à Gauche et à droite niveau plafond sur les côtés du canapé pour le son.

Niveau budget :

Je n’ai pas de budget fixe précis mais je voudrai rester dans les 2000€ environs.

Voici donc déjà quelque questions :

Que me conseillez-vous niveau home cinema ?
7 ou 9 enceintes, 1 ou 2 sub ?
Et surtout ou les placer ?
Sachant que j’ai découvert trop tard l’atmos donc des enceintes encastrées dans le plafond ce n’est plus faisable.

A l’origine avant de découvrir ce forum, je pensais mettre (voir photo):

- 5 enceintes en façade (les 3 classiques plus 2 dans les coin avant de la pièce en bord de plafond inclinée et orientée vers le canapé(voir carrés rouge) ; plus le ou les 2 Sub.
- et 4 enceintes à l’arrière ( 2 derrière le canapé à hauteur d’oreille posée au sol et 2 autres enceintes à l’arrière de la pièce sur les cotés du canapé au niveau du plafond inclinée et orientée vers le canapé(voir carré rouge).

Mais cette solution n’est sans doute pas la bonne d’après mes quelques lectures sur le forum.

Je souhaiterai donc si possible(sauf si vraiment déconseillé) quelque chose de suspendu au mur pas de poser au sol en facade, sauf Sub.
Le sub pourrait-il être encastré dans l’étagère technique peut-être ? pour ne pas envahir la pièce.

N’y-a-il pas des risque que la cloison façade résonne avec les vibrations des diverses enceintes ?

Vu que mon sol est carrelé, je dois absolument prévoir un tapis ?

Mis à pars la TV je dois tout acheter que me conseillez-vous, niveau blue ray et lecteur DVD ? (pas dans ce budget)
Sachant que la TV a une entrée ARC.

Que me conseillez-vous niveau Ampli ?

ME faut-il autre chose ?

voici ma question concernant la fermeture du renfoncement technique: si je met un porte pleine invisible, la télécommande fonctionnera-t-elle encore ?
Si onde radio je suppose que oui mais si infra rouge ? mais tous les équipements fonctionnent-t-il en onde radio ?

Autre question:
je prévois de placer le bas de la Tv a 1m du sol, est-ce ok selon vous ? (j’ai mis 4 repère sur la photo)
il y aurait environ 30 cm entre le feu et la tv, est-ce ok sachant que l’enceinte central doit encore venir entre les 2 ou bien il vaut mieux remonter la tv ?

Pour info : Pas de contraintes avec la chaleur, j’ai placé un thermomètre au mur 30 cm au-dessus du feu, le pic de temperature a été a 25°, la turbine chasse bien l’air vers l’avant et est très silencieuse et la vitre du feu peut être masquée pour que les flammes ne dérangent pas.

Remarque :

Il faudrait prévoir aussi sur l’ampli pouvoir au besoin envoyer du son uniquement sur 2 enceintes dans la cuisine, j’adore cuisiner en musique, les câbles sont placés.


Donc à vos conseils et proposition !
Si vous avez des questions n’hésitez pas, d’avance un énorme merci pour votre aide.

Ano :wink:

Image

Image
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 17 Jan 2021 23:21

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Le placement des enceintes devra faire l'objet d'un soin particulier. Les frontales à hauteur d'écoute (on oublie donc les angles en haut de mur), la centrale pas trop bas donc idéalement si la température le permet, juste au dessus du poêle. La TV ne devra pas non plus être trop haute étant donné que ce n'est pas agréable à regarder quand c'est trop haut. Je te proposerai donc un pack avec centrale slim.

Niveau acoustique de la pièce, elle sera pas mal résonnante : beaucoup de carrelage et surfaces brutes propices aux réflexions, et un canapé type cuir donc non absorbant contrairement à un canapé tissu (qui est l'idéal). Tapis obligatoire, si possible changer de canapé pour du textile.

Pour les télécommandes, la plupart fonctionne encore par infrarouge. Il faudra donc une porte qui laisse passer les IR. Prévoir une aération suffisante.

Concernant le caisson de graves, avec un budget de 2000€ on se limitera à 1 seul.

Concernant les enceintes, avec le budget de 2000€ il n'y aura pas un grand choix pour un bon rapport qualité/prix et une centrale slim qui s'adapte au mieux à tes contraintes.

Voici ce que tu peux envisager déjà :

https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h
+
https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer
+
https://www.son-video.com/article/home- ... ch-spl-120

Du 5.1.2 sera envisageable avec une dernière paire d'enceintes dans la cuisine à brancher en Zone 2 de l'ampli. Il reste à définir les enceintes Atmos et les enceintes de la cuisine.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:23

Salut a toi, beau projet :bravo: mais a mon avis budget un peu juste pour tout acheter.
Et vu la pièce le tapis va a mon, avis être obligatoire.

Je laisserais les autres te conseiller au niveau matériel, mais je peux t'aiguiller pour ton "local technique"
Une porte pleine est possible. J'ai utilisé ceci pour chez moi, pour l'instant il n'est pas disponible mais c'est pour te donner une idée de ce qui existe.:https://www.amazon.fr/gp/product/B01H1A79MI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Le boitier reçoit le signal sur son capteur déporté, que tu positionne en dehors du meuble.
Ensuite tu mets les autres émetteur face a tes appareils pour qu'il reçoivent le signal retransmit par le boitier (perso moi je les ait collé derrière la porte en face de mes appareils, je ne voulait pas les coller sur mon matos directement).
wariojp
 
Messages: 94
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:55

Bonjour et surtout Merci Subway2400 pour tes conseils et remarques !

J'avoue que je désespérais un peu de ne pas voir de réponse arriver sur mon post mais maintenant que je lis les 2 réponses reçues je constate que mes connaissances sont encore pire que je ne pensais :D et comprend que le budget trop léger a dû en refroidir plus d'un; merci de relever ce challenge !


Je vais te répondre point par point pour que ce soit facile et claire :


- L'intérieur de la maison est en effet très moderne donc je me doutais que le carrelage et les murs poseraient un peu de soucis et que donc le tapis au sol serait inéluctable, merci pour la confirmation.
Et le canapé suivra dans quelque mois, l'actuel a déjà quelque années donc merci pour l'excuse pour en changer :wink:

- aucun problème pour un placement bien précis des enceintes, je suis quelqu'un de très minutieux, parfois trop :siffle: je suivrai donc tes consignes a la lettre.
ok les 2 Frontales face a hauteur d'oreille pas en hauteur; cela m'arrange ce sera plus simple pour passer les câbles que dans les coins en hauteur.

- ce week-end je vais mesurer la température pour voir si je peux placer la centrale juste au dessus du poele comme tu le préconise.
Si pas de soucis niveau température elle commencerai a 80 cm du sol et vu qu'elle ne fait que 12,7cm de haut(si j'ai bien lu) je peux redescendre la Tv un peu plus bas si tu le conseil.
A l'origine: j'avais prévu de placer la tv a 1m pour avoir 20cm pour placer la centrale, mais a toi de me dire ce que tu juges le mieux.

* J'ai cependant deux question: (je précise qu'avec celle-ci je ne critique ou ne remet pas tes conseils en doute, je veux juste comprendre pour être moins con)

1. pourquoi penses-tu que j'ai besoin d'une solution avec centrale slim ?
Sans le poele tu aurais tout (tv et centrale) placer plus bas ?
Je demande cela pour être certains que la photo ne t'ai pas donné une fausse impression des dimensions et ne pas partir sur une solution SLIM qui n'est pas nécessaire, car la photo ne reflète peut-être pas bien la dimension réelle et l'échelle de la pièce.
As-tu besoin de plus d'info ?
Par exemple que je place un mètre a coté du poele pour voir mieux la hauteur a disposition ?
Ou un plan a l'échelle ou autre ?

2. si j'ai bien compris on part sur une solution 5.1.2 plutôt que 7.1.2 a cause du budget ou suite a la position des câbles près du canapé ou pour une toute autre raison ? (Les 2 Atmos encore a définir)
Je demande juste pour savoir si je peux envisager de faire évoluer la solution dans le futur et comprendre ?

- concernant le refroidissement de l'étagère, j'avais prévu de faire quelque trous pour une bonne circulation de l'air et j'ai isolé dans le renfoncement pour que la chaleur du feu ne vienne pas poser problème aux équipements, merci du conseil !

- je vois que l'ampli que tu proposes permettra de faire " évoluer " vers un second sub (a voir si besoin).
J'aime beaucoup cette approche, car devoir acheter un nouvel ampli dans 1 ou 2 ans si la solution évolue m'embêterai beaucoup, autant anticiper pour limiter de faire 2 fois des frais quitte a revoir le budget.

*J'ai également 2 questions: (je précise que je n'y connais rien en ampli donc ce sera peut-être des questions stupides)

1. cet ampli permettra-t-il de connecter plus tard dessus un/des butt kicker et/ou un/des body shaker ou les 2 en fonctions de ton avis ?
ou il n'est pas prévu pour cela ou bien cela se fait autrement (via un second ampli)?
J'anticipe et essaye de comprendre comment cela fonctionne.

2. Sera-t-il possible d'envoyer de la musique dans la cuisine via cet ampli via une source; tout en utilisant en même temps le home cinéma via une autre source?


*** Comme je constate que le budget est un peu problématique et vu que je n'ai pas vraiment un montant fixe de bloqué pour cela,
aurais-tu une ou l'autre proposition a me faire qui dépasse un peu le budget (moins de 3000) ?
Je peux regarder ce qu'il est possible de faire...



D'avance un énorme merci pour ton aide, si questions n'hésite pas. :wink:

Ano
Dernière édition par Anomoyck le 18 Jan 2021 17:06, édité 6 fois.
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:57

Salut et merci wariojp !

je ne connaissais pas l'existence de ce système, je vais creuser cela.
J'avoue que je suis assez emballé par ta proposition cela permettrait de garder ma pièce assez épurée.
Et il est claire que je ferai comme toi, je ne collerai pas cela sur mon matos. 8)


Merci beaucoup ! :wink:
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:30

Pas de soucis, je comprend tes questions ;)

Pour y répondre :

1) Oui j'aurais placé la TV plus bas s'il n'y avait pas d'insert. Ma TV 55" par exemple est à 65-70cm du sol. Je ne l'imagine pas plus haut, ça ferait trop lever les yeux. Pour ça qu'une centrale moins épaisse me semble plus intéressante pour pouvoir éviter de mettre la TV trop haut. Un autre pack à la centrale de taille raisonnable serait celui-ci : https://www.son-video.com/article/home- ... s-5-0-noir

2) On part sur du 5.1.2 car ça fait 7 canaux, sur un ampli 9 canaux comme le X3700H dont les 2 derniers canaux seront dédiés aux enceintes cuisine.

3) Oui tu pourras connecter le nécessaire.

4) Oui.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:35

Waouw, ca c'est de la réponse rapide, merci ! :wink:

Pour te répondre :

1. je comprends maintenant pourquoi ta propo en SLIM (merci d'éduquer le padawan que je suis)
Je testerai (car je suis très grand) et si besoin redescendrai tv et centrale le plus possible en fonction des possibilités et de tes recommandations.
Le nouveau pack proposé me plait beaucoup et il choquera beaucoup moins dans la maison niveau design, mais le prix n'est pas du tout le même que ta première proposition... X2,5 (je vais vendre un de mes rein et je reviens dans une semaine :lol: )
Les 2 arrières doivent être mise sur des pieds ou je peux les fixer au mur ?



2. ok 5.1.2 c'est un 7.1 mais avec une position différente pour 2 enceintes vu que atmos si je comprends bien?

3. Top si on pourra ajouter butt kicker et/ou body shaker sans devoir envisager de frais supplémentaire d'ampli suite a celui que tu as recommandé.

4. super si l'ampli sait envoyer 2 Sources différente en simultané!



Que je puisse budgétiser mon coût total et voir si c'est possible tu me conseil quoi pour :

les 2 enceintes Atmos ?
les 2 enceintes cuisine?
le/les butt kicker et/ou body shaker ?

Merci :wink:
Dernière édition par Anomoyck le 19 Jan 2021 18:51, édité 1 fois.
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2021 22:01

Salut,

Juste pour te dire que le 1er pack proposé par Subway (Highland Aingel 35 HC) existe aussi en noir. Si ça passe mieux niveau design chez toi... :wink:
C'est un excellent rapport prix/prestations. J'ai été étonné par la puissance de la centrale notamment :o
Tu peux voir à quoi ressemble ce pack sur mon post :
les-news-video-images/installation-d-un-systeme-atmos-dans-un-salon-ouvert-t30109473-60.html
Dans ma config c'est aussi l'ampli x3700h d'ailleurs :)

En tous cas tu peux suivre les conseils de Subway, il est au top !! :bravo:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 18 Jan 2021 22:55

Salut remid1, merci pour ton aide !

Ha oui le pack highland que Subway m'a propo existe en noir ? Je n'ai pas vu de proposition de couleur pour ce pack via le lien...
Je vais regarder cela de plus près, merci!

Si le pack est toujours dispo en noir je vais voir ce que je vais faire entre celui la et le second proposé (surtout si ca m'évite de vendre un rein :lol: )
J'attends d'avoir une idée de tous les frais car comme tu as pu lire j'ai pas mal d'achat supplémentaire a faire donc quand j'aurai le total final je pourrais mieux voir vers ou je me dirige.


Je viens de lire toutes les pages de ton post (chouette install) et ton sujet a déja répondu a qlq questions que je risquais de poser dans le future, j'en connais un qui sera content de ne pas avoir avoir a se répéter :lol: Merci remid1

J'ai en effet constaté de par mes longues heure de lecture sur le forum que Subway assure et s'y connait énormément, je compte bien écouter les conseils du Maitre pour ne pas risquer de me retrouver avec les oreilles qui sifflent. :wink:
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2021 23:11

Tant mieux si mon sujet a pu te renseigner sur certains points :bravo: Tu as eu du courage de tout lire :ane:

Bon, je viens de regarder pour les enceintes en noir et bien tu as raison !!!! que ce soit sur Easylounge ou son-video.com elles sont en rupture. C'est pas de bol :hein: et je me rends compte que j'ai eu chaud, à quelques semaines près :ohmg:

Les Monitor audio bronze sont certainement encore meilleures, mais effectivement le budget prend une claque...

Pour Subway, il délivre effectivement des conseils très éclairés. Il s'y connait. Personnellement je suis arrivé ici avec des préjugés (n'y connaissant rien en hifi ou home cinema), pensant qu'il fallait forcément acheter une grande marque 'connue' pour avoir du bon matériel. J'ai suivi ses conseils avec les 'Highland Aingel' (un peu septique sur le coup, j'avoue :mdr: ) mais finalement, et avec les réglages qui vont bien (aussi faits par Subway !! :ohmg: ) bah c'est franchement plaisant à l'usage :love: :love:
Et dans l'avenir, rien n'empêche de passer vers d'autres enceintes tout en gardant l'ampli. C'est pour ça qu'à mon sens, mais les collègues me corrigeront si je me trompe - il vaut mieux investir le maximum sur l'ampli dès le départ. Ça évite de se retrouver coincé par la suite...

Je vais suivre ton projet, très intéressant :bravo:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 18 Jan 2021 23:29

MErci remid1 pour ton soutien.

merci de confirmer pour les Highland, je t'avoue que je me suis senti con qd je t'ai lu (mince j ai pas vu ca? :D )
Si c'est juste de la rupture pour les Highland ce n'est pas grave je ne compte acheter le HC demain mais pas non plus dans 6 mois donc si d'ici quelques semaines c'est de stock, ca peut encore le faire, on verra le coût total comme j'ai dis.

oui les Monitors ont l'air mieux d'après ce que j'ai lu et compris mais en effet le budget monte vite et comme je dois tout racheter(blue ray, DVD,..) je dois en effet faire attention mais on verra... Chaque chose en son temps et Je verrai les conseil de Subway.

Tout a fait pour l'ampli, je suis aussi du genre a investir convenablement une fois pour ce genre d'article si le reste peut évoluer petit a petit;
c'est entre autre pour cela que je demandais a Subway pourquoi ou partait sur du 5.1.2 car je ne voudrai pas dans 1 an ne pas pouvoir passer en 7.1.2 si la pièce le permet me retrouver a ne pas pouvoir le faire parce que l'ampli acheter est full. :lol:

A bientot ...
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:41

1. cet ampli permettra-t-il de connecter plus tard dessus un/des butt kicker et/ou un/des body shaker ou les 2 en fonctions de ton avis ?
ou il n'est pas prévu pour cela ou bien cela se fait autrement (via un second ampli)?
J'anticipe et essaye de comprendre comment cela fonctionne.


Ce genre de système se branche sur une sortie caisson, donc oui l'ampli Denon qu'il t'a été conseillé peut permettre de brancher un système buttckicker ou earthquake en plus d'un caisson. Par contre ces systèmes nécessite leur propre ampli a part.
Mais a mon avis on peut branché ce genre de systeme en parallele d'un caisson avec une connectique en Y si on possède une seul sortie LFE (caisson).

Mais pour l'instant tu devrais concentrer ton budget sur l'ampli, les enceintes et le caisson avant de vouloir rajouter un système comme celui la.
Surtout que pour l'instant tu n'as pas ton canapé définitif.
wariojp
 
Messages: 94
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:59

Salut wariojp, ok merci pour tes explications !

il est claire que: priorité : ampli, enceintes et caisson comme tu l'as dis mais si j'ai les infos je préfère commander cet élément actif en même temps que le reste pour:

- éviter un nouvel envoi,
- savoir faire mon câblage définitif proprement dans mon armoire et dans la pièce
- disposer les enceintes correctement à leur place définitive et ne pas découvrir quelques mois plus tard après avoir calibré l'install que le canapé doit avancer pour installer cet élément (car j'ai vu que certains modéles se placait sous les pieds du canapé)

et si c'est a visser sous le canapé même si c 'est l'actuel, ce n'est pas 2 vis a déplacer qui me font peur après des années de rénovation ou je n'ai gardé que les murs de la maison :D


Mais je te rassure: ce n'est pas parce que j'achète ce genre de chose maintenant que pour autant je vais réduire la qualité du HC (on ne gâche pas une tarte pour économiser un oeuf) :wink:
Anomoyck
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Jan 2021 16:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma