Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, PhW139 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 14 Déc 2020 23:35

Ecouté 3 CD sur qobuz avec audirvana dirac on et sortie dlna et aucun bug.

@alainp: vivement que tu obtiennes ton micro car pour le moment j'ai tjs pas réussi à lancer la calibration dirac avec audirvana :-?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Jan 2021 12:41

Bonjour à tous.

J'ai réussi à faire fonctionner Dirac processeur multichanel pour PC à la fois dans son mode standalone (n'est disponible que dans la version beta => pas besoin de host VST, ce mode est vraiment plug&play) et en tant que plugin VST (via l'host Element et le routage via voicemeeter). Je viens de recevoir l'UMIK-1. J'ai prévu de commencer Dirac Live le WE prochain.

Ma conf:
- PC windows 10 64b
- media player = MPC-BE (marche aussi avec MPC-HC. En fait ça marche avec n'importe quel player capable de produire du wave/LPCM)
- carte son : aucune pour le moment, j'utilise le composant audio HDMI de ma carte grahique Nvidia, en ASIO via ASIO4All (mais ce n'est pas obligatoire).
- Mon processeur audio s'occupe du bass management (mais je pourrais déjà le faire en VST). Je garde le BM dans le processeur audio pour me simplifier la vie. Vous l'aurez compris, le processeur audio ne fait aucun décodage; il reçoit du LPCM 7.1.

Cela fait plusieurs films que je regarde et c'est très stable, aucun plantage.

Je ferai un compte rendu pour expliquer comment j'ai mis en œuvre dès que j'aurai réussi à appliquer un filtre d'égalisation (si tout va bien, ce WE).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Jan 2021 19:03

Bonne nouvelle :D
Vivement qu'ils sortent une version finie avec ce mode par contre je ne sais pas si le prix va augmenter ou diminuer...

Toi tu l'as déjà acheté ?

Dans les très bon DAC pour du multicanal tu as ceci https://www.oktoresearch.com/dac8pro.htm

Restera à trouver une bonne carte graphique hdmi 2.1 et çà ferait il me semble un très bon HTPC.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 19 Jan 2021 19:13

mikematrix a écrit:Bonne nouvelle :D
Vivement qu'ils sortent une version finie avec ce mode par contre je ne sais pas si le prix va augmenter ou diminuer...

Toi tu l'as déjà acheté ?

Dans les très bon DAC pour du multicanal tu as ceci https://www.oktoresearch.com/dac8pro.htm

Restera à trouver une bonne carte graphique hdmi 2.1 et çà ferait il me semble un très bon HTPC.


Bonjour

J'ai déjà une RTX2080Ti donc une excellente carte graphique, j'utilise madVR.

Pour la carte son je pense plutôt m'orienter vers MOTU ou RME, je verrai. Merci pour le lien, je vais le regarder attentivement.

Dirac m'a donné une licence trial multi-canaux, elle est encore active quelques jours. Ensuite il faudra que je me décide si j'achète ou pas. 500 euros tout de même !

Hier j'ai réussi à faire un filtre. Je suis un peu déçu du rendu, rien d'extraordinaire en comparaison avec mon audyssey multiEQ XLR. J'ai dû louper quelques chose, je vais répéter la procédure jusqu'à ce que je sois bien à l'aise avec.

A part cela, j'ai pu valider que DIRAC avec le filtre EQ fonctionne très bien en 7.1 que ce soit dans sa version VST plugin ou dans sa version standalone.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Jan 2021 19:42

J'ai pas encore regardé chez les professionnels et aucune idée pour leur driver, tout comme celui que je t'ai présenté lol.
Mais au moins lui il présente bien dans une installation et d'après audiosciencereview il est très très bon https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-okto-dac8-8ch-dac-amp.7064/

Pour dirac je regrette de ne pas avoir fait mes tests avant la promo qu'ils ont fait il y a plusieurs mois car à ce moment ils vendaient le 2.0 à 244$ et le multicanaux à 349$ :cry:
Depuis lors je surveille.

Si non pour le stéréo le gain est audible entre l'audyssey et le dirac, cependant je trouve que l'audyssey se plante un peu dans les corrections donc je me demande si avec l'application je ne pourrais pas modifier çà et ainsi me rapprocher voir faire pareil que dirac...
Mais pour çà il faut que je demande la version trial du multicanaux et que j'achète l'application audyssey pour régler à ma guise la courbe.
Malheureusement je n'ai pas le temps en ce moment :cry:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Jan 2021 22:53

Hello

très déçu aussi de DIRAC Live .. rien d'extraordinaire en comparaison avec un simple MathAudio sur Foobar :roll:

J'ai recommencé plusieurs fois pourtant
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 24 Jan 2021 22:57

Patrick57s a écrit:Hello

très déçu aussi de DIRAC Live .. rien d'extraordinaire en comparaison avec un simple MathAudio sur Foobar :roll:

J'ai recommencé plusieurs fois pourtant
Hello

Tu as retouché les courbes cibles ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Jan 2021 0:13

oui ! pour retrouver en vivacité... et c'est moyen

j'arrivais à ce meilleurs résultats avec la version 2016
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 13 Fév 2021 8:57

Bonjour à tous.

Après plusieurs tests, j'ai validé DIRAC version PC pour remplacer mon Audyssey standalone XLR. J'arrive à un rendu équivalent avec ma configuration 7.1 . J'ai donc acheté la licence multicanaux.

Je suis passé sur DIRAC car je souhaitais faire tous les traitements audio depuis le PC. Si je n'arrive pas à revendre mon Audyssey standalone XLR il finira dans l'installation hifi du salon car Audyssey est toujours aussi excellent.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:08

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Après plusieurs tests, j'ai validé DIRAC version PC pour remplacer mon Audyssey standalone XLR. J'arrive à un rendu équivalent avec ma configuration 7.1 . J'ai donc acheté la licence multicanaux.

Je suis passé sur DIRAC car je souhaitais faire tous les traitements audio depuis le PC. Si je n'arrive pas à revendre mon Audyssey standalone XLR il finira dans l'installation hifi du salon car Audyssey est toujours aussi excellent.
Tu arrives à un rendu équivalent ?
Moi ça m'a donné un meilleur rendu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Fév 2021 13:43

Gort'h a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Après plusieurs tests, j'ai validé DIRAC version PC pour remplacer mon Audyssey standalone XLR. J'arrive à un rendu équivalent avec ma configuration 7.1 . J'ai donc acheté la licence multicanaux.

Je suis passé sur DIRAC car je souhaitais faire tous les traitements audio depuis le PC. Si je n'arrive pas à revendre mon Audyssey standalone XLR il finira dans l'installation hifi du salon car Audyssey est toujours aussi excellent.
Tu arrives à un rendu équivalent ?
Moi ça m'a donné un meilleur rendu.


Salut.

Mon témoignage concerne uniquement mon ressenti, donc aucune comparaison de mesures (je n'ai pas eu le temps ni le courage de le faire). Pour faire au plus court, j'ai un rendu sonore équivalent dans le sens où la scène avant n'est pas étouffée par ma toile microperforée (les enceintes sont derrière l'écran), sans DIRAC ou sans Audyssey c'est très mauvais. Maintenant il faut que je rentre dans les réglages.

Globalement je trouve donc les solutions équivalentes (à mon goût et avec mon environnement).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 15:29

Bonne nouvelle et tu utilises quoi comme matos ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Fév 2021 17:58

mikematrix a écrit:Bonne nouvelle et tu utilises quoi comme matos ?


Le PC est à base de i9-9900K et Windows 10 (pour la carte graphique c'est une RTX2080Ti)

J'utilise le plugin VST de DIRAC.

Je n'ai pas encore fait mon choix pour la carte son mais il se peut que je me dirige vers un DAC8PRO. Pour le moment j'utilise le composant audio NVIDIA HDMI 7.1 et ASIO4ALL.

Le HDMI va sur mon ADA 7.1 suite HD. Ce preamp est vraiment extra, il fait un bass management vraiment ultra précis. Si je le remplace par le DAC8PRO, je ferai le BM via un plugin VST, à condition qu'il soit aussi bon que l'ADA.

J'ai 2 caissons et récemment j'ai ajouté un t.racks DSP 206 pour gérer le split de la sortie SUB de mon preamp de façon plus efficace (jusqu'à présent je le faisais via un câble de modulation en Y), ça marche vraiment bien, sauf qu'il faut faire les réglages manuellement, mais c'est très intéressant.

Ensuite j'ai des amplis PRO.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:07

Merci, je ne connaissais pas l'ADA 7.1 suite HD.

Pour le plugin tu utilises le dernier donc celui qui fonctionne comme une carte son virtuelle et fonctionne donc avec n'importe quel programme ?
Le DAC8PRO revient souvent pour ce type d'instal, dommage qu'il n'y a pas une version atmos vu le nombre de sortie sur netflix.
Restera à avoir une compatibilité dobly vision et tout sera parfait bien que j'ai peur pour le lipsync (désynchronisation du son et de l'image à cause des traitements différents pour les 2).
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Fév 2021 18:14

mikematrix a écrit:Merci, je ne connaissais pas l'ADA 7.1 suite HD.

Pour le plugin tu utilises le dernier donc celui qui fonctionne comme une carte son virtuelle et fonctionne donc avec n'importe quel programme ?
Le DAC8PRO revient souvent pour ce type d'instal, dommage qu'il n'y a pas une version atmos vu le nombre de sortie sur netflix.
Restera à avoir une compatibilité dobly vision et tout sera parfait bien que j'ai peur pour le lipsync (désynchronisation du son et de l'image à cause des traitements différents pour les 2).


DIRAC dans sa version standalone marche super bien et il est très simple à utiliser mais c'est dans sa version plugin VST que je l'utilise car je fais d'autres traitements en amont et en aval de DIRAC.

Très sincèrement, je préfère un 7.1 bien intégré que du atmos qui fonctionne à moitié. Au pllus il y a d'enceintes et au plus c'est compliqué à régler et à trouver un résultat satisfaisant.

Je n'ai aucune désynchro/image son, j'ai un soft pour le vérifier, j'ai 0ms de décalage.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message