Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Remplaçant d'un vieux ampli YAMAHA Prologic ou Barre de son?

Message » 16 Jan 2021 17:54

Bonjour à tous,

Possesseur depuis 2 ans d'un LG OLED 4K C8-55" et trouvant le son très moyen, je voulais y ajouter cette année une barre de son pour profiter d'un son sympa sur Netflix et Amazon Prime

Je suis également possesseur de :
    2 colonnes DAVIS, un kit central arrières JMLabs ainsi qu'un ancien ampli YAMAHA Pro-Logic RX-V39ORDS.
    une Nvidia Shield.
    une PS4
    une box Orange.

Donc, avant l'achat de cette barre de son sur laquelle j'hésite, j'ai testé naïvement une sortie jack du LG OLED, directement sur l'ampli, mais je n'obtient qu'en mode Prologic, un son très faible avec un terrible souffle sur la voie centrale ( pas testé sur les colonnes).

Mes questions sont les suivantes ( du moins cher au plus cher :) ) :

1. Est il possible de faire fonctionner, à moindre cout, l'ampli Prologic avec le LG ? ( ou la Shield )
Je n'ai, à l'heure actuelle, pas la place pour des haut parleurs arrières, donc même une solution avec 2 colonnes + 1 centrale me conviendrait.
Le son ne sera surement pas du Dolby Vision mais sera toujours mieux ( avec 2 Davis et une centrale ) que le son du LG.

Avec ce genre de produit peut être ? :wtf:

2. A l'heure actuelle, quelle ampli serait compatible avec mon matériel pour remplacer le Prologic ?

3. Un conseil sur une barre de son pour la LG ?

Merci par avance :thks:
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:19

Hello,

Le convertisseur pourrait être une solution avantageuse à moindre coût.
Sinon, sur quelle entrée as-tu raccordé le câble jack de la tv sur ton ampli ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2021 13:57

Hello,

J'avais testé en LD/TV et CD, pas testé les autres ... + le Dolby Prologic activé, sinon j'entendais rien.
( avec un câble prise jack male coté TV, et 1 RCA noir et 1 RCA rouge coté ampli )

edit : + un haut parleur ( le centrale ) branché en centrale ( c'est peut être pour ca d'ailleurs que j'avais du son avec souffle qu'en mode Doly Prologic :siffle: ) .
Dernière édition par cytrick le 17 Jan 2021 14:23, édité 2 fois.
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:21

Oki.
Quand tu essayes une écoute stéréo sur les frontales, as-tu le même soucis de son très faible + souffle avec le même raccordement ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2021 14:25

J'ai edit mon post du dessus.

J'avais test qu'en centrale avec un HP central ( car j'ai pas mes colonnes sous la main ... )
Ceci dit j'ai les 2 petites arrières sous la main, je pourrais les tests sur les sorties frontales.

Je vais faire une second test d'ici ce soir, et je te tiens au jus.
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 17 Jan 2021 18:15

Effectivement, faire le test avec la centrale n'était pas la meilleure façon de procéder.
Je parie un carambar qu'en stéréo sur les frontales tu auras un résultat correct.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2021 20:09

Re,

Alors j'ai changé de câble Jack->RCA, et ca fonctionne maintenant :) ( centrale comprise et sans souffle )
Par contre, "que" du stéréo, c'est géré comme un casque avec fil, mais on est quand même mieux.

Ma question sur l' adaptateur numérique vers analogique est toujours d'actualité du coup, si j'ai un moyen de récupérer un peu de Dolby ca serait quand même au top ! ( mais on est déjà mieux la ;) )
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 17 Jan 2021 22:34

Ton ampli ne permet de créer un effet cinéma qu'à partir d'un signal stéréo analogique, c'est le principe du dolby prologic.
Je crains donc que le convertisseur ne te soit donc d'aucune utilité dans ton cas car il ne te donnera qu'un signal stéréo converti depuis un signal numérique.
Le résultat sera le même qu'actuellement.
Puisque la centrale fonctionne, je suppose donc que tu as bien du doby prologic et non pas de la simple stéréo comme tu as l'air de le ressentir.
As-tu connecté les enceintes surround ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Jan 2021 10:19

Hello, alors hier soir, tard, j'ai checké les autres modes de sorties, et juste avant la sortie "casque" dans le choix de WebOS ( la navigation du LG ), il y a "sortie son". ( par contre : pas de possibilités de jouer avec le volume du son, via la télécommande LG avec cette sortie)

Et la que de bonheur, puisque je suis arrivé directement à avoir un effet Dolby Prologic ! Dans le cas présent avec le "Dolby 3 Haut parleurs" de l'ampli mais quand même avec à part : les voix, explosions, son des pas des acteurs, les effets d'échos, etc. J'ai pu le tester notamment sur la série The Expanse sur Amazon. On passe très au dessus du son de base du téléviseur du C8. :wink:

Je vais donc pouvoir rebrancher mes colonnes dès que possibles et remettre la main sur la télécommande, car maintenant ca vaut vraiment le coup. Par contre, j'ai pas la place pour les haut parleurs arrières donc je pense rester en mode "Dolby 3 Haut parleurs" ... :cry:
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:25

:bravo:

J'ai gagné un carambar et toi, tu as économisé l'achat d'un nouvel ampli :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2021 11:02

Haha,oui merci pour le soutien :)

Oui enfin, après avoir écouté 2,3 films, je vois bien que le Dolby Atmos, et le Dolby ProLogic sont pas trop copain, et qu'il y a pas mal d'années entre les 2, je me demande si l'achat d'un convertisseur serait pertinent à court terme ...

( Par contre les Davis revivent, quel son sur de la musique ! pfiou ! )

De plus, impossible de remettre la main sur sa télécommande, et ca, c'est un vrai problème, puisque impossible de ne serait ce que piloter le volume sans.
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:02

L'achat d'un convertisseur ne te servira à rien car ton ampli ne permet pas de décoder autre chose que du dolby prologic :grad:
Pour la télécommande, une universelle devrait pouvoir faire le job pour pas bien cher...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2021 19:33

brugam a écrit:L'achat d'un convertisseur ne te servira à rien car ton ampli ne permet pas de décoder autre chose que du dolby prologic :grad:


A partir de quel Dolby je pourrais avoir du son compatible avec les programmes actuels ? :thks:
cytrick
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2018 10:38
  • offline

Message » 19 Jan 2021 19:59

Si tu restes en configuration cinq enceintes (+ caisson) et que tu comptes aussi écouter en streaming (netflix, amazon video) le dolby digital plus et dts seront suffisants.
Sans streaming, dolby digital et dts seront bien suffisants.
Les versions plus évoluées nécessitent plus d'enceintes parfois spécifiques (atmos).
Il est évident que si tu comptes acheter un nouvel ampli, ce dernier décodera quasiment tous les formats actuels :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message