Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur FX audio tube3

Message » 20 Jan 2021 13:55

Bonjour,

Ce sujet ayant été lancé dans la rubrique casque > accessoires, le voici probablement à sa place comme suggéré par jalhoucine.

Image

HCFR: FX audio Tube 3

- https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12400.html


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:10

Très bonne idée ce topic sur le FX AUDIO TUBE 03. 8)

En effet ce petit pré-ampli à tube est une perle pour le prix. Il a métamorphosé mon installation home cinéma.

Branché entre un ampli HC et ampli de puissance, ce petit boitier fait des miracles. Le gros problème des amplis home cinéma c'est qu'ils ont souvent très bon pour les films, mais pour la HIFI ils ont du mal a créer de l'émotion, si importante pour la musique. :wink:

Mais grâce au FX AUDIO mes FOCALS n'ont jamais aussi bien chanté.
Avant j'avais du son qui sortait maintenant j'ai un orchestre devant moi. Avant j'avais une personne qui parlait maintenant elle chante devant moi.

En plus plus besoin de changer d'ampli pour avoir une autre signature sonore, il suffit de changer d'ampoules :lol:

Bien sur comparer à un ampli HIFI très haut de gamme le gain doit être limité ou nul mais sur un ampli HC ou hifi d'entré / moyenne gamme le gain est la.
JOGAMA
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:24

Bonjour les amis,

Les schémas de l'étage de gain et la sortie tube semblent proche du Douk Audio P1.

Juste pour la science , quelqu'un peut il mesurer , tube en place, préampli allumé, la tension de chaque PIN d'un des tubes?

Ce n'est pas obligatoire mais je veux juste vérifier une donnée!!

Sinon , vous avez de la chance d'avoir des tulipes pour les AOP! Avez vous essayer d'autres AOP (LM4562,..) sur le Tube03?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:26

Proche de ça, j'ai commandé un FX AUDIO P1, pour le fun et pour ma Thorens sur un petit système secondaire, on verra bien !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:35

FX Audio P1? C'est quel appareil?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:03

jalhoucine a écrit:Bonjour les amis,

Les schémas de l'étage de gain et la sortie tube semblent proche du Douk Audio P1.

Juste pour la science , quelqu'un peut il mesurer , tube en place, préampli allumé, la tension de chaque PIN d'un des tubes?

Ce n'est pas obligatoire mais je veux juste vérifier une donnée!!

Sinon , vous avez de la chance d'avoir des tulipes pour les AOP! Avez vous essayer d'autres AOP (LM4562,..) sur le Tube03?


Je n'ai pas essayé de changer les AOP. Tu pense que l'on peux avoir un gain en qualité sonore ?
JOGAMA
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:14

Le NE5532 est déjà un très bon AOP mais il est possible, en fonction du schéma choisi par Fxaudio, que d'autres AOP soient meilleur.
Il faut essayer par exemple un LM4562 et entendre si il y a une amélioration.
Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour le fun.

Par contre ne pas tomber dans le piège des AOP hors de prix type Burson et compagnie
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:27

Comment savoir qu'elles AOP sont compatible ?

D'autres belles photo de ce FX AUDIO :

Intérieur :
Image

Arrière :

Image

En gris :

Image
JOGAMA
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:51

J'ai envie de commenter sur la beauté d'une électronique, mais je vais me retenir :bravo: :love:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Jan 2021 23:14

bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Jan 2021 23:26

tonylb a écrit:J'ai envie de commenter sur la beauté d'une électronique, mais je vais me retenir :bravo: :love:

le moins à dire c'est que c'est propre et bien rangé :mdr: :bravo:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:57

guyniol a écrit:
tonylb a écrit:J'ai envie de commenter sur la beauté d'une électronique, mais je vais me retenir :bravo: :love:

le moins à dire c'est que c'est propre et bien rangé :mdr: :bravo:


C'est clair!
et ces petits condos rangés au garde a vous. c'est reposant a regarder .. et cette rangée de résistances me fait penser a l'infanterie du régime nord coréen marchant au pas sur la place Kim Il Sung sous les applaudissement des petites koreene en furies :love: c'est droit comme un I

Et Je tombe sous le charme de cette façade :love: avec ses boutons rotatif :love: , a l'image de petits tétons de brebis :love: un délice , une délicatesse pour les yeux :love:

Un petit reproche tout de même, il manque les inscriptions pour la tonalité, mais bon... c'est chipoter. cependant ça contribue au style épuré de la bête .. bien dans son temps .. ça chatouille limite certaines électronique Japonaises ... Ha Tecnics .. prenez garde! :D

Je pense qu'un petit tweak de condos ou autres ne serait que hautement bénéfique, ça s'impose pourrait-on dire .. ça deviendrais un appareil époustouflant, .. laissons les experts nous faire découvrir cela , moi j'ai pas le niveau :ane:


Pour 39.90, sincèrement , what else? C'est un end gamer amha
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Jan 2021 1:07

JOGAMA a écrit:Comment savoir qu'elles AOP sont compatible ?



le NE5532 est AOP double donc tous les AOP double seront compatibles: LM4562, OPA2134, OPA1612, ...

Tous les AOP cités sont très bons .

Ce qui va faire la différence c'est l'implémentation de cet AOP dans le circuit , en fonction de ses caractéristiques techniques : dans un étage de gain le LM4562 ou NE5532 seront très bons mais peut être moins dans étage I/V d'un DAC ou un OPA1612 sera meilleur.

Je ne peux t'orienter sur un AOP spécifique car je ne connais pas le schéma du Tube03 mais si tu veux faire mumuse tu peux déjà essayer un LM4562 qui n'est pas cher.

Cela m'intéresserait vraiment de connaitre le voltage de chaque PIN d'un tube.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2021 2:16

Vu qu'il y a des tubes en sortie, qui sont là uniquement pour apporter une certaine coloration, je doute qu'un changement d'AOP soit audible.

Mieux vaut se concentrer sur du tube rolling, ou éventuellement de l'optimisation de condo.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:08

FDDRT a écrit:Vu qu'il y a des tubes en sortie, qui sont là uniquement pour apporter une certaine coloration


N'importe quoi!! :o
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message