Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 321 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de votre aide salle dédiée.

Message » 15 Jan 2021 18:56

Après si l'hésitation tiend seulement a 20 cm de largeur (donc 10cm de chaque coté), j'ai l'impression que le choix est vite fait et un simple format 16/9 fait l'affaire.

On me reprendra si je fais erreur mais en 2.35, a mon avis , on peut pousser l'angle de vision assez loin (donc au moins 50° voir 55°)

EDIT :

donc 2* Tg (50/2) = 0.93 et 2* Tg (55/2) = 1.04 donnerait respectivement une base 2.51 ou 2.81 avec 2m70 de recul.

Faut confirmer ton recul en prenant bien soin a laisser une surface suffisante derrière ta position d'écoute pour les surrounds et les effets des mode stationnaires en surpression aux abords des cloisons.
Si tu esperes mettre une rangée de sieges collée a la cloison, je t'en décourage fortement car ayant pratiqué cette position chez moi lors de démo ou les sieges étaient occupés par mes invités, c'est juste insupportable sur les basses !!!!
(sauf si on manque de basses , bien sur)

etant donné que j'ai un ecran de 2m80 dimensionné pour 16/9 et mon recul est de 3m20, je peux regarder chez moi ce que donnerait un recul de 2m51 ou 2m80 sur du 2.35
(un coef de 0.87 comme chez moi me convient très bien sur du 16/9 ==> c'est quasi le max pour moi sur format 16/9 mais sur 2.35, mes 2m80 de base demanderaient a etre plus larges. donc targeter un coef entre 0.95 et 1.05 ne me parait pas aberrant sur format 2.35.
(le coef dont je parle , c'est la largeur de l'écran par rapport a la distance de la Position d'écoute (PE) vis a vis de l'écran)

Donc PE a 3m00 de l'ecran donne 2m85 de base d'écran si on prend le coef a 0.95

Quoi qu'il en soit le choix est toujours difficile car lorsque l'on part sur du 2.35, l'immersion est extraordinaire sans les contraintes des bandes noires mais dès que l'on repasse sur un film au format 16/9, c'est un creve-coeur car on réduit d'un coef 0.75 la base de l'écran (16/9/2.35). donc ca fait très mal ...
Dernière édition par Polopretress le 15 Jan 2021 20:23, édité 20 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Jan 2021 18:57

Ok super merci

Je vais essayer de faire les test et je vous redis
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 15 Jan 2021 19:08

C'est la dessus qu'il faut etre vigilent mais peut etre que la dévalidation du focus auto resoud le probleme si la fonction zoom est bien répétitive

Maintenant, voici les mauvaises surprises. La mise au point et le focus sont motorisés. Autant pour le zoom, c'est une bonne idée, autant pour la mise au point ce ne l'est pas. Contrairement à Mitsubishi, qui propose deux vitesses de moteur pour ces fonctions, Panasonic n'en propose qu'une, qui plus est relativement rapide. Pour le focus, c'est impraticable sur les finitions et j'ai fini par faire cette opération manuellement en forçant délicatement sur la bague de l'objectif.


pour résumer, si le test que je t'ai proposé échoue, y a pas d'autre choix que de partir sur du 16/9 sinon, ca va etre la prise de tete a chaque fois que tu vas lancer un film.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 12:01

Salut à tous,

Nouvelle petite question concernant le mur d'enceintes (faux THX) vous utiliserez plutôt une ossature bois ou bien des rails placo ?

car je ne sais pas trop, ma question est plus pour les côtés que pour devant, car je sais qu'il faut faire une sorte de division sur les côtés pour le son, c'est à dire sans placo que de la laine de verre seulement et une autre partie avec du placo.

voici une image des deux côtés pour se faire une idée, car comme je suis sous rampants, ça diminue, sachant qu'au fond j'ai le le mur fait en placo avec isolation derrière en fibre de bois et laine de roche.

Image
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:39

Perso, j'avais plutot mis en œuvre une ossature bois car j'avais peur que les rails placo vibrent sur les impacts des caissons.
D'autre part, je ne sais pas si cela te concerne mais comme j'agrafais et utilisais des bandes velcro pour l'habillage tissu de la scene avant, l'utilisation de rail placo compliquait sérieusement la réalisation.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 12:43

Polopretress a écrit:Perso, j'avais plutot mis en œuvre une ossature bois car j'avais peur que les rails placo vibrent sur les impacts des caissons.
D'autre part, je ne sais pas si cela te concerne mais comme j'agrafais et utilisais des bandes velcro pour l'habillage tissu de la scene avant, l'utilisation de rail placo compliquait sérieusement la réalisation.


pas de soucis alors pour faire en bois, mais comment faire alors les côtés ?? :wtf: car sous pente, donc les tasseaux devront être cloués ou vissés sur le placo en descente !!!??
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:53

Je ne suis pas sur de comprendre a 100% mais si c'est comme je pense alors cela implique qu'il faut biseauter les lambourdes afin qu'elles épousent la pente.
Après pour la fixation, c'est délicat en effet.
Peut etre opter pour une solution mixte dans ce cas.

Les rails metaliques que l'on met habituellement au sol et au plafond peuvent etre utilisés pour la jonction sur ton rampant et les lambourdes en bois (biseautées) sont installées dans les rails et fixées a ceux la.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 13:00

Oui je pense que c’est le mieux à faire oui.

Pour le son du mur Frank m’avais dit si je me souviens pas le 1er tiers la laine nue et les deux autres tiers la laine en sandwich avec le placo, c’est bien ça !??
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:08

Je ne me rappelle plus trop comment c'est fait chez Franck. Chacun y va de sa technique mais le but c'est de maximiser l'effet de la LDR en essayant d'en mettre le moins possible.(car si on remplit totalement de LDR, ca coute un bras)

Pour ma part, j'ai mis de la LDR (12cm) nue haute densité en face avant et coincée en tension entre les lambourdes. Ca rend bien étanche , c'est ce qu'il faut chercher pour amortir aussi les basses fréquences.
Ce sont ces plaques que j'ai directement equipées de voile d'hivernage plutot que de mettre un voile d'hivernage pour toute la scene avant)
Je dois dire que c'est la partie la plus délicate a faire puisqu'il faut adapter la forme des plaques aux LCR et caissons qui doivent se situer a fleur de la LDR.

Ensuite a l'intérieur j'ai de la LDR (2 couches de 8 cm) a densité normale dans le fond (donc tapissage du rampant), puis des plaques dans l'autre sens coincé en tension entre la LDR du fond et la LDR HD du devant. Ces plaques sont installé entre les LCR et les caissons légèrement en forme de V inversé afin de maximiser la surface "vue" par les ondes acoustiques.

Je ne sais pas si tu comprends et si cela répond a ta question.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 13:12

Un peu, faut peut-être avoir un dessin :P
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2021 15:31

Polopretress a écrit:Chacun y va de sa technique mais le but c'est de maximiser l'effet de la LDR en essayant d'en mettre le moins possible.(car si on remplit totalement de LDR, ca coute un bras)

En fait JPL conseil de ne rempli pas au max un mur absorbant, mais de laisser un vide entre chaque couche de LDR dans le sens avant/arrière. Comme ça c'est plus efficace. Malheureusement je ne trouve plus le lien, mais il semble que Frank a suivi son consigne. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2021 15:39

Je me rappelle de son intervention (sur Cinetips, je crois) mais je l'avais compris autrement. je pensais qu'il parlait d'optimisation et d'utiliser l'air comme isolant sachant qu'avoir de la LDR a maille assez fine mais souple permettait l'efficacité maximum.
De toute facon, dans nos salles, on est bien incapable de faire la différence ('est un peu du pignolage si tu vois ce que je veux dire).
Au sens strict, JPL nous dira aussi que faire une salle HC comme le fait dominicanspain avec un mur arriere a 70cm voir meme 1metre de la PE est une ineptie et cela influencera bien + la réponse en fréquence a la PE que le fait de remplir ou pas le mur de la scene avant :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 15:54

Un peu, faut peut-être avoir un dessin :P


Je ne sais pas si ce sera clair comme cela (mais faut que tu regardes aussi d'autres solutions chez les autres)

Habillage du fond
Image


Sur les 2 prochaines photos, on assemble la face avant sous contrainte après avoir glissé des plaques dans les autre sens en V inversé (mais c'est pas évident a voir et je n'ai pas d'autres photos qui détaillent cela)
Image


Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 17:16

Et derrière la LDR tu as du placo ? dans le mur du fond !!!!
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:42

De toute facon, dans nos salles, on est bien incapable de faire la différence ('est un peu du pignolage si tu vois ce que je veux dire).
oui sur :ane: :ane: moi j 'ai "" anpilé ""différente couché de densité et de prix différent en laissant du vide entre chaque couche
polo c'est beaux :o :o tu avais ""mis"" un peu d'angle sur tes L R
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message