Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Choix amplificateur de puissance

Message » 19 Jan 2021 12:27

Bonjour à tous! Je souhaiterai faire évoluer mon installation, et je viens donc puiser ici vos précieux conseils

J'ai pour le moment acheté un DAC Denafrips Venus 2, un préamplificateur Denafrips Athena. Je souhaiterai maintenant investir dans un maillon manquant, l'amplificateur de puissance. J'hésite entre la classe AB (j'ai en tête le Bryston 14b3 que je peux avoir neuf à moins de 6000 euros) et la classe D. Je ne sais pourquoi j'ai cette idée que la classe AB est plus musicale à l'écoute.

La sensibilité de mes enceintes est de 90 db, l'impédance nominale de 6 Ohms. Selon le constructeur elles nécessitent une puissance d'amplification de 300 à 650 watts

Mon bugdget maximum est de 5000-6000 euros, neuf ou occasion.

Je recherche et suis ouvert à tous conseils,

Merci à vous :)
arkaen
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Avr 2020 20:03
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:10

Bonjour,
Les premiers amplis classe D n'étaient effectivement pas terribles. Ça a donné cette mauvaise réputation à ce type d'amplification.
Nous sommes en 2021 et les choses ont bien évolué. Il existe des amplificateurs classe D qui sont aussi bons, voire meilleurs que la majorité des classe AB. Et ils ne pèsent pas 41 kg ( :o ).
Renseignez vous sur les technologies utilisées par les amplis classe D. Des mots comme "Hypex", "Purifi" ou "ncore" sont en général signe de bonne qualité.
Si vous tenez absolument à de la classe AB, le Benchmark ABH2 est une des références en la matière.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:59

pil-poil le prix d'un rotel michi S5 :love:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:27

boXem Audio, avec toute l'humilité qui le caractérise, a omis de mentionner qu'ils produisait lui même de tels joyaux.
Leur seul problème, semble t'il, c'est qu'ils ne sont pas assez chers :hehe:

Sinon, il y a aussi les amplis de puissance Ncore et Purify produits par Audiophonics, marque qui ne doit pas t'être totalement inconnue.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Jan 2021 9:36

Ncore et Purifi font l'unanimité des objectivistes (ASR par exemple) et des subjectivistes. La classe AB c'est "so 20è siècle " :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:15

Hoian a écrit:...Leur seul problème, semble t'il, c'est qu'ils ne sont pas assez chers :hehe: ...

Si c'est le seul problème, ça peut s'arranger :ane:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:03

boXem | audio a écrit:
Hoian a écrit:...Leur seul problème, semble t'il, c'est qu'ils ne sont pas assez chers :hehe: ...

Si c'est le seul problème, ça peut s'arranger :ane:

C'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle :mdr: :siffle:
tye
 
Messages: 236
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:23

Évidemment, je plaisantais. :evil: :hehe:
N'empêche, je pense qu'avec de tels tarifs, boXem pourrait se voir boudé par certaines catégories de clients.
Il est vrai que dans l’inconscient collectif, ce qui est bon est cher, voir très cher.
Je me vois mal conseiller à une personne demandant un conseil pour un DAC et aillant un budget de 10000 euros, mon Topping E30 à 130 euros alors qu'il me semble très recommandable.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Jan 2021 13:34

Comme cité ci-dessus j'envisage en effet aussi un ampli de classe D.

Je me suis bien renseigné au sujet du Benchmark, il semble qu'il ai fait ses preuves, à l'unanimité. Un sérieux candidat.

Le Bryston a lui aussi belle presse, et sa garantie constructeur de 20 ans a un côté rassurant ... :o

Purifi et Hypex Ncore de Mr Putzeys semblent en effet, en Europe, les leaders du marché. Je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer mais je sais que pas mal de DIYers les montent sur leurs enceintes actives, sur leurs caissons de basse en particulier. Gage de qualité donc.

Donc pourquoi pas deux blocs Benchmark, tentant... :D

Je ne bouderai pas non plus un ampli à lampes, si vous avez des idées?

je reste à l'écoute de vos conseils :)
arkaen
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Avr 2020 20:03
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:45

Pour rester dans de la classe AB, le MC2 Audio S1400 ou sont petit frère le S800
:)
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:58

arkaen a écrit:Bonjour à tous! Je souhaiterai faire évoluer mon installation, et je viens donc puiser ici vos précieux conseils

J'ai pour le moment acheté un DAC Denafrips Venus 2, un préamplificateur Denafrips Athena. Je souhaiterai maintenant investir dans un maillon manquant, l'amplificateur de puissance. J'hésite entre la classe AB (j'ai en tête le Bryston 14b3 que je peux avoir neuf à moins de 6000 euros) et la classe D. Je ne sais pourquoi j'ai cette idée que la classe AB est plus musicale à l'écoute.

La sensibilité de mes enceintes est de 90 db, l'impédance nominale de 6 Ohms. Selon le constructeur elles nécessitent une puissance d'amplification de 300 à 650 watts

Mon bugdget maximum est de 5000-6000 euros, neuf ou occasion.

Je recherche et suis ouvert à tous conseils,

Merci à vous :)


C'est bizarre cela, car si c'est pour écouter à 3 mètres dans son salon, je pense qu'une enceinte de 90 Db (pour 1 watt a 1 mètre, voir même pour 2,83 volts , ce qui ferait 1,4 watts) , 100 watts réellement utilisable comme pour le Benchmark sous 8 ohms, c'est largement suffisant. Rappelons qu'en écoute domestique 90 dB c'est déjà fort, rajoutons 15 dB , on double les watts tout les 3 dB, donc on a 120 dB a un metre pour 100 watts, soit près de 110 dB à 3 mètres sans tenir en compte du room gain.

Perso, je conseillerai soit ce benchmark soit un purifi pour avoir le top du top

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2021 14:08

La puissance de l’amplification doit être adapté aux caractéristiques de l’enceinte par rapport à sa sensibilité (dB/W/m) en fonction de son impédance (Ohm), la puissance Maximum admissible (Wrms) et celle qui est nécessaire sur les pics de niveaux.
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Jan 2021 15:32

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:20

Tout demande à être écouté, les mesures, ça vaut ce que ça vaut... J'avais lu le retour d'un gars qui l'a testé face à son équipement Hi-Fi et il trouvait à l'écoute qu'il manquait de séparation des éléments et de profondeur de scène.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Jan 2021 2:44

Je pense que tu as déjà restreint la sélection à ce qu'il y a de mieux. Bryston, Benchmach ABH2 ou un ampli à base de NC400 Hypex. Pour ce dernier, il y en a à tous les prix: de l'intégrateur basique, à Theta Digital, en passant par NAD, ATI, Bel Canto, ...

Dans les 3 cas, il n'y a pas de mauvais choix. Même si Bryston semble un peu cher, la garantie et qualité de fabrication rxplique aussi le prix.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message