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Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 21 Jan 2021 14:37

Avantgarde zéro 1 pour les prochaines ?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
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Message » 21 Jan 2021 14:54

Damned a écrit:
tovarich007 a écrit:Ben dis donc, tu as la changite rapide (pas de jugement de ma part, juste un constat).

Tu les remplacerais par quoi, alors ? toujours un système actif connecté ? Vu la qualité et la souplesse d'utilisation réunies par les A700 Buchardt, ça ne doit pas être évident à trouver, je ne vois guère que la KIi Three avec son piétement subwoofer BTX, ou alors les splendides et étonnantes B&O Beolab 50 (la 90 étant vraiment hors de prix) -B&O est fort injustement sous-estimé pour ses enceintes, soi dit en passant- ou encore quelques grosses Backes&Müller.
Mais aïe ! les prix dans tous les cas.


Tu as vu juste et je les avais citées ces B&0, elles me font toujous envie là c'est vraiment le tarif qui me bloque, les Kii avec leur caisson aussi... il reste un concurrent de choix , toujours en actif connecté bien sur et allant encore plus loin que tout le monde sur l'intégration, on en reparle un tout petit peu plus tard :wink:


Tu titilles notre curiosité avec un sens du suspense digne d'Hitchcock !

Pour les B&O, outre le tarif qui pique sérieusement, il faut bien convenir que les amplis Icepower qui les équipent, bien que très bons, ne sont plus "state of the art". Sur ce point, Kii avec ses modules Ncore fait mieux.
Je ne sais pas s'il existe des enceintes actives commercialisées qui sont équipées des modules Purifi, sans doute le Nec plus ultra en classe D ? initialement, Buchardrt avait l'intention d'intégrer ces modules dans ces enceintes actives, mais je crois qu'il a préféré une solution moins onéreuse, bien que performante.
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Message » 21 Jan 2021 16:37

Paire de Beolab 9 à 2000 € sur lbc

.../image_son/1897483828.htm


Beolab 20 à 2700 € (PPI 10000€)
.../image_son/1731782444.htm
Adhara
 
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Message » 22 Jan 2021 14:11

la sauce ampli/preampli/cables


Du haut de ma petite expérience, je pense que ces préoccupations sont vaines, et que quand on commence à s'y pencher parce qu'on veut améliorer le son, ça singifie juste que les enceintes et/ou la pièce ne sont pas assez bonnes.
Fraktur
 
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Message » 22 Jan 2021 14:38

tovarich007 a écrit:Pour les B&O, outre le tarif qui pique sérieusement, il faut bien convenir que les amplis Icepower qui les équipent, bien que très bons, ne sont plus "state of the art". Sur ce point, Kii avec ses modules Ncore fait mieux.
Je ne sais pas s'il existe des enceintes actives commercialisées qui sont équipées des modules Purifi, sans doute le Nec plus ultra en classe D ? initialement, Buchardrt avait l'intention d'intégrer ces modules dans ces enceintes actives, mais je crois qu'il a préféré une solution moins onéreuse, bien que performante.

Depuis quelques jours j'ai des blocs Purifi avec mes enceintes Onkyo D302E, à la place de blocs Hypex UcD180 et la différence est très notable car je n'arrête pas d'écouter de la musique :siffle:, mais je ne saurais dire si c'est parce que les UcD n'étaient pas assez costaud pour les Onkyo ou si c'est l'apport du Purifi (probablement un peu des deux).

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une écoute plus détaillée ce week end et un petit CR sur le post Purifi dans la section DIY.
NFC
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Message » 22 Jan 2021 20:11

Quand je suis passé de l'Atoll in200 au Hypex NC400 j'y ai gagné pas mal en tenue des basses, et j'ai trouvé que je pouvais mettre plus fort avant que le son m'agresse.
Mais ça restait un gain assez marginal.

Quand j'ai changé un vieux dac à base de ESS9018 par le RME adi2dac (qui est censé être un cheval de course), je n'étais même pas sûr d'entendre une différence.

Et quand j'ai comparé mon NC400 avec un ampli McIntosh sur des Utopia, la différence était anecdotique.

Par contre quand je suis allé écouter les enceintes de Wakup dans une pièce traitée, avec des amplis pas top et un dac pas top, j'ai pris une grosse gifle.

Voilà pourquoi je dis que trop souvent les gens cherchent l'amélioration au mauvais endroit.

Quand la pièce et les enceintes sont top, à moins que l'ampli soit particulièrement minable et pas assez puissant, le résultat est forcément excellent. Peut-être marginalement améliorable avec un super ampli, mais de toutes façons déjà excellent.

Donc quand le rendu n'est pas déjà excellent, tu peux mettre tous les amplis/dac/câbles/conditionneurs de courant que tu veux, ça restera toujours insatisfaisant.

Et je reconnais que ce point est difficile à admettre tant qu'on n'a pas écouté de super enceintes dans un local traité à fond.

Mais une fois que tu as vécu ça, tu comprends les choses telles qu'elle sont vraiment.

C'est pour ça que je n'interviens plus dans les discussions interminables sur les dac les amplis etc...

Parce qu'en fait, c'est quasiment un non-sujet. C'est tout juste un excellent moyen de gaspiller son énergie, son temps, et son argent pour obtenir des avancées insignifiantes par rapport aux avancées qu'on obtiendrait en changeant d'enceintes et en traitant la pièce.
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Message » 26 Jan 2021 21:15

La pièce est fondamentale on le sait tous bien. Après, dans une meme pièce, au même endroit, tester des electroniques, cables ou bien sur des enceintes vont faire apparâitre des différences qui peuvent ne pas être subtiles du tout. La encore tout depend de l'exigeance de chacun mais au moins on peut apprécier les différences justement et savoir si un upgrade en est vraiment un même si cela reste l'enceinte et son emplacement le choix fondamental à faire.

J'ai discuté avec Mads et il est très surpris par ma conclusion concernant le CXN qui est meilleur que le Hub. Il a justement des clients qui vantent les mérites de ce hub en le comparant notamment à un PS Audio BHK et autres préamp très haut de gamme. Je vais donc continuer les investigations. J'ai prix Tidal Hifi et j'adore les fichiers Master, le problème est que tu ne veux plus que ça après 8)

Je viens surtout de déplacer les enceintes contre un mur et oui chez moi elles étaient quasiment en champ libre et là forcément on gagne encore du niveau dans le bas, forcemment ce n'est toujours pas le niveau hallucinant du SB4000 mais le changement est flagrant et c'est normal avec ces 4 HP arrières qui rayonnent. La ou je suis étonné est que cela reste "maitrisé", on a tellement l'habitude de devoir
éloigner les enceintes des murs arrières notamment à cause du satané event du bass reflex, ici c'est une charge close avec le sub à l'arrière forcemment cela demande un certain désapprentissage ! En tout cas pour tous ceux qui ne veulent pas avoir leurs enceintes à 1m des murs - ou beaucoup plus courant qui ont un rendu loin d'être optimal parce qu'ils ont du coincer leur colonne près des murs - c'est une petite révolution ! Dommage il y a trop de câbles partout en ce moment avec le préamp d'un côté, les cables secteur de l'autre pour vous faire une photo mais elles ont de l'allure ces belles.

Je continue encore les investigations et Mads n'est pas très "gentil" il m'a dit qu'il y allait avoir une grosse maj dans un mois ou deux. En tout cas ils ne se reposent pas sur leurs lauriers chez Buchardt malgré le succès ! Ma paire de A700 wallnut en rupture de stock total (en pack ou seules), gros, gros succès et Mads me disait aussi qu'ils n'ont jamais eu un taux de retour aussi bas avec ces A700... To be continued :oldy:
Damned
 
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Message » 26 Jan 2021 22:32

Ben moi je n'y crois plus du tout, aux "différences qui peuvent ne pas être subtiles du tout" en matière d'amplis et de dac, et encore moins de câbles.

D'ici 2 mois, j'aurai ma nouvelle installation et ça va être vraiment intéressant de lire les CR d'écoute des gens que je vais inviter. Pas de préamp, amplis pros classe D, câbles noname, et pourtant je suis convaincu que ça va déchirer et mettre des grosses gifles à des installations bien plus chères et prestigieuses.

A suivre...

En attendant, je suis tes aventures du coin de l'oeil et je te souhaite de trouver ton bonheur.

Tu as réussi à écouter des grosses Neumann ou Genelec, au fait?
Fraktur
 
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Message » 27 Jan 2021 0:08

Damned a écrit:Je viens surtout de déplacer les enceintes contre un mur et oui chez moi elles étaient quasiment en champ libre et là forcément on gagne encore du niveau dans le bas, forcemment ce n'est toujours pas le niveau hallucinant du SB4000 mais le changement est flagrant et c'est normal avec ces 4 HP arrières qui rayonnent. La ou je suis étonné est que cela reste "maitrisé", on a tellement l'habitude de devoir
éloigner les enceintes des murs arrières notamment à cause du satané event du bass reflex, ici c'est une charge close avec le sub à l'arrière forcemment cela demande un certain désapprentissage ! En tout cas pour tous ceux qui ne veulent pas avoir leurs enceintes à 1m des murs - ou beaucoup plus courant qui ont un rendu loin d'être optimal parce qu'ils ont du coincer leur colonne près des murs - c'est une petite révolution ! Dommage il y a trop de câbles partout en ce moment avec le préamp d'un côté, les cables secteur de l'autre pour vous faire une photo mais elles ont de l'allure ces belles.


Cela n'est pas lié a l'évent du bass reflex, le gain due a la proximité de la parois est le même peu importe le type de charge, bass reflex, clos, ligne de transmission, etc... un bass reflex peu très bien avoir une réponse descendante et amortie, tout dépend de la manière a été conçue l'enceinte, on peu tout a fait concevoir un bass reflex avec un allignement optimisé pour un placement proche d'une parois.
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Message » 27 Jan 2021 0:35

tu sais Fraktur chacun ses expériences, c'est très bien d'avoir évolué, ce sont tes oreilles, tes expériences, on avance tous ainsi mais il ne faut donner de leçons à personne. Tu vois les "grosses claques" comme tu dis, moi c'est ça auquel je ne crois plus du tout ! Quant au prestige et au prix, oula, y'en a plus beaucoup des comme ça, si ? Aucun système n'est parfait et même nous, notre audition change, nos envies... Mon piano ne sonne pas pareil selon la météo, c'est pas du grigri ça et pourtant j'aimerai bien que cela n'existe pas ! Impossible donc d'avoir la perfection et encore moins tout le temps (avec n'importe quelle source), le plus dur c'est de savoir ce qu'on veut et surtout si c'est atteignable, je me pose la question :thks:

Et donc tu as craqué pour les enceintes sur mesure de Wakeup, génial, congrats ! Et bien n'hésite pas à m'inviter ! Surtout que justement j'aimerai retourner au lac de salagou et que je voulais que tu me parles de Pezenas, donc c'est quand tu veux :idee: :wink:

Pour Genelec je n'ai jamais été attiré par cette marque de ce que j'avais écouté par ailleurs donc non elles n'ont jamais vraimenet été une priorité, ni les grosses Neumann, c'était toi ça pas moi rappelle toi :wink: Et je te rappelle aussi que j'ai acheté les petites Neumann KH120 ET leur caisson quand même et ces A700 font par exemple bien mieux dans absolument TOUS les registres sans aucune mesure et je ne parle pas de l'ergonomie, du visuel, de l'intégration... La par exemple elle sont face à un mur blanc, de façon très classiques pas comme j'ai l'habitude et cela ne restera pas ainsi mais depuis 3 jours je m'étonne de cette ligne réussie et du rendu pour un gabarit si raisonnable.
C'est de loin le système qui emporte la palme du meilleur ratio encombrement/esthétique/prix du moment, je ne vois sincèrement pas de concurrent et quand j'entend parler de future grosse maj, à mon avis cela concerne les mastertunings et donc l'intégration à notre pièce, je me dis que c'est une sacrée avancée ce systeme, peut-être pas pour un eternel insatisfait comme moi mais quand même ils ont réussi un truc... Dommage j'ai un poil (enfin une paire) à gratter, un seul, mais il est de taille et j'ai l'impression que tant que je n'aurai pas ça chez moi je ne pourrai pas prendre de décisions définitives, j'y reviendrai très vite. En attendant là tout de suite on profite d'un petit Escondido (Bennie Maupin Quartet) à volume raisonnable avec ma douce à mes côtés et que c'est bon, défini mais pas stérile, une superbe présence même à ce niveau, on entend pas les enceintes et je suis repassé sur le hub.. à suivre
Damned
 
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Message » 27 Jan 2021 0:43

wakup2 a écrit:
Damned a écrit:Je viens surtout de déplacer les enceintes contre un mur et oui chez moi elles étaient quasiment en champ libre et là forcément on gagne encore du niveau dans le bas, forcemment ce n'est toujours pas le niveau hallucinant du SB4000 mais le changement est flagrant et c'est normal avec ces 4 HP arrières qui rayonnent. La ou je suis étonné est que cela reste "maitrisé", on a tellement l'habitude de devoir
éloigner les enceintes des murs arrières notamment à cause du satané event du bass reflex, ici c'est une charge close avec le sub à l'arrière forcemment cela demande un certain désapprentissage ! En tout cas pour tous ceux qui ne veulent pas avoir leurs enceintes à 1m des murs - ou beaucoup plus courant qui ont un rendu loin d'être optimal parce qu'ils ont du coincer leur colonne près des murs - c'est une petite révolution ! Dommage il y a trop de câbles partout en ce moment avec le préamp d'un côté, les cables secteur de l'autre pour vous faire une photo mais elles ont de l'allure ces belles.


Cela n'est pas lié a l'évent du bass reflex, le gain due a la proximité de la parois est le même peu importe le type de charge, bass reflex, clos, ligne de transmission, etc... un bass reflex peu très bien avoir une réponse descendante et amortie, tout dépend de la manière a été conçue l'enceinte, on peu tout a fait concevoir un bass reflex avec un allignement optimisé pour un placement proche d'une parois.


je n'en doute pas, tu es un pro, mais alors depuis 30 ans d'écoute je n'ai jamais, jamais, jamais entendu une colonne avec event arrière qui était optimisée pour un placement près du mur :o Jamais vu ça non plus dans tous les auditoriums fréquentés, salons..bref jamais, donc ça existe,tu as des marques à citer ?
Damned
 
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Message » 27 Jan 2021 0:59

La proximité du mur n'as pas beaucoup d'influence sur l'évent et la fréquence d'accord, a part si on le colle vraiment prêt.

Dans les auditoriums tu croises souvent des concepteurs d'enceintes ? Perso j'en croise très rarement, alors si tu as une preuve, un document, une étude ou autre montre le nous :wink:

Ici tu peux trouver un exemple étudié par Kro qui connais plutôt bien son sujet :

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/

C'est plutôt facile a reproduire.

Ce qui ne veux pas dire qu'il faut forcément coller les enceintes aux mur, mais cela est tout autant valide pour une enceinte close ou autre, rien a voir avec l'évent d'un bass reflex.
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Message » 27 Jan 2021 1:15

A peine achetées à peine vendues... dommage un topic qui va tomber dans les abysses des enceintes méconnues en France...
Bon d'un autre côté SA a quand même une sacrée avance et expertise que son concurrent n'a peut-être pas encore.
Adhara
 
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Message » 27 Jan 2021 10:23

Damned a écrit:Tu vois les "grosses claques" comme tu dis, moi c'est ça auquel je ne crois plus du tout ! Quant au prestige et au prix, oula, y'en a plus beaucoup des comme ça, si ? Aucun système n'est parfait et même nous, notre audition change, nos envies... Mon piano ne sonne pas pareil selon la météo, c'est pas du grigri ça et pourtant j'aimerai bien que cela n'existe pas ! Impossible donc d'avoir la perfection et encore moins tout le temps (avec n'importe quelle source), le plus dur c'est de savoir ce qu'on veut et surtout si c'est atteignable, je me pose la question :thks:


Plutôt d'accord : "la grosse claque" ça n'existe pas, c'est le plus souvent une reconstruction mentale parce qu'on est content d'écouter un nouveau système. Ou alors, si c'est vraiment une grosse claque "objective" cela signifie que le système précédent était vraiment beaucoup moins bon ou très mal mis en œuvre (acoustique inadaptée, notamment).

C'est à la mode maintenant d’encenser le matériel pro, comme c’était à la mode, y compris chez certains pros, de le dénigrer il y a 20/25 ans (c'est comme ça que Mark Levinson a commencé son buzz, en fournissant ses premiers amplis à des musiciens ou à quelques pros du son qui s'avouaient déçus par leur matériel de studio). En fait, il y a du bon et du moins bon matériel dans les deux marchés -amateur et pro.

En revanche, le fait qu'un piano est sensible à la température et à l'hygrométrie n'est pas un exemple transposable à du matériel hifi. C'est un instrument de musique acoustique, et les matériaux "naturels" -bois, métal- ça "travaille", c'est connu depuis la nuit des temps. Mais un ampli ou une enceinte, ça ne "bouge" pas selon la température ou l’humidité ou si peu, ça reste du domaine du non perceptible, contrairement à un piano, une guitare, un violon, etc.*


Sinon, j'aime bien Genelec et j'ai bien aimé aussi la petite Buchardt passive (pas écoute les A500 et A700 actives).
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Message » 27 Jan 2021 14:04

Tu vois les "grosses claques" comme tu dis, moi c'est ça auquel je ne crois plus du tout !


Je ne comprends pas. Tu veux dire si tu fais écouter de la musique à quelqu'un qui n'y connait rien sur un PC portable, puis sur des petites biblio, puis sur tes Buchardt puis sur des Grande Utopia il va se dire que ça ne change pas grand chose, que ce n'est pas la grosse claque?

Je me doute que tu ne veux pas dire ça, mais quand je te lis, c'est ce que je comprends.

Il est clair qu'entre les enceintes BDG et HDG l'écart est immense, ne serait-ce qu'au niveau des basses.

Par contre je suis certain que si, sur mes 1038 (et même sur mieux que ça), tu prends un Atoll 200 puis un Hypex, puis un McIntosh, puis un boulder à 100 000€, là ce ne sera absolument pas la grosse claque.

L'autre fois sur le forum j'ai vu un gars qui a mis un McIntosh à 13 000€ PPI sur des petites enceintes biblio. J'avoue que j'ai pas compris. Déjà que sur mes 1038 ça sert à rien...
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