Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 786 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de votre aide salle dédiée.

Message » 21 Jan 2021 17:46

1m n'est pas excessive! A 50cm d’épaisseur, le facteur d’absorption est typiquement moins de 0.5 en basses fréquences,

J'ai eu le message qu'il a fait une salle d'enregistrement avec 1m d’absorbant sur les six surfaces. Je ne sais pas comment il a fait le sol, j’imagine qu’il a installé une grille sur laquelle on peut marcher ? Ou les trous dans le sol?

Oui je crois que tu as raison, c’était en Cinétips. Je me souviens qu’il a trouvé que la photo ou on a rempli le mur absorbant c’est une vraie connerie. Il n’a pas expliqué le fonctionnement les vides, moi j’ai deviné que comme ça le son entre plus facilement, donc l’absorbant au fond est aussi efficace que devant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:00

C'est plutôt que le fait d'avoir des plaques de LDV perpendiculaires au mur et non touchantes permet d'augmenter la surface d'absorption, comme un radiateur de voiture par exemple (c'était l'analogie faite). Le montage de la LDV sur des planches permet de diriger l'onde avec un angle optimisé (lequel?) vers le fond qui devrait être dans le meilleur des cas un absorbeur à membrane il me semble, c'est ce que j'avais retenu.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:01

oui chacun fait ça à ça manière + ou - efficace
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:40

dominicanspain a écrit:Et derrière la LDR tu as du placo ? dans le mur du fond !!!!

pour moi, c'est direct le mur de beton.
Mais toi en effet, c'est du placo (doublé de préférance)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 18:42

flips a écrit:C'est plutôt que le fait d'avoir des plaques de LDV perpendiculaires au mur et non touchantes permet d'augmenter la surface d'absorption, comme un radiateur de voiture par exemple (c'était l'analogie faite). Le montage de la LDV sur des planches permet de diriger l'onde avec un angle optimisé (lequel?) vers le fond qui devrait être dans le meilleur des cas un absorbeur à membrane il me semble, c'est ce que j'avais retenu.

C'est ca.
(après si les lames de ldr sont prises en sandwich entre les 2 cotés, pas besoin de plaque pour supporter les lames de ldr.)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 18:54

pereti a écrit:
De toute facon, dans nos salles, on est bien incapable de faire la différence ('est un peu du pignolage si tu vois ce que je veux dire).
oui sur :ane: :ane: moi j 'ai "" anpilé ""différente couché de densité et de prix différent en laissant du vide entre chaque couche
polo c'est beaux :o :o tu avais ""mis"" un peu d'angle sur tes L R

Oui. Plutot que de pincer seulement les pavillons vers la PE, j'ai appliqué un angle sur l'ensemble support/enceinte en pointant vers la PE centrale (avec un petit chouille de + en angle en fait, pour jouer sur l'atténuation lié a la directivité de l'enceinte la plus proche quand on est sur un coté , par rapport a la distance plus éloignée de l'autre.

Pour le dire autrement car meme en me relisant, c'est pas simple de comprendre ce que j'ai cherché a faire en appliquant ce petit angle additionnel...
L'enceinte de gauche (FL) pointe entre mon siege centrale et le siege a droite du siege centrale.
L'enceinte de droite (FR) pointe entre mon siege centrale et le siege a gauche du siege centrale.

Ainsi en étant assis par exemple a droite, l'enceinte a droite (FR) qui se trouve etre la plus proche en distance est un peu atténuée grace a la perte en directivité, et comme l'enceinte de gauche, plus éloignée de la place de droite, pointe un peu plus vers ma position , elle est moins atténuée par l'effet de directivité.
En quelques sorte, j'ai essayé de compenser le déséquilibre de niveau qui peut apparaitre de part et d'autre de la position centrale d'ecoute (ou les gains sont ajustés sur le pré-ampli ou DSP) et je dois dire que c'est concluant car sur un signal stéréo , mon image sonore est bien centrée au milieu de l'ecran quelques soit ma position d'assise droite/gauche ou centrale.
je pense que c'est peu utile mais d'un point de vue mathématique, ce me paraissait cohérent et ca ne mange pas de pain :)

D'autre part, au final, ca me facilitait la mise en place de la LDR en face avant aux abord de l'enceinte puisque je restais sur le meme plan et je voulais absolument réaliser une "pseudo" étanchéité pour que la face avant de LDR serve de membrane aux basses fréquences.(d'où aussi l'emploi de LDR HD)

*****************
sinon, le fait d'utiliser des densités différentes est une bonne approche puisque l'action sur les longueurs d'ondes sera différente et mieux distribuée. (c'est encore strictement théorique donc probablement encore du pignolage dans nos salles mais rassurant d'un point de vue cohérence mathématique)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2021 21:08

Pour le dire autrement car meme en me relisant, c'est pas simple de comprendre ce que j'ai cherché a faire en appliquant ce petit angle additionnel...
L'enceinte de gauche (FL) pointe entre mon siege centrale et le siege a droite du siege centrale.
L'enceinte de droite (FR) pointe entre mon siege centrale et le siege a gauche du siege centrale.
oui j 'ai pigé
J'avais déjà lu ça quelque part légérement décaler l 'angle ( certainement section DIY enceintes )
polo j 'ai relu ton pavé sur ton post page 55
Récit de cette première journée de mise sous tension et de test
:ane: :ane: :ane: presque un roman
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Jan 2021 0:04

Une journée mémorable !
(qui intervenait en + que qq jours avant mon inondation du sous sol et la toile micro-perf neuve qui flottait joyeusement :zen:
Dernière édition par Polopretress le 28 Jan 2021 19:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Jan 2021 13:54

Allez hop un p'tit drapal ici ... pour un forumeur qui est à 15mn de la casa :D :friend:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:56

dominicanspain a écrit:Ça y est les amis, j’ai trouvé le pack D600 tant convoité :love:

Il est en 7.1 et jamais utilisé encore dans les cartons fermés :bravo:

Comme parlé avec Frank, je vais faire du 5.1 donc je vais revendre les deux soundrounds.

Donc plus qu’à continuer les travaux pour installer tout ça !!

Image


Joli pack :wink:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:29

ca coute trop cher ce truc :ane:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Fév 2021 21:59

C'est parce que tu les as jamais entendu chanter :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Mai 2021 23:14

TiBouiBoui a écrit:Allez hop un p'tit drapal ici ... pour un forumeur qui est à 15mn de la casa :D :friend:

TBB


hey salut voisin, tu es vers oú ???? :D
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 25 Mai 2021 23:19

salut les amis, j'espère que vous allez bien !!!

j'avance petit à petit, je vous montrerai des photos bientôt de l'avancement de ma salle.

J'ai fini l'installation du tissus tendu ainsi que de la moquette, maintenant je vais commencer à attaquer la construction du meuble pour les appareils qui se trouvera derrières les sièges mais qui ne dépassera pas des épaules une fois assis. et je dois faire les ouvertures de chaque côté pour y insérer les appareils.

Il me reste aussi à faire le branchement électrique de la climatisation air-air ainsi que de la peindre en noir.

Voilà j'avance doucement, bientôt des photos :D
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 25 Mai 2021 23:29

N'oublie pas de prévoir suffisamment de circulation d'air pour les appareils qui chauffent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message