Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Enceinte intégrée dans bibliothèque IKEA

Message » 11 Jan 2021 23:53

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d’un ensemble 5.1 pour accompagner mes films (et écoute hifi 40%), dont

En caisson de basse, j’imaginais prendre le SVS SB1000
En ampli, le DENON AVC X3700H

Pour les enceintes, 4 bibliothèques et une centrale, avec comme contrainte que les enceinte frontales s’intègrent dans ma bibliothèque (Billy, IKEA) de part et d’autre de l’écran. La profondeur max est donc de 26cm. La centrale sera dans un placard sous la bibliothèque, pas de contrainte de dimension.

Image

J’ai repéré plusieurs modèles dont les dimensions conviennent, du moins cher au plus cher (prix pour total 5.1 + ampli) :
Monitor Audio bronze 50 + c150 (2100€)
Elipson 6B + 14C (2400€)
Focal aria 906 + CC900 (2800€)
BW pack 607 (3000€)
Monitor Audio Silver 50 + C150 (3100€)

Ma question :
Y’a t’il un ensemble plus cohérent que les autres, ou au contraire incohérent ?
y a-t-il un ensemble à privilégier du point de vue rapport qualité prix ?
Les ensembles avec l’évent arrière sont-ils complètement rhédibitoires pour l’installation en bibliothèque ?

Le seul ensemble avec évent avant est le focal aria. Mais l’enceinte centrale CC900 est à Bass reflex, et sera un peu engoncée dans un placard.
Le MA silver, lui, est à évent arrière mais l’enceinte centrale est close.
-> faut il privilégier la bonne position de l’évent des enceintes frontales ou de la centrale ?

Merci pour votre aide !
Tonghuy
Tonghuy2
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Jan 2021 21:22
  • offline

Message » 20 Jan 2021 23:34

Bonsoir,

Alors bien entendu des enceintes dans un meuble c'est à fortement déconseiller de manière générale mais les enceintes à évent arrière ce n'est vraiment pas une bonne idée. Ça va créer un effet boomer avec un grave qui va flinguer tout le reste et beaucoup de "parasitage" dans le rendu sonore.

Je n'ai pas écouté les autres références mais bon pour moi il faut déjà éliminer les arla, qui sont plutôt recommandables autrement.
Après si tu peux revoir ta disposition pour caler tes enceintes de chaque coté des bibliothèques ou de petites colonnes pas trop massives devant, tu gagneras vraiment au niveau du rendu en hifi comme en hc
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:45

si tu veux mettre des enceintes biblio dans la bibliothèque, oui c est soit évent devant ou enceinte close.

par contre dans ton cas, c est 3 enceintes biblio au mème niveau, je vois pas ce que ferai la centrale dans le placard, vu que tu a un écran de projection.

c est pas logique comme raisonnement pour moi :wink:

https://www.son-video.com/article/encei ... e-la-paire

5 enceintes comme cela, c est pas dénoué d intérêt a mon avis, car l environnement est aussi important que les enceintes elle même.

il faut pas oublier que plus une enceinte centrale horizontale est basse, plus la bande de réponse est mauvaise, a cause de la directivité du MTM horizontale.

c est dommage que la L est bass reflex, cela aurait été mieux.

ou alors les ARIA 906, cela passerait a la limite au point de vue cote, mais dans la bibliothèque quid de la sonorité, si les cases a coté sont pas vide cela peu peux être passé. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Fév 2021 17:23

Voici un retour, maintenant que j’ai passé commande aujourd’hui :D
D’abord je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de me conseiller. Vos avis m’ont amené à poursuivre mes recherches et m’orienter finalement vers un ensemble 3.0 avec des colonnes :D
Ensuite, un mot concernant HomeCineSolutions : j’ai modifié une premiere commande de Focal 906, changé d’ampli, puis annulé la commande ; J’ai demandé plusieurs dizaines de devis... Ils sont restés à l’écoute et patients. Je suis satisfait d’avoir commandé chez eux.

L’ensemble sera composé ainsi :
- Ampli Denon 4700h
- Ampli de puissance Nuprime MCX 3
- Colonne Silver 500 de Monitor Audio
- Centrale Silver C350

Il s’agit d’une évolution nette de mon système qui était composé jusqu’à maintenant d’un 2.1 compact, le Sony DAV-F200 acheté il y a plus de 10 ans pour environ 300€... le budget alloué au HC vient donc d’augmenter significativement. Les retours de certains utilisateurs très actifs ont attiré mon attention vers la marque Monitor Audio, et j’ai pu écouter les enceintes bibliothèques de la gamme Bronze et Silver.

J’ai choisi les silver 500 afin de remplir ma pièce actuelle (40m2) et les pièces de vie des prochaines années qui ne seront vraisemblablement pas plus petites :ane: :ane: (ce sont des lapins ?).

Le denon 4700 étant trop faible pour ces colonnes d’après l’expérience d’autres utilisateurs que j’ai pu lire sur ce forum, j’ajoute d’emblée un ampli de puissance, le Nuprime MCX 3 : Les deux canaux de 180W seront pour les frontales, le canal 550 W pour la centrale.

D’ailleurs, je visais d’abord le Denon 3700, mais au moment de me décider ce matin... plus de stock avant fin février sur HCS :o
Du coup ce sera le Denon 4700, d’abord parce qu’il est en stock et pour le plaisir de recevoir le tout d’ici une semaine.. mais aussi pour ne pas connaître les déboires décrits dans certains posts avec une livraison reportée plusieurs fois.

En somme, ce forum est une mine d’or. Il m’a permis de découvrir un monde inconnu, de mieux cerner ce qui pourrait convenir à me besoins actuels et même d’anticiper ce que pourraient être mes besoins futurs -> dans un second temps je pourrai ajouter (selon ce qui me manquera le plus :D ) :

1. un caisson de basse
2. des surrounds Silver FX amplifiées par le Denon
3. un Nuprime MCX2 pour alimenter les frontales, soit qu’elles aient besoin des canaux 550W comme la centrale, soit que les surrounds aient besoin des canaux 180W du MCX 3

Hâte de recevoir tout ça !
Tonghuy2
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Jan 2021 21:22
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:58

Excellent choix. De superbes colonnes et une centrale 3 voies.

Voici des mesures des Silver 500 : https://audio.com.pl/images/3/8/8/63388 ... orium1.jpg - très belle linéarité, le medium-aigu tient dans 3dB de variation !

Tu devrais bien en profiter !

Concernant le Nuprime MCX 3 tu n'en as besoin que d'un seul, pour les colonnes. Le X4700H est largement assez costaud pour driver le reste avec ses canaux intégrés !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:33

Tonghuy2 a écrit: :ane: :ane: (ce sont des lapins ?).


Non :mdr: Ce sont des bonnets d'âne
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:55

Mais du coup, elles rentrent comment dans la bibliothèque IKEA les Silver 500 ?
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2021 16:19

:lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2021 16:29

Merci Subway
Subway2400 a écrit:Concernant le Nuprime MCX 3 tu n'en as besoin que d'un seul, pour les colonnes.
tu penses que la centrale n’a pas besoin du MCX ? J’aurai peut être du prendre d’emblée le MCX 2 pour les colonnes alors, d’autant qu’il propose deux canaux de 550W (1x550W et 2X180W pour le MCX3). Le colis est expédié, j’apprécie que l’expéditeur envoie une photo.

Image

Auric a écrit:Mais du coup, elles rentrent comment dans la bibliothèque IKEA les Silver 500 ?
Eh bien les colonnes ne seront finalement pas intégrées dans la bibliothèque, mais :
- soit de part et d’autre de celle-ci (donc 4m d’écart et contre le mur, voire carrément dans l’angle pour la frontale droite - en plus contre un radiateur en fonte, c’est gênant un radiateur d’ailleurs ?)
- soit devant la bibliothèque.

Nous aviserons avec mon épouse de ce qui est le plus compatible avec la vie de famille.
J’ai préféré ne pas choisir une solution compact, moins satisfaisante sur un plan audio, et inutilement intégrée à long terme puisque nous déménagerons dans les 1 à 2 ans qui viennent de toute façon, et qu’alors nous pourrons veiller à disposer la pièce d’une façon meilleure encore.
Tonghuy2
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Jan 2021 21:22
  • offline

Message » 03 Fév 2021 18:13

Ne t'en fais pas, l'ampli de puissance que tu as choisi ira très bien quand-même. Ne te prends pas la tête là-dessus :bravo:

Pour la disposition des enceintes il vaut mieux éviter de placer une enceinte directement dans un angle de pièce. Je pense que le meilleur rendu sera devant la bibliothèque.

Le jour où tu auras un caisson de graves tu pourras laisser les Silver 500 en Large, elles n'ont pas besoin d'être coupées avec un caisson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message