Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 15 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 20 Jan 2021 18:43

Choquant non, étonnant oui.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:23

Sauf à être un community manager... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:47

:mdr: :mdr: :mdr:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 21 Jan 2021 7:20

:mdr: Je vois que le débat continu a 100 balle la bestioles elle a de beau jour devant elle :)
De mon coter toujours très content des modifs faite, merci l'auteur du fil pour ses recherches car quand même sa prend du temps.
Pour ce qui et du rapport qualité prix mis a part de trouver un alim pas trop chère pour finaliser le bidule sa reste plutôt un bon achat
et surtout pour en revenir au sujet principale un bon moment d’écoute et de détente.

J’aimerais revenir sur les alims et si possible faire une synthèse de ce qui marche.

Tout le monde n'a peut être pas reçus la même j'ai fit une photo de mon exemplaire, je l'ai démonter pour voir son filtrage.
rien de particulier mais mon test avec une batterie a mis en évidence clairement un manque quelque part.
_________________________________________________________________________________________________

Pour Résumer:
1- les tubes sont a changer d'office.
2- Pour ce qui et des MUX sa demande des compétences mais ce n’est pas très difficile et couteux.
3- Reste l'alim point le plus chère mais pas le plus difficile a changer.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:20

jcinfo a écrit:rien de particulier mais mon test avec une batterie a mis en évidence clairement un manque quelque part.


Tu veux dire une faiblesse de la studer en comparaison avec ton test sur batterie ?
En ce qui me concerne je suis vraiment content du rendu avec l'alim. Elle m'apporte plus de clarté dans l'aigu et des bass plus fermes. Repasser sur l'alim d'origine est devenu un vrai gâchis pour mes oreilles maintenant.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 21 Jan 2021 20:14

Salut txco,

jcinfo n'a pas de Studer : il a comparé l'alim d'origine à celle d'une batterie 12V

Il en a conclut que l'alimentation a une importance sur le rendu sonore.

Je pense qu'il cherche à présent un KIT DIY pas cher pour monter une alim linéaire faible bruit.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2021 21:34

Oui voila au moins avec une batterie je n'ai pas eu de soucis de filtrage :mdr: :mdr: :mdr:

Reste a trouver quelque chose de pas trop chère pour boucler la boucle mais bon je ne suis pas non plus a 60 euro prêt mais je peut être patient.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:23

jcinfo a écrit:O
Reste a trouver quelque chose de pas trop chère pour boucler la boucle mais bon je ne suis pas non plus a 60 euro prêt mais je peut être patient.


A l'époque j'avais beaucoup hésité à la monter moi même.
Après calculs , si on compte la carte, le chassis, les accessoires divers ( câbles, connecteurs, interrupteur,...), cela ne valait plus le coup par rapport au prix d'une alim toute faite vendu sur aliexpress.
IL faut surveiller les prix et toper dès que cela devient intéressant ( vers les 60€).
Il ne faut oublier que la Studer est une alim flexible cela veut dire qu'elle pourra servir à autre chose dans le futur: par exemple à alimenter un DAC en la réglant sur 5V.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:55

1- les tubes sont a changer d'office.


Je sais pas de votre côté, mais sur le FX Audio, les tubes fournis d'origine sont des 6K4 chinois largement potables qui, s'ils ne valent pas de bons NOS, sont tout à fait satisfaisants et je ne serais pas malheureux si je devais m'en contenter. Ils doivent valoir moins de 4€ l'unité sur Audiophonics.

Honnêtement même avec le prix de l'alim on reste dans quelque chose de pas cher et surtout, les tubes ne sont pas chers non plus et peu nombreux, c'est donc intéressant sur le long terme.
J'ai longtemps cherché des préamplis plus ambitieux on va dire, avec seulement deux tubes, et y a à peu près rien à part ces chinoiseries. A vrai dire j'aurais bien aimé un équivalent avec un sélecteur d'entrées et plusieurs sorties, c'est un peu dommage, il n'y a rien qui existe.
Je précise que j'utilise mon FX plus comme "buffer" à tubes que comme préampli. Il fait le job en préampli mais le réglage de volume est trop imprécis (les palliers sont trop élevés, après 2 ou 3 gradations le son est déjà hyper fort), et je l'ai intercalé entre mon dac et mon intégré. Du point de vue sonore je trouve aussi que ça sonne plus "juste" avec l'étage de préamplification de mon intégré dans la boucle plutôt qu'en attaquant directement l'étage d'amplification.
J'ai un assez gros système (intégré McIntosh MA6600, dac Weiss Médéa+, gros casques type Stax, Audeze, Focal, enceintes Dynaudio), avec de bons tubes le FX n'est absolument pas un élément limitant dans mon système et je serais surpris que ce soit différent avec le Douk. Je ne l'échangerais pas contre un pré à totor beaucoup plus cher !
Maintenant FX Audio a l'air d'être moins "anonyme" que Douk Audio (déjà ils ont un site web) et il y a Audiophonics qui distribue, le contrôle qualité est peut-être plus serré. Par contre FX ne propose pas de dac-pré-ampli casque à tubes + bluetooth tout en une seule boîte (moi ça m'intéresse pas mais je peux comprendre l'engouement).

J'ai un gros préampli McIntosh C2300 sur mon autre système, ça descend mieux dans le grave, mais le FX ne démérite pas et alors faut voir le prix des bons 12AX7 ça n'a rien à voir avec les petits 5654... :D
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Jan 2021 1:39

Sylvanor a écrit:Je sais pas de votre côté, mais sur le FX Audio, les tubes fournis d'origine sont des 6K4 chinois largement potables qui, s'ils ne valent pas de bons NOS, sont tout à fait satisfaisants et je ne serais pas malheureux si je devais m'en contenter. Ils doivent valoir moins de 4€ l'unité sur Audiophonics.


Ceux fournis avec le Douk Audio sont des 6P1 et c'est une loterie : tu peux tomber sur du convenable ou sur du pourri.

Sylvanor a écrit:J'ai longtemps cherché des préamplis plus ambitieux on va dire, avec seulement deux tubes, et y a à peu près rien à part ces chinoiseries. A vrai dire j'aurais bien aimé un équivalent avec un sélecteur d'entrées et plusieurs sorties, c'est un peu dommage, il n'y a rien qui existe.


Ces chinoiseries ne déméritent pas.
Plusieurs sorties? Pq faire? Attaquer plusieurs amplis?

Sylvanor a écrit:
Je précise que j'utilise mon FX plus comme "buffer" à tubes que comme préampli. Il fait le job en préampli mais le réglage de volume est trop imprécis (les palliers sont trop élevés, après 2 ou 3 gradations le son est déjà hyper fort)


C'est à cause du pot linéaire.
Si tu sais souder , tu prends ça https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-alps/alps-potentiometre-logarithmique-stereo-50k-ohm-9mm-p-4402.html et ton problème est résolu

Sylvanor a écrit:
je l'ai intercalé entre mon dac et mon intégré. Du point de vue sonore je trouve aussi que ça sonne plus "juste" avec l'étage de préamplification de mon intégré dans la boucle plutôt qu'en attaquant directement l'étage d'amplification.


Peut être à cause de l'impédance de sortie de ton Tube03
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2021 1:56

Ces chinoiseries ne déméritent pas.
Plusieurs sorties? Pq faire? Attaquer plusieurs amplis?


Oui. J'ai mon McIntosh qui attaque des biblios de part et d'autre de mon Oled, mais aussi un petit Nad qui alimente d'autres biblios sur mon bureau. J'aurais bien aimé avoir deux sorties pour alimenter les deux à la fois sans changer les câbles à chaque fois, et j'ai pas envie d'intercaler un dédoubleur, ce qui fait un élément de plus dans la chaine pouvant dégrader le son.

Peut être à cause de l'impédance de sortie de ton Tube03


C'est possible. Après ça marche très bien avec le tube 03 tout seul, mais je trouve ça mieux avec l'étage pré du Mc. Sans doute aussi parce qu'il a été spécifiquement conçu pour s'associer à l'étage d'amplification et former un tout cohérent. Du coup le FX ajoute simplement la petite touche tube, pour moi c'est parfait comme ça.

Je sais pas souder. :D
Mais c'est bien que le volume soit très élevé avec le FX, finalement ça m'arrange, en tant que buffer c'est plus pratique, il faut beaucoup de volume, j'ai le potard un peu avant 50%/midi, il reste à cette position-là, et je règle mon volume sur le Mc.

Ceux fournis avec le Douk Audio sont des 6P1 et c'est une loterie : tu peux tomber sur du convenable ou sur du pourri.


D'accord, en fait c'est pas des 6J1, les tubes du Douk ne sont pas les mêmes que ceux du FX, du coup j'imagine qu'ils ne sonnent pas tout à fait pareil, contrairement à ce que je pensais. Mais il me semble que certains d'entre vous utilisez des 5654, comment vous faites? Avec un adaptateur?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Jan 2021 2:10

Sylvanor a écrit:D'accord, en fait c'est pas des 6J1, les tubes du Douk ne sont pas les mêmes que ceux du FX, du coup j'imagine qu'ils ne sonnent pas tout à fait pareil, contrairement à ce que je pensais. Mais il me semble que certains d'entre vous utilisez des 5654, comment vous faites? Avec un adaptateur?


Pq un adaptateur? les 6J1 et 6K4 sont pins compatibles.
On peut mettre les même tubes sur le Douk Audio et sur le Tube03 : EF95, 6K4, 6J1, 5654, ...
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2021 4:19

Tu as écrit 6P1 du coup, à moins que ce ne soit une coquille j'avais considéré que c'était une famille de tubes différente des 6J1.
En première page du topic ça cause de tubes qui physiquement ont l'air d'être les mêmes que les 6J1 mais semblent quand même différents (Brimar EBE6W, 6AH6, 6Ж5П, CV2521, 6F36).
Ou alors 6P1 et 6J1 sont compatibles ? En googlant un peu je ne trouve pas de site qui confirme cette équivalence.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Jan 2021 9:36

Sylvanor a écrit:Tu as écrit 6P1 du coup, à moins que ce ne soit une coquille j'avais considéré que c'était une famille de tubes différente des 6J1.


oui désolé c'est une erreur de frappe, je parlais bien des tubes 6J1

Sylvanor a écrit:En première page du topic ça cause de tubes qui physiquement ont l'air d'être les mêmes que les 6J1 mais semblent quand même différents (Brimar EBE6W, 6AH6, 6Ж5П, CV2521, 6F36).


6J1 et 6K4 ont sûrement des caractéristiques différentes mais ils sont compatibles.

Si tu regardes le descriptif technique du tube03 : https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/fx-audio-tube-03-preamplificateur-a-tubes-6k4-stereo-noir-p-12400.html?search_query=tube%2003&fast_search=fs ,
il est bien écrit : tubes compatibles EF95, 6AK5, 6J1

Donc tu peux essayer les Brimars 6EB6W sur ton préamplificateur. Ils auront une sonorité proche tes Raytheons sans le prb de microphonie.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:26

jalhoucine a écrit:
C'est à cause du pot linéaire.
Si tu sais souder , tu prends ça https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-alps/alps-potentiometre-logarithmique-stereo-50k-ohm-9mm-p-4402.html et ton problème est résolu


Bien vue je n'ai pas regarder sa en le démontant sa explique la manière dont le potard réagis :) pour la part il et sur 9H au casque.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message