Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Jan 2021 1:29

Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour 2021 !
Heureux possesseur d’une APTV 4K j’aimerais acheter un NAS afin d’y stocker mes photos et également quelques films assez volumineux en 4K ( légaux ). Après quelques recherches j’aimerais être sûr qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un NAS extrêmement puissant puisque c’est l’APTV qui va se charger des décoder tout le toutim pour la lecture des films.
Un DS220j serait-il suffisant pour cela ? Je ne pense pas lire mes films à distance, seulement en local.

Merci pour vos réponses :)
Only_Dud
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Déc 2020 20:55
  • offline

Message » 16 Jan 2021 8:29

Bonjour, bonne année 2021 et ... bienvenue sur le forum :)

Oui sauf avis contraire d'un autre membre du forum le 220j suffit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2021 8:52

En fait à mon sens, tous va dépendre de la quantité de données que tu penses stocker.
Même si les DD sont de plus en plus gros, un 2 baies, va vite te limiter.
Au-delà de la puissance, c’est plus le nombre de baies qui est important en fonction de ce que tu veux stocker aujourd’hui, mais surtout demain...
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2021 11:38

Bonjour et merci pour ta réponse,
Concernent le stockage je pensais partir sur 2 disques de 4To en RAID1, à voir par la suite mais 1To pour les photos et autres, et 2To pour les films et vidéos. Si demain je dois passer sur 2x6To je m’en mordrais peut-être les doigts de ne pas l’avoir fait directement ^^
Mais ça me conforte dans l’idée de ce 220j :)

SCUDERIA a écrit:En fait à mon sens, tous va dépendre de la quantité de données que tu penses stocker.
Même si les DD sont de plus en plus gros, un 2 baies, va vite te limiter.
Au-delà de la puissance, c’est plus le nombre de baies qui est important en fonction de ce que tu veux stocker aujourd’hui, mais surtout demain...
Only_Dud
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Déc 2020 20:55
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:26

Pourquoi ne pas partir directement sur 8 à 12To ?
(meme avec un seul disque pour le départ)

2To pour films et video, c'est vraiment trop peu !

Si c'est une question de prix, tu peux toujours acheter un disque dur externe de ce type et le désosser pour l'intégrer dans le NAS.
Dernière édition par Polopretress le 16 Jan 2021 16:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2021 15:02

Polopretress a écrit:Pourquoi ne pas partir directement sur 8 à 12To ?
(meme avec un seul disque pour le départ)

2To pour films et video, c'est vraiment trop peu !

Si c'est une question de prix, tu peux toujours acheter un disque dur externe de ce type et le dessocer pour l'intégrer dans le NAS.


Attention toutefois.. j'émets un petit bémol..
Il faut prendre en considérations certains risques inhérents à cette option..
En ouvrant pour récupérer le disque dur, tu perds d'office la garantie, il faut le savoir car tu n'est absolument pas à l'abri de mauvaises conditions de transports, et donc.. de chocs et donc plus de garantie !
D'autre part, tu n'a aucunes assurances quand à la compatibilité avec ton nas synology..
Une petite vidéoexplicative à 1:17:44
c'est au petit bonheur la chance.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2021 15:48

Si tu stocks des films en 4K, tu vas vites arriver à bout de ton stockage de 2to.
A 50gb le film, au bout de 40 films, c’est pleins.
J’ai fait cette erreur avec 4 disques de 8to en raid 5... Ils sont pleins. (Je venais d’un 3x2to en raid 5 et me suis dit que j’étais large...)
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2021 16:23

Lohengrin a écrit:
Polopretress a écrit:Pourquoi ne pas partir directement sur 8 à 12To ?
(meme avec un seul disque pour le départ)

2To pour films et video, c'est vraiment trop peu !

Si c'est une question de prix, tu peux toujours acheter un disque dur externe de ce type et le dessocer pour l'intégrer dans le NAS.


Attention toutefois.. j'émets un petit bémol..
Il faut prendre en considérations certains risques inhérents à cette option..
En ouvrant pour récupérer le disque dur, tu perds d'office la garantie, il faut le savoir car tu n'est absolument pas à l'abri de mauvaises conditions de transports, et donc.. de chocs et donc plus de garantie !
D'autre part, tu n'a aucunes assurances quand à la compatibilité avec ton Nas Synology..
Une petite vidéoexplicative à 1:17:44
c'est au petit bonheur la chance.

C'est vrai. Plus de garantie ensuite.

Par contre, de mon expérience avec les disques durs, ce sont les défauts précoces qu'il faut se méfier et ces défauts précoces (souvent liés aux conditions d'expédition) apparaissent très rapidement. On entend le disque qui gratte et insiste sur certains secteurs. Le débit en écriture s'effondre.
J'ai eut 2 fois l'occasion d'avoir ce désagrément (donc retour et échange). Puis ensuite, en général, plus rien jusqu'à un temps de fonctionnement assez conséquent de l'ordre de 3 a 4 ans mini.
Aussi, avant le désossage, je le soumet pendant qq jours a des écritures / Effacement et si c'est bon, je considère que le disque est viable et je le démonte.

Bien sur , le risque n'est pas nul mais limité.
C'est dalleurs regrettable que ce type de disque "nu" ne soit pas vendu dans les même prix (et même pourrait être moins cher qu'avec le boitier et son interface USB3....)
Dernière édition par Polopretress le 16 Jan 2021 18:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2021 16:39

Pareil que Polo, les vrais ennuis c'est a l'installation (2 pour moi en 10/12 ans), ensuite c'est parti pour de très nombreuses années.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 17 Jan 2021 0:17

Polopretress a écrit:Pourquoi ne pas partir directement sur 8 à 12To ?
(meme avec un seul disque pour le départ)

2To pour films et video, c'est vraiment trop peu !

Si c'est une question de prix, tu peux toujours acheter un disque dur externe de ce type et le désosser pour l'intégrer dans le NAS.


Bonsoir et merci pour ton retour
En partant sur cette solution et donc un DD qui n’est pas spécifique pour un NAS et peut-être pas fait pour tourner 24/7 il n’y a a pas un peu plus de risques ?
C’est sur que niveau prix/capacité c’est tout gagnant ^^
Only_Dud
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Déc 2020 20:55
  • offline

Message » 17 Jan 2021 1:16

Et pourquoi veux tu le faire tourner H24 puisque tu ne t'en serviras que pour de la sauvegarde de donnée ?

et puis laisser tourner H24 un Nas 2 emplacements, est-ce sérieux ?
D'autre part, patriceonkyo te dira que le sien (8 emplacements je crois) est full de ce type de disque malgré le fait, qu'en effet c'est moins safe sur un fonctionnement H24.

On peut tout a fait imaginer une maintenance préventive (avant la défaillance). Vu l'évolution des disques en capacité (meme si ca se ralentit quand meme), tu peux te dire que le disque que tu installes aujourd'hui sera dépassé dans 3/4 ans et que tu le changeras par un beaucoup plus grand.
D'autre part, tu n'es pas en mode raid avec un calcul de parité donc beaucoup moins de sollicitation. Le NAS Raid est bien pour ce genre de systeme (avec parité répartie sur l'ensemble des disque de la grappe) mais en dehors de çà, c'est limite useless.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:56

Je compte également à ce qu’il me serve de bibliothèque multimedia, donc un accès à tout moment de la journée sans devoir l’allumer/éteindre à chaque fois, pouvoir y télécharger des soft dessus à tout moments, récupérer ou y stocker des photos pendant un voyage pourquoi pas, ou autre. Et étant complètement novice c’est bien pour cela que je pose la question :-?

Si les disques désossés peuvent rester en 24/7 alors c’est une solution, peut-être que la configuration sera amené à évoluer avec le temps c’est vrai, mais pour commencer j’aimerais que le stockage soit disponible à tout moment.
Donc les NAS 2 baies ne sont pas indiqués pour un fonctionnement en continu ?
Only_Dud
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Déc 2020 20:55
  • offline

Message » 17 Jan 2021 18:51

J'utilise des NAS deux baies en RAID-1 7j/7j 18h/24h depuis dix ans.
Actuellement il s'agit d'un DS-716+ équipé de deux Iron-Wolf 10To.

Mes autres NAS ne sont allumés qu'en fonction des besoins et éventuellement équipés de disques d'origine USB.

Tout dépend de l'usage que l'on fait de son NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2021 8:07

Bonjour,

J'ai un Synology DS412+ qui me rend de fiers services depuis déjà quelques années. Il est équipé de 4 disques WD RED de 6 To chacun. Je m'en sert pour une utilisation familiale (stockage de documents, photos et vidéos) et comme source HC (lecture de vidéos). Comme tout NAS qui se respecte il fonctionne H24.

Dernièrement je me suis aperçu que je ne recevait plus les emails de notifications (gmail - pas encore bien compris pourquoi, tout semble OK côté NAS). Je suis allé jeter oeil dans les journaux et je me suis aperçu que j'avais des messages d'erreurs récents :
De nombreux : "Erreurs d'E/S" + "Une erreur d'E/S s'est produite sur le disque"
En octobre j'ai découvert une dizaine de : "Nouvelle tentative d'identification du disque".
Et en janvier : "Le nombre de secteurs défectueux sur le disque a augmenté." (ce nombre reste limité = 18)

J'ai voulu lancé un test SMART étendu mais il reste bloqué à 90%.
Tous les menus m'annonce un système et des disques sains (cf photos ci-dessous).

Je suis très loin d'être un pro des NAS et évidemment je m'inquiète un peu :-?
Est-ce grave ? A quoi dois-je m'attendre et que puis-je faire ?
Si besoin, je dispose d'un dock USB sur mon bureau, je peux donc éteindre le NAS et tester les disques un par un (mais avec quel logiciel ?).

En vous remerciant par avance pour votre aide :thks: :thks: :thks:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:06

Bonjour Kroutch,

Il faut remplacer le disque dont le numéro de série est indiqué dans la log (....6FF4).
Il doit s'agir du disque 1 dont le rapport smart est bloqué à 90%.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message