Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, laurent martiarena, spads, vdl1 et 434 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes à moins de 1500 euros

Message » 22 Jan 2021 9:04

Bonjour à tous,

Je découvre le milieu de la hifi petit à petit, depuis plusieurs années j'utilise un système donné par mon père et je souhaiterais évoluer.

J'ai donc un ampli cambridge azur 340r couplé avec des enceintes colonnes JBL SVA1800. Je n'ai pas de platine cd car j'écoute de la musique dématérialisée sur mon pc via un dac MUSICAL FIDELITY V-Dac II. Je recherche un son plus défini, plus précis qu'actuellement je pense donc à changer les enceintes. J'écoute un peu de tout comme musique mais principalement du jazz et du rock. Avez-vous des conseils sur des enceintes polyvalentes pour un budget de 1000/1500 euros ? Je ne recherche pas des enceintes neuves vu mon budget mais je me dis qu'en occasion il devrait y avoir de bonnes affaires.

En fouillant sur les différents sujets du forum j'ai cru comprendre que les enceintes JMR et Kelinac étaient très bien côtés donc pour moi je pense que cela serait plus les modèles Euterpe et 511/514 mais il y a peu d'offres d'occasion pour celles-ci en ce moment. Si vous avez d'autres suggestion ou si vous me conseillez d'attendre pour ces modèles je suis à l'écoute :D

Merci beaucoup d'avance !
keyzeur
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 9:25

bonjour
je pense que tes JBL sont de bonnes enceintes et que ce qui te manque, c' est une bonne mise en oeuvre :

d' abord vérifie que les mousses des boomers ne s' effritent pas , que les extrémités de tes câbles ne soient pas oxydées

Après, il faut faire une calibration enceintes/pièce d' écoute : après une éventuelle réflexion sur le placement des enceintes et de la zone d' écoute ( les fondamentaux : idéalement, les enceintes ne doivent pas être dans des coins, ni contre un mur arrière ou latéral, la zone d' écoute ne doit pas être contre un mur arrière , ta pièce doit être suffisamment amortie par des tapis, fauteuils, biblio ou autres), il va falloir impérativement corriger la reponse globale dans le grave :
pour ce faire, le plus simple est d' acheter un micro de mesure UMIK et t' installer le freeware REW pour visualiser les courbes de fréquence et linéariser avec un logiciel égaliseur

tout ça te permettra d' exploiter réellement tes enceintes !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:06

keyzeur a écrit:Bonjour à tous,

Je découvre le milieu de la hifi petit à petit, depuis plusieurs années j'utilise un système donné par mon père et je souhaiterais évoluer.

J'ai donc un ampli cambridge azur 340r couplé avec des enceintes colonnes JBL SVA1800. Je n'ai pas de platine cd car j'écoute de la musique dématérialisée sur mon pc via un dac MUSICAL FIDELITY V-Dac II. Je recherche un son plus défini, plus précis qu'actuellement je pense donc à changer les enceintes. J'écoute un peu de tout comme musique mais principalement du jazz et du rock. Avez-vous des conseils sur des enceintes polyvalentes pour un budget de 1000/1500 euros ? Je ne recherche pas des enceintes neuves vu mon budget mais je me dis qu'en occasion il devrait y avoir de bonnes affaires.

En fouillant sur les différents sujets du forum j'ai cru comprendre que les enceintes JMR et Kelinac étaient très bien côtés donc pour moi je pense que cela serait plus les modèles Euterpe et 511/514 mais il y a peu d'offres d'occasion pour celles-ci en ce moment. Si vous avez d'autres suggestion ou si vous me conseillez d'attendre pour ces modèles je suis à l'écoute :D

Merci beaucoup d'avance !


Bonjour et Bienvenue,
Heu ,je dirai que vu les enceintes que tu possèdes et leurs spécifications ,si tu recherche des enceintes genres colonnettes étroites avec donc des petits Hps notamment de grave et bien tu risque d'être (très) déçu.tes JBL sont de bonnes enceintes et si tu veut vraiment mieux il va falloir que tu tapes haut et bien haut dessus de ton budget.
Par contre prendre un ampli beaucoup plus puissant ne serait pas un luxe ,les JBL ont besoin de courant et de watts pour donner tout leur potentiel.
Mais ce n'est que mon avis ,chacun vas te donner un avis différent ou pas c'est le principe d'un forum,après le mieux et l'indispensable c'est d'allez faire des écoutes en magasin ou mieux chez des forumeurs :idee: :wink:
A+
Gérald
http://www.adrian-kingston.com/JBL.htm
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:18

rha61 a écrit:bonjour
je pense que tes JBL sont de bonnes enceintes et que ce qui te manque, c' est une bonne mise en oeuvre :

d' abord vérifie que les mousses des boomers ne s' effritent pas , que les extrémités de tes câbles ne soient pas oxydées

Après, il faut faire une calibration enceintes/pièce d' écoute : après une éventuelle réflexion sur le placement des enceintes et de la zone d' écoute ( les fondamentaux : idéalement, les enceintes ne doivent pas être dans des coins, ni contre un mur arrière ou latéral, la zone d' écoute ne doit pas être contre un mur arrière , ta pièce doit être suffisamment amortie par des tapis, fauteuils, biblio ou autres), il va falloir impérativement corriger la reponse globale dans le grave :
pour ce faire, le plus simple est d' acheter un micro de mesure UMIK et t' installer le freeware REW pour visualiser les courbes de fréquence et linéariser avec un logiciel égaliseur

tout ça te permettra d' exploiter réellement tes enceintes !


Merci de ta réponse

Pour les boomers, j'ai fait changer les suspensions il y a 3 ans maintenant et je viens de vérifier et les câbles ne sont pas oxydés donc cela devrait éliminer cette hypothèse. En revanche la bonne mise en oeuvre ça c'est sûr qu'il y a des choses à faire ! J'avais fait attention de ne pas mettre les enceintes dans un coin ni contre un mur mais comme elles sont dans la pièce de vie il y a des contraintes tout de même. Je vais me renseigner sur le logiciel REW et sur la méthode de calibration pour voir comment je peux améliorer tout ça :)
keyzeur
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:25

52gege a écrit:
keyzeur a écrit:Bonjour à tous,

Je découvre le milieu de la hifi petit à petit, depuis plusieurs années j'utilise un système donné par mon père et je souhaiterais évoluer.

J'ai donc un ampli cambridge azur 340r couplé avec des enceintes colonnes JBL SVA1800. Je n'ai pas de platine cd car j'écoute de la musique dématérialisée sur mon pc via un dac MUSICAL FIDELITY V-Dac II. Je recherche un son plus défini, plus précis qu'actuellement je pense donc à changer les enceintes. J'écoute un peu de tout comme musique mais principalement du jazz et du rock. Avez-vous des conseils sur des enceintes polyvalentes pour un budget de 1000/1500 euros ? Je ne recherche pas des enceintes neuves vu mon budget mais je me dis qu'en occasion il devrait y avoir de bonnes affaires.

En fouillant sur les différents sujets du forum j'ai cru comprendre que les enceintes JMR et Kelinac étaient très bien côtés donc pour moi je pense que cela serait plus les modèles Euterpe et 511/514 mais il y a peu d'offres d'occasion pour celles-ci en ce moment. Si vous avez d'autres suggestion ou si vous me conseillez d'attendre pour ces modèles je suis à l'écoute :D

Merci beaucoup d'avance !


Bonjour et Bienvenue,
Heu ,je dirai que vu les enceintes que tu possèdes et leurs spécifications ,si tu recherche des enceintes genres colonnettes étroites avec donc des petits Hps notamment de grave et bien tu risque d'être (très) déçu.tes JBL sont de bonnes enceintes et si tu veut vraiment mieux il va falloir que tu tapes haut et bien haut dessus de ton budget.
Par contre prendre un ampli beaucoup plus puissant ne serait pas un luxe ,les JBL ont besoin de courant et de watts pour donner tout leur potentiel.
Mais ce n'est que mon avis ,chacun vas te donner un avis différent ou pas c'est le principe d'un forum,après le mieux et l'indispensable c'est d'allez faire des écoutes en magasin ou mieux chez des forumeurs :idee: :wink:
A+
Gérald
http://www.adrian-kingston.com/JBL.htm


Bonjour et merci pour ton message,
Le soucis en plus de mon envie d'avoir un son plus précis, plus détaillé (à voir avec ma pièce et une éventuelle calibration merci rha61 ;) ) c'est que ma compagne ne supporte plus ces 2 blocs dans notre salon. C'est pour cela que je recherchais aussi des modèles "plus esthétique" ou en tout cas moins imposant. Après si évidemment je risque de perdre beaucoup en qualité de son je préfère les garder. Surtout si tu penses qu'un meilleur ampli permettrait d'améliorer le rendu de mes JBL. Je vais essayer les deux, écouter d'autres enceintes et les miennes avec d'autres amplis et voir un peu mon ressenti !
Merci en tout cas pour ton avis :D
keyzeur
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:07

... ma compagne ne supporte plus ...


Bonjour,

Une paire de Cabasse iO² murales avec leur caisson.

La paix des ménages : discret, précis, puissant, bons timbres, scène sonore, budget contenu.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Jan 2021 13:43

C'est vrai que les JBL sont imposantes. Mais à ce budget c'est impossible d'avoir mieux en neuf.
D'occasion peut-être
Tiens sur LBC je tombe la-dessus : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1848572526.htm
ou en biblio celles-ci : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1902944181.htm mais à ce prix là on peut les avoir neuves
Lire sur ce forum les threads sur les magnat
sitro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Nov 2012 13:36
  • offline

Message » 22 Jan 2021 14:41

Si bon état une Altec Maestro ou une JBL XPL 200
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:12

Pas sur de pouvoir beaucoup t'aider mais j'ai la même écoute que toi et je regarde les mêmes enceintes (Euterpe, Cantabile, Kelinac, etc) pour gagner en détail, précision et chaleur des voix.
Aujourd'hui j'ai des Monitor Audio Silver 6 et je ne suis pas sûr de gagner beaucoup mais pris par le virus de la Hifi j'ai des envies de changement si l'opportunité se présente.

A mon avis tu gagnerais plus à changer ton ampli pour un modèle plus hifi et dans l'idéal l'ampli et les enceintes.
Si tu pars sur de l'occasion tu pourrais rentrer dans ton budget avec des Silver 6 (ou autre) et un ampli Yamaha/Marantz.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:18

Complètement d'accord avec les commentaires précédents.
Il te faut plus de pêche pour driver tes JBL, ton 340A doit être complètement asthmatique ! déjà que ce ne sont pas des modèles de dynamique !
Essaie un petit FX Audio D2160 à la place de ton Cambridge c'est très précis sans duretés et très punchy. de plus tu pourras l'attaquer directement en numérique en USB avec ton PC.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:44

Merci à tous pour vos réponses je vais étudier vos différentes propositions et voir ce qui me convient le mieux :)
keyzeur
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Jan 2021 23:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:03

keyzeur a écrit:Je vais me renseigner sur le logiciel REW et sur la méthode de calibration pour voir comment je peux améliorer tout ça

:bravo: :bravo:
cela changera probablement ta façon de penser la hifi
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:17

comme la majorité des coms je te conseillerais dejà de changer l'ampli pour quelque chose de plus puissant, yamaha, denon, marantz et bien d'autres en neuf ou occasion

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message