Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, domin, Emmanuel Piat, Gort'h, LennyF, Love Hina, m.hadam, Masterwarzombie et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 22 Jan 2021 11:50

:roll: Perso, je préfère 2 caissons identiques placés de façon symétrique, ce qui amène à une correction moindre, plutôt que de laisser faire une correction complexe à un système automatique (aussi performant soit-il) parce que l'on n'a pas été très cohérent dans ses choix. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Jan 2021 12:10

domin a écrit:Et moi le Storm :wink:


C'est là qu'on se rend compte de l’extrême complexité à hiérarchiser les systèmes de calibration. :mdr:
Tellement le résultat diffère d'une salle à l'autre et aussi que les gouts de chacun diffèrent aussi.

Typiquement tu avais trouvé que le RoomPerfect apportait trop de grave chez toi.
Chez Minirama c'était l'inverse (même si il aurait fallu plus de temps à optimiser le réglage de gain de ses 4 sub passifs)
Chez moi et chez Coco le RoomPerfect donnait un très bon résultat...idem chez Rhida avec son système Focal.

Par contre tout l’intérêt du Dirac est que l'on peut, contrairement au RP, plus facilement customiser sa courbe cible. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2021 12:11

SYLEX a écrit::roll: Perso, je préfère 2 caissons identiques placés de façon symétrique, ce qui amène à une correction moindre, plutôt que de laisser faire une correction complexe à un système automatique (aussi performant soit-il) parce que l'on n'a pas été très cohérent dans ses choix. :zen:


Le top c'est un bon placement avec des sub identiques ET un bon système de correction auto :love: :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2021 13:19

DTSman a écrit:
SYLEX a écrit::roll: Perso, je préfère 2 caissons identiques placés de façon symétrique, ce qui amène à une correction moindre, plutôt que de laisser faire une correction complexe à un système automatique (aussi performant soit-il) parce que l'on n'a pas été très cohérent dans ses choix. :zen:


Le top c'est un bon placement avec des sub identiques ET un bon système de correction auto :love: :hehe:

Merci à tous pour vos retours et conseils.

Mon idée est de prendre l'équivalent de mon caisson actuel REL 5S.

L'actuel qui est positionné à gauche de la scène frontale passera à droite à l'arrière via la connexion sans fil et le nouveau prendrait la place du premier. Le tout avec la Calibration Dirac via l'AVR850.

J'espère qu'avec le positionnement le Dirac fera le taf, sinon je change de version de préamplificateur soit Arcam, soit JBL.

Pleins de projets en perspective :D
Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 22 Jan 2021 14:53

Merci Hugo pour le PDF du guide du positionnement des enceintes de Trinnov, c'est très très intéressant :bravo: je vais justement pouvoir en sortir le meilleur pour un positionnement idéal et un bon mix entre Auro 3D, DTS:X pro et DSU & Atmos :wink:

Juste un petit up pour dire à quel point DSU est désormais vraiment sensationnel :love: en 9.2.6 avec les LS1 & RS1 actifs depuis le derniers firmware de StormAudio 4.1rc1. Cela amène vraiment du son sur les "côtés" sur un simple 5.1 de Netflix ou pour la musique en 2.0 et c'est démentiel :bravo: et :bravo: à StormAudio
Impatient de voir ce que ça va être avec le nouveau SDK du DSU de Dolby avec les Wides en plus, j'attends aussi de voir si chez Auro 3d ça va bouger pour du 9.x.x :lol: voir plus dans les prochain temps ?

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:13

Bonjour Alain,

MonsieurAl a écrit:Merci Hugo pour le PDF du guide du positionnement des enceintes de Trinnov, c'est très très intéressant :bravo:


Merci à toi pour ce merci. :bravo:

Et oui, ce .pdf Trinnov est très TRES intéressant, d'où sa large diffusion à l'ensemble de notre Communauté HCFR.


puis a écrit:Juste un petit up pour dire à quel point DSU est désormais vraiment sensationnel :love: en 9.2.6 avec les LS1 & RS1 actifs depuis le derniers firmware de StormAudio 4.1rc1. Cela amène vraiment du son sur les "côtés" sur un simple 5.1 de Netflix ou pour la musique en 2.0 et c'est démentiel :bravo: et :bravo: à StormAudio
Impatient de voir ce que ça va être avec le nouveau SDK du DSU de Dolby avec les Wides en plus, j'attends aussi de voir si chez Auro 3d ça va bouger pour du 9.x.x :lol: voir plus dans les prochain temps ?


Concernant le 9.x.x en Auro, nous sommes (un certain nombre à être) sur la même longueur d'onde... :D

... d'où "certaines choses" en coulisses. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:16

Trinnov avait déjà diffusé la version In English. Mais vu le niveau technique, c'est quand même plus "Reader Digest" en français. :bravo:

Merci Trinnov, merci Hugo et merci HC-FR. :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Jan 2021 13:33

mirak a écrit:Bonjour :wink:

Vous trouverez ci-dessous le lien pour le Test HCFR avec la mise à jour du DTS: X Pro. :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-stormaudio-isp-mk2-preampli-32-canaux-avec-maj-dtsx-pro/


Super test. J'ai lu avec attention la différence entre les différents systèmes de corrections (avec et sans BC).
Ce qui est très dommage, est d'avoir comparé des pommes et des poires.

DLBC va utiliser la plage commune des subs pour la correction. Une des limitations du code machine learning intégré, tes subs sont réduits au plus petit commun dénominateur dans la basse et haute fréquence.

Et comme tu couples un très bon XTZ 1x12 avec des subs moins performants, tu brides ton 1X12. Ce qui, paradoxalement, désavantage DLBC par rapport à une "simple" correction Dirac sur un seul subwoofer.

une recommandation propre à DLBC, mais aussi à tout utilisateur de multi sub --> il faut les mêmes modèles. Car même si vous arrivez, manuellement ou automatiquement, à calibrer vos subs ensembles. Si ils sont différents, ils vont réagir différement quand on pousse ou diminue le volume. Et la "belle" configuration multisub devient un canard à 3 pattes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:49

SYLEX a écrit:Pour autant, on voit beaucoup de salles où on a ajouté un second caisson différent, pas positionné de façon symétrique, pas forcément bien paramétré (la phase est primordiale). Il faut prêcher la bonne parole mais être précis sur les conditions de la réussite d'une telle opération. :grad:


Mes caissons fonctionnent justement mieux quand ils ne sont pas symétriques.
J'avais commencé par une installation symétrique, classique, les deux en à côté des frontales, et je m'étais retrouvé avec le même creux sur chaque caisson.

D'ailleurs je pense que la solution Geddes défend le triple caissons asymétriques (avec variance de la hauteur si possible). Ce qui est, selon ces recherche, le seul moyen d'effectivement remplir tous les creux d'une moyenne pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:43

Pierrebxl a écrit:
mirak a écrit:Bonjour :wink:

Vous trouverez ci-dessous le lien pour le Test HCFR avec la mise à jour du DTS: X Pro. :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-stormaudio-isp-mk2-preampli-32-canaux-avec-maj-dtsx-pro/


Super test. J'ai lu avec attention la différence entre les différents systèmes de corrections (avec et sans BC).
Ce qui est très dommage, est d'avoir comparé des pommes et des poires.

DLBC va utiliser la plage commune des subs pour la correction. Une des limitations du code machine learning intégré, tes subs sont réduits au plus petit commun dénominateur dans la basse et haute fréquence.

Et comme tu couples un très bon XTZ 1x12 avec des subs moins performants, tu brides ton 1X12. Ce qui, paradoxalement, désavantage DLBC par rapport à une "simple" correction Dirac sur un seul subwoofer.

une recommandation propre à DLBC, mais aussi à tout utilisateur de multi sub --> il faut les mêmes modèles. Car même si vous arrivez, manuellement ou automatiquement, à calibrer vos subs ensembles. Si ils sont différents, ils vont réagir différement quand on pousse ou diminue le volume. Et la "belle" configuration multisub devient un canard à 3 pattes.


À la fois d'accord et pas d'accord
Effectivement c'est sûr que mixer du 8 et 12 pouces, ce n'est pas l'idéal, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Et le résultat est que 1) les trois caissons étaient bien réglés (et rien que ça ça montre que ça marche) 2) cela rendait mieux que le gros caisson seul dans certains cas
Par contre trois caissons identiques dans une pièce non symétrique ou pas placés au même endroit = trois caissons totalement différents au niveau de la réponse (c'est d'ailleurs tout le principe du multicaissons, sinon autant prendre un 3x12)

Donc des caissons différents (mais pas trop je suis d'accord) en multicaissons ce n'est pas interdit

J'ai déjà testé du 12 pouces qui ne répondait pas mieux que mon 8 pouces... À cause de la pièce !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Fév 2021 17:01

Salut à tous,
je fais juste une petites mise au point par rapport à ma collection de processeurs home cinéma :mdr:
Le RMC-1 à été vendu grâce au P.A. de HCFR à un passionné d'Emotiva qui en ai très satisfait (la chance qu'il a) et ça en 3 semaines ! merci à HCFR.
Le JBL SDP-55 aprés être tombé en panne l'été dernier et une longue, très longue attente de prise en charge SAV, la situation c'est enfin débloqué avec un retour chez JBL et remboursement intégral au prix d'achat :bravo: un grand merci au personnes qui ont oeuvrés pour cela :bravo:
Et bien sur l'ISP24 qui est en place et qui le restera sans aucun doute pendant un certain temps :love:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 20 Fév 2021 17:20

Hugo S a écrit:Bonjour Alain,

MonsieurAl a écrit:Merci Hugo pour le PDF du guide du positionnement des enceintes de Trinnov, c'est très très intéressant :bravo:


Merci à toi pour ce merci. :bravo:

Et oui, ce .pdf Trinnov est très TRES intéressant, d'où sa large diffusion à l'ensemble de notre Communauté HCFR.


Hugo


Merci aussi à ....Trinnov... c'est dur à dire...! quand on a un StormAudio chez soi :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 20 Fév 2021 19:56

Super Alain,tout roule à présent :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:24

Coco68 a écrit:Super Alain,tout roule à présent :D

Oh que oui :bravo: merci Coco et plus encore... je m'amuse beaucoup avec l'ISP comme hier soir, j'ai fait un match entre DSU en 9.2.6 et DTS:X pro en 9.2.7 avec la saison 8 de Game of Thrones en DD 5.1 en regardant un épisode en DSU puis un épisode en DTS Pro et c'est DTS:X Pro qui l'emporte avec une meilleure présence dans les entourage, les "wides" ont étaient plus efficace que les LS1&RS1 de DSU et le center high d'Auro a aussi apporté un petit + surtout dans les scènes de batailles avec DTS:X Pro :love:

J'ai maintenant l'application "StormRemote" sur ma tablette Android :bravo: :bravo:

Ce qui est des plus plaisant depuis que j'ai l'ISP : plus d'attente de mises jour (mise à part pour de nouvelles fonctionnalités), plus de redémarrages, une fiabilité à toutes épreuves et enfin mes câbles à l'arrière de mon rack peuvent tranquillement prendre la poussière car je n'ai plus à y mettre les mains :mdr:
Je peux enfin me consacrer à autre chose :bravo: à défaut de pouvoir trouver une PS5 j'ai décidé de passer mon PCHC en PC gamer avec un CPU Ryzen 7 3700 et un GPU NVIDIA RTX, l'avantage ? + de jeux en Dolby Atmos,plus de réglages 2K, 4K, HDR, FPS, des Mods, des jeux moins chère etc et je garde la PS4 pro qui est neuve pour les exclusivités de jeux sur PS. De plus la future génération de carte graphique sera en HDMI 2.1 ce qui est déjà le cas pour la RTX 3090 mais trop chère pour l'instant (2.500€)
Je me suis fais rembourser Cyberpunk 2077 sur PS4 pas pour cause des bugs dans le jeux, mais pour la qualité du son catastrophique sur PS4 (pareil pour watchDog 2), alors qu'un jeux comme "uncharted 1" qui date de 2007 le son avec Auro 3D et tout simple génial et j'imagine que sur PS5 le résultat serait le même vu qu'elle ne sort que du PCM 7.1, là j'ai repris la version PC de Cyberpunk cette fois en Dolby Atmos c'est nettement mieux quant Dolby Accès veux bien fonctionné :mdr: il a également DTS Sound Unbound qui est arrivé sur PC ce qui prédit de futures jeux en DTS:X :love:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2021 14:34

Même constat sur mon 8805. Ma préférence va au Neural X vis à vis du DSU pour sa présence objet plus démonstrative tout en conservant un rendu naturel.

Profites bien de ce beau préampli.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message