Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: heey_gio, New_golf et 47 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 23 Jan 2021 0:28

FredericOrient a écrit:Alors, ecran 3 m ALR gain 1.4
Source Nvidia Shlied (principalement)
Exemple de mes reglages pour voir qlq chose de "potable"
Sur Netflix : Altered Carbon episode 8 a 4minutes20 il y a une belle scene pour le HDR.
Completement boucher lorsque je fait un reset sur cinema1
pour deboucher je dois monter la luminosité a 90 mais les bandes noir son vraiment grise
je monte le HDR aussi a 90 pour remttre un peu de "pesp" a l'image
Les autres parametres
Dynamic control Full
LAser light 100
Dynamic HDR le plus beau est High mais bouche le noir un peu plus, le plus lisible est off ..

Donc, il s'agit vraiment de la lisibilité des noir en HDR qui me gene le plus .. de 5 a 30 IRE environ, mais surtout en gardant le 0 IRE a zero.
et ca, il n'y a apparement pas de reglage possible pour faire cela.

et ca donc pour ce cas ci ..
Pour Aquaman en bluray HDR, c'est le contraire... pouvoir diminuer les très haute lumières sans diminuer ce qui est en dessous de 80 ou 70IRE.

avec les reglages qu'on a là, on regle l'ensemble de l'image le clair ou le foncé , pas de reglage d'une courbe possible.

Les balances des blancs et le reglage des couleurs dans le gamut , ca c'est ok .
C'est vraiment le "gamma du hdr" qui est un soucis...

J'ai par exemple joker en Bluray 4k HDR qui est tres beau appres quelques reglages ..
Mais la version d'amazon (ou il est inscrit HDR mais passe en SDR ) est vraiment beaucoup plus belle que le bluray.

Sérieux 3M de base , toile à gain 1,4 , contraste hdr à 90’et Luminosité à 90, laser à 100 .C’est pas possible on a pas le même projo

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:00

philb a écrit: Sérieux 3M de base , toile à gain 1,4 , contraste hdr à 90’et Luminosité à 90, laser à 100 .C’est pas possible on a pas le même projo


C'est clair !!! Et pour donner un peu plus de pep au 790, on va rajouter un...Envy !!! :lol: :lol: Salut Gilles !!! :wink: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:07

Ce ne sera pas encore suffisant pour le peps
Je vais rajouter un vertex 2 , une Panasonic UB 9000 et 10 profils, 1 tous les 1000 nits :mdr:
Salut Jacques :lol: :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:09

STRAITS a écrit:Ce ne sera pas encore suffisant pour le peps
Je vais rajouter un vertex 2 , une Panasonic UB 9000 et 10 profils, 1 tous les 1000 nits :mdr:
Salut Jacques :lol: :mdr:


C'est quoi le envy?hello mon gilles
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:10

STRAITS a écrit:Ce ne sera pas encore suffisant pour le peps
Je vais rajouter un vertex 2 , une Panasonic UB 9000 et 10 profils, 1 tous les 1000 nits :mdr:
Salut Jacques :lol: :mdr:


En effet, quand on aime ...!!! :bravo: :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:12

Et l'année prochaine je change le pro pour un extrême !!! :bravo:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:39

muscle a écrit:
STRAITS a écrit:Ce ne sera pas encore suffisant pour le peps
Je vais rajouter un vertex 2 , une Panasonic UB 9000 et 10 profils, 1 tous les 1000 nits :mdr:
Salut Jacques :lol: :mdr:


C'est quoi le envy?hello mon gilles


Hello Olivier
Un envy ?
Je connais pas, j'ai regardé les caractéristiques sur internet, en fait c'est qu'un pc :siffle:
Ps : D'ailleurs je vais sûrement prendre deux vertex 2 , mais je sais pas encore si je les mets en série ou en parallèle :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Jan 2021 9:54

Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures.
La redondance du hors sujet ayant largement bénéficié de la patience des staffs.
Sachant qu'il y a déjà eu des rappels.

On va revenir sur le sujet du thread et mettre un terme aux X Nièmes répétitions qui ne répondent pas aux interrogations posées par les intervenants.

C'est un message cordial, mais posté en tant qu'acte de modération.

Ceux pour qui cette notion est floue, je vous invite à lire la charte ....

Ceux qui se sentent obligé de continuer dans le hors sujet, je vous invite à intervenir dans les bons threads ou à en créer un si il n'existait pas.

Ceux qui s'ennuient et "s'occupent" en postant ici comme si il s'agissait d'un chat, je vous invite à oeuvrer dans notre section Bla² qui se prête davantage à cet exercice.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2021 10:58

Même si mon message sera supprimé, je ne peux qu'acquiescer sur ce rappel de Jacko et modération associée.
Cette condescendance à la "Kanterbräu" n'a pas vraiment sa place sur le Forum, surtout vis à vis d'une interrogation légitime d'un forumeur qui simplement s'exprimait sur un phénomène remonté dans plusieurs tests.
Surtout, que chacun a aussi son lot de remarques potentielles sur leur config respective.
Pour au final, on aurait envie de dire : "Bof" ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 23 Jan 2021 11:32

jacko a écrit:
Kador a écrit:
Mauvais réglage peut-être, pour ce qui est de la source, un projecteur doit pouvoir gérer toute source qui envoie un signal HDR conforme. Maintenant depuis le début de ce thread, chaque fois qu'on signale (et c'est pas une invention, cf. les tests de Kaz et autres) qu'on a un soucis avec les noirs qui seraient bouchés, la réponse est toujours qu'on a de mauvais réglages, mais dans ce cas quels sont les bons ? comment les obtenir ? On ne parle pas d'un ajustement colorimétrique complexe qui nécessiterait une sonde, mais simplement d'une courbe de contraste !!


Je l'ai signalé à de nombreuses reprises ...

Soit on crée deux profiles :
Un profile pour les films 1000 nits sur HDR Référence
Un profile pour les films supérieurs (typiquement 4000 nits) sur HDR10
Tout se nivèle avec Contrast HDR qui est le tone mapping, Luminosité qui ajuste les basses lumière et au final les processings dynamique.

Soit on ajoute en plus un HDfury pour avoir du DV en LLDV si la source lectrice le permet. Ce qui n'empêche pas les deux profiles HDR.

Soit on utilise en amont un appareil qui contextualise comme le Panasonic DMP-UB9000. Dans ce cas un bon réglage du lecteur (tout est suffisamment clair pour le faire simplement) et un profile HDR10 correct. Ca marche alors tout seul.

Soit on utilise un DTM en amont, Lumagen Radiance Pro, madVR Envy ou madVR sur PC. Un profile SDR sur le projo et tout se fait quasiment tout seul.


Ce que tu indiques est très clair, mais cela n'indique pas comment parvenir à un réglage satisfaisant avec ces deux profils en jouant avec ces deux réglages et les processing. J'ai un vertex2 en amont et donc je peux voir si les films sont en 1000 ou 4000 pas de soucis et j'ai beaucoup joué avec les réglages, malgré cela j'ai soit des noirs bouchés si je laisse le HDMI Dynamique range à auto (ou limited), soit des nuances dans les gris si je le force en full (0-255) mais avec des noirs un peu gris. Pour l'instant je reste sur full.

Je ne compte pas investir dans un DTM en amont, et je n'utilise plus de galettes directement donc pas de Pana 9000. A mon sens, et c'est ce que j'indiquais depuis le début, si Sony proposait un plus grand choix de réglage des basses lumières par ajustement de la courbe EOTF (un peu comme les nombreux profils gamma qu'ils ont mis en SDR par exemple), on aurait un résultat bien meilleur.

Je ne commenterai pas les moqueries et messages condescendants de certains, je suis d'accord avec dm, il n'y a pas d'idiot sur ce forum, juste des gens qui cherchent à se renseigner. Pour ma part, étant ingénieur depuis 25 ans je pense être capable de comprendre ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:03

J ai l impression d arriver sur un groupe audiophile facebook .
Je vais vite acheter un cable secteur haut de gamme et je pourrai m autopersuader que l image est parfaite.
Merci ..
..
Bon ok lol...

Hier soir .. j ai regardé Lucy .luminosité 95 ;contrast hdr 90 ;hdrdynamique high.. .. ca passe ..correctement (grand oled)
Pas boucher et un tout petit peu bruler dans les extreme ( mais acceptable quand au reste de l image).
Mais l image est tres dur ..

Juste avant.
News of the world(Amazon prime avec tom hanks).. en SDR 2160p qui est superbe. Completement a l opposé de Lucy .. image douce saturé contrasté .. un effet 3d tres surprenant (je ne me souvient pas avoirbeu cette effet aussi fort )

La version HDR est trop foncé... j ai tout essayé.. plage hdmi / hdr10/ hdr reference/ contraste hdr dynamique etc / .. rien a faire.. ce n est pas agreable quand c est si bouché..
..
Je vais certainement contacter le prime support ..
Cela me parrait bizarre ..
D un côté l'excellence en sdr.
Et le hdr si décevant .. voir "pas regardable" dans certain cas ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 23 Jan 2021 14:12

Bon tant pis....t’as qu'à faire ça !!! :siffle: :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:07

FredericOrient a écrit:J ai l impression d arriver sur un groupe audiophile facebook .
Je vais vite acheter un cable secteur haut de gamme et je pourrai m autopersuader que l image est parfaite.
Merci ..
..
Bon ok lol...

Hier soir .. j ai regardé Lucy .luminosité 95 ;contrast hdr 90 ;hdrdynamique high.. .. ca passe ..correctement (grand oled)
Pas boucher et un tout petit peu bruler dans les extreme ( mais acceptable quand au reste de l image).
Mais l image est tres dur ..

Juste avant.
News of the world(Amazon prime avec tom hanks).. en SDR 2160p qui est superbe. Completement a l opposé de Lucy .. image douce saturé contrasté .. un effet 3d tres surprenant (je ne me souvient pas avoirbeu cette effet aussi fort )

La version HDR est trop foncé... j ai tout essayé.. plage hdmi / hdr10/ hdr reference/ contraste hdr dynamique etc / .. rien a faire.. ce n est pas agreable quand c est si bouché..
..
Je vais certainement contacter le prime support ..
Cela me parrait bizarre ..
D un côté l'excellence en sdr.
Et le hdr si décevant .. voir "pas regardable" dans certain cas ..


Je ne comprends pas ton réglage. Car sur le 590, une luminosité a 99 est impossible, a moins de vouloir l'image blanche.
Sur le 790, la luminosité est la puissance laser? Ou vous avez 2 réglages distincts, puissance laser et luminosité ?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:12

Petite réflexion, loin d'être absurde...
Es tu certain que ta source bascule bien en HDR?
Car si tu regardes un programme que tu crois HDR, et que tu sélectionnes le mauvais espace couleur (bt2020), alors que le programme n'est pas en HDR, mais SDR, tu te retrouves avec des couleurs ideuses, baveuses, et trop saturées...
Si mon himedia est en 1080, il ne bascule pas sur HDR, mon film HDR passe en sdr, et si je mets sur HDR 10 avec bt2020, l'image est immonde.
Je règle mon himedia sur 2160, et là le film HDR passe en HDR et bt2020 nickel.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 23 Jan 2021 16:12

mcflyator a écrit:
FredericOrient a écrit:J ai l impression d arriver sur un groupe audiophile facebook .
Je vais vite acheter un cable secteur haut de gamme et je pourrai m autopersuader que l image est parfaite.
Merci ..
..
Bon ok lol...

Hier soir .. j ai regardé Lucy .luminosité 95 ;contrast hdr 90 ;hdrdynamique high.. .. ca passe ..correctement (grand oled)
Pas boucher et un tout petit peu bruler dans les extreme ( mais acceptable quand au reste de l image).
Mais l image est tres dur ..

Juste avant.
News of the world(Amazon prime avec tom hanks).. en SDR 2160p qui est superbe. Completement a l opposé de Lucy .. image douce saturé contrasté .. un effet 3d tres surprenant (je ne me souvient pas avoirbeu cette effet aussi fort )

La version HDR est trop foncé... j ai tout essayé.. plage hdmi / hdr10/ hdr reference/ contraste hdr dynamique etc / .. rien a faire.. ce n est pas agreable quand c est si bouché..
..
Je vais certainement contacter le prime support ..
Cela me parrait bizarre ..
D un côté l'excellence en sdr.
Et le hdr si décevant .. voir "pas regardable" dans certain cas ..


Je ne comprends pas ton réglage. Car sur le 590, une luminosité a 99 est impossible, a moins de vouloir l'image blanche.
Sur le 790, la luminosité est la puissance laser? Ou vous avez 2 réglages distincts, puissance laser et luminosité ?


Sur le 790 la puissance laser est réglée indépendamment. En revanche moi la lumière en HDR je dépasse pas le 40 en HDMI full et 50 en limited, alors 95 je comprends pas. Le reglage Lumière agit en fait sur les basses lumières, et le Contraste HDR agit principalement sur les hautes.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message