Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Diagnostic panne ampli

Message » 21 Déc 2020 8:24

Bonjour a tous, d'abord je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé d'espace présentation. Donc s'il y en a un et que je ne l'ai pas trouvé n'hésitez pas à me l'indiquer.
Maintenant , venons en au souci que je rencontre pour lequel vous allez peut être pouvoir m'aider. Je possède depuis 8 ans un ampli Pioneer vsx s500 que j'avais choisi à l'époque pour sa petite taille et son respect de mon petit budget d'étudiant. Seulement , depuis quelques semaines il envoie régulièrement dans mon enceinte avant gauche comme un claquement fort mais très bref, parfois il ne le fait pas pendant 2 heures et d'autres fois il y en a un toutes les 5 minutes. Ce claquement ressemble au signal envoyé pour l'auto calibration

J'ai fait des croisements entre les enceintes et les câbles, essayé sur différentes sources (HDMI et optique) , mis l'ampli dans la chambre où il n'y a aucun autre appareil électronique, et le souci revient invariablement. J'en ai déduit que le souci venait bien de ampli et a force d'essai j'ai remarqué que l'intensité du "bruit" variait en fonction du volume et que je n'ai aucun souci en mode direct ou pure direct ce qui me fait dire que j'ai un composant défectueux dans le ou les étages de traitement du son.

Ma question est donc de savoir si selon vous ce type de panne peut être réparable pour un budget raisonnable vu l'âge et la gamme de l'ampli. Je n'aime pas jeter des choses qui peuvent être réparable mais je ne m'acharnerai pas non plus. Merci pour votre aide.

Hervé
b@bouch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Déc 2020 7:57
  • offline

Message » 25 Déc 2020 13:38

Conjectures :
- si le bruit n'est pas permanent, c'est encourageant : la panne peut concerner le câble entre ampli et baffles. Cela m'est arrivé sur cet ampli, et j'ai refait les branchements, ça a suffi.
Cela s'apparente à un phénomène genre condensateur, une "capacité", et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.
- pour mettre ce défaut en évidence : contrôler au casque. Si il n'y a aucun pb avec le casque, l'ampli n'est ps mort!
- 3ème piste (aussi expérimentée!) un câble hdmi défectueux, pas évident à constater, et qui peut générer une grosse confusion, car cela peut être n'importe lequel, avant ou après l'ampli. Certains ne sont pas à assez haut débit.
- Si l'ampli est atteint, la réparation n'est probablement pas valable. Mon ancien Yam m'aurait coûté 300€ à réparer, je l'ai laissé au réparateur, qui a fermé boutique depuis, bientôt on n'en trouvera plus.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:03

Bonjour, merci pour ton aide. J'ai mis un peu de temps à tester mais le changement de câbles HDMI et de câbles d'enceintes n'a rien donné, le problème est toujours présent. Egalement présent sur une liaison en optique quand tous les hdmi sont débranchés. Dans le casque je n'ai testé qu'une heure pour l'instant mais pendant cette heure je n'ai pas eu de souci. Je réessaierai plus longtemps. Pour l'instant je me contente du mode "pure direct" avec lequel il n'y a aucun souci.
b@bouch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Déc 2020 7:57
  • offline

Message » 24 Jan 2021 10:10

ah, j'avais aussi oublié le param "cosses" : une cosse peut aussi être défectueuse . Pour mon ampli j'ai acheté des cosses genre fiche bananes (deux par fil d'enceinte).
Malgré cela j'ai dû me résoudre à utiliser les sortie surround en branchant une enceinte sur une paire SR, et l'autre sur une sortie Surround back. Amha ces deux sorties sont simiiaires, en tout cas ça fonctionne : les enceintes sont vues comme 4 SR (2x2..) sur le graphique ... et c'est une jubilation d'avoir berné messieurs les processeurs!!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Jan 2021 10:28

Salut, j ai ce probleme quelque fois quand je suis en BT en particulier sur un vieille ampli avec un adaptateur BT pour ecouter de la zic demat.....
Utilises tu ce procédé?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma