Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany-Audio, Julididou, Juniormj et 25 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

avis ampli t.amp s150 mk2

Message » 23 Jan 2021 21:00

Gruit a écrit:
damdam95 a écrit:C’est très intéressant, bon alors je sais que la question a dû déjà être posée, mais pour être honnête, j’ai pas tout compris, j’ai donc ce S150 de branché sur mes colonnes et le son est top, je me demandais comment en brancher un sur mon enceinte centrale, dois je me servir que d’un canal d’amplification ou bien dois je passer l’ampli en mono ?

Ce que j'ai fait pour ma part, ce n'est pas un S-150 mais cela ne change rien, et si ton enceinte centrale peut être bi-amplifiée, un des canaux de l'ampli pour la partie HF, l'autre pour la partie MF/BF de l'enceinte.
Après est-ce que cela est mieux que le mode bridgé en mono-amp ....


Salut,
Moi je conseillerai de branché ton s150mkii en bi-amp cad, un canal du t-amp pour les HF et l'autre pour les BF aussi car cela te permettra de géré la le haut et bas du spectre si besoin via les potard et surtout qu'en mono cela fait apparaître plus facilement la disto suivant le niveau d'écoute.

#dj-snow
Un ampli ne ce test pas en sorti de carton, dans le sens où il besoin de s'ouvrir sur à minima une bonne 20ene d'heure, le bas devient plus profond et percutant, le medium/haut médium moins raide et le haut plus filant.
D'autre part le 3080 fait à peine 50w tout canaux(5) en fonctionnement cela m'étonne que tu n'ai pas entendu de différence sur ta rc64 d'autant que le s150mkii fait 85 vrai watts :-? Qui plus est tu aurais dû gagner en ouverture et tenu surtout sur tes front, ton RX-A étant soulagé de l'enceinte la plus sollicité qui demande le plus de puissance dans toutes ta config :roll: Ou alors il aurait fallut testé en mono sans souci de disto vue le haut rendement de la klipsch donc faible besoin en watts même si elle demande une amplification adéquat pour en tiré tout sont potentiel.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 23 Jan 2021 22:14

jis26 a écrit:
aurel a écrit:Première chose qui me choque, la beauté du médium-aigu! :o


Salut aurel,
Je ne comprend pas comment tu peu sentir une différence dans les médium/haut-médium /aigu du fait que tu utilise ton s150mkii sur un 46cm avec filtre passe haut à 100hz ? Je ne remet absolument pas en cause ton avis, mais j'aimerais simplement comprendre ta config/branchement /utilisation :wink:


Salut Jis26,
Ma config est simple, je suis en actif avec trois HP (HR), un filtre actif et trois ampli.. (c'est un system trois voies avec deux 46, deux 28 et des pavillons au-dessus )
Et oui ca peut paraitre incroyable mais le simple fait de changer la 'bande grave' modifie tout le reste du spectre!
On disait il y ba bien longtemps sur le forum, "si tu n'aimes pas ton grave, change ton médium-aigu" ou inversement! :D
Et là, sans chercher à entendre quoique ce soit, c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles ! une cohérence d'ensemble de dingue comparée au même system avec le A800 sur les voies graves... incroyable mais vrai!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2021 22:23

aurel a écrit:
jis26 a écrit:
Salut aurel,
Je ne comprend pas comment tu peu sentir une différence dans les médium/haut-médium /aigu du fait que tu utilise ton s150mkii sur un 46cm avec filtre passe haut à 100hz ? Je ne remet absolument pas en cause ton avis, mais j'aimerais simplement comprendre ta config/branchement /utilisation :wink:


Salut Jis26,
Ma config est simple, je suis en actif avec trois HP (HR), un filtre actif et trois ampli.. (c'est un system trois voies avec deux 46, deux 28 et des pavillons au-dessus )
Et oui ca peut paraitre incroyable mais le simple fait de changer la 'bande grave' modifie tout le reste du spectre!
On disait il y ba bien longtemps sur le forum, "si tu n'aimes pas ton grave, change ton médium-aigu" ou inversement! :D
Et là, sans chercher à entendre quoique ce soit, c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles ! une cohérence d'ensemble de dingue comparée au même system avec le A800 sur les voies graves... incroyable mais vrai!


Salut aurel,
D'accord je comprend mieux... Je pensais que c'était un caisson DIY... Autant pour moi :ohmg:
Ce que tu dis n'ai pas incroyable... Bien au contraire c'est tout à fait normal ! C'est comme mettre une enceinte en small coupé à 80hz et la même enceinte en large... En large l'enceinte sera beaucoup plus cohérente, nuancé et les timbre seront plus naturel ainsi que l'équilibre tonal bien plus respecté.
Le problème de la zone de grave qu'il soit bas ou haut mal tenu /géré fait que ce qu'il y a derrière sera partiellement masqué par exemple, de plus ne pas oublié que le spectre va 20hz à 20khz, c'est un ensemble d'équilibre sans rentrer dans les détail d'harmonique etc... Comme baissé la courbe dans le grave fait de la place au bas medium/médium au lieu de booster les médium par exemple... C'est une cohérence global donc non, ton appréciation est totalement légitime et fonder :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Jan 2021 1:33

#dj-snow
Un ampli ne ce test pas en sorti de carton, dans le sens où il besoin de s'ouvrir sur à minima une bonne 20ene d'heure, le bas devient plus profond et percutant, le medium/haut médium moins raide et le haut plus filant.
D'autre part le 3080 fait à peine 50w tout canaux(5) en fonctionnement cela m'étonne que tu n'ai pas entendu de différence sur ta rc64 d'autant que le s150mkii fait 85 vrai watts :-? Qui plus est tu aurais dû gagner en ouverture et tenu surtout sur tes front, ton RX-A étant soulagé de l'enceinte la plus sollicité qui demande le plus de puissance dans toutes ta config :roll: Ou alors il aurait fallut testé en mono sans souci de disto vue le haut rendement de la klipsch donc faible besoin en watts même si elle demande une amplification adéquat pour en tiré tout sont potentiel

merci jis26 pour ta réponse !
mes fronts 2 RF63 klipsch sont alimentées par mon ampli hifi as1000 yam en bypass .
avant de renvoyer le s150 , je l'ai utilisé pendant 3, 4 jours en stéréo en le laissant au moins
3h allumé avant de m'en servir .
pour différent test , il fut cablé en mono soit stéréo ( bi -amp ) . je devais retirer ou mettre
les 2 barrettes du bornier de l'enceinte .
je ne doute pas qu'il soit très puissant , mais lors de son utilisation , il n'a en rien modifié l'impact
ni le rendu sonore que j'avais habituellement !
j'aurai préfèré que tu sois à mes cotés pour en juger et tester l'acoustique de ma salle .
dj-snow
 
Messages: 292
Inscription Forum: 17 Sep 2007 19:53
Localisation: guingamp :cotes d'armor
  • offline

Message » 24 Jan 2021 1:47

Gruit a écrit:
damdam95 a écrit:C’est très intéressant, bon alors je sais que la question a dû déjà être posée, mais pour être honnête, j’ai pas tout compris, j’ai donc ce S150 de branché sur mes colonnes et le son est top, je me demandais comment en brancher un sur mon enceinte centrale, dois je me servir que d’un canal d’amplification ou bien dois je passer l’ampli en mono ?

Ce que j'ai fait pour ma part, ce n'est pas un S-150 mais cela ne change rien, et si ton enceinte centrale peut être bi-amplifiée, un des canaux de l'ampli pour la partie HF, l'autre pour la partie MF/BF de l'enceinte.
Après est-ce que cela est mieux que le mode bridgé en mono-amp ....


Merci pour ta réponse, la centrale a un bornier simple, donc pas de biamplification.
damdam95
 
Messages: 342
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 24 Jan 2021 1:52

jis26 a écrit:
Gruit a écrit:Ce que j'ai fait pour ma part, ce n'est pas un S-150 mais cela ne change rien, et si ton enceinte centrale peut être bi-amplifiée, un des canaux de l'ampli pour la partie HF, l'autre pour la partie MF/BF de l'enceinte.
Après est-ce que cela est mieux que le mode bridgé en mono-amp ....


Salut,
Moi je conseillerai de branché ton s150mkii en bi-amp cad, un canal du t-amp pour les HF et l'autre pour les BF aussi car cela te permettra de géré la le haut et bas du spectre si besoin via les potard et surtout qu'en mono cela fait apparaître plus facilement la disto suivant le niveau d'écoute.


Merci pour la réponse, donc en gros en biamplification, c’est un ampli par enceinte ? Du coup le branchement se fait comment? Le bornier de l’ampli se choisit comment pour savoir quelle coté sur quelle fréquence de l’enceinte et je gère comment le fait que j’alimente une seule enceinte? Je dois bridger l’ampli ? Désolé mais je n’arrive pas à visualiser :wtf:
damdam95
 
Messages: 342
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 24 Jan 2021 10:36

Merci aurel pour ton retour,

Cela ne va pas m’aider.
Moi qui cherchais un ampli de puissance silencieux pour soulager mon intégré hc des deux futures focal aria 936 ou 948 ....

Je ne pense pas que le s150 suffira.
Menfout
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Nov 2020 17:04
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:07

damdam95 a écrit:
jis26 a écrit:
Salut,
Moi je conseillerai de branché ton s150mkii en bi-amp cad, un canal du t-amp pour les HF et l'autre pour les BF aussi car cela te permettra de géré la le haut et bas du spectre si besoin via les potard et surtout qu'en mono cela fait apparaître plus facilement la disto suivant le niveau d'écoute.


Merci pour la réponse, donc en gros en biamplification, c’est un ampli par enceinte ? Du coup le branchement se fait comment? Le bornier de l’ampli se choisit comment pour savoir quelle coté sur quelle fréquence de l’enceinte et je gère comment le fait que j’alimente une seule enceinte? Je dois bridger l’ampli ? Désolé mais je n’arrive pas à visualiser :wtf:


Salut, tu ne pourra pas faire de bi-amp avec tes enceinte car elles ne possèdent qu'un seul bornier.
Si tu aurai 2 bornier tu relirai le canal gauche (exemple) de ton ampli au bornier bas de ton enceinte (basse fréquence en général) et le canal droit de l'ampli au bornier haut de ton enceinte.

Pour ton cas si tu ne souhaite pas laisser un canal non alimenté de ton ampli(ce qui parfois est déconseillé) bridge ton ampli et relie tes câble HP en suivant le schéma derrière ton ampli.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Jan 2021 11:20

dj-snow a écrit:merci jis26 pour ta réponse !
mes fronts 2 RF63 klipsch sont alimentées par mon ampli hifi as1000 yam en bypass .
avant de renvoyer le s150 , je l'ai utilisé pendant 3, 4 jours en stéréo en le laissant au moins
3h allumé avant de m'en servir .
pour différent test , il fut cablé en mono soit stéréo ( bi -amp ) . je devais retirer ou mettre
les 2 barrettes du bornier de l'enceinte .
je ne doute pas qu'il soit très puissant , mais lors de son utilisation , il n'a en rien modifié l'impact
ni le rendu sonore que j'avais habituellement !
j'aurai préfèré que tu sois à mes cotés pour en juger et tester l'acoustique de ma salle .


Salut,
Déjà un a-s1000 n'est pas comparable avec un s150mkii surtout en hi-fi, même si le a-s1000 est le plus "petit" de la gamme A-S !
Un ampli de bonne facture ne doit en aucun cas modifié le rendu, il se doit d'être le plus transparent possible pour ne pas dénaturé l'œuvre original.
Mais ce qui me "chagrine" justement c'est que ton RX-A en guise de préamp avec l'a-s1000 sur tes front et le t-amp en bi-amp ou bridgé sur ta centrale aurai du être soulagé et te faire gagné en ouverture... Spatialisation et tenu du grave sur la partie décodage.
L'acoustique de la salle est le facteur n°1 pour un bon rendu et malheureusement souvent négligé et les gens de fait pense qu'en changeant d'électronique vont avoir un GAP..bien souvent ce n'ai pas le cas.
Effectivement il aurai été intéressant de faire quelque mesure pour la disto... La puissance.. La réponse en fréquence de tes enceinte entre tes configuration possible avec t-amp... A-s1000 et 3080 afin d'y voir plus clair.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Jan 2021 12:32

Menfout a écrit:Merci aurel pour ton retour,

Cela ne va pas m’aider.
Moi qui cherchais un ampli de puissance silencieux pour soulager mon intégré hc des deux futures focal aria 936 ou 948 ....

Je ne pense pas que le s150 suffira.


Je ne pourrais pas dire je n'ai pas fait l'essai, et le HC c'est vraiment spécifique !
Mais je doute aussi vu les enceintes nommées...

Et tous cas chez moi en actif avec mes vois graves (d'une sensibilité élevée) reliées directement sur l'ampli (pas d'usine à gaz de filtre passif à traverser), la puissance ressentie est colossale avec le S150!
C'est assez déstabilisant d'ailleurs vu la puissance annoncée sur le papier! :D

Après sur les enceintes que tu cites bouffeuses de W j'ai un doute aussi!
J'ai eu des JM Lab 920.1 dans le passé et ce fut un véritable calvaire pour trouver un ampli adéquat! :-?
Ya toujours quelque chose qui n'allait pas! et même des ampli pro extremement puissants ne donnaient pas grand chose dessus...
Essaye de voir avec des forumeurs de ta région pour te faire prêter un ampli au pire!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:16

à jis 26 .
voici un lien descriptif de ma salle hc .
depuis il y a eu un petit mouvement de meuble
mais rien en électronique .
installations-homecinema-dediees/mon-homecinema-facon-recyclage-par-dj-snow-t30097528.html
dj-snow
 
Messages: 292
Inscription Forum: 17 Sep 2007 19:53
Localisation: guingamp :cotes d'armor
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:42

dj-snow a écrit:à jis 26 .
voici un lien descriptif de ma salle hc .
depuis il y a eu un petit mouvement de meuble
mais rien en électronique .
installations-homecinema-dediees/mon-homecinema-facon-recyclage-par-dj-snow-t30097528.html


Non mais je ne parlais pas pour toi personnellement, mais en règle général :bravo:
D'accord je vais allé jeter un œil :hein:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Jan 2021 22:39

jis26 a écrit:
damdam95 a écrit:
Merci pour la réponse, donc en gros en biamplification, c’est un ampli par enceinte ? Du coup le branchement se fait comment? Le bornier de l’ampli se choisit comment pour savoir quelle coté sur quelle fréquence de l’enceinte et je gère comment le fait que j’alimente une seule enceinte? Je dois bridger l’ampli ? Désolé mais je n’arrive pas à visualiser :wtf:


Salut, tu ne pourra pas faire de bi-amp avec tes enceinte car elles ne possèdent qu'un seul bornier.
Si tu aurai 2 bornier tu relirai le canal gauche (exemple) de ton ampli au bornier bas de ton enceinte (basse fréquence en général) et le canal droit de l'ampli au bornier haut de ton enceinte.


Pour ton cas si tu ne souhaite pas laisser un canal non alimenté de ton ampli(ce qui parfois est déconseillé) bridge ton ampli et relie tes câble HP en suivant le schéma derrière ton ampli.


Si si mes enceintes ont un double bornier
Dernière édition par damdam95 le 24 Jan 2021 22:50, édité 1 fois.
damdam95
 
Messages: 342
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 24 Jan 2021 22:47

damdam95 a écrit:
jis26 a écrit:
Salut, tu ne pourra pas faire de bi-amp avec tes enceinte car elles ne possèdent qu'un seul bornier.
Si tu aurai 2 bornier tu relirai le canal gauche (exemple) de ton ampli au bornier bas de ton enceinte (basse fréquence en général) et le canal droit de l'ampli au bornier haut de ton enceinte.

Si si, mes colonnes ont bien un double bornier

Pour ton cas si tu ne souhaite pas laisser un canal non alimenté de ton ampli(ce qui parfois est déconseillé) bridge ton ampli et relie tes câble HP en suivant le schéma derrière ton ampli.

Donc tu peux bi-amp suivant ce que j'ai écris.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 26 Jan 2021 19:19

aurel a écrit:Bon remplacement du A800 par mon S150 malade, c'est bien ils ont exactement la même connectique (XLR et speakon), il m'a fallu environ 20 secondes pour switcher...
Hé bien comment dire... :o
Première chose qui me choque, la beauté du médium-aigu! :o
je retrouve immédiatement cette fluidité/ homogénéité que j'aime tant sur mon system!
L'effet de profondeur est aussi très supérieur au A800. Le sentiment d'immersion n'a rien à voir!

Aussi les voix sont bien plus pleines et réalistes ! c'est vraiment plus naturel, réel, un vrai régal! :love: (c'est fou car on parle d'un changement de la bande 20-100Hz uniquement, il doit plus rester grand chose des voix! )
Et dès qu'un morceau chargé en bas-grave arrive, c'est là encore incomparable au A800, ca joue la note ou l'enchaînement de notes avec une vigueur, une présence! c'est insolent! :o
Ca donne l'impression que le grave transperce tout le corps.. c'est physique, tout en gardant une transparence parfaite!
Je suis bluffé...
Il est clair que le A800 va retourner soigneusement dans son carton...


merci pour ton retour, je me doutais aussi que le A800 ne resterait pas chez toi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message