Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration du Sony AG9 à partir de Calman Home for Sony

Message » 15 Jan 2021 18:45

Masterwarzombie a écrit:
Focaliste a écrit:@kadenaron:

Merci :wink: C'est bien ce que je me dis aussi...j'espère que la procédure sur un Pi4 est la même le 3 n'existe plus...


@Masterwarzombie:

Je te crois mais c'est un budget non négligeable. A lui seul il te triple l'investissement :cry:

Francky :wink:

faut pas acheter un Pi4 , pas compatible .

Pour ma part , j'utilise en outre d'autres solutions la version numérique de "TED" via PGenerator qui fonctionne depuis peu
https://www.displaycalibrations.com/
Elle est très efficace car elle permet de "jongler " entre les mires pour la calibration RVB etc mais également pour le clipping , contraste , luminosité


Bonjour, j ai également le raspberry avec la version numérique de ted pour calibrer mon oled pana gz 950 ,par contre pour le contraste et la mire clipping j ai beau règler comme je veus cela clignote toujours au dessus de 235 j usqua 255 c est normal? pour la luminosité pas de pb il faut que ce soit visible j usqua 16 c est bien cela? et pour la luminosité de la dalle comment connaitre le bon règlage (lum oled)
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 19 Jan 2021 18:42

Masterwarzombie a écrit:https://www.avsforum.com/threads/dedicated-raspberry-pi-pgenerator-thread-set-up-configuration-updates-special-features-general-usage-tips.3167475/


tuto sur avs


j'ai eu de la chance la commande n'était pas encore trop avancée dans le traitement j'ai pu l'annuler. Et j'ai trouvé le RPI3B+ en Angleterre :wink:
Merci pour ces liens je vais potasser tout ça correctement. c'est le spectro avec le RPI qui limite au SDR?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Jan 2021 6:57

Tu en as sur Amazon sinon : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GMZ_8o3pOd

C’est là que je l’ai acheté et que j’ai monté mon PGenerator.
Il marche très bien et je confirme pour avoir fait l’erreur que sur le pi4, cela ne marche pas, bien que le portage ai été annoncé en fin d’année dernière. Je me suis fait piégé en pensant qu’il était devenu compatible...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 261
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:09

Merci pour le lien :wink:
Je me limite au max sur Amazon j'ai un petit soucis éthique avec eux...

J'ai reçu le mien et la prog s'est bien passée, reste à se lancer quand j'aurais un moment devant moi surtout pour un primo réglage sans maitriser le soft.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Fév 2021 4:14

bonjour a tous,

j'ai calibré ma tv sony en autocal avec le logiciel calman,mais il y a 2 chose qui m'intrigue.

comment ce fait il que lorsque je demande un gamma a 2,4 le logiciel calman fait basculer le réglage gamma sur 0 durant la calibration alors que 2,4 correspond au réglage -2. j'ai donc rebasculer le réglage en -2 avant la calibration de l’échelle de gris, ai je bien fait?

les gain et polarisation des couleur ne sont pas ajustable en autocal, est ce que je doit y toucher manuellement et a quel moment de la procédure?

ma tv sony est censé atteindre un nombre de nits maximal de 1400 cd/m2 en sdr sur une mire 10% d'après certains test. hors avec ma sonde i1 display pro lorsque je monte la luminosité au max je monte a 450 cd/m2. est ce normal ou ma sonde est défectueuse ?

merci pour le tuto en 1er page :bravo:
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 03 Fév 2021 18:10

Bonsoir,

J'ai épluché ce post qui est vraiment complet et je désire avec une confirmation sur 2 questions pour permettre d'utiliser mon pi3b :

Quelle logiciel de Callman est a acheter (Calman Home for Sony à 145$ ou Client3 PC Single License à 49$?

Est ce que la solution raspberry avec Calman est compatible avec le modèle 2020 kd-65HX9505 ?


Merci de votre aide.
didelamad
 
Messages: 206
Inscription Forum: 10 Jan 2010 13:54
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Mar 2021 16:26

Bonjour,

j'ai bien suivi la procédure du tuto et concernant la calibration HDR c'est parfait mes réglages sont bien transféré automatiquement. mais cependant lorsque je lance un film en dolby vision, dans les réglages seul le mode image dolby vision est disponible avec comme réglages de température de couleur "standard".

ma question est de savoir est ce que je dois laisser la température de couleur sur standard ? ou dois je modifier pour mettre en expert 1 ? (sachant que c'est ce mode de température qui est calibré par mes soins en sdr).

en fait j'ai peur de mettre expert 1 qui est calibré pour la norme sdr rec 709, alors que dolby vision c'est rec 2020.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 19 Mar 2021 19:10

Salut bob33,

Tu dois bien évidemment sélectionner le mode expert 1 puisque c'est celui là qui a servi à la calibration.
Le fait que l'on calibre pour la norme sdr rec 709 est normal.
C'est en fait ce que Sony promet, on calibre en rec 709 et le téléviseur fait les transpositions nécessaire pour le rec 2020.
L'image est donc également calibrée en rec 2020.

Après, le but de la calibration est de donner une image qui respecte mieux les couleurs.
Mais à toi de voir si tu préfère l'image calibrée ou l'image qui arrive avec les réglages standards du téléviseur.

Note que si tu trouves que ton image n'est pas belle une fois calibrée, c'est qu'il y a peut-être eu un problème avec la calibration.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2021 23:56

kadenaron a écrit:Salut bob33,

Tu dois bien évidemment sélectionner le mode expert 1 puisque c'est celui là qui a servi à la calibration.
Le fait que l'on calibre pour la norme sdr rec 709 est normal.
C'est en fait ce que Sony promet, on calibre en rec 709 et le téléviseur fait les transpositions nécessaire pour le rec 2020.
L'image est donc également calibrée en rec 2020.

Après, le but de la calibration est de donner une image qui respecte mieux les couleurs.
Mais à toi de voir si tu préfère l'image calibrée ou l'image qui arrive avec les réglages standards du téléviseur.

Note que si tu trouves que ton image n'est pas belle une fois calibrée, c'est qu'il y a peut-être eu un problème avec la calibration.


:bravo: merci beaucoup pour ton retour
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 27 Avr 2021 4:11

bonjour,

concernant "device control" je souhaiterai savoir par curiosité pourquoi dans les option hdmi de sortie on doit régler "output range = FULL RGB"
alors qu'en entré de la tv on souhaite avoir du "limité" ?
il doit certainement y avoir une bonne raison mais j'avoue ne pas comprendre.

merci pour vos retour.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 19 Nov 2021 11:11

Nouvelle version Bêta pour tests jusqu'au 30 Novembre, la version définitive suivra de peu :
Calman 2021 R4 5.12.3.4 (Bêta 1)

Calman 2021 (5.12.3.4) nécessite l'achat de Calman ou All Access (support de maintenance) à partir de novembre 2020 ou plus tard.

Nouvelles fonctionnalités:

Ajout de la prise en charge du nouveau matériel suivant
Générateur de motifs Murideo Six-G 8K (Ultimate, Studio, Video Pro, Home pour LG, Home pour Panasonic, Home pour Samsung, Home pour Sony)
Téléviseurs OLED Philips 2021 9x6, 8x6, 7x6 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Téléviseurs LCD Philips 2021 9xx6 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Mise à jour de la liste d'assistance Photo Research PR-788 (ultime)
Ajout des nouvelles mises à jour logicielles suivantes
Ajout de la prise en charge des nouveaux EDR
Apple Pro Display XDR
Philips 2021 LCD TVs
Téléviseurs LCD LG 2021 NanoCell
Téléviseurs LCD NanoCell LG 2020
Téléviseurs LCD NanoCell LG 2019
LG HU810/AU810 Laser Projector
Écran LCD Sony X95 2021
Écran LCD Panasonic JX 2021
Samsung 2021 QLED


Ajout de la prise en charge de 3 EDR génériques pour le compteur X-Rite i1D3
LED phosphore PFS
Point quantique
Téléviseur OLED


Ajout d'un nouveau workflow pour la prise en charge de l'étalonnage des téléviseurs Philips (Ultimate, Studio, Video Pro)

Problèmes résolus (toutes les licences, sauf indication contraire) :

Résolution d'un problème avec certaines régions des écrans Panasonic 2021 où les points en niveaux de gris n'étaient pas disponibles.
L'étalonnage Dolby Vision est désormais pris en charge pour les téléviseurs OLED Panasonic 2021.
Une étape de balance des blancs à deux points a été ajoutée à la section Dolby Vision dans Panasonic Workflow.
Résolution de l'"Erreur 300" lors de la sélection de l'optimisation du délai de source lorsqu'aucun compteur n'est connecté
Résolution d'un plantage de Calman qui se produit lors de l'étalonnage de certaines versions des écrans Panasonic de la série JZ 2021 (Ultimate, Studio, Video Pro)
Résolution du plantage de l'éditeur de cible gamma lors de la création d'une nouvelle cible gamma
Problème résolu où les informations d'en-tête de la grille de données étaient coupées lors de l'exportation d'un rapport au format PDF (Ultimate, Studio, Video Pro)
Correction d'une faute de frappe dans Calman à propos du panneau d'information

Problèmes connus (toutes les licences, sauf indication contraire) :

Divers problèmes de localisation
La prise en charge de LG 2021 Alpha 7 arrive dans la bêta 2
Prise en charge de Samsung 2021 dans la bêta 2

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2022 9:41

Je débute dans la calibration, je viens de commander une x-rite display pro.
J ai à dipso une shield pro et firestick 4k max, j ai bien compris que ces derniers sont imprécis avec mobileforge..
Je compte donc me procurer un Raspberry, mais j'ai des doutes pour le model.
Pour un sony a80j, avec calman licence, n'importe quel version de raspberry et de mémoire embarqué fera l'affaire ?
Guichamp
 
Messages: 284
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 10:34
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message