Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, dts1, Freeman34, JO95, Mattias17 et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Harry Potter (les deux sagas)

Message » 23 Jan 2021 21:46

Pareil, je me suis refait la saga y'a une 10 aine de jours, pour ma part je ne suis pas géné par le grain de l'image, j'aime les images typées argentiques.

Par contre, j'ai trouvé l'image assez inégale, parfois magnifiques. Par exemple j'aime beaucoup la scène de l'echiquier dans HP1, le grain de l'image la colorimetrie, la douceur aussi.
Mais des fois l'image m'a dérangé, en effet le HDR, ne me plait pas toujours sur cette édition, je trouve qu'il donne parfois des résultats bizarres sur les peau des personnages, donc en particulier les visages me dérangent, surtout à partir du 4, et certaines scènes sombres que j'ai pas toujours apprécié (et dieu sait qu'il y en a à partir du 4eme volet.)
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 23 Jan 2021 23:41

Gort'h a écrit:Les films ne sont pas récents.
Surtout les premiers.


La qualité de l'image n' a rien avoir l'age ,et 20 ans pour des films je n' appelle pas cela vieux .

En UHD j'ai des films qui va jusqu'en 1939 !

On considère que le négatif de la pellicule 35 mm fait dans les 4K de résolution.

Il faut donc prendre en compte le format de la pellicule ,dans ce cas du Super 35 donc non anamorphosé pour un format d'image large, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux (car le format image 2:39 appelé aussi Cinemascope est a la base anamorphosé, c'est sa spécificité) ,et ce fameux Digital intermediate 2 K qui nivelle par le bas la résolution depuis les années 2000, mais ça facilitait la post production .

Le super35 permettait un format d'image 16/9iéme (1:78) sur des films qui au cinema avaient un format d'image 2:39 , et sans recadrage mutilateur, donc les majors l'utilisaient car le spectateur moyen n'aime pas les bandes noires sur son écran TV .

Il y a des films des années 50 /60 tournés sur pellicule 70 mm (en faite en 65 mm pour ceux qui chipotent a raison ) qui surpassent en qualité d'image des films récents .

Nolan ne filme pas en 70 mm pour rien !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2021 0:29

jhudson a écrit:
Gort'h a écrit:Les films ne sont pas récents.
Surtout les premiers.


La qualité de l'image n' a rien avoir l'age


Je dirais même pour ma part, en ce qui concerne le format UHD 4K, que j'attends plus les films anciens que les récents. Généralement je trouve que ces films tirent un gigantesque profit de leur restauration , alors que les fims recents (decennie 2010) sont très bons que ce soit en Full HD qu'en 4K.

Pour moi les plus mauvaises qualité d'image sont celles des films tournés en numerique 2K de 2005 à 2010. Ce n'est que mon impression , celle ci n'etant pas techniquement etayée.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 24 Jan 2021 3:46

lemurp a écrit:
jhudson a écrit:
La qualité de l'image n' a rien avoir l'age


Je dirais même pour ma part, en ce qui concerne le format UHD 4K, que j'attends plus les films anciens que les récents. Généralement je trouve que ces films tirent un gigantesque profit de leur restauration , alors que les fims recents (decennie 2010) sont très bons que ce soit en Full HD qu'en 4K.

Pour moi les plus mauvaises qualité d'image sont celles des films tournés en numerique 2K de 2005 à 2010. Ce n'est que mon impression , celle ci n'etant pas techniquement etayée.


Je préfère aussi des films antérieurs aux années 2000 pour les UHD.

Les quelques films de cette période en numérique étaient en HDCAM 1080p/24 (car il n’existait aucune autre camera HD que celles de Sony), a part l'effet HDR le gain est quasiment nul en UHD.

Les caméras numérique ont fait d'énorme progrès dans les années 2010.

Les rares films qui n'ont pas eu de D.I. 2K ont un superbe en UHD, c'est le cas de La guerre des mondes (2005) ou American Gangster (2007)
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:40

Les différent modes images d'un nouveau écran se règlent ou mieux il faut demander a un professionnel de le calibrer, mais le grain restera !


Bonjour et merci pour l'aide.

Maintenant je m'interroge sur la calibration car faut-il le faire selon les films diffusés car tous différents des uns les autres.
Sur mon Oled je suis en mode HDR vif, oled 100, contraste 100, luminosité 50, couleur 45 car je n'aime pas les tons trop chauds voir rougeâtres.
Tous les STARWARS 4K HDR passent nickel.
Si je modifie pour Le Prisonnier d'Azkaban en donnant plus de luminosité pour éviter le sombre, et c'est guère meilleur, par contre les autres films c'est horrible, c'est grisâtre et terne.

C'est quand même incroyable que le 1080p du coffret F... soit différent et plus lumineux de celui qui accompagne le 4K sombre aussi !.

J'ai essayé les mode HDR cinéma = plus sombre, le HDR standard c'est pareil, le meilleur c'est HDR vif sur l'écran Oled.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:27

nibert a écrit:(...)Sur mon Oled je suis en mode HDR vif, oled 100, contraste 100, luminosité 50, couleur 45 car je n'aime pas les tons trop chauds voir rougeâtres. (...) J'ai essayé les mode HDR cinéma = plus sombre, le HDR standard c'est pareil, le meilleur c'est HDR vif sur l'écran Oled.


Le HDR vif est à fuir comme la peste, seul le HDR cinéma se rapproche un tant soit peu de la norme ISF. Le problème, j'ai juste l'impression que tu n'aimes pas du tout les normes ciné !!! Du coup, rien d'anormal à ce que tu préfères le rendu moins naturel (et plus facilement modifiable) des Blu-ray.

Mais au passage, quel modèle d'OLED LG as-tu ? Si c'est une série 6, son absence de mappage ton dynamique entraîne inévitablement des passages où les blancs sont cramés et les noirs bouchés. Faut dire aussi que c'était le début du HDR...
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:57

Merci Le Loup pour ces infos.

Mon modèle Oled LG est le B6V 55' acheté en 2017.

Donc en effet tu as raison et je vais dans ton sens, début du HDR ceci explique cela, et pourtant il dispose du DV ce qui n'est pas ringard.

J'envisage de le changé contre un autre écran bien plus dynamique et surtout récent, mais lequel choisir dans toute cette masse ?.

Encore merci pour ton dévouement de m'éclairer sur mes soucis. :bravo:
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:24

Commence déjà par essayer avec les réglages (cliquer) que j'utilisais sur mon anicnne C6. Sait-on jamais. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:07

Merci l'ami, je vais essayer de voir tout ça, mais comme tu dis si bien mon Oled B6V est un modèle 2016 pour sa conception, alors !.

Je pense le changer bientôt, je vais étudier ça de près.

Encore merci pour l'aide.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:15

nibert a écrit:Merci Le Loup pour ces infos.

Mon modèle Oled LG est le B6V 55' acheté en 2017.

Donc en effet tu as raison et je vais dans ton sens, début du HDR ceci explique cela, et pourtant il dispose du DV ce qui n'est pas ringard.

J'envisage de le changé contre un autre écran bien plus dynamique et surtout récent, mais lequel choisir dans toute cette masse ?.

Encore merci pour ton dévouement de m'éclairer sur mes soucis. :bravo:


J'ai aussi un Oled de la même gamme, et les réglages images HDR et DV sont une vraie galère a trouver

J"ai pris un mode HDR et j'ai changé quelques réglages , les modes tels quels sont a mon avis inutilisables, DNR et true motion a tout les étages, sans parler de la température de couleur avec des blancs bien jaunâtre !

Même" le mode cinema "a du DNR et true motion sur ces OLED !! :o

A la sortie du carton j'ai été bien déçu de l'image avant de m'apercevoir qu'ils imposaient du DNR et du true motion dans tout les modes images.

Un beau massacre que la plupart des utilisateurs ne penseront jamais a supprimer, et je parie que tu as encore ces réglages qui dégradent fortement l'image !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2021 16:06

nibert a écrit:Merci l'ami, je vais essayer de voir tout ça, mais comme tu dis si bien mon Oled B6V est un modèle 2016 pour sa conception, alors !.

Je pense le changer bientôt, je vais étudier ça de près.

Encore merci pour l'aide.


Je peux t'aiguiller au mieux si tu veux. Envoie-moi un MP. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Jan 2021 16:22

jhudson a écrit:
nibert a écrit:Merci Le Loup pour ces infos.

Mon modèle Oled LG est le B6V 55' acheté en 2017.

Donc en effet tu as raison et je vais dans ton sens, début du HDR ceci explique cela, et pourtant il dispose du DV ce qui n'est pas ringard.

J'envisage de le changé contre un autre écran bien plus dynamique et surtout récent, mais lequel choisir dans toute cette masse ?.

Encore merci pour ton dévouement de m'éclairer sur mes soucis. :bravo:


J'ai aussi un Oled de la même gamme, et les réglages images HDR et DV sont une vraie galère a trouver

J"ai pris un mode HDR et j'ai changé quelques réglages , les modes tels quels sont a mon avis inutilisables, DNR et true motion a tout les étages, sans parler de la température de couleur avec des blancs bien jaunâtre !

Même" le mode cinema "a du DNR et true motion sur ces OLED !! :o

A la sortie du carton j'ai été bien déçu de l'image avant de m'apercevoir qu'ils imposaient du DNR et du true motion dans tout les modes images.

Un beau massacre que la plupart des utilisateurs ne penseront jamais a supprimer, et je parie que tu as encore ces réglages qui dégradent fortement l'image !

C'est exactement pour ça que je me suis tourné vers la marque Panasonic : aucune mauvaise surprise avec les réglages en sortie de carton.
Spongebob75
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 25 Jan 2021 17:36

Spongebob75 a écrit:
jhudson a écrit:
J'ai aussi un Oled de la même gamme, et les réglages images HDR et DV sont une vraie galère a trouver

J"ai pris un mode HDR et j'ai changé quelques réglages , les modes tels quels sont a mon avis inutilisables, DNR et true motion a tout les étages, sans parler de la température de couleur avec des blancs bien jaunâtre !

Même" le mode cinema "a du DNR et true motion sur ces OLED !! :o

A la sortie du carton j'ai été bien déçu de l'image avant de m'apercevoir qu'ils imposaient du DNR et du true motion dans tout les modes images.

Un beau massacre que la plupart des utilisateurs ne penseront jamais a supprimer, et je parie que tu as encore ces réglages qui dégradent fortement l'image !

C'est exactement pour ça que je me suis tourné vers la marque Panasonic : aucune mauvaise surprise avec les réglages en sortie de carton.


C'est un probléme chez pas mal de constructeurs, a tel point que des réalisateurs ont lancé une pétition pour y mettre fin !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:52

Et rebelote avec l'épisode 4 La Coupe de Feu,

Image HDR sombre de chez sombre en mettant mon Oled sur la qualité la plus lumineuse !.
Par contre à la finale de la coupe du monde de quidditch le visage de Cornelius Fudge est complètement cramé, illisible !.

Quand je passe au blu-ray 1080p la tout va mieux, image beaucoup plus lumineuse.

Il semblerait que le LG Oled B6V modèle 2016 n'aime pas le HDR, j'ai essayé un film light 4K hdr via le port USB 3 et c'est pareil sombre de chez sombre, mais quand je regarde une chaine Allemande en UHD 4K démo la les images sont superbes et lumineuses, pareil pour les démos que l'on trouve facilement sur You-tube, tant que cela n'indique pas HDR c'est lumineux, dès que je prends volontairement un fichier ( légal bien sur ) en HDR me revoilà parti dans dans le sombre.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:17

nibert a écrit:Et rebelote avec l'épisode 4 La Coupe de Feu,

Image HDR sombre de chez sombre en mettant mon Oled sur la qualité la plus lumineuse !.
Par contre à la finale de la coupe du monde de quidditch le visage de Cornelius Fudge est complètement cramé, illisible !.

Quand je passe au blu-ray 1080p la tout va mieux, image beaucoup plus lumineuse.

Il semblerait que le LG Oled B6V modèle 2016 n'aime pas le HDR, j'ai essayé un film light 4K hdr via le port USB 3 et c'est pareil sombre de chez sombre, mais quand je regarde une chaine Allemande en UHD 4K démo la les images sont superbes et lumineuses, pareil pour les démos que l'on trouve facilement sur You-tube, tant que cela n'indique pas HDR c'est lumineux, dès que je prends volontairement un fichier ( légal bien sur ) en HDR me revoilà parti dans dans le sombre.


Sur les chaines TV Sat ce n'est pas du HDR10 , mais une autre sorte de de HDR :le HLG HDR.

Ton écran n'est pas compatible pour le HDR sur You tube a ce que j'ai compris, YouTube utilise un format spécifique : le 10-bit VP9 profile 2

Il me semble qu'en Dolby Vision il y a moins de probléme de réglages, enfin moi j'ai eu moins de probléme
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message