Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 23 Jan 2021 12:18

Hello Jean

Plus on reste dans le standard moins on risque d'être déçu. Les constructeurs "heu sérieux" se basent dessus pour construire enceintes et ampli
Le cuivre certifié (accessible partout) relié à nu (ampli et enceinte) est le plus conducteur de l'ensemble, donc techniquement le dernier à mettre en cause.

Ayant travaillé en métrologie avec étalonnage micro (sono, mesures non destructives, ...) et vérification courbe haut parleur (autre utilisation que hifi/sono....sisi) en chambre anéchoïque, pression atmo et hygrométrie contrôlée, mes remarques sont loin d'être des boutades.
Il faut juste être précis sur ce qu'on compare dans ce forum.

Même si dans ce métier on a acquis une richesse de mesures et de comparaison, on remet toujours en doute les mesures au moindre écart dans la zone d'utilisation. Il y a plus de delta entre un micro et un haut parleur de même série qu'un câble std certifié. :ane:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:54

drew a écrit:...

Le cuivre certifié (accessible partout) relié à nu (ampli et enceinte) est le plus conducteur de l'ensemble, donc techniquement le dernier à mettre en cause.
....

Juste pour ma culture, qu'est-ce que le cuivre "certifié" ?
Pour moi, les différentes nuances de cuivre sont définies dans la norme NF A 51-050

On parle du :
Cu-a1 (ISO Cu-ETP) qui est celui des installations électriques
Cu-a2 (ISO Cu-FRHC)
Cu-a3 (ISO Cu-FRTP)
Cu-b1 (ISO Cu-DHP)
Cu-b2 (ISO Cu-DLP)
Cu-c1 (ISO Cu-OF) (désoxygéné)
Cu-c2 (ISO Cu- OFE) (désoxygéné)

Lequel, sachant qu'ils ont tous des propriétés légèrement différentes ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2021 17:12

jean GROS a écrit:ce thread devrait plutôt se nommer "comment en finir avec les câbles" :oldy:
le mieux étant tjrs l'ennemi du bien, sage proverbe :)

j'avais il y a qq temps mis en cordon d'alim de mon ampli, un cordon (pour ne pas dire câble :))
classique mais avec une section plus importante, croyant mieux faire ! (1.5mm2 au lieu des 0.75 habituel livré d'origine)
J'ai pas fait attention de suite, mais dans le temps, me suis surpris à trouver le son avec moins de "pêche" et surtout moins de basses ??????
Après voir fait qq vérifications d'usage...j'étais perplexe ! me suis dis, "ton ampli te joue des tours ou tes enceintes ont changées dans le temps...
Puis j'ai pensé au cordon :idee: j'ai remis celui d'origine, vous avez compris je pense !!!

Alors OUI, un câble peut faire "BOUCHON" :roll: qu'il soit de modulation, HP ou autre ! et c'est ce en quoi les câbles sont diff. :oldy:
je sais que bcp sont entrain de rire :mdr: mais TOUS les cuivre ne se valent pas et bcp de câbles secteur sont fait avec d'autres matériaux que le cuivre !

j'avais aussi il y a très lgts acheté chez EUPEN un câble secteur blindé par de la ferrite...idem, plus de dynamique, son plat....à cette époque bcp d'autres utilisateurs avaient fait le même constat !

Suis pas prêt à toucher à quoi que ce soit maintenant :) jusqu’à la prochaine :idee:

Prenez soin de vous :oldy:


cela n'est pas étonnant, de plus la section du câble n'est vraiment pas un gage de qualité...
les ferrites, rien de tel pour casser la dynamique!
en ce moment je suis en changement de matériel et aussi de câblage, je passe de Actinote à Audioquest, il y a de sacrées différences entre les modèles, surtout en secteur

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Jan 2021 1:01

Il faudrait nous faire un CR ... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Jan 2021 2:17

les ferrites, rien de tel pour casser la dynamique

n'importe quoi
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:20

n"importe quoi...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Jan 2021 11:33

le nain porte quoi ? ben, un chapeau pointu et une grande barbe, non? :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:02

les ferrites, rien de tel pour casser la dynamique


Je n'ai jamais constaté cet effet ... en tout cas, avec tous les appareils suffisamment bien conçus que j'ai testé.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:09

fut un temps ou il etait à la mode de rajouter des ferrites sur les cables, je l'ai fait aussi
et finalement suis revenu en arrière car je trouvais le son plat, il perdait en vie...
peut être me suis-je mal exprimer en parlant de dynamique mais j'aurais plutôt du dire "vie" "rythme"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:27

Robert64 a écrit:
drew a écrit:...

Le cuivre certifié (accessible partout) relié à nu (ampli et enceinte) est le plus conducteur de l'ensemble, donc techniquement le dernier à mettre en cause.
....

Juste pour ma culture, qu'est-ce que le cuivre "certifié" ?
Pour moi, les différentes nuances de cuivre sont définies dans la norme NF A 51-050

On parle du :
Cu-a1 (ISO Cu-ETP) qui est celui des installations électriques
Cu-a2 (ISO Cu-FRHC)
Cu-a3 (ISO Cu-FRTP)
Cu-b1 (ISO Cu-DHP)
Cu-b2 (ISO Cu-DLP)
Cu-c1 (ISO Cu-OF) (désoxygéné)
Cu-c2 (ISO Cu- OFE) (désoxygéné)

Lequel, sachant qu'ils ont tous des propriétés légèrement différentes ?
A+


Drew parle de tous ceux qui répondent aux normes... ISO étant une certification. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

On ne sait pas ce que les Chinois sont capables de vendre : eux qui réussissent à vendre des contrefaçons de différentiels Legrand, Schneider ou Haeger... qui ne remplissent pas leur office...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:30

MickeyCam a écrit:
les ferrites, rien de tel pour casser la dynamique

n'importe quoi


ON se demande par quel miracle une ferrite en bout de câble secteur ou... en entrée de l'appareil quand il a un filtre pourrait casser la dynamique vu ce que l'ampli de puissance tire comme puissance sur le secteur :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:15

haskil a écrit:....
Drew parle de tous ceux qui répondent aux normes... ISO étant une certification. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

On ne sait pas ce que les Chinois sont capables de vendre : eux qui réussissent à vendre des contrefaçons de différentiels Legrand, Schneider ou Haeger... qui ne remplissent pas leur office...

Je posais la question car les cuivres sont certifiés pour un type d'application. Par exemple dans cette liste, tous ne sont pas adaptés pour faire des fils électriques. J'ai compris , à tort peut-être, qu'une nuance particulière dite "certifiée" était mieux adaptée. D'où mon intérêt.
La norme autorise pour le Cu-a1 0,1% d'impuretés, ce qui est beaucoup car certaines sont très "toxiques" pour l'usage que l'on veut en faire (soudabilité, usinage à chaud, tenue à l'oxydation...)
Les produits chinois sont pratiquement toujours à la limite de la norme, et parfois un peu au delà. Mais peu de clients ont les labos capables de faire ce genre d'analyse. Donc, ça passe souvent, et les ennuis arrivent plus tard.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:26

haskil a écrit:
MickeyCam a écrit:n'importe quoi


ON se demande par quel miracle une ferrite en bout de câble secteur ou... en entrée de l'appareil quand il a un filtre pourrait casser la dynamique vu ce que l'ampli de puissance tire comme puissance sur le secteur :lol:

Les ferrites sur le câble sont telles que les flux magnétiques des deux fils (aller et retour) sont soustractifs donc de résultante nulle. Ce qui fait qu'une ferrite est parfaitement transparente en mode différentiel, donc pour le courant d'alimentation.
Elle n'intervient que pour les courants parasites en mode commun, qui n'interviennent pas sur l'alimentation.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:01

haskil a écrit:
MickeyCam a écrit:n'importe quoi


ON se demande par quel miracle une ferrite en bout de câble secteur ou... en entrée de l'appareil quand il a un filtre pourrait casser la dynamique vu ce que l'ampli de puissance tire comme puissance sur le secteur :lol:

bah oui ... rien de nouveau sous le soleil ... franchement comparer des câbles c'est vraiment perdre sont temps ... mais des câbles secteur ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:15

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
ON se demande par quel miracle une ferrite en bout de câble secteur ou... en entrée de l'appareil quand il a un filtre pourrait casser la dynamique vu ce que l'ampli de puissance tire comme puissance sur le secteur :lol:

bah oui ... rien de nouveau sous le soleil ... franchement comparer des câbles c'est vraiment perdre sont temps ... mais des câbles secteur ....

faut faire une pétition pour obliger RTE à remplacer leurs câble alu par du cuivre cryogénisé :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Câbles