Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1394 invités

Toutes les enceintes HiFi

Diptyque Audio

Message » 10 Nov 2019 12:59

Hello,

Le Kora est une bombe aussi avec les Dyptique, je l'ai écouté chez Dyptique c'est à tomber :)

Je viens de succomber au chant des sirènes, j’ai fait une nouvelle acquisition :mdr: Mais revenons en arrière…

Je ne suis pas un acharné du câble, sans être câblo-septique j’estime qu’un bon câble n’est pas nécessairement un câble hors de prix issu du « commerce de la hifi ». D’ailleurs beaucoup de câbles de mon système sont issus du monde professionnel à des tarifs très très raisonnables et ça fonctionne vraiment bien. J’ai pris cette direction après avoir essayé et comparé pas mal de câbles jusqu'à très cher sans trouver de différences notables – bien entendu il faut un bon niveau de qualité de fabrication.

Bref, ça, c’est le contexte !

Alors, lorsqu’Eric de Dytique Audio est venu vers moi lors du dernier salon ADHF en me tendant un jeu de câbles « - on te les prête si tu veux !? - ce sont des prototypes. - tu peux les essayer chez toi avec les DP160 - tu nous diras !? », j’étais un peu... réservé Dodgy Mais, je suis curieux et j’ai aussi tendance à faire confiance à ces ingénieux comparses qui sont toujours à l’affut de ce qui peut servir la musique. Je suis donc reparti avec les câbles sous le bras.

Ces câbles HP sont le fruit d’une collaboration avec Dyptique et O2A. Au départ il s’agissait d’un challenge lancé par Gilles et Eric à la talentueuse et charmante Anna Popova la conceptrice des câbles O2A. L’idée était de réaliser sur cahier des charges DP, des câbles HP adaptés aux spécifications techniques des enceintes dipolaires de la marque. Il y a eu quelques mois de recherche et diverses propositions, ils se sont finalement arrêtés sur ce modèle. Je n’en connais pas la composition c’est secret. Ceux testés sont en 2x3ml, Anna dit que c’est la longueur minimum pour qu’ils soient efficaces. Même s’il s’agit de prototypes, ils sont d’une qualité de finition irréprochable. Ils sont équipés de bananes en cuivre argenté, de splitter acier, d’un gainage noir avec détrompeur discret, ceux-là n’ont pas de logo mais les prochains modèles seront estampillés Dyptique, c’est déjà la classe. Ils sont suffisamment souples pour s’installer sans forcer et les bananes sont très bien réalisées, j’aime beaucoup le fait de pouvoir les serrer pour un contact parfait, une fois en place ça ne bouge plus !

En testeur consciencieux, j’ai passé près de 3 semaines en leur compagnie à raison de 2 heures par jour en moyenne, et les ai comparés bien entendu à mes câbles actuels. Ça fait de la gym de passer des uns aux autres mais c’est pour la bonne cause. Pendant cette période de test j’ai eu la visite de Totololo et celle de Raph un ami audiophile qui a également l’oreille avertie et connait mon système. Ils ont passé 2 fois ½ journée à valider certains points avec moi. Je suis allé aussi chez Papenoo avec ces câbles mais nous testions un nouvel ampli et il était difficile de faire la part des choses. Comme mon matériel est dans ma signature, je ne vous le détaille pas ici, sachez que je suis en full dématérialisation avec des enceintes DP160 AB ce qui était le prérequis pour valider ce test, mais je pense que sur d’autres enceintes les résultats devraient être... intéressants. Pour terminer la présentation, je pense que mon système est plutôt abouti et équilibré et j’en connais les limites comme celles de ma pièce.

Après ces 3 semaines très instructives, difficile de vous faire un topo sur un câble car je pense que les câbles ne doivent rien apporter, rien enlever, ils faut qu'ils soient neutres, transparents et suffisamment rapides pour révéler les qualités des éléments de la chaine hifi. Je préfère donc vous livrer ce que nous avons tous ressenti lorsqu’ils ont été insérés dans mon système. Les morceaux écoutés vont de la musique classique au jazz en passant par le rock, petits et grands ensembles, pas mal de live et d’instruments acoustiques.

Tout d’abord, l’ensemble des fréquences nous semble très légèrement abaissé, c’est plus posé, avec par exemple des voix perçues plus pleines et des aigus moins perçants, c’est agréable. Les graves sont très présents comme sur mes DIY et les médiums sont bien équilibrés. Mais revenons aux aigus, ils ont moins de sifflantes et sonnent plus naturels – les applaudissements sont plus crédibles par exemple. En fait, la brillance artificielle et métallique ou "numérique" disparaît, il n’y a plus aucune agressivité, c’est pour moi le point fort de ces câbles. Concernant les timbres, ils semblent plus justes et naturels, les instruments sont plus identifiables. Sur des notes de piano le poids des notes est plus lourd et nuancé et on ressent les attaques ou les sourdines qui étaient moins perceptibles avec les autres câbles, je pense que la dynamique est particulièrement bien respectée. Enfin, sans forcer l’écoute certains détails infimes se sont révélés sans jamais tomber dans le travers de l’analytique, c’est surprenant.

La scène recule un peu mais reste large et gagne en profondeur, elle est bien étagée et réaliste. Il en résulte des instruments mieux détourés, avec une taille juste et une disposition dans l’espace stable, bien définie même à volume très bas. C’est particulièrement évident sur de grands ensembles.

Attention, tout ceci est de l’ordre du subtile et de la nuance, les câbles ne produisent rien, si la chaine est mauvaise elle le restera, chez moi ça a été une révélation, c’est la première fois que je ressens autant de différences à l’écoute d’un jeu de câbles HP, c’est plus naturel, soyeux, il y a de la matière, beaucoup de nuances, du légato, je suis scotché :love:. Je comprends mieux pourquoi Eric avait l’air si excité en me tendant ces câbles. C'est LE câble qu'il fallait à mes DP 160, mais comme je le disais au début, ils devraient bien fonctionner avec d'autres enceintes transparentes. Le tarif devrait piquer un peu mais c’est relatif comparé à ce qu’ils procurent…
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2019 13:34

Bonjour,
Enceintes dyptique 160 écoutées au salon à Paris qui vient de se terminer, avec bloc Jadis JA
80, pré Jadis, source Jadis, du très lourd et très cher, très surpris de l'écoute, très clair, trop de médium, grave absent, bas médium inexistant, connaissant très bien les JA 80 et son préampli qui sont extrêmement musicaux et capable de faire fonctionner n'importe quelles enceintes, avec cette écoute médiocre, tous ces mois ils font tout un pat à caisse de ces enceintes, j'ai du mal à comprendre, d'autant que si les JA 80 ne sont pas capable de les faire chanter je me demande avec d'autres amplis ça doit être la CATA
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 13 Déc 2019 14:51

Bonjour,
Une écoute sur un salon c'est pile ou face... les salons sont rarement optimisés, l'installation se fait souvent à l'arrache avec des compromis sur les association de matériels entre fabricants, des choix plus ou moins bien sentis aussi. Ces enceintes en passif sont très neutre, si tu as entendu trop de médium, cherches du côté de l'ampli :) Par ailleurs sur ce salon Jadis a choisi de ne pas se servir du 2ème bornier qui permet de régler les graves car il faut un ampli avec DSP de la marque Dyptique et forcément pas intéressant pour valoriser leur marque. Dire qu'on fait un pat à caisse de ces enceintes est un peu insultant vu le nombre grandissant de personnes convaincues par ces enceintes, surtout dans ton contexte d'écoute...
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2019 15:13

Bonjour,

J'ai aussi écouté les Diptyque 160, belle performance que cette réalisation, un son agréable de l'ensemble, je ne donne qu'un avis subjectif qui est personnel, donc ça ne compte pas, comme l'ensemble des avis subjectifs d'ailleurs, car les gouts et les couleurs diffèrent en fonction des auditeurs et chacun apprécie ou pas le son des tubes, le son de panneau électrostatique etc...

J'ai trouvé ça agréable à écouter, assez chaleureux, par contre, compte tenu de la surface des panneaux, ça ne focalise pas, il n'y a pas de centre (la source est trop grande)
Il y avait un grave correct.
Ce type de montage à l'écoute traine beaucoup, donc coté performances pures, ce n'est pas ça, mais le son de ce montage était agréable.

Il aurait fallu que j'écoute avec mes morceaux de références, voix de tests etc... je serai aussi curieux de voir un CSD de ce montage pour mesurer le trainage audible, mais est-ce finalement le but ?

Le pari des concepteurs est gagné, ça a un look sympa, ça sonne agréablement et je comprends que ça puisse charmer certains auditeurs.

A titre perso, je recherche quelque chose de plus neutre, avec une distortion faible (ici sans doute l'ampli à lampe) et pas de trainage, des attaques violentes si l'enregistrement les possèdes, ce type de panneau ne me conviendrait donc pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Déc 2019 15:47

oui effectivement si tu cherche le "coup de pied aux fesses" les panneaux ne font pas ça, par contre cette technologie grâce aux cellules (membranes) qui ne pèsent rien permet une réponse hyper rapide, si trainage il y avait, je penses que ce n'était pas les enceintes car justement c'est sur la rapidité (des graves par exemple) qu'elles sur distinguent. Je dois reconnaitre qu'elle ne sont pas facile à mettre en œuvre (comme tous les panneaux d'ailleurs) mais un fois qu'on y arrive c'est top!
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2020 12:42

Bonjour à tous,

Si les Diptyque 160 intéressent quelqu'un, il y en une paire neuve, moitié prix sur le coin coin.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 22 Nov 2020 13:43

Ben là oui c'est une affaire exceptionnelle, elles sont neuves :wtf: :o c'est le dernier modèle ABR je suppose, donc Active Bass Ready et pas ABS comme écrit sur l'annonce :lol:
C'est toi qui les vends?
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:04

Bonjour
Y a t'il d'autres retours d'expérience sur les DP140, placement pincement ....
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:10

bonjour,

Je peux éventuellement te répondre mais peux tu préciser ta question stp? les DP140 sont assez faciles à placer, plus tu pince plus l'écoute sera exclusive avec un sweet point étroit et inversement.
Idéalement il faut pincer légèrement. si tu es intéressé par cette marque je vais avoir bientôt des DP160 AB (donc avec ampli actif sur les graves) à vendre à peine plus cher que le prix neuf des DP140 ;)
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:40

j'aime bien :love: ça ressemble à une porte, y'a même une poignée :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Jan 2021 20:40

une porte musicale :siffle:
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 6:23

alfc a écrit:bonjour,

Je peux éventuellement te répondre mais peux tu préciser ta question stp? les DP140 sont assez faciles à placer, plus tu pince plus l'écoute sera exclusive avec un sweet point étroit et inversement.
Idéalement il faut pincer légèrement. si tu es intéressé par cette marque je vais avoir bientôt des DP160 AB (donc avec ampli actif sur les graves) à vendre à peine plus cher que le prix neuf des DP140 ;)

Je pense au placement par rapport aux murs arrières et latéraux quels sont les distances mini à respecter ?
En ce qui concerne les tweeteurs doivent-ils être placés à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Merci pour ta proposition mais j'ai des DP140 qui sont déjà peut-être trop "généreux" pour ma pièce, d'où mes questions.
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 21 Fév 2021 9:56

Bonjour
Pour la distance au mur arrière je dirais qu’à partir d’un mètre on est pas mal mais plus c’est toujours mieux. C’est à peut près la même distance pour les murs latéraux. Je place les tweeters à l’intérieur car ma pièce est relativement large - 5m, mais si tu as une pièce plus étroite c’est intéressant de tester à l’extérieur pour augmenter la sensation de largeur de scène sonore. La place des tweeter c’est aussi un repère par rapport à la zone d’écoute, je dirais que la distance entre les tweeters doit être inférieur à la distance d’écoute jusqu’à la moitié de cette dernière pour garder une cohérence et une stabilité de la scène. Le pincement de 0 à 20degr fait le reste.
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 9:59

Dernier point, si tu peux le faire, ne met rien entre les enceintes tu vas gagner en 3D. Pour traiter le trop de grave il vaut mieux agir en passif avec des panneaux de type GIK dans les angles
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2021 9:57

Hello
Mes DP160AB sont en vente dans les PA, si ça intéresse quelqu'un, MP svp :siffle:

Pour la petite histoire, Diptyque est encore en R&D sur le modèle que je convoite mais peut-être par folie douce j'ai envie de leur faire confiance et je met déjà une option sur leur nouvelle production THDG. De fait j'ai besoin de budget... pour Noël, j'espère...

Donc voilà, dans cette catégorie de produit à tarif déjà conséquent je préfère prendre mon temps et proposer à la vente dès aujourd'hui mes enceintes + l'ampli qui va avec. Certains les connaissent déjà, pou les autres je peux vous les faire découvrir chez moi avec plaisir, il suffit de convenir d'une date!
bon week-end à tous!
alfc
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2017 16:58
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes