Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pipobimbo62 et 40 invités

OPTOMA HD142X - Nettoyage optique ?

Message » 24 Jan 2021 13:20

Bonjour,

j'ai d'acheté un vidéo projecteur Optoma HD142x d'occasion il y a quelques semaines et je viens de réaliser qu'il a un problème au niveau de l'image. Comme vous pouvez le constater sur les photos de la projection d'un écran noir, sur l'image floue (1ère image), apparaissent en nette des traces dont une grosse (un cheveu ? une rayure ?).
Lorsque je règle le focus pour avoir une image nette (2ème image), ces traces devient floues mais restent néanmoins perceptibles lorsque l'image projetée est sombre.

Image
Image

J'ai démonté, nettoyé la lampe et au passage le ventilo et les éléments autour(très poussiéreux !), rien n'y change. J'ai l'impression que ça se situe plus loin, au niveau de l'optique ? Des miroirs ?

Mon intuition c'est qu'un poil est venu gentiment se poser au milieu de l'optique et n'a pas l’intention de bouger avant que quelqu'un.e ne viennent le déloger...

Je précise aussi que le vidéoproj n'a jamais été démonté entièrement, les sellés constructeurs sont intactes.

Avant de m'aventurer dans le démontage de l'optique, j'aimerais si possible avoir un avis / retour d'expérience.

Par avance merci infiniment pour votre aide.

Matau
matau
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Jan 2021 12:56
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:46

C'est le souci de ces petit dlp qui sont "free air" et du coup très exposé aux poussières dans l'optique.
Celui qui te l'a vendu devait surement être au courant.

Pas le choix de tout démonter, avec le risque de faire plus de mal que de bien.
Sinon, direction SAV du constructeur ou un réparateur de projo du coin.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 25 Jan 2021 20:04

Bonjour, merci pour ce retour. C'est bien ce que je craignais ! J'ai ouvert la bête et ça me paraît relativement abordable comme bricole.
J'ai trouvé sur le haut de l'optique, une sorte de petite trappe accessible (en enlevant une simple vis) avant de tout démonter. Quand je l'ai ouverte, J'ai pu entrapercevoir l’intérieur de l'optique. Elle me paraît avoir été placée là pour faciliter l'entretien. Je n'avais pas de soufflette sous la main, je n'ai donc pas pu expérimenter. Un retour d'expérience sur cette petite trappe ?

Je n'ai pas trouvé de tuto ni de plan de démontage pour ce modèle de videoproj. ça pourrait bien m'aider à tout démonter en limitant la prise de risque.

nonobowl a écrit:avec le risque de faire plus de mal que de bien.


Quel risque évoques-tu ? Encore plus de poussière ? Rayure des lentilles/miroirs ? Casse ?
Aurais-tu quelques conseils pour limiter ces risques ?

Merci beaucoup.
matau
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Jan 2021 12:56
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:41

Bonjour,

Si on peut faire la mise au point sur la trace, c'est la preuve qu'elle se situe sur/dans l'objectif ou sur le verre de la puce DMD qui luit fait face. L'air comprimé peut souvent suffire à déloger les impuretés.

- Utiliser une bombe et non un compresseur (air propre et sec).
- Bien dépoussiérer l'ensemble avant de démonter pour accéder à l'optique afin d'éviter de faire voler de l'air poussiéreux.

Si il faut aller plus loin et nettoyer la puce DMD:
https://www.ti.com/lit/an/dlpa025/dlpa025.pdf
https://training.ti.com/handling-and-cl ... cu=1138044 (texte traductible par Google)

Bon nettoyage.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message