Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, MIB91 et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 24 Jan 2021 19:03

Pour optimiser la scène sonore qui s'est considérablement élargie et gagnée en profondeur, j'ai installé les panneaux aigus à l'intérieur.
Ça m'a amené à revoir le traitement du mur : exit les panneaux carrés qui étouffaient un peu le son, je les ai placés sur l'angle droit de la pièce, ça rééquilibre bien l'image sonore vers le centre et surtout il n'y a plus de résonance grave.
J'ai laissé les panneaux semi arrondis émetteurs au milieu du mur : après essai ils ajoutent un peu de présence surtout sur les voix c'est magique. Le résultat final est à tomber.

Image

Image

PS : pour les puristes d’habitude l'étui de la Les Paul est fermé...
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:19

Qu’il est beau l’AR 75 ! Marciac je ne mettrai pas le REL caisson dans l’angle mais au centre par ex (mon cas avec les tweeters du 1.7i à l’extérieur)
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:30

Très sympa ton système !
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Jan 2021 23:24

Doc Henry a écrit:Qu’il est beau l’AR 75 ! Marciac je ne mettrai pas le REL caisson dans l’angle mais au centre par ex (mon cas avec les tweeters du 1.7i à l’extérieur)



Ah puisque nous avons le même caisson ça m'intéresse de savoir le réglage des potentiomètres fréquence de coupure et volume.

Chez moi 11h pour le la fréquence de coupure et 11h30 pour le volume. Réglages faits à l'oreille.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 0:40

Décidément c'est une bonne expérience, le choix d'un ampli est loin d'être "secondaire".
S'il est vrai qu'on commence la sélection par les enceintes pour choisir la restitution sonore qui a notre préférence, je me rend compte maintenant (à cause de la résolution très poussée du Vsi75) que l'articulation entre l'ampli et la source participe quand même considérablement au résultat d'ensemble. Et que si on dit toujours qu'il faut soigner la source car l'enceinte ne peut pas rattraper un signal simplifié, je me rend compte que l'ampli doit être à la hauteur.

L'aspect le plus manifeste est l'élargissement du spectre sonore aux 2 extrémités, et la tenue des panneaux (qui suivent, je n'arrive pas à trouver leur limites, c'est pourtant que des 1.7)

Mais au fur et à mesure des écoutes je me rend compte que :
- alors que je trouvais le streamer assez proche de la résolution du lecteur cd avec le Vsi60, c'est le jour et la nuit avec le Vsi75 : le lecteur cd est 10 fois meilleur que le streamer !
A tel point que je me demandais si mon caisson de graves fonctionnait vraiment quand j'écoutais le streamer, avec les mêmes morceaux de musique.
En plus le CD8 se révèle totalement une fois qu'il est couplé au Vsi75 : ces deux machines sont faites pour jouer ensemble ! Une tuerie. Ce lecteur est formidable, et là il peut pleinement s'exprimer. En tant que source je n'ai jamais rien entendu de si beau. Espace, plénitude, tout.
- beaucoup de détails apparaissent dans les plages 30 Hz - 1000 Hz et 5000 Hz et +
Du coup le medium est moins en avant qu'avec le Vsi60, on a l'impression d'un peu moins de "présence" par moments. Il y a un côté charmeur qui explique le succès mérité du Vsi60.
Le Vsi75 est rigoureusement linéaire, neutre sans adoucissement aux extrémités. Du coup les impacts des jeux de batterie et les cymbales sont bien mieux restitués.
Bon après il n'a que 100 heures de vol je pense qu'il n'est pas encore bien ouvert ?
- sur les enregistrements live type club de jazz c'est hyper réaliste. Les bruits d'ambiance, on "entend" la salle.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 10:04

Bonjour Marciac le sentiment de moins de médium peut être due à 3 facteurs, plus de grave donnant impression que médium est en recul, rodage tubes au moins 300 heures avant avis définitif, choix des tubes qui peuvent évoluer.
Mais ce n'est que mon avis.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:19

marciac a écrit:Décidément c'est une bonne expérience, le choix d'un ampli est loin d'être "secondaire".
S'il est vrai qu'on commence la sélection par les enceintes pour choisir la restitution sonore qui a notre préférence, je me rend compte maintenant (à cause de la résolution très poussée du Vsi75) que l'articulation entre l'ampli et la source participe quand même considérablement au résultat d'ensemble. Et que si on dit toujours qu'il faut soigner la source car l'enceinte ne peut pas rattraper un signal simplifié, je me rend compte que l'ampli doit être à la hauteur.

L'aspect le plus manifeste est l'élargissement du spectre sonore aux 2 extrémités, et la tenue des panneaux (qui suivent, je n'arrive pas à trouver leur limites, c'est pourtant que des 1.7)

Mais au fur et à mesure des écoutes je me rend compte que :
- alors que je trouvais le streamer assez proche de la résolution du lecteur cd avec le Vsi60, c'est le jour et la nuit avec le Vsi75 : le lecteur cd est 10 fois meilleur que le streamer !
A tel point que je me demandais si mon caisson de graves fonctionnait vraiment quand j'écoutais le streamer, avec les mêmes morceaux de musique.
En plus le CD8 se révèle totalement une fois qu'il est couplé au Vsi75 : ces deux machines sont faites pour jouer ensemble ! Une tuerie. Ce lecteur est formidable, et là il peut pleinement s'exprimer. En tant que source je n'ai jamais rien entendu de si beau. Espace, plénitude, tout.
- beaucoup de détails apparaissent dans les plages 30 Hz - 1000 Hz et 5000 Hz et +
Du coup le medium est moins en avant qu'avec le Vsi60, on a l'impression d'un peu moins de "présence" par moments. Il y a un côté charmeur qui explique le succès mérité du Vsi60.
Le Vsi75 est rigoureusement linéaire, neutre sans adoucissement aux extrémités. Du coup les impacts des jeux de batterie et les cymbales sont bien mieux restitués.
Bon après il n'a que 100 heures de vol je pense qu'il n'est pas encore bien ouvert ?
- sur les enregistrements live type club de jazz c'est hyper réaliste. Les bruits d'ambiance, on "entend" la salle.


Le problème principal du caisson de grave pour qu'il se fasse oublier est le placement dans la pièce .... Idéalement, il doit être placé devant les enceintes (distance à déterminer selon la pièce certes) pour que les fréquences graves arrivent aux oreilles en même temps que le reste du spectre. Si le caisson est placé en arrière dans un coin, les fréquences graves ont tendance à arriver en retard par rapport au reste du spectre ce qui donne l'impression que le caisson joue sa partition à part.... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:31

Oui et pas que ...suivant son positionnement dans la pièce , le caisson va soit provoquer l'annulation d'une partie de la reproduction des basses par court circuit acoustique.
Ou alors au contraire , il va amener une tonique supplémentaire en fonction de sa bande passante reproduite.
Des fois la solution est nettement en faveur du classement vertical du caisson :D
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 25 Jan 2021 16:37

Bonjour Marciac , pour le réglage j'ai choisi 70 Hz comme fréquence de coupure sur le REL (j'ai aussi testé d 'autres fréquences comme 120 ou 100 Hz ) ,le volume sur le caisson au minimum en écoutant du piano ou des morceaux avec présence de grosse caisse ou de contre basse , comme par ex Debussy piano Steinway Monique Haas disque Erato ou Bruckner 7eme Symphonie ...tous en vinyl (j'ai aussi les mêmes versions en CD ou Sacd) ... on entend bien la grosse caisse qui ne dure que quelques secondes ... ou le "grave-infra" de fin de note du piano , sans trainage ou perte de définition de l'ensemble du spectre audible. Deux sorties RCA sont prévues sur le préamp AR pour brancher un caisson !
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:04

Doc Henry a écrit:Bonjour Marciac , pour le réglage j'ai choisi 70 Hz comme fréquence de coupure sur le REL (j'ai aussi testé d 'autres fréquences comme 120 ou 100 Hz ) ,le volume sur le caisson au minimum en écoutant du piano ou des morceaux avec présence de grosse caisse ou de contre basse , comme par ex Debussy piano Steinway Monique Haas disque Erato ou Bruckner 7eme Symphonie ...tous en vinyl (j'ai aussi les mêmes versions en CD ou Sacd) ... on entend bien la grosse caisse qui ne dure que quelques secondes ... ou le "grave-infra" de fin de note du piano , sans trainage ou perte de définition de l'ensemble du spectre audible. Deux sorties RCA sont prévues sur le préamp AR pour brancher un caisson !


Bonjour Doc je pense que le réglage à 11h doit correspondre à 70 Hz effectivement.
Mais le volume du caisson au minimum ne me semble pas être le bon protocole : normalement on le monte assez fort jusqu’à entendre clairement sa présence puis on le réduit jusqu’à à peine le percevoir mais normalement on ne finit pas très bas plutôt à 30 40 ou 50 pour cent du volume d’autant plus que son action concerne toute la bande passante. REL signale que le réflexe de bcp d’utilisateurs est de ne pas oser monter le volume du caisson après rodage. Aucun effet boom boom chez moi c’est net tendu et droit parfaitement intégré au reste.
Le branchement du caisson s’effectue avec le fil rouge au positif droit du bornier d’enceinte, le fil jaune au positif gauche et le fil noir a un des bordiers négatifs : je ne vois pas l’utilité des prises cinch pour un caisson REL c’est physiquement impossible ?
Enfin REL préconise le placement en coin de pièce derrière les enceintes en précisant que leur caisson a été conçu pour fonctionner ainsi et j’avoue ne pas ressentir de directivité à l’usage. La diagonale d’une pièce étant généralement la distance la plus longue cela permet aux formes d’ondes des graves de se déployer suffisamment : chez moi 7 mètres en diagonale alors qu’en frontal aux oreilles 3 mètres cqfd.
J’ai essayé entre les panneaux le résultat est mauvais et en plus ce gros cube entre les panneaux génère des diffractions sonores audibles. Je peux vous dire que le déplacement physique des électroniques du milieu entre les panneaux désormais sur un mur latéral a libèré l’image sonore.
Je vous invite à visiter le site REL c’est très clairement expliqué.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:08

Rien à voir avec les Magnepan 1.7i....

Quelqu'un peut-il me faire un retour sur la Magnepan CCR svp ?
Merci
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:18

L'intégration d'un caisson d'extrême grave dans une pièce est déjà en soit compliqué, mais le positionner dans un coin de la pièce c'est presque à coup sur vouer le résultat à l'échec.

Même en home cinéma c'est fortement déconseillé.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 25 Jan 2021 21:23

laurent martiarena a écrit:L'intégration d'un caisson d'extrême grave dans une pièce est déjà en soit compliqué, mais le positionner dans un coin de la pièce c'est presque à coup sur vouer le résultat à l'échec.

Même en home cinéma c'est fortement déconseillé.



Alors deux caissons de basse, c'est pire ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:59

laurent martiarena a écrit:L'intégration d'un caisson d'extrême grave dans une pièce est déjà en soit compliqué, mais le positionner dans un coin de la pièce c'est presque à coup sur vouer le résultat à l'échec.

Même en home cinéma c'est fortement déconseillé.



Ben ça marche très bien chez moi avec les 1.7 et mon revendeur fait de même dans son auditorium en ce moment avec les 3.7. Entre les panneaux chez moi c’est destructuré, c’est atroce. Pareil dans son auditorium . J’ajoute que mon revendeur a eu la visite de REL qui a confirmé leur principe.
C’est peut être propre à REL. Maintenant c’est pas un caisson d’extrême grave puisque son action touche tout le spectre sonore.
Vu mon niveau d’exigence à l’écoute si c’était un échec je ne l’aurai certainement pas laissé comme ça. Et j’ai horreur des boom boom ça m’est insupportable. Je suis très sensible à une restitution droite probablement à cause de mon autre passion musicale.
Alors que comme ça sur un live jazz basse et batterie on s’y croirait et quand on l’éteint quelle misère on se demande comment on a pu vivre sans. Apport magique sur les ambiances et les voix et les pianos. La basse de Marcus Miller on s’y croirait net claquant avec toutes les harmoniques des cordes sans résonances secondaires.
Si vous faites un tour en Occitanie je vous invite avec plaisir à écouter chez moi ce mariage Magnepan REL !
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:07

francis13800 a écrit:Oui et pas que ...suivant son positionnement dans la pièce , le caisson va soit provoquer l'annulation d'une partie de la reproduction des basses par court circuit acoustique.
Ou alors au contraire , il va amener une tonique supplémentaire en fonction de sa bande passante reproduite.
Des fois la solution est nettement en faveur du classement vertical du caisson :D


Oui mais je n'ai pas osé le dire :mdr:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message