Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Quel ampli pour des compressions => Neurochrome Modulus-86

Message » 14 Déc 2020 23:45

:D Ca a tellement bien avancé que Guyome m'a construit 2 blocs mono Neurochrome Modulus-86 pour mes compressions....je les attends :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 18 Déc 2020 18:11

:D Ca y est...blocs mono Neurochrome reçus ce jour......testés d'abord en large bande sur mes Logos Prologue assez difficiles à driver (impédance qui descends à moins de 2 ohms)....eh bien c'est impeccable même dans le grave...je suis étonné :o
Mais bon, le but c'était bien de les mettre sur les compressions...chose faite ..ils tournent depuis 1/2 journée.....et...et.....PAS un pet de souffle, même en collant l'oreille au pavillon, vraiment rien, me suis même demandé s'ils étaient allumés :roll: Transparence absolue, et j'ai même l'impression sur certains morceaux j'ai plus de profondeur de scène....à confirmer dans le temps! En tout cas, Guyome a fait du bon travail, et je le remercie :wink:
Vivement que les blocs mono dédiés au grave soient terminés (basés aussi sur des 3886) :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 19 Déc 2020 19:01

excellent, une valeur sure ces LM3886 en montage compound avec un super ampliop.
et pour les basses ce sont des modules plus simples et moins cher ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Déc 2020 19:09

maxidcx a écrit:excellent, une valeur sure ces LM3886 en montage compound avec un super ampliop.
et pour les basses ce sont des modules plus simples et moins cher ?

:D les blocs mono pour le grave seront basés sur cet exemple, en version V2, avec transfo d'entrée Jensen:
http://www.shine7.com/audio/bpa300.htm :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Jan 2021 12:12

Je viens également de rentrer dans l'aventure du Modulus-86

to be continued

Il y a un fil dédié au modulus ? ( je n'ai pas trouvé ... celui sur diyaudio par contre est copieux :mdr: )

A+
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:52

alfachris a écrit:Les blocs mono pour le grave seront basés sur cet exemple, en version V2, avec transfo d'entrée Jensen:
http://www.shine7.com/audio/bpa300.htm :wink:

Pour un ampli de HP de grave, pourquoi symétriser avec un transfo ? un transfo est un passe haut qui coupe l'extrême grave !
même si je sais que choix du noyau magnétique à forte perméabilité avec un nombre de spire important augmente la réponse vers "le continu" (façon de parler :wink: ) ou plutôt les très basses fréquences
Et si ont peu éviter les fortes perméabilité qui peuvent entrainer des distorsions, saturations... raison pour laquelle les selfs à air sont appréciées ! par contre il faut plus de fil... et du très gros car l'inconvénient - par rapport à une self sur noyau - est la résistance série car perméabilité faible = davantage de spires
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:29

:-? là j'en sais rien....faut demander à Guyome...c'est lui le technicien :oops:
Visiblement sur Shine, la 2ème version avec transfo d'entrée est meilleure que sans:

http://www.shine7.com/audio/bpa300v2.htm

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Jan 2021 19:55

alfachris a écrit:Visiblement sur Shine, la 2ème version avec transfo d'entrée est meilleure que sans:

Du grave au haut medium/aigu, c'est possible...
MAIS dans l'extrême grave ET dans l'extrême aigue... utiliser un transfo qui limite les extrêmes et qui de surcroit ne peut pas être optimal sur 10 octaves, je ne suis pas certain ! la problématique n'est pas la même que pour un ampli large bande...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:03

alfachris a écrit::-? là j'en sais rien....faut demander à Guyome...c'est lui le technicien :oops:
Visiblement sur Shine, la 2ème version avec transfo d'entrée est meilleure que sans:

http://www.shine7.com/audio/bpa300v2.htm

Sur la page que tu donnes:
http://www.shine7.com/audio/LL1545a.htm
la limitation du transfo est visible sur la première courbes (notamment les courbes bleu ou violette !)

sans ce transfo passe bande, on peut avoir un trait droit de presque zéro (suivant la valeur du condo de liaison, bien sur !) à 100KHz
Dernière édition par LCD 31 le 25 Jan 2021 20:22, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:19

Toujours sur la même page :

The advantages of using input transformer are :
Ground loops breaking (si Pb de boucle...)
Ultra high common mode rejection ratio (les limites de la rejection sont dans les fréquences élevés, dans les basses fréquences un AOP a une bonne réjection avec la CR du fait de son énorme gain en BO)
Provide prefect balanced signal output (oui MAIS c'est un faut problème car cela ne génère AUCUNE erreur ! ça c'est curieux mais se démontre très facilement à la simu :wink: )
Bandwidth limiting (block RFI and DC) (c'est vrai que le transfo est un passe bas... mais on peut aussi filtrer avec un simple condensateur bcp moins cher !)


However transformer also has some disadvantage :
Frequency roll off when used with high impedance source and low impedance load
Higher THD% at low frequency



Je ne dis pas que la solution du transfo est mauvaise pour un ampli large bande... mais pour du grave ou de l'extrême grave il me semble qu'il y a moins cher ! et aussi bien
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:32

:D J'ai posé la question à Guillaume.... :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Jan 2021 20:37

Le transfo a des avantages et des inconvénients...
Je ne sais pas si cet ampli est destiné au grave ou a l'extrême grave... mais dans ce cadre d'utilisation (non large bande) le rapport prix / performance n'est plus tout à fait la même (et je ne suis pas sur qu'il soit en faveur du transfo)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Jan 2021 22:11

LCD 31 a écrit:Le transfo a des avantages et des inconvénients...
Je ne sais pas si cet ampli est destiné au grave ou a l'extrême grave... mais dans ce cadre d'utilisation (non large bande) le rapport prix / performance n'est plus tout à fait la même (et je ne suis pas sur qu'il soit en faveur du transfo)

:D Utilisation grave 30hz à 480hz.....mais je veux qu'il soit aussi optimum en large bande......on ne sait jamais :oops: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Jan 2021 23:22

Mine que rien pour du LM3886 ça tabasse un peu
Je viens de passer à la caisse pour un mod -86 Stéréo avec protection hp et soft start ( directement à la source chez les caribous )
Avec le boîtier les composants et l’alim on va approcher les 600-700 euros

A la lecture des retours utilisateurs qui revendent souvent des amplis bien plus chers et prestigieux .... je suis convaincu du bien-fondé de passer à l’acte

Je ne manquerai pas de faire des retours puisque d’après ce que j’ai vu , il y a peu de modulus 86 sur hcfr et il y a fort à parier que mes amplis actuels passent sur mes systèmes secondaires ( 300b se et hybride hartley s150 )

Si c’est concluant ... ce sera le tour d’un mod 686 pour alimenter les voies basses :hehe: et ça va encore plus piquer :hehe:
Dernière édition par seb4lo le 25 Jan 2021 23:26, édité 1 fois.
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:25

LCD 31 a écrit:Toujours sur la même page :

The advantages of using input transformer are :
Ground loops breaking (si Pb de boucle...)
Ultra high common mode rejection ratio (les limites de la rejection sont dans les fréquences élevés, dans les basses fréquences un AOP a une bonne réjection avec la CR du fait de son énorme gain en BO)
Provide prefect balanced signal output (oui MAIS c'est un faut problème car cela ne génère AUCUNE erreur ! ça c'est curieux mais se démontre très facilement à la simu :wink: )
Bandwidth limiting (block RFI and DC) (c'est vrai que le transfo est un passe bas... mais on peut aussi filtrer avec un simple condensateur bcp moins cher !)


However transformer also has some disadvantage :
Frequency roll off when used with high impedance source and low impedance load
Higher THD% at low frequency



Je ne dis pas que la solution du transfo est mauvaise pour un ampli large bande... mais pour du grave ou de l'extrême grave il me semble qu'il y a moins cher ! et aussi bien

Voici la courbe de réponse du Jensen JT-11-P1 que je vais utiliser pour l'ampli de grave de Christian :

Réponse Jensen.JPG


-0dB à 20Hz, et -0,1dB à 20kHz - je ne vois pas de "défaut" - surtout quand on choisit de l'excellent matériel 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message