Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Migration pièce de vie vers une salle dédiée à la Réunion

Message » 23 Jan 2021 10:31

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils afin de prendre au mieux ma décision. En effet, j'ai actuellement une installation en pièce de vie qui a la configuration suivante : Toile fixe XtremScreen Daylight référence 1.1 Gen2 de 3m + Sony VW-270ES + Denon X4700H + 2 kits KEF 3005SE associés pour former du 5.2.4.

Image

Image

Je suis satisfait du rendu MAIS j'ai 2 problèmes qui sont liés au fait d''être en pièce de vie :
- en arrière du canapé se trouve le couloir qui distribue des chambres et je dois donc toujours jouer du volume quand on regarde un film
- c'est une grande pièce qui fait 120m2 avec en plus la mezzanine ouverte sur le séjour de 60m2 et de très grandes hauteurs sous plafond, bref pendant l'été (3-4mois de l'année) il fait tellement chaud même le soir que je préfère annuler ma séance de ciné et changer d'activité. Je pourrais allumer la climatisation... mais comment dire climatiser cette surface pour un mec dans le canapé pfff

D'où mon idée de déménager mon installation en créant une salle dédiée dans une des caves. La plus intéressante est sous ma chambre et l'accès se fait par le jardin. Elle fait 5mx5m et son seul défaut est de n'avoir que 1,98m de hauteur sous plafond, tout est en béton avec une surface propre et je ne vais donc pas tout casser pour gagner en hauteur. (il y a un petit muret sur le coté de la pièce de 40cm de haut et 40 de profondeur environ)

Image

Image

A cause de cette faible hauteur et pour des questions budgétaires, je voudrais garder mes équipements actuels, mais est ce que je pourrais avoir un rendu supérieur dans une salle comme celle ci ? Et du coup passer du 5.2.4 à du 9.2 vous en pensez quoi ? L'écran serait quasiment au sol et toucherait le plafond, gênant ?? Bon je fais 1,91m aussi mais c'est une salle de ciné donc une fois assis se sera bon.

Après évidemment il y aura toute la partie traitement des surfaces etc... Mais ce qui "m'inquiète" c'est de savoir si cette décision serait bonne ou pas selon vous ?

Merci d'avance.
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:01

J'ai également une autre pièce qui pourrait faire office de salle dédiée. C'est actuellement mon bureau et il fait 3,80m par 7,35m avec une hauteur de 2,90m sauf sur le mur où se trouvent des 2 oeil de boeuf où la hauteur est de 2,50m (sur ce mur où je positionnerais l'écran).

Pour le coup plus de soucis de hauteur et la forme de la pièce est meilleure. Par contre il y a des ouvertures sur chaque mur : porte d'entrée - mur avec 2 oeil de boeuf - 1 baie vitrée sur un autre mur et 1 autre sur le dernier... Bon les baies vitrées ont des volets et pour l'acoustique mettre de gros rideaux velours. par contre ces 2 fenêtres rondes...

Pour résumer niveau dimensions cela me semble plus pratique, en contre partie je me retrouve avec des ouvertures qui me gênent comme dans une pièce de vie.

Image
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2021 10:45

Bonjour timac,

C'est certes que le faible hauteur en sous-sol est limitant, y compris pour les atmos. Aussi le fait qu'il est un carreau est mauvais pour le son. Comme tous les surfaces sont en béton, il est mieux d'envisager de le caché avec un support et B13ou OSB, avec les problèmes d'humidité donc la besoin d'une ventilation derrière. Comme tu n'as pas la place pour un faux plafond, une tapis ou moquette bien épais sera bien, mais il semble que ce n'est pas l'habitude dans ce climat tropicale.

Certes ton bureau à l'étage sera mieux, comme tu as dites il faut trouver le moyen de cacher les sources de lumière, avec les rideaux ou autres moyens. Avec 7.35m tu auras la place de faire un mur absorbant et deux rangs. Tu pourrais aussi mettre un écran transonore avec les enceintes derrières, mais c'est un coût. Il semble que tu a un écran technique, d'un gain 0.9? Les passages sont génants, mais il me ne semble pas trop parce qu'il est entre l'écran est les rangs. Avec le bon hauteur on peut faire un traitement acoustique.

Le mieux est de faire un plan avec les dimensions et position de tout (écran, enceintes, rangs, etc.). :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:10

Rooky2 a écrit:Bonjour timac,

C'est certes que le faible hauteur en sous-sol est limitant, y compris pour les atmos. Aussi le fait qu'il est un carreau est mauvais pour le son. Comme tous les surfaces sont en béton, il est mieux d'envisager de le caché avec un support et B13ou OSB, avec les problèmes d'humidité donc la besoin d'une ventilation derrière. Comme tu n'as pas la place pour un faux plafond, une tapis ou moquette bien épais sera bien, mais il semble que ce n'est pas l'habitude dans ce climat tropicale.

Certes ton bureau à l'étage sera mieux, comme tu as dites il faut trouver le moyen de cacher les sources de lumière, avec les rideaux ou autres moyens. Avec 7.35m tu auras la place de faire un mur absorbant et deux rangs. Tu pourrais aussi mettre un écran transonore avec les enceintes derrières, mais c'est un coût. Il semble que tu a un écran technique, d'un gain 0.9? Les passages sont génants, mais il me ne semble pas trop parce qu'il est entre l'écran est les rangs. Avec le bon hauteur on peut faire un traitement acoustique.

Le mieux est de faire un plan avec les dimensions et position de tout (écran, enceintes, rangs, etc.). :D


En effet, après réflexion j'ai décidé d'exploiter la pièce qui me sert de bureau actuellement car elle a de meilleure proportions. J'ai commencé à utiliser les différents outils à disposition sur le forum pour cela et je vais travailler le plan cette semaine.

Par contre ma toile Xtrem Screen n'est pas une version transonore je serai donc obliger de placer la centrale sous l'écran (60cm de hauteur environ) et les frontales de part et d'autre de ce dernier.

Là je me pose la question du 5.2.4 ou 7.2.2, j'ai lu dans divers sujet qu'à choisir il valait mieux prendre le 5.2.4, est-ce la même réponse pour 2 rangées de sièges ?

Image

Image
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:30

Le fiche de calcul de Sylex est pour le Full HD, donc il ne prend pas en compte le 4K. Aussi, j'ai posé la question de gain de l'écran, parce que si par exemple c'est à 0.9, le HDR est d'environ 25 fL max. Dans le sens idéale, il faut trois fois ça.

Entre 5.2.4 ou 7.2.2, c'est un choix personnelle. Comme le plafond est haut, moi je bascule vers le 5.2.4.

J'imagine tu as lu les conseils de Trinnov. Je le trouves mieux pour toi, entre autre il prendre en compte 4K et plusieurs places d'écoutes, si tu le prévoir. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:37

Je viens de regarder sur la fiche technique c'est écrit gain 1.5.

J'ai en effet regarder les conseils de Trinov sur l'article qu'il a écrit, mais j'avoue que c'était parfois très technique et cela m'a un peu perdu. Il faut que je fasse une deuxième lecture à mon avis.
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:16

Ahh c'est très bien pour l'écran. :bravo: Par le photo il semble sombre, mais avec la lumière j'imagine que ça brille.

C'est vrai que le texte de Trinnov n'est pas si simple. Pour le recul, avec ton écran de 3m le 33° et 60° de max. et min. correspond à 5m et 2.6m respectivement. J'imagine le mieux est que tu trouvais le recul (ou les reculs si deux rangs) pour tes fauteuils que tu plais, et ensuite positionner des surrounds et atmos en fonction. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:38

Oui là je suis en cours de relecture (j'avoue j'avais lu un peu en diagonale :ohmg: ). Au final il y a surtout des questions qui sont soulevées car il faut travailler en zone d'écoute et pas uniquement la place principale :
- pour les Surround comme j'en aurais que deux en 5.2.4 il faudrait que je place les Surround légèrement en arrière de la deuxième rangée (pour qu'ils n'entendent pas le son comme si cela venait de devant) mais du coup ne suis-je pas trop derrière par rapport au premier rang (rang principal) ?
- c'est justement par rapport à cela que je me demande s'il n'est pas plus pertinent de faire du 7.2.2 ?
- pour les atmos avec les 4 ça sera assez large de toute manière et je peux rester dans les recommandations facilement avec les 2 rangées de canapé si j'ai bien compris ?

Pour la distance par rapport à l'écran je vais légèrement changer par rapport à ce que j'ai dans mon salon où en effet je suis environ à 4,70m de mon écran, là je pense me rapprocher vers 4,0-4,20m pour la première rangée.


Image

Image
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2021 16:07

Pour le recul, normalement il faut que les deux rangs soient entre les limites min. et max., mais c'est ton préférence. Le 44°, ce qui est indiqué comme référence, correspond à un recul de 3.7m.

Pour les surrounds, à mon avis même au niveau de deuxième rang semble bien. Par le photo il semble que tu as l'habitude que les surrounds soient très proche des oreilles. Il faut aussi penser de quelle hauteur, en considération que le deuxième rang sera sur un estrade. Entre 7.2.2 ou 5.2.4, il faut aussi prendre en considération si tu prévoir de voir plus des films en atmos ou en 7.2, donc les films récentes ou anciens? En plus, ils sont en train de refaire les films anciens, par exemple la semaine dernière j'ai vu Le Seigneur d'Anneau en 4K et atmos.

Comme tu as déjà le VP, écran et surrounds dans ton salon, le mieux est de faire les essais en recul, position des enceintes, etc. avant de mettre en place ton salle dans ton bureau. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:40

Quelques photos de la pièce actuellement. D'ailleurs niveau sonore les ventilateurs posent problème ou pas ?

Voilà un peu l'idée dans laquelle j'aimerais faire la pièce. J'ai laissé le "mur" en haut de l'écran en gris pour que vous puissiez bien le voir mais en effet je le ferai en noir comme le reste de la pièce.

Tous les murs sont en parpaing creux de 20cm d'épaisseur (classique ici), j'ai deux cloisons derrière les canapés qui sont en mélanine de 8-9mm pour les portes à galandage donc avec une lame d'air à l'intérieur. Pour les 2 baies vitrés et la porte d'entrée je comptais mettre des rideaux très épais en velours pour faire des zones d'absorption.

Le plafond est en BA13 avec de la LDR de 20cm au dessus est la toiture 2 pans beaucoup plus haut.

Mon écran Xtrem n'est pas un transonore je vais donc devoir mettre la frontale juste en dessous environ 60cm de haut. Et les FL et FR de part et d'autre de l'écran à une hauteur d'environ 1m-1,20m.

Je pense qu'en effet je vais devoir faire des tests pour choisir entre 5.2.4 et 7.2.2 car j'ai peur qu'en 5.2.4 et la deuxième rangée je ne puisse pas bien placer les Surround : comme sur mon précédent post... là si quelqu'un pouvait vraiment me conseiller car je ne vois pas quoi faire !??

Que je mette le videoprojecteur à 4,30m de l’écran ou en bout de salle à 6,80m cela change il quelque chose au niveau luminosité ?

Image

Image

Image

Image

Image
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:31

J'imagine que les ventilateurs vont déranger les séances, mais autre qu’une clim je ne sais pas quoi d'autre à faire. Dans les HC typiquement on installe un VMC, mais dans un climat tropical ce n'est pas la même situation.

Pour les surrounds, je ne vois pas ton souci. Dolby conseil de 90° à 110°, mais un angle un peu plus important depuis le premier rang n'est rien exceptionnel. Il y a les autres qui ne mettent que deux surrounds sur le mur arrière.

Concernant le VP, typiquement c'est mieux de le mettre derrière de deuxième rang pour qu'il n'est pas visible. Le baisse en luminosité n'est pas signifiant. A 6.8m ça fait un ratio de 2.27, qui doit passer.

Avec le sol en carrelage et murs en parpaing le son risque d'être trop renforcé. Les rideaux et le tapis rond l'aide, mais pour les basses fréquences il faut plus de traitement. Comme j'avais dit haut, un mur absorbant par exemple de 45cm d'épaisseur derrière l’écran sera bien. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:43

En fait les ventilateurs je ne les utilise pas vraiment il y a aussi une Clim d’installer ! Je voulais savoir si les laisser (sans les mettre en marche) étaient gênants ou pas surtout pour le son ?

Ok même si justement on dépasse ces 110degre au premier rang et que je les mets a 90 pour le deuxième rang ça n’est pas gênant.

Pour le sol je pense mettre une moquette dans un second temps afin d’aider justement pour l’acoustique. Par contre je ne peux vraiment pas mettre de mur absorbant à l’arrière !
timac974
 
Messages: 234
Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:53

Sinon les basse trappes dans les coins. Ils sont moins efficaces qu'un mur absorbant, mais ils aident comme même. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées