Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 10 Déc 2020 18:18

Les messages s'entrecroisent avec Kris33300 mais pas grave ;)
Merci holadrio et YvesM pour les réponses.
Je n'arrive pas à me projeter avec les bi/dipolaires, du coup vu l'encombrement et le prix je pense plutôt partir sur des classiques comme a dit YvesM (les Q Acoustics 700lri, ce sera cohérent avec mes autres enceintes) que j'orienterai au mieux...
Cr4sH19
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Oct 2019 10:08
  • offline

Message » 10 Déc 2020 18:33

Polopretress a écrit:Sinon pour reprendre ton idée de rampe de HP, y a des tang bang large bande en 3" qui sont très bien.
Par contre intégrer cela dans ta poutre en poly, je vois pas comment cela est possible (et souhaitable)

Pour moi, si tu retiens cette idée, c'est une poutre DiY qu'il faut faire.


Slt Polopretress.
Pourquoi pas souhaitable ?
Pourquoi pas possible ? Il suffit de faire un trou à la scie cloche pour les encastrer et les fixer.
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 10 Déc 2020 18:49

Parce que lorsque tu regardes le profilé de ta poutre, l'epaisseur fait qu'il ne reste plus grand chose. D'autre part, la matiere en elle meme n'est peut pas assez rigide pour faire un coffrage correcte (etanche et sans déformation).
D'autre part, je pense que c'est meilleur si ils sont utilisés en BR donc pas simple a compartimenter et faire les trous d'event...sans parler de la fixation du HP qui dans du poly ne doit pas etre top.

l'autre point est que je n'imagine pas que ces HPs soient pointés vers ton sol (donc la partie interne qui fait 100mm) mais plutot installés sur le coté (la partie interne qui fait 80mm) mais il faudrait quand meme leur appliquer un leger angle pour pointer a 60cm au dessus des tetes car rasante sur le plafond , ca ne va le faire non plus.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14277
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Déc 2020 20:07

Merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire utilisé en BR ?
Je n'vais effectivement pas prévu de mettre les hp en dirigeant le son vers le sol (face poutre de dessous dans ce cas donc). Mais plutôt les placer sur un côté de la poutre afin de diriger le son horizontalement au dessus du point d'écoute.
Ça implique effectivement peut-être de les incliner vers le bas. Je pense que c'est réalisable.
Par contre l'étanchéité ne sera pas de mise, c'est sûr. Est-ce bien grave ?
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 10 Déc 2020 22:08

BR = Bass Reflex

oui, des Hps doivent etre mis dans des enveloppes assez rigide et clos pour limiter les fuites et les pertes de rendement.
Après ce qui est vrai pour un CLOS n'est pas forcément aussi critique que pour du BR puisque il y a l'évent qui ,a lui seul, rend le volume interne non étanche, bien sur. Mais il est toujours preferable d'eviter les fuites.
Après pour du surround , c'est probablement moins critique.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14277
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Déc 2020 22:56

OK, merci bien. :bravo:
J'ai bien envie de tenter, car pour du surround je pense aussi que cela peut convenir.
J'ai une chute de poutre en polyuréthane que j'ai déjà dans ma cuisine. Avant de cde tous les hp je peux en commander 1 et faire un essais pour voir comment se passe l'encastrement.
Une idée pour les modèles de hp avec max 8 cm de diamètre (diamètre encastrement).
Faut-il que je prenne des 8 ou 4 Ohms ?
Si quelqu'un peut me faire un shema pour le branchement ce serait cool. Mon ampli est un Denon avc-x3700h.
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 11 Déc 2020 1:17

4 ou 8 Ohms, cela va dépendre du nombre de HP par coté.

Si 4 HP alors partir sur 8 Ohms (2 // et 2 série qui donne 8 Ohms au final)
Si 8 HP, partir sur 4 Ohms (pour avoir de nouveau 8 Ohms au final)
Si 6 HP, je partirai aussi sur 4 Ohms.

Et je partirai aussi obligatoirement sur un nombre pair, bien sur. (sauf si 9HP dans ce cas 8 Ohms)

Avant de donner des ref, il faut connaitre le budget.
Et attention, meme pour des surrounds, il ne s'agit pas de faire de simple trou pour y positionner les HP.
Y a pas mal de calculs a faire pour en déduire les volumes internes internes par HP car un HP large bande a un spectre dans les basses fréquence et il est important d'accorder le volume de charge avec les caractéristiques T&S du HP.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14277
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Déc 2020 1:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Juste pour souligner la particularité "non localisable" du champ surround, voici un exemple.
Le document ne vient pas de moi mais de Arthur Noxon (Acoustic Science Corporation). Il existe d'autres documents qui disent la même chose.

Une enceinte surround peut être placée en hauteur mais tout aussi bien à 50cm du sol derrière les fauteuils. :o :o :o
Voilà qui va surprendre plus d'un car vous avez tous à l'esprit une source localisable.
Or, quand le champ est réellement diffus, comme le surround classique doit l'être, on ne peut pas savoir si la source est en haut ou en bas.

Image

Bon, il reste encore du travail.

Hello
Je suis en pleine remise en question de mon installation, j'essaie des trucs pêchés par ci par là...

Je déterre ce post de m'sieur Lafont pour le remercier d'avoir suggéré cette idée. Je n'ai jamais lu ça ailleurs. C'est ce que j'ai finalement trouvé de mieux pour le champ surround, et en effet, c'est à 40 cm du sol que mes (deux, pas de place pour davantage) surround sont le moins localisables, c'est surprenant et très efficace, on ne sait plus du tout d'où vient le son. Vous devriez essayer :bravo:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 25 Jan 2021 19:31

Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur le forum et souhaite vous parler de mon projet de salle semi-dédiée.
Si je ne suis pas au bon endroit, merci de me le dire ?

En effet, semi dédiée car je compte réalisée la rénovation d’une pièce de vie de 50 m2 et 300 m3 (6m de haut avec toiture double pente), en créant une salle HC sur la mezzanine d’environ 20 m2. Comme il s’agit d’une vielle ferme en pierre, nous allons donc commencer par remplacer la mezzanine actuellement sur poutre en bois par une structure béton, puis l’isolation thermique en doublant avec du placo + LdV (24cm sous la charpente et 13cm pour les murs). Pour la partie HC, le placo sera du placo phonique absorbants(multi-perforé) pour les 3 murs et sous la toiture double pente, voilà pour le gros oeuvre…

Pour la partie HC, après avoir lu avec grand interêt plusieurs post sur les salles dédiées ainsi que de nombreux conseils techniques sur les différents fils à propos de la partie « son » souvent trop technique pour moi, je ne suis pas arrivé à trouver les réponses simples à mes questions de béotien, même si j’ai bien compris qu’il n’y avait pas une salle pareille et que chaque cas était spécifique en fonction de nombreux critères. Pour la partie traitement acoustique du HC, j’ai envie de partir sur des panneaux absorbants ou diffuseurs en fonction de ce que donneront les mesures...

Je compte partir sur un écran transonore de chez CinéScreen (merci Christophe pour tous vos conseils avisés) de 3m de base avec 3 LCR 100 de chez MAGNAT, un caisson SVS SB-2000 Pro et pour les SR 4 x 4 MAGNAT Interior ICP 82 encastrés dans les murs :

Taille nette de la salle entre écran et mur arrière : 4m40 x 3m70 (côté écran)
Position d’écoute : environ 3m10 de l’écran
Hauteur des yeux/oreilles : environ 95cm

Voici les questions de base que je me pose :

1) J’ai bien compris que les LCR doivent être positionnées toutes les 3 à la même hauteur et dans le même sens, j’ai lu ici que les tweeters devaient être à la même hauteur que les oreilles ? j’ai lu par là qu’ils devaient être à la moitié de l’écran ? Et encore ici au niveau du dernier 1/3 bas de l’écran ?
- Quelle est la bonne mesure, un mix des 2 premiers peut-être ?
- Pour faire l’angle entre les L et R et la position d'écoute, il faut orienter les enceintes ou alors c’est la directivité de celle-ci qui joue ?

2) Pour le caisson, même si les basses sont nettement moins directives, à quelle hauteur faut-il le positionner ?

3) Pour les SR, je compte faire 4 groupes de 4 HP en montage série// avec 4 à Droite, 4 à Gauche, 4 arrières Gauches et 4 arrières Droites. La hauteur de plafond au bas de la charpente est de 2m80 et au faîte du toit à 3m30.
Pour les SR gauche qui seront côté pièce ouverte (puisqu’on est sur une mezzanine !), je vais fabriquer un caisson qui sera suspendu à la bonne hauteur et au bon endroit (je ne sais pas encore comment à ce jour)
Je pense installer les SR en quinconce une à 2m25 et une à 1m90 alternées :
- Est-ce un bon plan pour améliorer le champ diffus des SR ?
- Est-ce que 8 HP en back ce n’est pas trop par rapport aux 4 SR latéraux en mode 5.1 voire 7.1 (je ne sais pas encore) ?
- Est-ce que la hauteur des SR vous semble correcte pour ce type de pièce ?
- Quelle doit être l’espacement entre chaque HP latéral et back, sachant qu’il faut éviter les angles ?

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter pour ces questions de base qui me taraudent ! Pour l’instant je suis en pleine réflexion pour essayer de faire au mieux, lorsque je saurai où je vais, je ferai un plan de synthèse avec les hauteurs…

Merci à vous
Denis
Denis Ch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Jan 2021 15:48
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:12

Denis Ch a écrit:Voici les questions de base que je me pose :
1) J’ai bien compris que les LCR doivent être positionnées toutes les 3 à la même hauteur et dans le même sens, j’ai lu ici que les tweeters devaient être à la même hauteur que les oreilles ? j’ai lu par là qu’ils devaient être à la moitié de l’écran ? Et encore ici au niveau du dernier 1/3 bas de l’écran ?
- Quelle est la bonne mesure, un mix des 2 premiers peut-être ?

Nous sommes au cinéma, pas dans un auditorium hifi. Ici, ce sont les acteurs qui parlent, avec leur bouche pas avec leurs pieds.
La règle est décrite par les normes: Le centre acoustique de l'enceinte doit être à 5/8e de la hauteur de l'image. C'est très surveillé chez Dolby qui n'hésite pas à faire modifier l'installation si non conforme.
Si, en façade, la directivité des tweeters pose problème, il faut incliner les enceintes.

- Pour faire l’angle entre les L et R et la position d'écoute, il faut orienter les enceintes ou alors c’est la directivité de celle-ci qui joue ?

Il faut orienter les enceintes. (Au moins la partie aigus).

2) Pour le caisson, même si les basses sont nettement moins directives, à quelle hauteur faut-il le positionner ?

Il n'y a pas de hauteur préconisée. Il faut placer le caisson là où les résonances sont plus faibles.
Je pense installer les SR en quinconce une à 2m25 et une à 1m90 alternées :
- Est-ce un bon plan pour améliorer le champ diffus des SR ?

Pourquoi pas si elles sont suffisamment éloignées et dirigées en dehors de la zone d'écoute.

- Est-ce que 8 HP en back ce n’est pas trop par rapport aux 4 SR latéraux en mode 5.1 voire 7.1 (je ne sais pas encore) ?

Ce n'est jamais trop. Pensez à équilibrer les niveaux pour que le champ reste homogène quelle que soit la source.

- Est-ce que la hauteur des SR vous semble correcte pour ce type de pièce ?

A priori oui, mais c'est la mesure qui décide.
- Quelle doit être l’espacement entre chaque HP latéral et back, sachant qu’il faut éviter les angles ?

Il n'y a pas de préconisation précise. Là encore, c'est la mesure qui décide.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Jan 2021 10:25

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. Je vais pouvoir enfin pouvoir avancer sur les plans de mon mur avant.
Bonne journée
Denis Ch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Jan 2021 15:48
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:17

Tout d'abord, merci Jean-Pierre Lafont pour votre participation sur le forum.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous sommes au cinéma, pas dans un auditorium hifi. Ici, ce sont les acteurs qui parlent, avec leur bouche pas avec leurs pieds.
La règle est décrite par les normes: Le centre acoustique de l'enceinte doit être à 5/8e de la hauteur de l'image. C'est très surveillé chez Dolby qui n'hésite pas à faire modifier l'installation si non conforme.

Qu'est-ce que le centre acoustique ?
- le centre du pavillon, du tweeter ?
- le milieu entre le tweeter et le mid ?

"la hauteur de l'image" ... quelle image ?
- à 5/8e en partant du bas d'une image au format 1.78 ?
- à 5/8e en partant du bas d'une image au format 2.35 ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 26 Jan 2021 17:42

minicos a écrit:Qu'est-ce que le centre acoustique ?
- le centre du pavillon, du tweeter ?
- le milieu entre le tweeter et le mid ?

Le centre acoustique est au croisement des lobes de directivité du woofer et du tweeter à la fréquence de transition.
Idem entre le tweeter et le mid pour une enceinte 3 voies.

"la hauteur de l'image" ... quelle image ?
- à 5/8e en partant du bas d'une image au format 1.78 ?
- à 5/8e en partant du bas d'une image au format 2.35 ?

C'est 5/8 ou 2/3 en partant du bas de l'image.
Le format 2.35 étant fait pour une image plus large (native ou anamorphique), la hauteur est la même.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:28

Bonjour,
Petite question sur le champ diffus: en multipliant les enceintes, on arrive à obtenir un champ homogène d'où les sons ne sont pas localisables. Peut-on obtenir le même résultat avec une seule enceinte par canal si celle-ci est suffisant loin? Si en l'éloignant, et en l'orientant hors de la zone d'écoute, le champ direct devient moins fort que le champ réverbéré (pas sûr que ce soit le bon terme!), on perd bien la localisation non? Peut-on parler de champ diffus? Car dans ce cas, le son venant de partout à cause des réflexions, le niveau sonore ne doit pas varier au sein de la pièce.
Désolé si la réponse a déjà été donnée auparavant, mais même si j'ai parcouru déjà longuement ce sujet très intéressant, il n'est pas toujours facile de trouver toutes les réponses.
Merci
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:27

alexjcd a écrit:Bonjour,
Petite question sur le champ diffus: en multipliant les enceintes, on arrive à obtenir un champ homogène d'où les sons ne sont pas localisables. Peut-on obtenir le même résultat avec une seule enceinte par canal si celle-ci est suffisant loin? Si en l'éloignant, et en l'orientant hors de la zone d'écoute, le champ direct devient moins fort que le champ réverbéré (pas sûr que ce soit le bon terme!), on perd bien la localisation non? Peut-on parler de champ diffus? Car dans ce cas, le son venant de partout à cause des réflexions, le niveau sonore ne doit pas varier au sein de la pièce.
Désolé si la réponse a déjà été donnée auparavant, mais même si j'ai parcouru déjà longuement ce sujet très intéressant, il n'est pas toujours facile de trouver toutes les réponses.
Merci

Ce que vous supposez est exact.
Toutefois le niveau varie à cause de la composante "champ direct". Le champ diffus sera "théoriquement" constant mais le signal direct superposé varie avec la distance.
De plus, la somme direct/réverbéré varie avec la fréquence, à cause de, et en même temps que, la directivité de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Normes