Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Noisfra, pm57, syber, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question de source

Message » 25 Jan 2021 14:53

Bonjour en ce moment en source pour mon ampli line magnetic 21& à tubes et mes enceintes jmr folia, j'ai un dac topping dx3 pro et un lecteur cd sony qui date et qui était un entrée de gamme.
Je me demande si je pourrai améliorer mon installation en me tournant en occase vers des platines plus anciennes qui à l'époque étaient un peu plus haut de gamme (gamme de prix 1000euros fut un temps). En l’occurrence je me pose la question car je séduit par une platine esound cd E5...mais je ne pourrai l'écouter. Certaines critiques de l'époque sont très bonnes et me font être tenté.
Donc est ce que ce genre de produit ou autre (investissement 450 euros) en occase m'apportera quelque chose de plus?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 25 Jan 2021 15:53

Bonjour,

Tu trouveras ici des commentaires disant tout et son contraire. De mon point de vue une bonne source est importante car si celle ci ne donne pas des informations de qualité ce qui est derrière (ampli, enceintes) ne pourront pas recréer ce qui manque. Pour 400 € sur LBC tu peux trouver des lecteurs TEAC VRDS pour pas trop cher (il y a un VRDS25 à 500 € et un drive T1 à 400€ en ce moment sur LBC) ce sont parmi les meilleurs drives jamais produits et c'est quasi increvable. Chez Sony tu peux trouver en occase des CDPX555 qui sont également de superbes machines et tu dois pouvoir trouver ça pour 400 € .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Jan 2021 17:36

Bonjour radaxes,
il vaut peut-être mieux t'orienter vers un drive qui sera toujours d'actualité s'il est construit comme il faut, plutôt qu'une platine avec un convertisseur vieillissant.
Cambridge fait un drive récent Le CXC qui est excellent j'en ai un chez moi. Je ne remarque pas de différence entre les fichiers Flac en démat et le CD sur le drive. Environ 400 euros en occasion.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 17:57

Merci pour les avis
Regarder du côté des drives donc...j'avoue avant de vous avoir lu ne jamais trop m'être penché sur cette question. Je vais donc regarder vos propositions.
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:34

Claude38 a écrit:Bonjour radaxes,
il vaut peut-être mieux t'orienter vers un drive qui sera toujours d'actualité s'il est construit comme il faut, plutôt qu'une platine avec un convertisseur vieillissant.
Cambridge fait un drive récent Le CXC qui est excellent j'en ai un chez moi. Je ne remarque pas de différence entre les fichiers Flac en démat et le CD sur le drive. Environ 400 euros en occasion.
Cordialement, Claude

Justement le TEAC T1 est un drive avec une mécanique VRDS, une des meilleures mécanique CD jamais produite. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:39

Bonjour radaxes juste pour info perso que pense tu de ce dac topping stp car j’hésite à me le commander :D
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:46

j'ai une vielle Philips CD-723 , elle me sert en drive avec un SRC 24/96 au fesse !
le dac interne est dépassé coté dynamisme, mais elle fait le job de drive sans problème !
après, mon créneaux, c'est de trouver le matériel le moins cher possible et qui fonctionne comme si cela coutait un bras ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 18:57

Alors moi j'en suis content :) mais je n'ai pas trop de points de comparaisons...
pour le teac T1 merci pour l'info je vois qu'on peut trouver ça d'occasion :) entre autres
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:10

radaxes a écrit:Alors moi j'en suis content :) mais je n'ai pas trop de points de comparaisons...
pour le teac T1 merci pour l'info je vois qu'on peut trouver ça d'occasion :) entre autres


Attention au drive TEAC avec le bloc optique KSS de Sony.
C'est un excellent drive mais les blocs optiques sont quasiment introuvables ou à des prix délirants en cas de casse.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:35

Je viens de lire un article sur le teac vrds T1 ...je ne sais quoi en penser...vous vous en pensez quoi ? ami lecteur d'anglais ?
Sinon d'autres bon drive à recommander ou j'ouvre un post posant cette question dans la rubrique source hifi ?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 25 Jan 2021 22:52

A titre personnel j'ai un drive TEAC T1 à l'"exception d'une poulie pour l'ouverture du tiroir tout est d'origine.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:50

LaurentV a écrit:A titre personnel j'ai un drive TEAC T1 à l'"exception d'une poulie pour l'ouverture du tiroir tout est d'origine.

Et tu en es content ?
Je trouve l'analyse dans le lien que j'ai donné un peu fort de café...
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:12

radaxes a écrit:
LaurentV a écrit:A titre personnel j'ai un drive TEAC T1 à l'"exception d'une poulie pour l'ouverture du tiroir tout est d'origine.

Et tu en es content ?
Je trouve l'analyse dans le lien que j'ai donné un peu fort de café...


C'est un des meilleurs drive que je n'ai jamais testé, je l'ai eu d'occase pour pas cher et il a été utilisé chez moi pendant 10 ans environ avec le DAC DT1. Le dac est un tantinet obsolète mais le drive reste amha au gout du jour.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:48

radaxes a écrit:Bonjour en ce moment en source pour mon ampli line magnetic 21& à tubes et mes enceintes jmr folia, j'ai un dac topping dx3 pro et un lecteur cd sony qui date et qui était un entrée de gamme.
Je me demande si je pourrai améliorer mon installation en me tournant en occase vers des platines plus anciennes qui à l'époque étaient un peu plus haut de gamme (gamme de prix 1000euros fut un temps). En l’occurrence je me pose la question car je séduit par une platine esound cd E5...mais je ne pourrai l'écouter. Certaines critiques de l'époque sont très bonnes et me font être tenté.
Donc est ce que ce genre de produit ou autre (investissement 450 euros) en occase m'apportera quelque chose de plus?


Tu as un excellent DAC que je connais très bien...

Il a un tampon en entrée qui recadence le flux entrant.

J'ai à la maison quatre drive en fonction :

Un Sony de très haut de gamme CD/SACD

Un Oppo de haut de gamme multistandard

Un Panasonic d'entrée de gamme de lecteur de Bluray

Un Pioneer DVD 758 de haut de gamme multistandard

Il n'y a strictement aucune différence qualitative entre les quatre utilisés comme drive relié à un DAC.

Mais deux ou trois certitudes :
le Sony ne donne aucun signe de fatigue et est totalement silencieux. C'est le plus âge.

L'Oppo donne des signes de fatigue côté tiroir, il est quasi silencieux.

Le Panasonic ne donne encore aucun signe de fatigue, mais il ne durera pas longtemps...

Le pionneer est silencieux, aucun signe de fatigue : je viens de le donner à mon frère. Je vais donc sortir un autre drive de ma collection : un graveur de salon Philips, un Cayin avec mécanique Phiips, un Sony CD/SACD, un Sony DVD/SACD/CD. Avec une certitude car j'ai déjà comparé seul et avec des amis et la famille ; aucune différence reliées à un DAC moderne... autrefois, avec les DAC synchrones certains mariages donnaient des résultats étranges. Plus maintenant


Le DX3 PRo Topping est une merveille que nous avons écouté longuement chez Steph Hifi sur ses merveilleuses Revel dans une acoustique travaillée et excellente... C'était drôle le DAC à 200 euros alimentant des enceintes à plus de 20 000 euros... Fabuleuses encientes d'ailleurs...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:11

haskil a écrit:
radaxes a écrit:Bonjour en ce moment en source pour mon ampli line magnetic 21& à tubes et mes enceintes jmr folia, j'ai un dac topping dx3 pro et un lecteur cd sony qui date et qui était un entrée de gamme.
Je me demande si je pourrai améliorer mon installation en me tournant en occase vers des platines plus anciennes qui à l'époque étaient un peu plus haut de gamme (gamme de prix 1000euros fut un temps). En l’occurrence je me pose la question car je séduit par une platine esound cd E5...mais je ne pourrai l'écouter. Certaines critiques de l'époque sont très bonnes et me font être tenté.
Donc est ce que ce genre de produit ou autre (investissement 450 euros) en occase m'apportera quelque chose de plus?


Tu as un excellent DAC que je connais très bien...

Il a un tampon en entrée qui recadence le flux entrant.

J'ai à la maison quatre drive en fonction :

Un Sony de très haut de gamme CD/SACD

Un Oppo de haut de gamme multistandard

Un Panasonic d'entrée de gamme de lecteur de Bluray

Un Pioneer DVD 758 de haut de gamme multistandard

Il n'y a strictement aucune différence qualitative entre les quatre utilisés comme drive relié à un DAC.

Mais deux ou trois certitudes :
le Sony ne donne aucun signe de fatigue et est totalement silencieux. C'est le plus âge.

L'Oppo donne des signes de fatigue côté tiroir, il est quasi silencieux.

Le Panasonic ne donne encore aucun signe de fatigue, mais il ne durera pas longtemps...

Le pionneer est silencieux, aucun signe de fatigue : je viens de le donner à mon frère. Je vais donc sortir un autre drive de ma collection : un graveur de salon Philips, un Cayin avec mécanique Phiips, un Sony CD/SACD, un Sony DVD/SACD/CD. Avec une certitude car j'ai déjà comparé seul et avec des amis et la famille ; aucune différence reliées à un DAC moderne... autrefois, avec les DAC synchrones certains mariages donnaient des résultats étranges. Plus maintenant


Le DX3 PRo Topping est une merveille que nous avons écouté longuement chez Steph Hifi sur ses merveilleuses Revel dans une acoustique travaillée et excellente... C'était drôle le DAC à 200 euros alimentant des enceintes à plus de 20 000 euros... Fabuleuses encientes d'ailleurs...


Dommage que ce DAC ne soit pas airplay sinon je l'aurais essayé :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message