Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes bibliothèque.

Message » 25 Jan 2021 21:09

Bonjour à tous !

Après vous avoir lu des heures et des heures j'ai décidé de m'inscrire enfin !
J'ai besoin de vos conseils avisé. J'écoute actuellement mes disques (vinyles, cd et USB, pas de spotify ou autre) sur une paire de monitoring (Adam a5x). C'était le plus simple pour moi, reliées à une table de mixage car je mixais.

J'écoute principalement de la musique actuelle : Rock, Métal, Hip Hop, techno ect... Pas de classique et de variété, très peu de jazz et un peu de musique du monde. Sur de l'électro le son est plutôt bien restitué sur les monitoring mais pour le métal ou rock c'est une autre histoire.
J'imagine que la taille des HP y est pour beaucoup, mais de toute façon je veux faire évoluer mon système car je ne mix plus beaucoup.

Je ne suis pas spécialement passionné par le matériel mais plutôt par la musique en elle même. Je cherche de l'ampleur et surtout de la chaleur.

J'ai une petite pièce d'écoute, 15m², et des voisins donc les sessions se font principalement à bas volume.
J'ai lu grand bien des JBL vintage mais malheureusement j'ai peur que ce soit trop volumineux.
J'ai beaucoup zieuté les LS50...
J'aurai beaucoup aimé les Klipsch Heresy III mais peut être trop grosses pour ma pièce et compliquer a trouver d'occasion dans mon secteur.
J'avoue je suis un peu perdu !
Budget ~ 1500€

Au plaisir de vous lire.

Omar
powder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2021 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 22:46

Salut,

1500€ c'est que les enceintes ou tu prévois aussi l'achat d'un ampli ? As tu déja un ampli afin de te conseiller au mieux ?

@+
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:30

c'est pas plutôt un caisson qui te manque?
https://www.thomann.de/fr/adam_sub10.htm
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:47

Bonsoir,
Si je ne m'abuse, je crois que c'est assez compliqué d'avoir une impression de "bon son" avec du métal.... De fait il me semble que l'on distingue moins la séparation entre les instruments que sur les autres styles musicaux.. Cela dépend aussi de la qualité de l'enregistrement bien sûr.
Sinon moi j'ai fait l'inverse: je suis passé d'un système hifi à des enceintes de monitoring, et j'en suis bien content.

Tout ça pour dire que pour ton budget, il existe pléthore de systèmes enceintes/amplis de très bons niveaux et je ne connais pas les Adam que tu possèdes, mais pas sûr que tu y gagnes au change de manière conséquente. Surtout si comme tu le dis, tu écoutes plutôt à bas volume.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:44

guyniol a écrit:c'est pas plutôt un caisson qui te manque?
https://www.thomann.de/fr/adam_sub10.htm


Le caisson ne risque pas de rendre fou mes voisins ? Je me fais peut être une fausse idée. Mais effectivement ça peut être une bonne option.
powder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2021 20:28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:45

samos65 a écrit:Bonsoir,
Si je ne m'abuse, je crois que c'est assez compliqué d'avoir une impression de "bon son" avec du métal.... De fait il me semble que l'on distingue moins la séparation entre les instruments que sur les autres styles musicaux.. Cela dépend aussi de la qualité de l'enregistrement bien sûr.
Sinon moi j'ai fait l'inverse: je suis passé d'un système hifi à des enceintes de monitoring, et j'en suis bien content.

Tout ça pour dire que pour ton budget, il existe pléthore de systèmes enceintes/amplis de très bons niveaux et je ne connais pas les Adam que tu possèdes, mais pas sûr que tu y gagnes au change de manière conséquente. Surtout si comme tu le dis, tu écoutes plutôt à bas volume.


Sur quel système de monitoring es-tu passé ?
powder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2021 20:28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:05

powder a écrit:
guyniol a écrit:c'est pas plutôt un caisson qui te manque?
https://www.thomann.de/fr/adam_sub10.htm


Le caisson ne risque pas de rendre fou mes voisins ? Je me fais peut être une fausse idée. Mais effectivement ça peut être une bonne option.


+1 pour le caisson un "petit" caisson avec un Hp de 20 cm suffira dans 15 m². Bien réglé il apportera l'ampleur que tu recherches.
Si tu écoutes à volume modéré tu n'auras pas besoin de pousser le caisson et tu resteras en bon termes avec tes voisins.
Rel fait de bon sub. tu devrais truver ton bonheur autour des 600/700 €. garde le reste pour t'offrir de la musique.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:58

powder a écrit:
samos65 a écrit:Bonsoir,
Si je ne m'abuse, je crois que c'est assez compliqué d'avoir une impression de "bon son" avec du métal.... De fait il me semble que l'on distingue moins la séparation entre les instruments que sur les autres styles musicaux.. Cela dépend aussi de la qualité de l'enregistrement bien sûr.
Sinon moi j'ai fait l'inverse: je suis passé d'un système hifi à des enceintes de monitoring, et j'en suis bien content.

Tout ça pour dire que pour ton budget, il existe pléthore de systèmes enceintes/amplis de très bons niveaux et je ne connais pas les Adam que tu possèdes, mais pas sûr que tu y gagnes au change de manière conséquente. Surtout si comme tu le dis, tu écoutes plutôt à bas volume.


Sur quel système de monitoring es-tu passé ?


Dynaudio Lyd 7. L'idée du caisson me semble aussi une très bonne alternative à ta situation.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:00

Bonjour,

Pour pas beaucoup plus que 1500€ on trouve les Focal Electra 1008Be2.
Pour ce tarif ça devient plus qu'intéressant, une très bonne affaire même je trouve, on met un pied dans le haut de gamme de chez Focal et elles sont à l'aise sur tous les styles. Après elles pardonnent assez peu les mauvais enregistrement et les mauvaises acoustiques, je les trouve assez exigeantes en ce sens.
Ca peut poser des problèmes notamment sur du Métal, que j'écoute de moins en moins à cause de cela car les enregistrements sont rarement soignés.

Après la solution du caisson de basse est également intéressante, j'ai un BK Electronics associé à mes Electra et dans le grave l'amélioration est exceptionnelle, sur de l'Electro c'est juste incomparable. Concernant tes voisins, c'est sûr que ça va taper plus fort et en plus si tu n'as pas le matériel adéquat ça peut être complexe à régler un caisson avec des enceintes... A voir.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:18

Merci pour vos réponses.
je vais me rediriger vers un sub. ça me permettrai de garder la configuration actuelle et d'économiser un peu d'argent.
Je vais commander le adam sub 8 je vous redonne des news :bravo:
powder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Jan 2021 20:28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:16

+1 avec les différents avis cités plus haut : tes Adam sont vraiment d'excellentes enceintes.
Bien sûr c'est du monitoring, et qui plus est du monitoring near-field, mais franchement dans 15 m², avec un bon sub et pour un budget contenu, c'est typiquement une petite config qui en fera pâlir plus d'une en config passive !
J'ai eu pendant plusieurs années les "cousines" de tes Adam A5X, à savoir...des Eve SC205, qui étaient connectées sur mon PC (avec une bonne carte son) et me servaient notamment pour le rendu final de mes covers de batterie, et j'ai rarement eu autant d'analyse, de neutralité et de punch qu'avec ces petites enceintes.
Donc, un bon sub associé à tes Adam, ca devrait être vraiment bluffant. Le Adam est certes le choix le plus évident, mais il y a d'excellents produits pas trop onéreux chez KRK ou Dynaudio par exemple
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message