Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 10 Jan 2021 12:51

Bonjour.
Je rebondis sur le sujet. J'ai des bliss jubilé en scène frontale gauche et droite.
Je n'ai également pas d'enceinte centrale car je ne trouve pas d'enceinte jmr centrale d'occasion.
J'ai un temps voulu mettre une lucia ou une folia en centrale mais cela ne se vend pas à l'unité.
Est-il possible par exemple de mettre deux lucia sur le.canal central et si oui quel branchement faire sur mon ampli yamaha rxa 1080?

Merci d'avance.

Envoyé de mon SM-A105FN en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:02

Techniquement, c'est possible, en faisant un branchement en série sur l'étage de sortie CENTER de ton ampli.
Aucun risque lié à ce branchement. Au contraire, cet étage sortira 2 fois moins de puissance et cela devra donc être compensé en augmentant le volume de cette voie de 3dB.
Je fonctionnais ainsi pendant pas mal de temps avec un ampli 6.1 pour alimenter 7 enceintes.

Cela dit, je ne vois aucunement l'intérêt sonore d'un tel système dans le cadre d'une enceinte centrale.
Le principe d'une voie centrale est justement d'être centrée, pas d'être élargie.

D'où aussi les débats qu'évoquaient Jacko à propos de l'utilisation de la voie centrale fantôme, qui élargit le centre.
A priori, je n'y suis pas pour. Mais comme expliqué, vaut mieux être en fantôme qu'avoir une centrale étriquée.
Ca me fait bondir de voir des install avec deux grosses colonnes en frontale et une centrale rikiki au milieu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:42

On peut aussi "essayer" un truc (je précise "essayer" car si la théorie est bonne pas évident que la mise en pratique le soit surtout avec des JMR dont l'alignement temporel est extrêmement bien travaillé).

On peut brancher les enceintes comme le propose Fafa ceci afin d'apporter une amplification.
Puis placer les enceintes collées l'une à l'autre, à l'horizontale les deux tweeter côte à côte. On est en MTTM, grosso modo une MTM double tweeter.
Le montage devrait donc se comporter comme une MTM, mais rien ne garanti le résultat surtout en terme de directivité.

Sinon les enceinte à la verticale espacées ou non sous la TV (ou derrière l'écran transonore) à la bonne hauteur ou avec une inclinaison afin de faire concorder la position des dialogues au centre de l'image à l'assise du spectateur (mise en oeuvre traditionnelle d'une TM en guise de centrale).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2021 8:06

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:41

mirak a écrit:Bonjour :wink:

Le Test HCFR des JM Reynaud LUNNA est paru :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jean-marie-reynaud-lunna-enceinte-colonne-2-5-voies/


merci a vous, je vais aller le lire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III (voir post 1)

Message » 25 Jan 2021 14:07

Bonjour à tous.
Je tiens à saluer et remercier les 3 intervenants Jeff_jacko, André_ajr et Judicaël_maelstrom qui ont fait un travail complet et remarquable et ce en toute indépendance.
Bravo les gars et merci encore pour votre passion !

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:52

Merci à toi Jean-Claude :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:42

jacko a écrit:
Dabozz a écrit:Je voudrais simplifier mon installation en utilisant les JMR en front, j'ai déjà fait l'essai et il y a un vrai plus en musicalité.
L'astuce pour faire le lien entre les 2 systèmes est d'utiliser le commutateur RCA/XLR de l'ampli Atoll AM400 pour passer très facilement d'un préampli à un autre sans aucunes pertes de puissance du signal.


Tu peux essayer une écoute HC sans la centrale avec virtualisation mode phantom sur les Voice Grande.
Ainsi plus besoin de centrale, plus de problème.

Je ne sais pas si le 8805 le fait correctement.
J'ai essayé chez des amis et chez moi avec de l'Anthem et ça marche vraiment bien.
Donc à essayer, ça ne te coute rien !

Bonsoir Jacko,

Je suis très intéressé par cette solution. j'utilise une Folia en centrale avec un RZ900 (que mon magasin avait réussi à me vendre à l'unité). Avec la calibration, les films passent très correctement en 5.1 car les pistes des front sont bien équilibrées avec la voie centrale. Cependant, pour regarder les programmes TV via la livebox ou le chromecast, ce n'est vraiment pas ça : toutes les voix ne sortent quasi que de la centrale, la scène est très étroite, rétrécie.
Comment faut il procéder pour mettre la centrale en phantom ? Est ce juste une calibration en mode 5.1 sans brancher de centrale ?

Merci pour ton aide

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:47

mirak a écrit:Bonjour :wink:

Le Test HCFR des JM Reynaud LUNNA est paru :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jean-marie-reynaud-lunna-enceinte-colonne-2-5-voies/



Bravo pour ce test très intéressant. 8)
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:26

Loc a écrit:
jacko a écrit:
Tu peux essayer une écoute HC sans la centrale avec virtualisation mode phantom sur les Voice Grande.
Ainsi plus besoin de centrale, plus de problème.

Je ne sais pas si le 8805 le fait correctement.
J'ai essayé chez des amis et chez moi avec de l'Anthem et ça marche vraiment bien.
Donc à essayer, ça ne te coute rien !

Bonsoir Jacko,

Je suis très intéressé par cette solution. j'utilise une Folia en centrale avec un RZ900 (que mon magasin avait réussi à me vendre à l'unité). Avec la calibration, les films passent très correctement en 5.1 car les pistes des front sont bien équilibrées avec la voie centrale. Cependant, pour regarder les programmes TV via la livebox ou le chromecast, ce n'est vraiment pas ça : toutes les voix ne sortent quasi que de la centrale, la scène est très étroite, rétrécie.
Comment faut il procéder pour mettre la centrale en phantom ? Est ce juste une calibration en mode 5.1 sans brancher de centrale ?

Merci pour ton aide


C'est un mode présent dans les paramètres d'enceinte du processeur.
Tu peux aussi essayer un autre mode DSP plus adapté aux programmes TV. Le RZ900 doit bien avoir un mode qui permet d'élargir la scène avant et donner plus d'ampleur à la centrale dans ce cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:06

Je n'ai jamais fait attention :oops: Je regarde ce soir.
Merci

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:08

Beau test, belle enceinte (comme toujours chez JMR :D )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:55

mes petites colonnes BASIC ,sont de 98 elles sonnent encore très bien !juste la mousse des évents laminaire qui c'est désagrégés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:04

mirak a écrit:Bonjour :wink:

Le Test HCFR des JM Reynaud LUNNA est paru :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jean-marie-reynaud-lunna-enceinte-colonne-2-5-voies/

Hâte d'avoir un petit temps de libre pour lire ça à tête reposée!

Merci à vous 3, Jeff_jacko, André_ajr et Judicaël_maelstrom, pour ce travail. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:19

Nono a écrit:mes petites colonnes BASIC ,sont de 98 elles sonnent encore très bien !juste la mousse des évents laminaire qui c'est désagrégés :wink:


Concernant la mousse des évents laminaires qui se désagrège, tu les laisses comme ça ou bien tu à une idée pour les remplacer ? Est-ce que ça change le son ? J'ai le même problème sur mes twins et mes évolutions 3
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message