Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micha88, Ricou31530, Stephan974, Stephrand et 50 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 26 Jan 2021 10:02

FredericOrient a écrit:Je vais essayer (avec le smartphone en mode manuel de vois faire des photos. (Ca sera pas simple.)
Juste dans le but de vous montrer les zones bouché et comparer avec le sdr ..
En tout cas ca ressemble effectivement a un souci 0 255 /16 235 .
Mais je n ai pas acces a cela sur la shield ..ni sur ma box tv.
Et j ai donc essayer en direct aussi .avec un autre cable hdmi .mes 2 cables de marque différentes sont tous les 2 des cables optiques certifié 18gbit. Je n imagine.pas que le cable "actif" pourrait cree se genre de problème . .???


Normalement le câble actif ne devrait rien toucher.
Je dis bien "normalement" car aucune marque ne donne assez d'info technique sur ce point :idee:

Si il y a bien un problème 16-235 / 0-255, une solution consiste à calibrer toute la chaine en RGB 0-255 et donc de forcer le projo dans ce mode.
Ajuster correctement on doit arriver à un résultat cohérent en SDR et HDR. Ce qui n'enlève pas l'obligation des deux profiles HDR en l'absence d'optimisation contextuelle en amont.
La contrepartie est une hausse de la consommation en bande passante du mode RGB 0-255, ce qui ne devrait pas être un problème avec un câble actif de type booster.
Si le problème est autre alors on aura en revanche un HDR non pas avec des noirs bouchés, mais un peu délavé et lorsque l'ajustement est nivelé, un manque de dynamique dans l'image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 10:15

FredericOrient a écrit:Les signaux on l'air de correspondre. identique à ma tv via l'ampli et même en direct. j'ai aussi essayer un autre cable hdmi actif optique.
J'ai essayer tout les réglages possible de "couleur " de la shield 12bit 10 bit 8bit rec709 bt2020 420 422 444. Le seul truc que je n'arrive pas a désactiver c'est le hdr ... j'arrive donc a avoir sur le projo (dans les infos) du rec709 HDR10... et c'est donc toujours bouché
quand je force le hdmi sur "full", j'ai un poil plus de nuance dans le noir.

J'ai essayer des mire HDR "proche du noir".. et je n'arrive pas a faire descendre les dernières valeur visible en dessous de 67 ..ensuite, c'est tout l'ensemble qui commence a s’éclaircir . et je suis donc en valeur de luminosité a 50.. A 49 je perd une barre et donc valeur 68 dans les noirs et a 51 tous s'éclaircie.

Ma scènes favorite pour essayer, c'est donc la scène de l'escalier de 1917 a 1h06. et celle sur le pont juste avant.
Je me suis procurer la version SDR 2160p .. sur ma tv la version SDR ou HDR on exactement le même aspect l'eclat ou les nuances dans le noirs.
Sur le projo le SDR ressemble fortement a la version SDR de ma TV (on voie assez bien le visage du gars et les gouttes d'eau qui coule sur son visage)
Sur la version HDR c'est a peine lisible (je reconnais parce que je sais)
Je me suis procurer d'autre version HDR plus ou moins compressé et même une version HDR10+ ..mais cela donne toujours le même résultat..il n'y a d’ailleurs pas que "le noir" , en hdr tout le film est terne et manque d'eclat. En SDR c'est superbe, tres saturé, tres lumineux et gros contraste.

J'ai ce souci avec quasi tout mes films HDR, (pas tous).

Je viens de commander un HDFury Vertex 2 pour voir un peu les signaux qui passent...
Et avec un peu de chance, je saurais peut être désactiver le HDR, si vraiment je ne m'en sort pas (la Shield fait apparemment un beau boulot de conversion d’après ce que j'ai lu)

J'ai aussi essayer avec un écran blanc ( a la place de mon ecran gris technique 1.4).. alors oui, tout l'ensemble est plus clair, mais toujours pas de nuance dans le "tres sombre".
(j'y croyais pas, mais je ne sais vraiment plus quoi essayer).

C'est frustrant, j'avais sensiblement la meme chose sur mon 270...et la le tweakhdr m'a fait oublié ce souci..


Peut-être j'ai mal compris, mais tu dis que dans les infos du projo tu as rec709 hdr 10 alors que ça devrait être du bt2020 en hdr
Sur la shield pro que je possède, il y a un paramètre "faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu " quil faut activer
Ce paramètre permet d'alterner automatiquement entre rec2020 et rec709
Je ne sais pas si cela vient de cela, mais au cas où, ce paramètre se trouve dans les paramètres d'affichage avancé
Dernière édition par STRAITS le 26 Jan 2021 10:16, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Jan 2021 10:15

Je ne comprends pas pourquoi, après toutes ces années, les constructeurs n'ont pas généralisé le 0-255 sur tous les équipements.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:22

Parce que la norme vidéo c'est 16-235 :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:13

muscle a écrit:
mcflyator a écrit:Dans mon cas qui ressemble au tien. Si mon lecteur ( himedia Q10 pro) est en manuel sur HDR 10 au lieu d'auto...
Je me retrouve avec les films sdr en HDR donc mauvais gamut et couleurs baveuses, illisibles.
A l'inverse, si himedia sur sdr, je me retrouve avec les films 4k HDR qui passent en rec709, donc absence de couleur, ternes, et manque d'éclat...
Depuis que j'ai mis auto sur le vp, et trouvé le bon réglage sur le himedia (je change la résolution en fonction du film), j'ai le bon gamut selon les films.
J'ai testé hobbit full HD vs HDR. Et sans hésiter, meilleurs couleurs et pic lumineux en HDR. Oui le full blu-ray est magnifique, probablement meilleur sur le 270, mais sur le 590 c'est l'inverse, le HDR montrant enfin son intérêt.
Je reste persuadé que quelque chose cloche avec ton lecteur car je n'ai plus ces soucis.
Hier, j'ai regardé altered carbon via orange fibre et son décodeur sur Netflix.
Image somptueuse, en HDR de Netflix pourtant. .
Si tu as une livebox fibre, fais le test du hdr via Netflix, ça peut changer, et prouver que le soucis vient du lecteur.


Content de lire cela pascal je suis en phase avec toi ,effectivement sur les nouveaux sony le meme film en 4khdr est enfin meilleur que le film enn1080p.
Je pense comme toi soucis dans la source .
Un détail parfois le 270 passait en hdr reference seul, la nouvelle gamme me semble basculer uniquement en hdr10.
Une question peut se poser sur les films en 4000nits ou déclaré 4000nits mais avec une moyenne de nits inférieur à 1000.
Quel mode devient le plus judicieux.?


Merci encore Olivier.
C'est grâce à toi que j'ai craqué pour le 590. Et clairement, j'ai bien fait. L'exemple que je citais avant est parlant. Je préfère les belles versions HDR, au versions standard, ce qui n'était pas forcément vrai sur le 270.
Je suis donc ravi :ohmg: :D
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 27 Jan 2021 11:53

STRAITS a écrit:
FredericOrient a écrit:Les signaux on l'air de correspondre. identique à ma tv via l'ampli et même en direct. j'ai aussi essayer un autre cable hdmi actif optique.
J'ai essayer tout les réglages possible de "couleur " de la shield 12bit 10 bit 8bit rec709 bt2020 420 422 444. Le seul truc que je n'arrive pas a désactiver c'est le hdr ... j'arrive donc a avoir sur le projo (dans les infos) du rec709 HDR10... et c'est donc toujours bouché
quand je force le hdmi sur "full", j'ai un poil plus de nuance dans le noir.

J'ai essayer des mire HDR "proche du noir".. et je n'arrive pas a faire descendre les dernières valeur visible en dessous de 67 ..ensuite, c'est tout l'ensemble qui commence a s’éclaircir . et je suis donc en valeur de luminosité a 50.. A 49 je perd une barre et donc valeur 68 dans les noirs et a 51 tous s'éclaircie.

Ma scènes favorite pour essayer, c'est donc la scène de l'escalier de 1917 a 1h06. et celle sur le pont juste avant.
Je me suis procurer la version SDR 2160p .. sur ma tv la version SDR ou HDR on exactement le même aspect l'eclat ou les nuances dans le noirs.
Sur le projo le SDR ressemble fortement a la version SDR de ma TV (on voie assez bien le visage du gars et les gouttes d'eau qui coule sur son visage)
Sur la version HDR c'est a peine lisible (je reconnais parce que je sais)
Je me suis procurer d'autre version HDR plus ou moins compressé et même une version HDR10+ ..mais cela donne toujours le même résultat..il n'y a d’ailleurs pas que "le noir" , en hdr tout le film est terne et manque d'eclat. En SDR c'est superbe, tres saturé, tres lumineux et gros contraste.

J'ai ce souci avec quasi tout mes films HDR, (pas tous).

Je viens de commander un HDFury Vertex 2 pour voir un peu les signaux qui passent...
Et avec un peu de chance, je saurais peut être désactiver le HDR, si vraiment je ne m'en sort pas (la Shield fait apparemment un beau boulot de conversion d’après ce que j'ai lu)

J'ai aussi essayer avec un écran blanc ( a la place de mon ecran gris technique 1.4).. alors oui, tout l'ensemble est plus clair, mais toujours pas de nuance dans le "tres sombre".
(j'y croyais pas, mais je ne sais vraiment plus quoi essayer).

C'est frustrant, j'avais sensiblement la meme chose sur mon 270...et la le tweakhdr m'a fait oublié ce souci..


Peut-être j'ai mal compris, mais tu dis que dans les infos du projo tu as rec709 hdr 10 alors que ça devrait être du bt2020 en hdr
Sur la shield pro que je possède, il y a un paramètre "faire correspondre à l'espace de couleurs du contenu " quil faut activer
Ce paramètre permet d'alterner automatiquement entre rec2020 et rec709
Je ne sais pas si cela vient de cela, mais au cas où, ce paramètre se trouve dans les paramètres d'affichage avancé

oui BT 2020;j'ai peut être manqué un truc mais as tu tout simplement testé avec comme source un lecteur BR 4K type oppo ou pana UB et un disque physique car si le HDR sort correctement tu seras véritablement d'ou vient le problème .

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:04

Effectivement j'avais raté ce passage dans le message de Fred, si le projo indique rec709 et HDR, il y a un oeil de singe dans le potage ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:10

Salut a vous tous
Existerait-il des pieds anti vibrations pour le Sony 790, car j ai depuis peu un caisson (le Rel PREDATOR ) est il arrive à faire vibrer mon projo et donc l'image même avec un tapis anti vibration de 10mm sous ses pieds ??
Merci d avance pour vos retours
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:48

Si le projo vibre règle mieux le caisson ,predator ou pas ou il y a une fréquence à egaliser ou le niveau trop haut .
Je ne pense pas que des pieds règlent le soucis l'onde se propagera quand même a la coque ..
Le nom des caissons c'est à mourir de rire quand même ,bientôt un Terminator et apres un rambo :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:17

muscle a écrit:Si le projo vibre règle mieux le caisson ,predator ou pas ou il y a une fréquence à egaliser ou le niveau trop haut .
Je ne pense pas que des pieds règlent le soucis l'onde se propagera quand même a la coque ..
Le nom des caissons c'est à mourir de rire quand même ,bientôt un Terminator et apres un rambo :mdr:
Lol
Sérieux il porte bien son nom...!
Je vais essayer de lui installer des pieds absorbants
Je posé la question pour savoir si il existait des pieds absorbants pour mettre sur un projo mais en effet , je pense que le problème est a résoudre sur le caisson
Il est calibré avec dirac live et j ai fait cette calibration en direct avec un technicien qui s occupe essentiellement de Dirac chez PPL donc je pense qu il est bien configuré
Après contrairement au Dali qui a un chassis absorbant, le REL n a aucuns matériaux absorbants sous ses pieds
A suivre

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:36

J'ai un meuble avec 5 portes vitrées avant réglage elles vibraient je me suis la cata ,tout réglé plus rien .
Un technicien qui règle un lfe a distance chapeau !
Il peut te donner une procédure, mais bon commence à contrôler le niveau du lfe et des autres canaux même avec sonometre.
Sinon pose le 790 sur un petit matelas pour caniche tu as des soldes à gifi. :idee: :D
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:42

:lol: :lol:
Plus sérieusement, un caisson doit forcément être isolé du sol. Essaie les soundpath de chez SVS. :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:47

muscle a écrit:J'ai un meuble avec 5 portes vitrées avant réglage elles vibraient je me suis la cata ,tout réglé plus rien .
Un technicien qui règle un lfe a distance chapeau !
Il peut te donner une procédure, mais bon commence à contrôler le niveau du lfe et des autres canaux même avec sonometre.
Sinon pose le 790 sur un petit matelas pour caniche tu as des soldes à gifi. :idee: :D

Il m a aidé à distance pour la calibration Dirac, bien-sûr qu il ne m a pas fait la calibration...
Mais je n' ai jamais eu ce phénomène sur tout mes caissons qui eux avaient des pieds absorbants...
Je vais essayer de trouver un sonomètre pour réglé tout cela
Tu as par hasard une référence de sonomètre a me conseiller ?
Merci pour ton retour et bonne soirée
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:51

Jacquitos a écrit::lol: :lol:
Plus sérieusement, un caisson doit forcément être isolé du sol. Essaie les soundpath de chez SVS. :wink:

Il y a pas mal de retour positif sur ces pieds absorbants, j ai essayé avec un tapis absorbant pour machine a laver mais cela n a pas attenuer assez...
Merci pour vos retours et bonne soirée
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:11

Les isolants sérieux et efficaces : Stabren Mesure.
En plus c'est français !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message