Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel casque dois je choisir ?

Message » 21 Jan 2021 2:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie pour votre accueil.

Je m'appelle Manu , j'ai 40 ans et je suis malentendant sévère ( -80 dB max en bilatéral ).

Je passe les détails , mais en gros , j'ai besoin d'un casque qui corresponde à mes attentes. J'éspère de tout coeur qu'un membre pourra m'aider.

J'ai besoin d'un casque avec les caractéristiques suivantes :

1/ Bluetooth ( donc batterie et amplificateur intégré )

2/ Possibilité de monter le volume à 100 dB sans saturation ( oui je sais c'est énorme )

3/ Le casque doit ètre posé sur les oreilles ( casque en arceau , pas intra auriculaire ) car je veux que le son ricoche sur mon conduit auditif avant d'arriver au tympan , cela " sépare" les fréquences et donc améliore l'intelligibilité.

4/ Le casque doit émettre sur une plage de fréquence allant de 100 Hz à 20 000 Hz ( ou plus ). Attention, je ne veux pas de transposition des fréquences aigues , il devra réellement émettre jusqu'à 20 000 Hz.

5/ L'utilisation sera orientée téléphone , télévision et musique.

Quel casque me conseillez vous d'acquérir?

Merci de m'avoir lu et de votre aide.
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:00

Bonjour Manukatche et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Donc, parmi les casques à arceau Bluetooth dont les caractéristiques techniques correspondent théoriquement à ce que tu recherches, je mettrais mon SONY WH-1000XM4. Casque dont tu pourras regarder la première vidéo de présentation qui a été récemment diffusée par HCFR, puis, très bientôt la seconde, qui précédera le test HCFR en cours.

D'autres tests ayant déjà été publiés, je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un casque de très bonne qualité générale, confortable, léger, avec une très bonne autonomie. Il devrait parfaitement convenir aux utilisations que tu cites. Notamment, concernant la musique, si tu disposes d'une source compatible avec la norme Bluetooth LDAC (comme le petit Shanling M0 par exemple). Sinon, si tu ne détiens pas une source BT compatible LDAC, le WH-1000XM3, devenu moins cher, qui est aussi compatible aptX HD peut également convenir aux mêmes usages.

Evidemment, il existe d'autres marques et produits qui proposent approximativement la même chose. Je citerais les SENNHEISER Momentum Wireless, BOSE 700, BOSE QuietComfort 35 II, Bowers & Wilkins PX7...

Enfin, il en existe à des prix inférieurs qui pourraient également convenir à ton usage. Notamment http://www.sennheiser.com où certains, reconditionnés, sont très intéressants et d'un prix tout à fait abordable (Sennheiser outlet). Je pense aux HD 450 BT, PCX-550 et PCX 550 II.

- https://fr-fr.sennheiser-outlet.com/shops/index.php


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:25

Bonjour Ajr,

Merci pour tes conseils. Cependant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec les normes Bluetooth.

Les sources sonores sont et seront variés, je souherai acquérir un casque compatible avec la majorité des appareils vendus dans le commerce.

Que me conseilles tu alors ?

Merci encore
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:25

Bonjour,

Les signatures sonores des casques que je vais citer n'étant pas vraiment identiques, la meilleure solution serait que tu aies la possibilité de les comparer directement. Déjà, afin de vérifier comment ils vont se comporter à 100 db. Equilibre de la réponse en fréquences, distorsions etc. S'il leur est possible de les atteindre, car une obligation de l'UE oblige les fabricant à limiter le nombre de décibels (casque avec amplification). Ce qui est parfois contournable en modifiant le pays ou le continent, et absent sur les casques Bluetooth dépourvus d'amplification.

Quant à la transmission Bluetooth, elle a atteint un niveau de transfert très intéressant. Notamment grâce aux codecs aptX HD et, encore mieux, LDAC développé par Sony. Le LDAC est présent sur un très grand nombre d'appareils de lecture récents. Si on utilise des sources compatibles aptX HD et LDAC, le Sony WH-1000XM3 est un très bon candidat, puisque le le codec aptX HD a été abandonné sur le WH-1000XM4 compatible LDAC.

J'ai également apprécié le BOSE 700 au cours d'une écoute assez brève. J'ajouterais le Momentum 3 Wireless, le Audio-Technica Bluetooth.

Et, particulièrement le HIFIMAN Deva que j'irai écouter prochainement s'il est chez SON-VIDEO Antibes.

Enfin, en spécifiant tes besoins, la seule solution est de commander un casque en t'assurant que le renvoi est possible, si tu ne peux pas effectuer des comparaisons en magasin.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:16

la législation impose 85db sur les sources et max 100db sur les casques. Pour le BT, on peut s'affranchir de la limitation de la source qui s'impose aux sorties filaires (jack), mais rares sont les marques qui vont au-delà de 90db en BT. Par contre dès qu'on passe sur des produits exotiques made in china on arrive très vite à trouver des produits qui vont au-delà (des marques comme cowon peuvent taper du 110db d'après les qq tests avec mesures que j'ai pu voir), sauf que 110db de bouillie sonore ça ne vaut rien...

LE Xm3 est donné à 104db, mais c'est donné à 1khz, ce qui n'est pas forcément significatif du résultat final sur la gamme complète (et comme très souvent chez Sony pour leurs spec, c'est surement le chiffre le plus haut qu'ils ont trouvé et qu'ils mettent en avant...). Le QC35II à 95db et le 700 vers 90db..

pour les codec, j'invite à lire cet article très bien documenté : https://habr.com/en/post/456182/

comme le dit ajr, le mieux c'est de tester avec possibilité de retour. Les qq références données sont toutes de très bonne tenue et arriveront sans problème au volume max possible sans distortion (attention néanmoins aux modèles avec ANC, car volume max + ANC c'est pas toujours tip top quel que soit le modèle...). Pour le codec pour les films/tv, en théorie l'idéal c'est l'APTX Low Latency (ou l'APTx Adaptative) mais c'est quasi introuvable sur des TV ou autre diffuseur audio/video (sauf à utiliser un PC avec une clé USB BT qui supporte ce format + le casque qui le supporte également). Pour la musique et le téléphone, honnêtement les codecs c'est un non problème qui a un effet à la marge, pour la TV là par contre c'est la loterie entre le chipset de la tv de plus ou moins bonne qualité et le casque qui sera à l'autre bout. En général les TV sorties après 2018 (et Samsung depuis le début) comportent un chipset BT classique comme dans ton téléphone, donc pas trop de problème de compatibilité à ce niveau, mais la synchro video/son demandera un test pour confirmer (même si ta TV permet de gérer manuellement un délai en BT).

J'ai vu de nombreux retours très négatifs sur la synchro avec le Bose QC35II et le 700 dans une moindre mesure, plutôt positif avec les Sony, rien vue avec les autres. Avantage aussi du Sony : l'app a un égaliseur qui te permettra de corriger dans une certaine mesure son profil sonore, ce qui peut t'être utile si tu as des fréquences qui sont moins audibles que d'autres pour toi.

Le xm3 est en promo depuis que le xm4 est sorti, c'est un excellent casque et en Bt à mon avis c'est ce qui te conviendra le mieux sur le papier. Mais encore une fois : rien ne remplace un test in situ, et pour ça il vaut mieux protéger ses arrières et être certain qu'un retour se fera sans problème si besoin.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:45

Manukatche a écrit:
3/ Le casque doit ètre posé sur les oreilles ( casque en arceau , pas intra auriculaire ) car je veux que le son ricoche sur mon conduit auditif avant d'arriver au tympan , cela " sépare" les fréquences et donc améliore l'intelligibilité.

J'aime bien ce principe de son qui ricoche et qui donc, sépare les fréquences... Mais je reconnais ne pas très bien comprendre la nature de cette "séparation"...

Manukatche a écrit:4/ Le casque doit émettre sur une plage de fréquence allant de 100 Hz à 20 000 Hz ( ou plus ). Attention, je ne veux pas de transposition des fréquences aigues , il devra réellement émettre jusqu'à 20 000 Hz.

Tu ne veux pas de basses fréquences inférieures à 100 Hz ?
Je ne connais pas de casque qui coupe en dessous de cette valeur. Il descendent tous à au moins 20 Hz.
Tu peux vraiment entendre le 20 KHz et au-dessus ?
Pareil, je ne connais pas de casque qui sorte du 20KHz avec 0 dB d'atténuation.

Autrement, des critères tels que l'autonomie, le confort, la compatibilité avec l'APTX, le LDAC, ou simplement la qualité du rendu sonore t'intéressent pas ? :roll:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:21

Manukatche a indiqué être malentendant sévère, je pense que ce qu'il souhaite c'est avant tout d'entendre tout court (ou le mieux possible) et ce qu'il cherche répond certainement à des éléments médicaux réels ;) Par exemple il se peut qu'il n'entende tout simplement rien en deçà de 100hz, donc pas besoin pour lui d'un casque qui est capable de descendre à 10hz...

c'est bien ça Manukatche ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:21

Oui, j'ai vu, mais il n'en resta pas moins que des casques répondant à son CdC, je n'en connais pas...
Si Manukatche n'entend pas en dessous de 100 Hz, un casque sortant du 20 Hz ne le gênera pas à moins que cela ne génère des résonances particulières :wtf:
Pour ce qui est le haut du spectre, entendre correctement au-dessus de 20 Khz n'est pas, semble-t-il, dans les possibilités de l'oreille humaine, même en bon état.
Enfin, c'est ce que mon otorhino m'a toujours dit... :wink:

Ah, j'oubliais : l'un des usages prévus est la télévision : il faut rajouter impérativement comme critère un retard le plus faible possible pour assure une bonne synchro entre le son et l'image.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:30

Bonsoir,

Les fréquences inférieures à 100 hertz doivent pouvoir être traitées avec l'EQ du casque, voire de la source. Cependant, quelle incidence sur l'équilibre général de la RF ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 3:31

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Mr Eric:

Tu as l'air de me conseiller en priorité les casques Sony. Je vais voir de ce côté là.
Effectivement , j'ai des fréquences mons audibles que d'autres donc l'égaliseur serait un bon outil pour peaufiner le son.( à rajouter dans mes critères :bravo: ).
Mon audiogramme a un profil en V : -30dB sur les graves , on descend à -80 dB sur les mediums puis on remonte à -30 dB sur les aigus.
Bien sûr, je vais faire des essais avant d'acheter, donc je serai attentif à la possibilité de retour.
J'entends en dessous de 100 Hz mais je ne sais pas jusqu'à combien exactement.

AJR:

Les casques Sony sont aussi ceux que tu me conseilles, notamment pour le bluetooth aptX HD et LDAC. Très bien.
Et effectivement, chaque marque a sa propre signature sonore.
J'ai beaucoup aimé celle de Yamaha, d'ailleurs si tu peux me conseiller d'après les critères que j'ai donné en haut , un casque de chez Yam je suis preneur.
J'ai cherché sur leur site mais pas trouvé... Que du filaire...

Patyat:

Les ondes sonores ricochent sur le conduit auditf ce qui permet de localiser un son à 1 ou 2 degrés près. Selon l'angle d'incidence et la fréquence , le retard peut aller jusqu'à 13 microsecondes , le cerveau est très sensible à ces micro-différences.
Ces micro-différences sont aussi utiles pour l'intelligibilité du son càd pour distinguer plus clairement chaque instrument dans une musique, chaque syllabe et consonne dans une conversation. Dit autrement, le son n'arrive pas entier sur un même plan.

La plage de fréquence 100 Hz à 20 000 Hz correspond à celle que je veux au minimum. Si le casque va plus bas et/ou plus haut ça me va aussi.

Et oui j'entends les sons jusqu'à 15000 Hz et de 15000 Hz à 19000 Hz avec beaucoup d'amplification. Les médiums ( entre 1000 et 4000 Hz ) sont ceux qui me manquent le plus et qui doivent être fortement amplifiés ( -80 dB de perte ). Les basses , je n'en met pas trop car elles feutrent le son , réduisent la clarté et me démange les oreilles bien qu'elles apportent de la puissance.
Les fréquences aigues sont extrêmement utiles car elles apportent les harmoniques qui constituent la richesse du son.

Je porte des appareils auditfs et ils n'amplifient pas les sons au delà de 6000 Hz , les plages de fréquences sont de 250 Hz et l'embout est près du tympan. Je te laisse imaginer le son de merde qui me parvient aux oreilles ... Sans compter l'absence de crête de puissance dès que la source sonore s'éloigne. Et les appareils que je porte sont ce qui se fait de mieux actuellement... :cry:
C'est pourquoi je veux un bon casque qui me fera presque oublier ma surdité.( il me manue des cellules ciliées dans la cochlée suite à une toxolplasmose par voie congénitale)

Pour info, certains enfants et adolescents percoivent les sons jusqu'ä 25 000 Hz mais c'est assez rare et cela ne dure pas. Un casque qui transmet au delà ( jusqu'à 40 000 Hz ) ne sert à rien , si ce n'est pour embêter le toutou posé à côté de moi , pour peu que la source contienne des sons de cette plage de fréquence.

Je vais déjà voir chez Sony , Sennheiser et Bowers & Wilkins ( je ne connaissais pas cette marque...)

Merci pour vos précieux conseils. N'hésitez pas à me faire part d'un casque Yamaha si vous en connaissez un qui répond à mes critères :wink:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 30 Jan 2021 8:20

Bonjour,

Le problème principal auquel tu dois être certainement confronté est celui des atténuations excessives dont les amplitudes ne pourront que partiellement être corrigées. De plus, l'essentiel, une très grande partie en tout cas, du message musical se trouve dans la plage médiane qui semble poser le plus grand problème.

Quant au son Yamaha que tu apprécies, s'il y a quelques casques filaires grand public ou orientés pro, j'ai découvert celui-ci, Bluetoth ANC, très récemment, au sujet duquel un sujet vient d'être créé. Si elle est performante, la fonction de contrôle permanent de l'audition devrait être intéressante. Nous avions déjà connu ce genre de fonction lors du test HCFR du AKG N90Q Quincy Jones et le logiciel SONY Headphones Connect permet de prendre une photo de chaque oreille afin de personnaliser le son du WH-1000XM4.

YAMAHA YH-E700A

- https://www.amazon.it/dp/B08NF8KVYR/ref ... s9dHJ1ZQ==

Image

Côté son, il devrait tenir la route :wink: , côté esthétique, il paraît pas mal du tout. Toutefois, son prix étant en phase avec le marché, ses poids et aspect un peu massif doivent le rendent moins discret sur la tête et en public.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:50

Manukatche a écrit:Bonjour,

merci pour vos réponses.

Patyat:

La plage de fréquence 100 Hz à 20 000 Hz correspond à celle que je veux au minimum. Si le casque va plus bas et/ou plus haut ça me va aussi. Désolé, j'avais compris que tu ne voulais rien en dessous de 100 Hz et rien au dessus de 20 kHz... :oops:

Et oui j'entends les sons jusqu'à 15000 Hz et de 15000 Hz à 19000 Hz avec beaucoup d'amplification. Le problème, c'est que les casques s'effondrent tous au-delà de 10-12 KhZ, et rattraper -30 db par EQ est impossible

Je porte des appareils auditfs et ils n'amplifient pas les sons au delà de 6000 Hz , les plages de fréquences sont de 250 Hz et l'embout est près du tympan. Je te laisse imaginer le son de merde qui me parvient aux oreilles ... Sans compter l'absence de crête de puissance dès que la source sonore s'éloigne. Et les appareils que je porte sont ce qui se fait de mieux actuellement... :cry:
C'est pourquoi je veux un bon casque qui me fera presque oublier ma surdité.( il me manue des cellules ciliées dans la cochlée suite à une toxolplasmose par voie congénitale) En ne regardant que les chiffres que tu donnes, j'ai peur que la quête soit très compliquée. Après, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer ta perception, le seul conseil que je puisse de donner est d'essayer tout ce que tu peux...
Parmi les casques que j'avais rejeté parce qu'un peu trop présents dans le haut du spectre, il y a le Bose QC35 et le Plantronics Backbeat Pro 2. A écouter ?

Bonne recherche en tout cas.


Pour info, certains enfants et adolescents percoivent les sons jusqu'ä 25 000 Hz mais c'est assez rare et cela ne dure pas. Un casque qui transmet au delà ( jusqu'à 40 000 Hz ) ne sert à rien , si ce n'est pour embêter le toutou posé à côté de moi , pour peu que la source contienne des sons de cette plage de fréquence.

Je vais déjà voir chez Sony , Sennheiser et Bowers & Wilkins ( je ne connaissais pas cette marque...)

Merci pour vos précieux conseils. N'hésitez pas à me faire part d'un casque Yamaha si vous en connaissez un qui répond à mes critères :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 05 Mar 2021 22:52

Bonjour amis forumeurs :D

Petit retour sur ma recherche du casque adapté ä ma surdité.

J'ai essayé les casques que vous m'avez conseillé ( y compris ceux proposés par Patyat sur son dernier message et d'autres ). Verdict : aucun n'est assez puissant :cry: Et effectivement , ils ont du mal avec les fréquences aigues.

J'ai fait la connaissance d'une personne qui m'a invité à écouter de la musique sur son matériel.

Il n'a que du Yamaha ( comme moi il aime le son Yamaha ) et pas du tout nomade ( c'est une grosse installation avec des enceintes un peu partout et un amplificateur qui à lui seul coute 6000 chf :o ). Et il connecte en Bluetooth LDAC sur l'ampli un smartphone sur lequel il utilise Tidal pour streamer de la musique en Hi-Res.

Premier essai en champ libre : excellent :D Mais heureusement qu'il n'a pas de voisins , je voyais les vitres de la fenêtre trembler...

Deuxième essai avec un casque Yamaha branché avec un gros Jack sur l'ampli : le bonheur absolu :o :o :o

Tous les détails sont là , les doigts qui glissent sur les cordes de la guitare entre les accords , la spatialisation , le souffle du chanteur , les percussions d'un réalisme absolu et j'en passe . Même le public avait une présence de qualité sur l'enregistrement. Il m'a fait écouter un live de George Benson.

J'ai donc trouvé la configuration dont j'ai besoin , mais je dois faire une croix sur le matériel nomade et investir une somme conséquente dans un ampli , un casque filaire et un smartphone LDAC ( et 20 chf par mois pour utiliser Tidal ).

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont conseillé :thks:

Ah , j'ai oublié : il m'a dit qu'il existe des amplis portables qui ressemblent à des petites boites facilement transportable ( et que je peux brancher un casque filaire dessus pour avoir une configuration nomade ) mais aucun ne serait en mesure d'égaler son ampli pas nomade.
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 02 Juil 2021 2:20

Bonjour,

J'ai finalement acquis mon casque nomade et j'en suis heureux.

Voici ma configuration pour ceux que ça intéresse, en particulier les malentendants car il n'est très pas évident de savoir quel matériel utiliser lorsqu'on a un profil auditif atypique.

Écouteurs Fiio FH5S ( 280 euros)
DAC / amplificateur Fiio Q3 ( 160 euros)
Appli Qobuz et Uapp ( 6 euros)

Étant très déficitaire sur les médiums, j'ai pris pour habitude de baisser les basses, monter les médiums et les aigus en jouant sur le spatialisateur et le limiter ( et l'option pour augmenter la sibilance) avec Audio pulse. Bref...
Avec cette configuration, l'application Uapp me permet une écoute en bit perfect ( pas de réglages possible on envoie le fichier tel quel). Le son est d'une clarté phénoménale ( pour une configuration nomade bien entendu), les basses n'étouffent pas les médiums. De plus, les embouts se changent pour une sonorité différente, les écouteurs permettent un réglage aux niveaux des HP pour changer leur sonorité ( je ne sais pas comment ça marche mais le fichier musical n'est pas altéré).
J'ai choisi Qobuz à la place de Tidal car le son Qbuzz est bien plus naturel. Le MQA de Tidal est bizarre, je ne saurais décrire... Pas naturel en tout cas. Peut-être que le DAC n'est pas compatible ? Le décodeur est l'app uapp il décode le MQA avant de l'envoyer sur le DAC, ça devrait être bon je pense... Bref, Qobuz correspond davantage à mes attentes : un bon son.
.
J'utilise le DAC entre 70 et 80 % des ses capacités d'amplification. 100% pour le classique, je ne suis pas fan mais c'est apaisant parfois. Le DAC iFi ( le concurrent) est plus puissant mais le DAC Fiio offre un son de bien meilleure qualité.

On est loin de la configuration que je souhaitais faire au départ mais au moins j'ai un truc plus que très correct pour la musique.

Pour le reste ( téléphone, télé) je suis en train de voir pour un petit DAC puissant et des écouteurs plutôt bon marché avec micro.

J'ai privilégié les écouteurs à la place des casques arceau car le "manque" de puissance de l'ampli ne les alimentent pas suffisement compte tenu de la puissance dissipée entre la source et le tympan. Pour une expérience audiophile inoubliable, pas le choix : gros ampli à lampe sédentaire et casque à forte impédance. Très cher aussi, bien évidemment.

Je termine ce post en éspérant que cela puisse aider les gens au profil auditif dégradé qui malgré tout veulent profiter d'une expérience musicale digne d'un audiophile.

Salutations aux forumeurs et merci encore à ceux qui ont contribué à m'orienter vers le matériel qu'il me fallait.
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 02 Juil 2021 9:38

Bonjour,

Même si tu as finalement opté pour des écouteurs intra-auriculaires :wink: , bien heureux que tu aies trouvé ce qui te convient avec un engagement financier relativement modeste.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message