Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

RACHMANINOV Concerto piano no2

Message » 23 Jan 2021 11:56

Bonjour,

Je poursuis ici une conversation qui a commencé en aparté (= hors sujet). Je ne suis même pas sûr que cela est arrivé sur ce forum ou un autre.

Ce concerto a été un choc à sa première écoute. Les très nombreuses écoutes qui ont suivi (espacées dans le temps) ont à peine émoussé la force des sentiments qu'il fait naitre chez moi et ma WAF. Quelques oeuvres sont de cette puissance brute. la lecture du contexte de sa création ont renforcé cette admiration pour son écriture. On pourra reparler de ces oeuvres majeures selon notre perception. Le concerto no 3 n'est pas en reste.


Suite aux échanges (merci HASKIL :bravo: ), j'ai fais l'acquisition des versions de Daniil TRIVONOV / Philadelphia Orch dirigé par Y NEZET-SEGUIN et celle de Rafael OROZCO / Royal Philarmonic Orch dirigé par E. de WAART. Tout cela complète mes autres versions (celle que j'ai gardées)

Cet aparté évoquait -je crois me souvenir- la restitution du piano et son équilibre avec la masse orchestrale

Bien sûr, l'interprétation a aussi son importance. La version de Daniil TRIVONOV ne génère pas de commentaire de ma part. Par contre, la version de Rafael OROZCO me parait bien molle. Cela ne semble démarrer qu'au dernier mouvement Allegro sherzando, il est vrai. Le concerto no3 se déroule en ce moment, sans plus me convaincre. Je ne suis pas assez habile pour l'écriture, mais en quelques mots, ce disque aura ne sera pas dans mon podium. Bien sûr, je referai un écoute un autre jour, car notre condition personnelle peu influencer sur la perception.

Vos commentaires sur toutes les versions sont bienvenues
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 26 Jan 2021 14:04

Y a quelques versions incontournables: Byron Janis, Richter bien sur, les deux sont des grands classiques et Zimerman avec le BSO chez DG, en plus récent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:20

Bonjour,

j'ai la version de Byron Janis et d'autres versions. Je vais écouter Richter, mais il n'y a rien eu depuis 1959 ?


j'ai éliminé quelques versions et gardé 8 versions (sans classement) :

BYRON Janis
BUNIATISHVILI Kathia
KATCHEN Julius,
SHELLEY Howard
ASHKENAZY Vladimir,
LUGANSKY Nicolaï,
TRIFONOV Daniil
OROZCO Rafael
Dernière édition par sax.tenor le 26 Jan 2021 14:51, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 26 Jan 2021 14:28

Image

Il s'agit de ce disque qui est un de mes disques de chevet.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:35

sax.tenor a écrit:Bonjour,

j'ai la version de Byron Janis et d'autres versions. Je vais écouter Richter, mais il n'y a rien eu depuis 1959 ?


j'ai (sans classement) :

BUNIATISHVILI Kathia
KATCHEN Julius,
SHELLEY Howard
ASHKENAZY Vladimir,
LUGANSKY Nicolaï,


J'aime bien la version de Katia B. dont on avait déjà parlé quelque part sur ce forum...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:54

J'ai édité mon message pour compléter la liste des trésors.

J'écoute en ce moment la version que tu recommandes. Oui, elle est très touchante. Mon porte-monnaie va verser quelques larmes (de bonheur) :thks:

A mon tour, je te recommande au choix les versions de :

SHELLEY Howard
ASHKENAZY Vladimir,
LUGANSKY Nicolaï, cette version figure dans mon classement HAUTE FIDELITÉ.

Je peux te poster les images si besoin.

Sinon, rien de récent de ton côté?
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 26 Jan 2021 18:29

de récent ? Orozco est un peu au dessus du lot dans les récents, non ? Rien d'autre, mais bon t'as le top mondial des 60 dernières années donc... :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:06

autrichon gris a écrit:de récent ? Orozco est un peu au dessus du lot dans les récents, non ? Rien d'autre, mais bon t'as le top mondial des 60 dernières années donc... :zen:



Ben Orozco, c'est la version que j'aime le moins.

Effectivement, j'ai de très bonnes versions, mais c'est une pièce tellement importante à mes oreilles que je cherche à renouveler le choc initial (la découverte de l'oeuvre). C'est un peu ce qui m'est arrivé à l'écoute ce matin de la version que tu m'as suggérée (RICHTER / WISLOCKI). :bravo: :thks:

Dans quelques jours ou semaines je réécouterai OROZCO.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 27 Jan 2021 18:03

Orozco, je trouve sa version presque "ragtime", ça renouvelle complètement ce Rach 2 plutôt marqué par des interprètes comme Richter le tellurique ou Janis toujours vivant à 92 ans, au jeu puissant.

A mon humble avis tu ne retrouvera jamais cette émotion que tu as eu en écoutant la première fois, mais rien n'empêche d'essayer de s'en rapprocher.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:16

autrichon gris a écrit:Orozco, je trouve sa version presque "ragtime", ça renouvelle complètement ce Rach 2 plutôt marqué par des interprètes comme Richter le tellurique ou Janis toujours vivant à 92 ans, au jeu puissant.

A mon humble avis tu ne retrouvera jamais cette émotion que tu as eu en écoutant la première fois, mais rien n'empêche d'essayer de s'en rapprocher.


autrichon gris a écrit:Image

Il s'agit de ce disque qui est un de mes disques de chevet.


Et bien l'écoute de cette version depuis l'ordinateur m'a secoué, presque comme la première fois (pas autant tout de même , c'est une peu comme la virginité :mdr: ). Et pourtant, j'écoute cette oeuvre de temps en temps, pas de façon rapprochée qui aurait l'effet 4 saisons de Vivaldi.

Cette version est donc commandée et je l'attend avec le sourire au lèvres. :D J'ai commandé un nouveau meuble de rangement pour CD :mdr:

Encore merci pour ce partage. Je recommande à mon tour :bravo:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 27 Jan 2021 21:48

Ah tiens c'est intéressant : en voyant la photo du cover du CD, j'ai immédiatement pensé à la version que j'ai, MAIS si à mon avis la version du Concerto n°2 de Rachmaninov est la même (Wislocki à la baguette), le CD que je possède propose non pas le concerto n°1 de Tchaikowski, mais le n°5 de...Prokofiev
Voici ma version :
Image

Enfin quoi qu'il en soit un gros gros +1000 avec Autrichon quant à la puissance et la maestria de cette version :love:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:43

Bonjour,

c'est amusant parce que je vais recevoir le CD comme ci-dessous. La photo est identique à celle présentée par Scudabear , et le programme est identique à celui de autrichon gris.

Image

et comme indiqué dans la tribune des critiques de France Musique en 2015 (dont le lien m'a été donné par MP merci !)

Classement N°2 / 6 (Version B)
Sombre est la vision de Sviatoslav Richter : ses montées dramatiques sont des coulées de lave, et son toucher intense transperce le tissu orchestral, sculptant chaque note de la partition ; avec l’Orchestre de Varsovie, la tension est à son comble, et ce Rachmaninov – trop monolithique et analytique juge un tribun – sera pourtant de ceux qui vous hypnotisent sur place.

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/concerto-pour-piano-ndeg2-de-rachmaninov-15661
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message