Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Coup de gueule sur la qualité des (nouveaux) vinyles

Message » 26 Jan 2021 16:25

Salvador Hard-on a écrit:20 mn par face, quoi...



Heu... certes pas... de nombreux LP atteignait 30 minutes par face et certains rares sont allés vraiment plus loin : un Haendel est allé à 38 minutes et un disque poèmes symphoniques deLiszt avec l'orchestre de Paris et Georg Solti pas loin de ce minutage...


Fallait pas des charrues pour les lire :o , surtout le second dont la gravure avait exigé un orfèvre du genre et pas mal d'essais infructueux avant de réussir en raison de la gamme de fréquences à reproduire et de la dynamique... pour le Haendel s'était plus simple : moins de dynamique et signal plus simple...

Idem pour les CD : la durée de la fameuse neuvième de Beethoven par Furtwängler retenue par le PDG de Sony - 1 h 14' - comme durée du CD quand il est sorti a été pulvérisée : le dernier récital du pianiste Bezhod Abduraimov chez Alpha dure 1 h 25'... 85'... avec une qualité sonore inimaginable sur un LP : prise de son fabuleuse à tous les points de vue... inteprétation qui ne l'est pas moins. Grave plantureux, médium rond, précis, aigu pleins, denses, lumineux sans duretés, espace stéréo grandiose et présence, stabilité absolue du piano....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:11

le touriste a écrit:grand max et puis il faut le retourner
quand tu écoutes un concert avec 3 disques dans la pochette :roll:
comprend pas qu'on revienne en arrière 8)


Pendant une décennie de 85/95 quel était les capacités des disques durs ? Un Album Cd doit faire dans les 500Mo plus ou moins...c’est ce que représente à peu près finalement la quantité d’informations équivalente d’un vinyle..
Il a fallu attendre les années 2000 avec le MP3, la compression des données pour que le stockage soit possible sur les disques durs. Internet est arrivé l’échange de gros fichiers. Aujourd’hui le stockage de millier d’albums sur un seul disque dur.
Le vinyle est tout ses défauts insurmontables est devenu un objet du passé c’est certain. Le CD qualitativement meilleur est lui aussi devenu un objet du passé.
Dernière édition par wuwei le 26 Jan 2021 22:15, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:14

mon premier PC ,avait 1g de DD et une dizaine de mo de mémoire vive ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:19

4 giga pour moi et 2mo pour la mémoire, en 2002..occasion je crois.. Après cela a augmenté très vite :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:24

Windows 95 pour moi :wink: disquette et compagnie ! pas de clé usb ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 23:50

Nono a écrit:mon premier PC ,avait 1g de DD et une dizaine de mo de mémoire vive ! :lol:

mon premier Mac en 1993 4Mo de ram et 160Mo de Disque dur .... :D et 13000F (l'équivalent de 2700€ d'aujourd'hui inflation comprise) :(
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2021 0:00

Et la disquette alors ? :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 27 Jan 2021 1:56

Bonjour,

mon premier PC XT (sous DOS 3) d'environ 1985 avait deux lecteurs de disquette 5 pouces et le 3,5 pouces a été ajouté après, pas de DD, beaucoup trop cher
moniteur monochrome ambre
mon premier DD a été un 30 Mo payé environ l'équivalent de 600 €

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2021 10:42

Bon eh les gars, ce n'est pas le sujet. XT, AT, PS2, il y a un topic pour ça.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:00

Je ne pense pas qu'il faille systématiquement placer le débat entre le vinyl et le CD au niveau de la qualité du son uniquement. Pas besoin d'être audiophile pour constater que la retranscription d'un même master est plus détaillée sur un CD, et je dis bien un même Master.

Mais parfois, on peut avoir envie d'une autre ambiance sonore, de retrouver le mixage choisi par des grands artistes à l'époque où le CD n'existait pas. Les anciens masters originaux n'ont pas été fait pour être mis sur CD, alors on a fait du remastering, encore et encore et encore ......pour que ça plaise. Mais ce n'est pas le choix originel de l'artiste.

Je n'écoute pas d'enregistrements récents sur ma platine, c'est sans intérêt pour moi.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:57

Hello
Pour moi acheter un vinyle neuf à du sens.
Sur la 50 aine de neuf achetés je n’ai rencontré de difficultés que sur 3 albums.
Jain - Zanaka : 1 des disques un peu bombé. Résolu par un meilleur stockage.
Kill Bill volume 1 : trou de centrage trop grand. Remboursé.
Pink Floyd - Division Bell : face B mal centrée. Ayant perdu le ticket je l’ai conservé pour les futurs archéologues.

Concernant la qualité de gravure, il y a parfois des résidus de pressage qui polluent la lecture. Il faut les passer à la machine à laver. Je n’y croyais pas trop mais le résultat avec un outil élémentaire comme Knosti et le produit nettoyant associé est bluffant.

Après il y a le choix de l’artiste et de ses partis pris économiques et stratégiques sur la qualité des enregistrements et retranscriptions.
Mais il n’y a pas de secrets. Si la prise de son est pourrie, point de salut.

J’oubliai de rajouter que les albums sont plus qualitatifs techniquement et culturellement que les compils.

À plus
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 14 Fév 2021 11:23

seb67300 a écrit:Hello
Pour moi acheter un vinyle neuf à du sens.
Sur la 50 aine de neuf achetés je n’ai rencontré de difficultés que sur 3 albums.
Jain - Zanaka : 1 des disques un peu bombé. Résolu par un meilleur stockage.
Kill Bill volume 1 : trou de centrage trop grand. Remboursé.
Pink Floyd - Division Bell : face B mal centrée. Ayant perdu le ticket je l’ai conservé pour les futurs archéologues.

Concernant la qualité de gravure, il y a parfois des résidus de pressage qui polluent la lecture. Il faut les passer à la machine à laver. Je n’y croyais pas trop mais le résultat avec un outil élémentaire comme Knosti et le produit nettoyant associé est bluffant.



Les cas que tu listes étaient exactement les mêmes dans les années 1960-1970...

disques décentrés, trou central trop petit ou trop grand, disques neufs gondolés... on avait même des disques pressés avec résidus de papier pressés dans le sillon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:02

Donc ni mieux ni pire?
Je trouve qu’aujourdhui la technologie rend justice aux disques, avec des composants et des technologies bien high-tech.
Rigidité des cantilever accrues pour les cellules MC, câblage et alimentations optimisées, etc.

on avait même des disques pressés avec résidus de papier pressés dans le sillon...


J’avais lu cela dans un message précédent. C’est dingue !!! Jamais expérimenté par contre sur mes anciens et mes neufs.

Ah j’oubliais : quand on voit le prix des vinyles en occasion. Si ceux qu’on recherche existent en neuf, autant les acheter neufs, emballés et remboursables en cas de défaut.
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:11

Une bonne platine vinyle bien réglée et un pressage de qualité sont de loin meilleurs que les formats compressés destiné à gagner de la place ( mp3...).
Lorsque le prix des platines cd c'est démocratisée, j'ai écouté nombres de platines cd bon marché sans dynamique, sans détails qui n'arrivaient pas à la cheville des bons vinyles lus sur une bonne platine.

Souvent les lp achetés en super-marchés étaient de qualité moindre que ceux trouvés chez les disquaires (plus chers). J'ai même acheté mes vinyles par correspondance sur catalogue. La boite de vpc avaient toujours de supers pressages.


En numérique il y a aussi de grosses différences. J'ai essayé qobuzz il y a quelques semaines. Je me suis amusé à écouter une même chanson ( la même prise studio), publiée sur des albums différents ( album de sortie, et différentes compilations) avec le même format, cd. Il y des différences notable en terme de transparence et de dynamique.

Je pense à cout égal, matériels et supports, on obtient de biens meilleurs résultats avec une platine cd. Pour obtenir du très bon sur lp, les platines sont onéreuses, les cellules capables d'aller chercher toute la palette dynamique sur toute la bande en fréquence peuvent vite atteindre des prix élevés, et les bons lp, maxi ne sont pas gratuits.

Toutefois un bon vinyle sur un bonne platine, il y a une réjouissance que le cd ou la démat n'offre pas. Peut être le rituel de sortir la galette de sa pochette et de la poser sur la plateau avant de poser le diamant y est pour quelque chose.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:39

Le rituel ne fonctionne que chez les djeunz.
Les vieux de la vieille qui ont pesté vingt ou trente ans contre ce merveilleux cérémonial remercient encore le ciel de nous avoir donné le CD.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle