Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1024 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 26 Jan 2021 0:49

Bonjour à tous,

Emménagé récemment dans une maison, enfin !, je souhaite mettre tout en œuvre pour assouvir ma passion pour la musique. En effet, j'aime ressentir la musique, son impact et faire attention au moindre détail. Autant dire que mes anciens voisins ne partageaient pas mon point de vue. Alors j'ai bien essayé l'écoute au casque, même haut de gamme, mais rien n'y faisait. Impossible d'y ressentir l'impact d'un kick de grosse caisse ... Alors j'ai installé un dossier de basse, Subpac M2 pour les connaisseurs. C'était rigolo 2 minutes, mais je m'en suis vite lassé.

Alors j'ai fini par me prendre un petit système à base de satellite Piega AP1.2 murales, un caisson Velodyne DD10 et un ampli Lyngdorf TDAI-2170. L'installation n'était pas et ne pouvait pas être optimiser dans l'appartement où nous étions installés. Mais cela m'a fait patienter.
Pour la petite histoire, j'ai découvert Lyngdorf, et plus précisément Steinway Lyngdorf, lors d'un salon ISE à Amsterdam, lors d'une écoute/projection d'un extrait de Gravity. A l'époque toutes les salles du salon proposaient le même extrait. Mais je peux vous dire que l'ambiance oppressante qu'a réussi à recréer le système Steinway Lyngdorf dans cette immense salle à l'acoustique douteuse était impressionnante. Tout cela pour dire que j'ai été convaincu depuis ce jour du bienfondé de séparer le grave du medium-aigüe.

Sinon, j'aime écouté toutes sortes de musiques, mais j'ai une préférence pour l'acoustique que ce soit en Jazz, Folk, Indé, ... J'écoute aussi de la musique électronique.
Ma salle d'écoute est maintenant un salon de 62m² avec 2,70m de hauteur sous plafond avec parquet et quelques tapis. Les enceintes formeront un triangle équilatéral de 3,5m à 4,5m de côté en fonction de leur reculent par rapport au mur d'en face.

Je souhaite donc m'équiper d'une nouvelle installation long terme. L'idée étant de ne pas en changer dans un an car mon oreille, affutée avec le temps, en aura atteint les limites. Mon incertitude aujourd'hui ne se situe plus que sur les enceintes. Pour ce qui est du reste de l'installation, voici ce que j'ai déjà, ou ce que j'ai choisi :
  • Salle d'écoute : salon de 62m² avec 2,70m de hauteur sous plafond avec parquet et quelques tapis
  • 1 ensemble de panneaux acoustiques ont été commandés pour améliorer l'acoustique, en attente de réception
  • 2 x caissons clos Arendal Sub2S, configuré en stéréo
  • 1 x MiniDSP SHD Studio qui s'occupera du filtrage actif des caissons et des enceintes. La fréquence de coupure pourra varier de 60 à 250 Hz en fonction des enceintes et du niveau de SPL souhaité.
  • 1 x Serveur Roon
  • DAC : 2 x Topping D70, un de chaque côté, au plus près des enceintes et caissons
  • 2 x Ampli mono à base de Hypex NC1200, probablement ceux de Colin (https://www.nordacoustics.co.uk/). Pas encore commandé car inutile dans le cas d'enceinte active évidemment ...

Le contexte étant fixé, voici donc ma problématique :
Je cherche des enceintes pour mon système 2.2. L'extension dans le grave n'est donc pas nécessaire. Pour des questions esthétiques, je ne veux pas non plus qu'elles soient trop grosses. En revanche, j'aime écouter à des niveaux sonores élevés, qui recréent un live. Il me faut donc une grande dynamique et un bon rendement. Sinon, je souhaite en enceinte neutre. Je veux un son coloré, j'utiliserai l'équaliseur paramétrique du SHD.

J'allais oublier, le budget : +/-10k€ pour les enceintes. En revanche, l'objectif n'étant pas le dépenser à tout prix.

Cela fait quelques temps que je fais mes recherches et j'ai passé en revu plusieurs centaines d'enceintes de tous les horizons (mon tableau Excel peut faire peur :o ). J'en ai écouté certaines, mais surtout dans des salons, donc des écoutes peu représentatives. Je pense avoir envisager à peu près toutes les possibilités entre l'open baffle (Linkwitz LX521.4 et autres PAP Quintet15 horn1), les enceintes à pavillon comme les Kornhent, du DIY en tout genre, les enceintes de monitoring active, les pavillons coaxiaux de Danley (SM60F) ... Mais finalement, je souhaite me focaliser sur l'écoute de la musique et non pas sur la recherche éternelle de l'enceinte idéale. Je préfère rester donc sur des solutions éprouvées.

Voici donc ma short list actuelle (en gras celles qui ont ma préférence) :
Enceintes passives
  • ATC SCM20PSLT
  • Cabasse Baltic 4/5
  • Diptyque DP160
  • KEF Reference 3
  • Magico S1 Mk II (à trouver d'occasion)
  • Paradigm Persona 3F
  • Revel F226Be
  • XTZ Divine Delta
  • Je garde aussi un œil sur les futures PerListen S7t Tower qui semblent prometteuses

Enceintes actives
  • Genelec 8351B
  • GGNTKT Model M1S (ou même les prochaines M2 en fonction de leur prix)
  • Unity Audio The Boulder mkIII

A votre avis, qu'elles seraient celles qui correspondraient le mieux à mon profil :
  • Intégration avec 2 caissons
  • Neutre
  • Dynamique et impact
  • Finesse et précision pour passer des heures d'écoute sans jamais arriver aux limites de l'enceinte
  • Taille raisonnable

Merci d'avance pour vos conseils.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 26 Jan 2021 3:34

Bonjour,

Avec ce budget et cette distance d'écoute, fais toi un montage sur mesure avec un 12" pro et une 1,4" sur un pavillon dont la directivité dépendra du placement (distance des murs etc).

Comme tu as déjà les caissons, inutile de payer pour faire de l'infra.

Tu peux voir avec Alkyoz audio (tu connais peut etre Wakup sur ce forum) ou avec ALG design qui travaille bien aussi mais qui n'intègre pas (il fait plus la partie mesuiserie que l'acoustique).

A cette distance d'écoute, des enceintes à radiation directe arroseront trop large, ou alors il faudrait vraiment traiter les murs... mais comme c'est un salon et non une salle dédié, il faut trouver les solutions pour rester à distance critique...

Beau projet en tout cas, mais pense surtout à la mise en oeuvre, c'est aussi une bonne partie du résultat (ton SHD permettra déjà de fignoler un peu la réponse de la salle)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:05

Bonjour

Tu n'as pas mentionné quelles styles de musique écoutées ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:14

indien29 a écrit:Bonjour,

Avec ce budget et cette distance d'écoute, fais toi un montage sur mesure avec un 12" pro et une 1,4" sur un pavillon dont la directivité dépendra du placement (distance des murs etc).

Comme tu as déjà les caissons, inutile de payer pour faire de l'infra.

Tu peux voir avec Alkyoz audio (tu connais peut etre Wakup sur ce forum) ou avec ALG design qui travaille bien aussi mais qui n'intègre pas (il fait plus la partie mesuiserie que l'acoustique).

A cette distance d'écoute, des enceintes à radiation directe arroseront trop large, ou alors il faudrait vraiment traiter les murs... mais comme c'est un salon et non une salle dédié, il faut trouver les solutions pour rester à distance critique...

Beau projet en tout cas, mais pense surtout à la mise en oeuvre, c'est aussi une bonne partie du résultat (ton SHD permettra déjà de fignoler un peu la réponse de la salle)


Merci pour ton retour. En effet, je suis conscient que c'est la pièce qui risque de poser le plus de problèmes. D'ailleurs, même en dehors de la musique, j'aimerai qu'elle soit plus feutrée. Aujourd'hui j'ai une reverb d'environ 0,85s. Je vais donc essayer d'y mettre 8 panneaux acoustiques 100x50x11cm pour voir ce que cela donne et sans que cela devienne moche. Ils devraient arriver prochainement et je pourrai tester cela.

Sinon, comme remède, il y a en effet l'usage d'enceintes qui exciteront moins la pièce comme celles que tu proposes. J'ai imaginé un TAD TD-4001 ou un Celestion Axi Periodic 2050 dans un grand pavillon. J'ai même vu un projet où on les associe à un 15" en open baffle avec un Fostex en super-tweeter. Et merci pour les contacts d'ALG et Alkyoz. Autant j'ai déjà arpenté le site d'ALG, autant je ne connaissais pas Alkyoz. Après, c'est un projet plus long et complexe avec le risque que ça ne me plaise pas. Et puis c'est presque invendable, on n'a donc pas trop le droit à l'erreur...

Et dans le même genre d'idée, il y a la Pure Audio Project Trio15 ou même Quintet15 horn1. L'open baffle pour le bas, avec sa propagation en 8, et la compression dans un pavillon aplati pour limiter les premières réflexions du sol et plafond. Après c'est large, c'est haut (voir très haut pour la Quintet et ses 2,05m) et avec un design qu'il faut assumer. J'ai aussi envisagé les Danley SM60F. Le concept est génial : un pavillon 3 voies coaxial haut rendement avec une dispersion 60°x60°jusqu'à 300Hz. Cela étant, j'ai peur qu'elles manquent de finesse et puis ce n'est vraiment pas très classe. Dommage qu'il ne se soit pas encore lancé dans un modèle hifi.
Dernière édition par Augustin le 26 Jan 2021 22:22, édité 1 fois.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:18

itofa a écrit:Bonjour

Tu n'as pas mentionné quelles styles de musique écoutées ...

Bonsoir Itofa,
En fait, si :siffle: , mais c'est vrai que c'est noyé dans mon long post :

Augustin a écrit:Sinon, j'aime écouté toutes sortes de musiques, mais j'ai une préférence pour l'acoustique que ce soit en Jazz, Folk, Indé, ... J'écoute aussi de la musique électronique.

A plus :wink:
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 27 Jan 2021 10:47

Bonjour,
Alors la Revel sera la plus approprié e.
La Baltic, sur le Jazz et le Folk, nickel, mais sur de l indé, ça va pas le faire

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:14

itofa a écrit:Bonjour,
Alors la Revel sera la plus approprié e.
La Baltic, sur le Jazz et le Folk, nickel, mais sur de l indé, ça va pas le faire


Merci pour ton retour itofa. Et en plus ces Revel sont une valeur sûr.

Cela étant, l’argument de l’Indien a fait mouche concernant ma pièce et plus particulièrement la distance d’écoute.
Je me suis alors rappeler de la JBL 4367. J’ai été séduit par la JBL M2 depuis le début. Mais entre le filtrage actif proprietaire et son pavillon 120x100, elles ne semblent pas adaptés à ma pièce. En revanche, le 4367 qui en dérivent son passives et possèdent un pavillon 120x50 beaucoup plus adapteur à mon cas. Cote prix, c’est en revanche trop élevé. Reste l’occasion.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 8:38

Je ne vois pas bien l'intérêt de prendre le minidsp SHD studio pour mettre des topping derriere... Je partirais sur le SHD qui supprime 2 boites qui doivent etre comparables en qualité...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2021 10:35

JG Naum a écrit:Je ne vois pas bien l'intérêt de prendre le minidsp SHD studio pour mettre des topping derriere... Je partirais sur le SHD qui supprime 2 boites qui doivent etre comparables en qualité...

Bonjour JG,
Il y a deux raisons à cela. La 1ère, c'est la qualité du DAC. Le Topping D70 est bien plus qualitatif et vu l'écart de prix entre le SHD et le SHD Studio (environ 600€), je pense plus pertinent de partir sur des DAC dédiés. La 2ème raison c'est que je vais en profiter pour rester en numérique jusqu'au plus près des enceintes enfin de limiter au maximum les liaisons analogiques. Il y aura donc un DAC pour chaque côté connecté au caisson et à l'ampli mono avec des câbles les plus courts possible.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:25

LO
C'est pas évident : Les ecarts de mesures des dacs ne seront pas forcément audibles. Tu ajoutes des produits qui ne sont pas réputés pour leur fiabilité et leur ergonomie.Tu te rends compte du nbre d appareils à allumer ?
Si tu sors en XLR vers tes blocs, cette liaison analogique est fiable et adaptée pour les grandes distances.

Pour les ampli, tu as interet a regarder du côté des Purifi qui sont meilleurs pour les aigues. Les NC1200 sont interessants pour leur puissance mais il y a peu de chance que tu exploites cette puissance avec une enceinte dediée au haut du spectre. En Class D, on ne gagne rien à suralimenter.

En ce qui concerne les enceintes, je suis passé de 2 voix à 3 voix et demi en 2.1, meme marque (VIvid), meme HP. Le fait d'avoir 1 HP dédié au medium apporte vraiment dans la restitution...
Dernière édition par JG Naum le 28 Jan 2021 12:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2021 12:11

Bonjour,

belle configuration, proche de ce que je choisirais (minidsp, Ncore, dac AKM).

Je te signale que minidsp a revu il y a peu l'implémentation de son SHD, pour de vraies améliorations.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... mer.18681/

Même si je comprends tes arguments, je ne suis pas certains que les 2 Topping apporte un plus.

Pour les enceintes, je partirai sur les Revel.
Jette un oeil à ceci, cela pour t'aider dans tes choix
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... J/pubhtml#

Enfin, pour avoir deux pièces d'écoute relativement grande (70m² et 28m²), le rendement de la très belle installation que tu prépares dépendra beaucoup de la qualité du traitement acoustique.
Rapide témoignage. J'ai un jour enlevé le traitement de la petite pièce, assez simple (6 panneaux muraux, 2 au plafond et tapis très épais) pour l'utiliser ailleurs. Le soir, j'ai mis quelques morceaux. Et j'ai rapidement arrêté. Sans le traitement, c'était trop mauvais. Et cela n'avait rien à voir avec la psycho-acoustique.

Voilà mon petit apport. Revel pour la qualité et la grande surface émissive, bien utile dans 62m². Traitement acoustique de base pour supprimer les défauts les plus importants, enfin SHD pour lisser.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:54

Le choix des enceintes de la liste paraît sous dimensionnés par rapport a la taille de la salle même avec des amplificateurs de 1200 w! :o
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:58

JG Naum a écrit:LO
Si tu sors en XLR vers tes blocs, cette liaison analogique est fiable et adaptée pour les grandes distances.

C'est vrai que de pousser en numérique aussi loin est sans doute un peu trop jusqu'au boutiste, sur avec les liaisons symétriques XLR. Je vais sans doute juste gagner en complexité et en nombre de câbles.

andrex1965 a écrit:Bonjour,
Je te signale que minidsp a revu il y a peu l'implémentation de son SHD, pour de vraies améliorations.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... mer.18681/

Bonjour Andrex,
J'avais zappé cette mise à jour. J'étais resté sur celle de 2018. Au final, je vais sans doute rester sur un SHD classique. JG et toi m'avez convaincu.

JG Naum a écrit:LO
Pour les ampli, tu as interet a regarder du côté des Purifi qui sont meilleurs pour les aigues. Les NC1200 sont interessants pour leur puissance mais il y a peu de chance que tu exploites cette puissance avec une enceinte dediée au haut du spectre. En Class D, on ne gagne rien à suralimenter.

Les purifi sont en effet sur ma short list et je pense aussi qu'ils sont un peu meilleurs que les NC1200. Après cela dépendra des enceintes que je choisirai : si elles demandent beaucoup de courant, ce sera plutôt le NC1200, sinon ce sera le Purifi.

JG Naum a écrit:LO
En ce qui concerne les enceintes, je suis passé de 2 voix à 3 voix et demi en 2.1, meme marque (VIvid), meme HP. Le fait d'avoir 1 HP dédié au medium apporte vraiment dans la restitution...

Je suis d'accord, et c'est d'ailleurs le cas de la majorité des enceintes de ma sélection.

andrex1965 a écrit:Bonjour,
Pour les enceintes, je partirai sur les Revel.
Jette un oeil à ceci, cela pour t'aider dans tes choix
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... J/pubhtml#

Enfin, pour avoir deux pièces d'écoute relativement grande (70m² et 28m²), le rendement de la très belle installation que tu prépares dépendra beaucoup de la qualité du traitement acoustique.
Rapide témoignage. J'ai un jour enlevé le traitement de la petite pièce, assez simple (6 panneaux muraux, 2 au plafond et tapis très épais) pour l'utiliser ailleurs. Le soir, j'ai mis quelques morceaux. Et j'ai rapidement arrêté. Sans le traitement, c'était trop mauvais. Et cela n'avait rien à voir avec la psycho-acoustique.

Voilà mon petit apport. Revel pour la qualité et la grande surface émissive, bien utile dans 62m². Traitement acoustique de base pour supprimer les défauts les plus importants, enfin SHD pour lisser.

Pour l'instant les Revel ont le plus de votes. Je n'ai d'ailleurs trouvé personnes pour en dire du mal jusque-là.
Cela étant, je pense que les JBL 4367 permettraient de limiter le traitement acoustique nécessaire pour arriver à la même qualité que le Revel grâce à leur pavillon aplati. Après il faut les trouver d'occaz car le budget n'est pas le même non plus.
Sinon il est top ce rapport d'Amir. A sa lecture, ce seraient les Genelec en actif et les Revel et KEF en passif qui sont en haut de sa liste. Intéressant, vraiment intéressant.

stephane092 a écrit:Le choix des enceintes de la liste paraît sous dimensionnés par rapport a la taille de la salle même avec des amplificateurs de 1200 w! :o

Bonjour Stéphane,
Je suis d'accord que la puissance de l'amplificateur n'y fera pas grand-chose. En revanche, avec un passe-haut entre 80 et 200 Hz et associées à deux caissons clos, cela devrait amplement suffire. En terme de SPL, je pense pouvoir dépasser des Grandes Utopia avec la majorité des enceintes de cette liste.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:46

Non, non, ne pas comparer ces Revel avec des 4367.

Autant avec Revel il y aura peu de travail acoustique et une intégration facile , autant ce sera une toute histoire avec les 4367
Déjà par son encombrement bien plus conséquent qui n'a rien à voir avec celui de la Revel.
Ensuite va falloir travailler sévère l'acoustique, car le 38 de la JBL ne souffre pas d'une pièce mal traitée. Tu t'en rendras compte TRES rapidement ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:11

je plussoie l' Indien pour le 12" + 1.4" de chez Aykoz Audio qui a l' air au top, avec une directivité et une distorsion très bien contrôlées
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message