Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation video projection 95% WAF!

Message » 04 Jan 2021 15:51

Salut,
Très sincèrement, je voudrais ne faire que des compliments devant cette installation, mais en parlant d'idées, j'ai du mal à retenir un conseil... :roll:
Ayant aperçu sur certaines photos, tes enceintes arrières (anciennes et nouvelles), j'ai vu qu'elles étaient très tournées vers l'assise.
L'Audissey se satisfait probablement de ça, mais pourquoi n'essaierais-tu pas de les tourner chacune un peu plus vers l'avant ?
Elles se feraient moins "face", et par leur situation équilibrée, diffuseraient tout de même une belle scène en surround.
A mon avis, tu y gagnerais un ensemble arrière moins directif et tout aussi efficace, voire moins étouffé peut-être.

Bon... Pas taper :ohmg: si déjà essayé ou si je me plante... :grad:
Félicitations encore et meilleurs vœux pour 2021 !
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:08

Meilleurs voeux et merci de me donner ton avis. Je prends toute proposition d'avis susceptible d'améliorer mon installation.
Mais comme mon canap est collé coté gauche au mur (pas coté droit car mon canap est parallèle au mur TV, mais le mur surround lui ne l'est pas! Merci l'archi!), compte tenu de la profondeur de l'apex une fois accrochée au mur, elle se retrouverait à fleur du dossier du canap.

Du coup je me suis inspiré des conseils dolby:
https://blog.eavs-groupe.com/actualite- ... -la-piece/

Mais quoi qu'il en soit, je suis limité par le manque de profondeur de ma pièce, et de ne pas avoir un mur de chaque coté de mon canap pour y fixer mes enceintes (coté droit du canap c'est ouvert sur le coin cuisine) et ainsi avoir une répartition optimale.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2021 9:27

Oui, j'avais vu les contraintes que tu rappelles.
J'ai également lu le lien que tu donnes. Je suis loin d'être convaincu par ces angles à 30° systématiques...
J'en veux pour preuve tes enceintes avant qui ne sont pas inclinées, sauf erreur de ma part, mais bien "perpendiculaires" à ton mur TV.
Autre chose : si nous avons un système Audyssey équivalent, il a du te proposer plusieurs emplacements de micro lors de la calibration.
Si la position centrale est logiquement idéale, et certainement celle que tu as du déclarer comme principale en la choisissant en premier, il n'empêche que les autres places du canapé ne sont pas à négliger.
Il me semble qu'en "redressant" tes enceintes arrières, tu serais plus juste avec tout le monde, et qu'il te serait plus facile de rattraper la profondeur de ta surround droite par un niveau plus important, ce que sait très bien faire Audyssey.

Je comprends tes réticences concernant la surround gauche. En fait, elle est située au dessus de l'accoudoir, et la place de gauche pourrait être "épargnée" avec une enceinte vers l'avant et pourquoi pas un peu plus surélevée (auquel cas en surélevant autant la droite).

Bref, j'ai été "éduqué" avec des enceintes parallèles, pour favoriser un public et non un auditeur/cinéphile "égoïste" au centre d'une pièce inamovible... :hein:
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 06 Jan 2021 11:05

En fait en séance de projection ou TV, nous poussons le canapé vers la droite pour que les 2 places (méridienne pour madame et place du milieu pour moi) soient bien centrées. Donc à 20cm près (corrigé par Audyssey), nous sommes centrés par rapport aux enceintes, mêmes les surround. Et comme ma position dans le canap fait que j'ai la tête à hauteur du dossier, les surround sont à environ 50cm au dessus (c'est pas les 1mètre préconisés en cas de canap collé au mur mais déjà pas mal pour éviter qu'elles soient trop directives)
Mais comme tu le soulignes, ma disposition manque de profondeur pour avancer le canapé par rapport au mur arrière. Aussi, lors de mes essais, j'ai préféré les fixer de cette manière (comme le propose les préconisations dolby) plutôt que les orienter pleinement face à la scène avant, où j'avais la sensation d'être devant la bulle son et pas dedant. Si j'avais eu 1 ou 2m derrière le canapé, j'aurais peut être modifié la disposition des surround.
Bref je rêve d'une pièce de vie plus idéale, plus spacieuse ... :D
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:03

Ok, j'arrête de tourner le couteau dans la plaie !!! :lol:
Vous avez trouvé votre bonheur avec le choix que tu décris. Profitez bien de tes/vos efforts passés et du changement encore récent d'enceintes. 8)
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:39

belle intégration avec une approche minimaliste sympa :bravo: (pas trop volumineux ni visible)

Pour les AR, tu as eu raison (et en plus tu as essayé, donc rien à dire), mais la direction vers l'auditeur est pas mal (dépend bcp des enceintes et de leur angle de diffusion).

Et comme ma position dans le canap fait que j'ai la tête à hauteur du dossier, les surround sont à environ 50cm au dessus (c'est pas les 1mètre préconisés en cas de canap collé au mur mais déjà pas mal pour éviter qu'elles soient trop directives)


Tu peux essayer (cela ne coute rien), de les diriger un peu vers le plafond avec une cale si cela te dit. Peut être mieux, peut-être pas (le champs AR se "doit" d'être diffus en 5.1 / 7.1 et cela peut aider).

Si cela ne donne rien de mieux, suffit d'enlever les cales.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:12

Merci :bravo:
Je vais essayer de les incliner vers le plafond pour écouter ce que cela donne. Pas besoin de cale. Le pied des apex s'oriente. Donc un essai effectivement qui ne coute rien.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:25

Réception lundi de quoi tenter de réduire la pollution lumineuse. Restera ensuite à trouver comment passer de l'idée à la réalisation...
Modification de la bibliothèque arrière en vue également... quand les magasins seront réappro... :-?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:36

Salut, je découvre ce post avec attention voulant réaliser le même type de coffrage. Je pourrais par contre faire une fixation à la fois plafond et mur.
Donc des tasseaux, des plaques de mdf à découper. Pourrais tu m'indiquer le type de fixation qui serait étudier pour un plafond standard et un mur standard ? et pour la finition quelle est la procédure pour avoir ce rendu si propre ? J'aurais un écran électrique tensionné de 190 cms de base de chez XY SCREEN.
Merci
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Jan 2021 15:58

Perso, je n'ai pas utilisé d'ossature métal + faces placo car je souhaitais que mon coffrage soit démontable, et surtout qu'il y ait une trappe de maintenance pour accéder à l'écran. D'où mon choix de travailler sur ossature bois + faces bois. De plus je préfère travailler le bois. Après je pense que c'est une question de gout et d'habitude.
Ensuite j'ai fait le choix de construire mon coffrage au sol, et le fixer ensuite pour plusieurs raisons: plus pratique et moins fatiguant pour la construction, aucun risque de bavure lors de la peinture (mon faux plafond avait 6 mois!...). Après cela à demandé un peu d'imagination pour le présenter au plafond une fois terminé. Mais tu peux aussi faire le choix de le construire au plafond directement.

Donc pour répondre à tes questions:
- Pour les fixations:
Si mur placo = Cheville Molly (prévoir vis plus longue pour traverser le tasseau), si mur béton = cheville béton + vis bois
Pour Plafond béton: Tout dépendra du poids de ton coffrage à la fin. Mais je conseillerais cheville métallique dans le béton, il faut respecter un entraxe d'au moins 25 cm entre chaque chevilles (ds un périmètre de 25 cm il ne doit pas y avoir de trou ni de cheville) et le trou doit être bien nettoyé avant de mettre le cheville. La vis doit etre serré au couple indiqué sur la boite de la cheville. Les meilleurs chevilles pour le béton sont les chevilles Fisher en fonte.

Pour le rendu "si propre" (merci :oops: ), comme dit plus haut, le fait d'avoir construit le coffrage au sol y a contribué. L'inconvénient c'est que cela m'a demandé une base en MDF de 20mm x 3m x 30cm, ce qui a fortement alourdi le tout, et complexifié sa pose. Mais bon...

blackk6 a écrit:Salut, je découvre ce post avec attention voulant réaliser le même type de coffrage. Je pourrais par contre faire une fixation à la fois plafond et mur.
Donc des tasseaux, des plaques de mdf à découper. Pourrais tu m'indiquer le type de fixation qui serait étudier pour un plafond standard et un mur standard ? et pour la finition quelle est la procédure pour avoir ce rendu si propre ? J'aurais un écran électrique tensionné de 190 cms de base de chez XY SCREEN.
Merci
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:54

Merci pour ta réponse Jules34. Mais dis moi question toute bête. En construisant le coffrage au sol, comment tu peux viser au mur et au plafond celui puisque toute l'armature géne pour passer un tournevis ! je vois pas comment visser les tasseaux au plafond et au mur lol Pour moi murs béton.
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:33

Perso, mon coffrage fait 30 cm de profondeur de manière à déporter suffisamment l'écran lorsqu'il descend le long de la TV. Comme j'ai une trappe de maintenance, l'intérieur du coffrage est accessible par dessous. La profondeur est suffisante pour accéder aux vis coté mur. Après à toi de voir si tu fixe au préalable les tasseaux du plafond sur un panneau en bois avant de le fixer au plafond ou si tu fixe direct les tasseau dans le plafond.

blackk6 a écrit:Merci pour ta réponse Jules34. Mais dis moi question toute bête. En construisant le coffrage au sol, comment tu peux viser au mur et au plafond celui puisque toute l'armature géne pour passer un tournevis ! je vois pas comment visser les tasseaux au plafond et au mur lol Pour moi murs béton.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2021 14:22

Modification de la bibliothèque support du VP en construction...
Image
Image

Une fois terminé, je m'attaque à l'amélioration de la trappe du coffrage puis à la création d'une solution de réduction de pollution lumineuse du contour de l'écran...
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2021 14:27

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Mar 2021 19:09

Beau projet
Je vais suivre avec attention :bravo:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message