Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 27 Jan 2021 14:13

Fraktur a écrit:
Tu vois les "grosses claques" comme tu dis, moi c'est ça auquel je ne crois plus du tout !


Je ne comprends pas. Tu veux dire si tu fais écouter de la musique à quelqu'un qui n'y connait rien sur un PC portable, puis sur des petites biblio, puis sur tes Buchardt puis sur des Grande Utopia il va se dire que ça ne change pas grand chose, que ce n'est pas la grosse claque?

Je me doute que tu ne veux pas dire ça, mais quand je te lis, c'est ce que je comprends.


Je ne parle pas des autres mais bien de moi ici :thks: quand tu vois avec quoi 99% de la planète écoute de la musique ou des films je ne me compare pas à eux. La grosse claque comme tu dis pour cette population c'est une ou une paire de Phantom et c'est réglé, rien ne sera plus impressionnant qu'un titre pop electro à la mode sur ces petites boules 8)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2021 14:42

Fraktur a écrit:
Tu vois les "grosses claques" comme tu dis, moi c'est ça auquel je ne crois plus du tout !


Je ne comprends pas. Tu veux dire si tu fais écouter de la musique à quelqu'un qui n'y connait rien sur un PC portable, puis sur des petites biblio, puis sur tes Buchardt puis sur des Grande Utopia il va se dire que ça ne change pas grand chose, que ce n'est pas la grosse claque?

Je me doute que tu ne veux pas dire ça, mais quand je te lis, c'est ce que je comprends.

Il est clair qu'entre les enceintes BDG et HDG l'écart est immense, ne serait-ce qu'au niveau des basses.

Par contre je suis certain que si, sur mes 1038 (et même sur mieux que ça), tu prends un Atoll 200 puis un Hypex, puis un McIntosh, puis un boulder à 100 000€, là ce ne sera absolument pas la grosse claque.

L'autre fois sur le forum j'ai vu un gars qui a mis un McIntosh à 13 000€ PPI sur des petites enceintes biblio. J'avoue que j'ai pas compris. Déjà que sur mes 1038 ça sert à rien...


Sûr que ça ne sert à rien d'ajouter un Mac sur des monitors actifs comme tes 1038 Genelec, et pour cause. Sûr aussi que dépenser des fortunes en électronique surpuissantes sur des enceintes limitées par nature vu leur taille, c'est absurde. Il est d'ailleurs absurde à mon avis, quelle que soient les enceintes, de dépenser des fortunes en électronique audio en l'état de la technologie.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:27

wakup2 a écrit:La proximité du mur n'as pas beaucoup d'influence sur l'évent et la fréquence d'accord, a part si on le colle vraiment prêt.

Dans les auditoriums tu croises souvent des concepteurs d'enceintes ? Perso j'en croise très rarement, alors si tu as une preuve, un document, une étude ou autre montre le nous :wink:

Ici tu peux trouver un exemple étudié par Kro qui connais plutôt bien son sujet :

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/

C'est plutôt facile a reproduire.

Ce qui ne veux pas dire qu'il faut forcément coller les enceintes aux mur, mais cela est tout autant valide pour une enceinte close ou autre, rien a voir avec l'évent d'un bass reflex.


j'ai du mal à comprendre ces remarques. Donc parce que tu es fabriquant d'enceintes mes 30 ans d'écoute ne veulent rien dire ?? C'est à moi à fournir une étude, une preuve pour ces centaines d'écoutes alors qu'il suffit de lire la doc du fabricant (tu vas me dire qu'il fait une erreur lui aussi ?) :o C'est beau d'inverser les rôles. Plus sérieusement peux-tu me citer une dizaine de marques qui préconisent de rapprocher sa colonne avec évent arrière près du mur ? Sait-on jamais peut-être suis-je passé à coté de plein de marques, je ne connais pas tout. On ne parle pas de théorie ici, on n'est pas en train de fabriquer des enceintes sur ce topic, on parle bien des Buchardt A700 en utilisation réelle contre le reste du monde. Je suis ravi d'apprendre qu'en théorie c'est possible d'accorder une enceinte avec évent arrière pour qu'elle sonne près du mur arrière (sincèrement c'est interessant) mais dans la vraie vie ces enceintes n'existent pas, sauf preuve du contraire et c'est bien dommage, si c'est aussi simple que tu le dis pourquoi n'est-ce pas plus répandu ?? Cela ravirait les client qui vivent en appartement et tout le monde en fait, qui veut empiéter dans sa pièce de vie avec des enceintes ?

"Dynaudio speakers are designed to perform at their best when positioned as far from any walls as possible. Ideally, try to aim for a minimum distance of 50 cm (18 in) from each speaker to any wall."
https://www.youtube.com/watch?v=8b1W7QgqhR8
Juste un exemple parmi tant d'autres.

Donc, ce que je dis, simplement c'est que, par rapport à l'immense majorité de la production de colonnes hifi de la planete, j'ai placé ces Buchardt à 20cm du mur arrière avec un bon résultat, je te confirme que je n'avais jamais vu, entendu ça de toute ma vie et que ça change de certains fabricants,par exemple et de mémoire Raidho qui parle de 1m !

Ma conclusion ici est que ce sont des enceintes particulièrement facile à vivre, c'est tout, pour certain c'est important et ça change beaucoup de choses, pour d'autres pas tant que ça, moi ça me surprend agréablement même si j'ai prévu la place pour laisser respirer les enceintes autant que besoin.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:58

Damned tu te fourvoie complètement... quel rapport avec tes 30 ans d'écoute ??? Tes oreilles ne sont visiblement pas un bon outil d'analyse, tu dit ici même que la cause de tes doutes c'est ce "foutu" évent du bass reflex... tu en tire des conclusions erronés... j'explique pourquoi, libre a toi d'essayer de comprendre.

De plus, ce n'est pas parcque je suis fabriquant d'enceintes... je ne vois pas pourquoi tu met ca sur le tapis ? Va dans la section DIY tu trouvera des personnes qui en ont l'expérience et qui ne sont pourtant pas concepteur d'enceintes. J'intervenais sur ce forum bien avant d'être concepteur d'enceinte, et je serais intervenu ici exactement de la même manière pour expliquer que la cause n'est pas ce "foutu" évent du bass reflex et je te montre même un exemple mesuré.

Tu en fait juste une analyse en rapport a tes écoutes mais la conclusion est fausses tout simplement, car le problème n'est évidement pas le port du bass reflex... la preuve que tu n'as visiblement pas compris, tu montre un exemple avec dynaudio qui préconise des placements qui ne sont même pas en rapport avec l'évent :lol: tu a peut être entendu parlé du SBIR (Speaker Boundary Interférence Response), ou pas... d'ailleurs parmi les dynaudio les plus performantes que j'ai eu l'occasion de régler et mettre en œuvre, les M3A sont justement étudiées pour être monté en Inwall :lol:

Les Raidho ont tout simplement une réponse ayant plus de gain dans le sous grave, c'est un choix d'allignement du bass reflex parmi tant d'autre, donc oui dans un salon peu amorti dans le grave on a plutôt intérêt a les éloigner des parois et pire, des angles, le fabricant pourrais aussi très bien mettre au point une charge bass reflex permettant de les rapprocher des murs tout comme les Buchardt ou autre, rien de bien compliqué la dedans...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:55

Vous êtes quand même d'accord sur un point, c'est que les Buchardt peuvent bien fonctionner près du mur arrière (ce qui est différent de : "collées au mur arrière"), ce que j'avais constaté également lorsque j'avais écouté la petite Buchardt à radiateur passif situé à l'arrière.

Pour un évent arrière en particulier, je n'imagine pas plaquer l'enceinte contre le mur arrière, le son ne pourrait même plus sortir de l'évent or, quand je pose ma main tout près de l'évent à l'avant de mes petites Presonus monitor, je sens nettement un flux d'air sortir de l'évent sur les fortes modulations, plaquer l'évent contre une paroi ne peut donc pas être dénué d'effet sur le son, à mon avis. Mais en revanche, le grave étant omnidirectionnel, dès que le son peut sortir librement de l’évent, je suppose que la place de celui-ci n'est pas déterminante. Il n'en reste pas moins qu'en général, on obtient de meilleurs résultats en éloignant les enceintes des parois arrière et des encoignures, quel que soit l'emplacement de l'évent, c'est ce que j'ai toujours constaté pour ma part dans une pièce de vie banale et non traitée -avec traitement ou calibration, je pense que ça doit être un peu différent.

Je ne parle évidemment pas des grosses enceintes pros qui donnent leurs meilleurs résultats en étant "flush mounted" c'est à dire dans les parois en les affleurant, comme les Dynaudio M3A ou les Genelec 1038, deux exemples un peu atypiques et bien rare tout de même pour une écoute domestique, le 'in wall" étant rarement pratiqué par les amateurs malgré l’intérêt de ce type de montage, pour des raisons de coûts et de travaux nécessaires, et de perte de surface de la pièce (nécessité d'une double paroi). Au demeurant, les M3A et les 1038 ont des évents situés à l'avant car dans un montage flush ou in wall l'évent arrière serait alors inopérant.

je pense, Wake Up, que tu as raison de relativiser l'importance de la position de l’évent pour des raisons de physique acoustique, que tu connais ben mieux que moi, mais en revanche citer la M3A comme bon exemple de cette théorie ne me semble pas pertinent, il aurait mieux valu la démontrer avec une enceinte hifi plus banale à évent arrière et pas avec un gros monitor in wall à évent à l'avant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:44

Mais on est tout a fait d'accord sur le fait que si on rapproche l'enceinte d'une parois, il y'a un gain supplémentaire dans le grave, les réflexions arriveront également avec un delai plus court et c'est préjudiciable, plus que le gain dans le grave car c'est c'est possible de le corriger.
Je conseil même depuis longtemps d'éloigner les enceintes des parois lorsque l'on place des enceintes dans une salle non traitée (a part si on a affaire a des Klipshorn mais c'est un cas très particulier), seule solution pour retarder l'arrivée de ces réflexions destructrices et réduire leur amplitudes, se rapprocher également des enceintes, etc... J'explique seulement que la cause n'est pas l'évent du bass reflex, tu peux très bien avoir le même genre de problème sur une charge close, il ne faut pas généraliser justement. Ce genre de détails n'est pas a négliger car cela conduit toujours sur des préjugés comme on peu souvent le lire sur les caissons bass reflex pour le HC et clos pour la hifi.

D'ailleurs le SB4000 dont parle damned je le connais très bien, c'est un bon sub quoique peu dynamique (ca dépend a quoi on le compare), mais quand on le met dans un salon c'est surtout l'acoustique et le couplage qui impose ses limites.

Pour l'exemple des dynaudio M3A oui les évents sont a l'avant, mais comme je le disait l'évent a l'arrière n'as pas tant d'impact, a 2,5cm du mur les tests de Kro montrent une variation de la réponse assez faible, par contre ces Dynaudio supportent très bien le gain de la proximité d'une parois, le vrai sujet dont il est question ici finalement.
Dernière édition par wakup2 le 27 Jan 2021 20:48, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:47

@Tovarich c'est des Focal electra 1038 que j'ai, pas des Genelec.

Je ne parle évidemment pas des grosses enceintes pros qui donnent leurs meilleurs résultats en étant "flush mounted" c'est à dire dans les parois en les affleurant


C'est clair et c'est pour ça que c'est exactement ce que je vais faire.

@Damned

Au départ toi et moi on était dans la même situation: insatisfaits de notre matos et à la recherche de quelque chose de vraiment qualitatif et avec un bon RQP.

Moi j'ai trouvé ma solution, et je ne sais pas si elle serait bonne pour toi mais par contre:

tu sais Fraktur chacun ses expériences, c'est très bien d'avoir évolué, ce sont tes oreilles, tes expériences, on avance tous ainsi mais il ne faut donner de leçons à personne.


Je n'ai pas du tout l'intention de te donner des leçons, j'essaie juste de t'aider car je vois que tu rames un peu. Et AMHA les préamplis, les amplis et les câbles c'est pas un sujet, tu perds ton temps, avec ça.

Après, tu me crois, tu me crois pas, à toi de voir.

Je t'inviterai avec plaisir le jour où tu passeras près de chez moi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:10

@fraktur : en effet ce n'est pas la 1038 à laqulle je pensais
@Wakeup : nous sommes d'accord sur le fond, ma remarque visait moins le fond de ton propos que la clarté pas évidente de l'explication et l'exemple assez peu judicieux de la M3A pour répondre de façon pédagogique à Damned sur le rôle et l'effet peu déterminant du positionnement de l'évent.

Bien sûr que cette M3A est bonne près d'une paroi puisqu'elle est même conçue en priorité pour un montage flush (in wall) comme beaucoup de gros monitors de studio. Quand c'est bien réalisé (en général c'est le cas dans les studios) c'est même un avantage, le grave est lissé et légèrement amplifié par la paroi qui est tout autour de l'enceinte et sur le même plan qu'elle, mais tu sais déjà cela mieux que moi, puisque tu réalises et mesures des installations.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:56

tovarich007 a écrit:
Fraktur a écrit:
Je ne comprends pas. Tu veux dire si tu fais écouter de la musique à quelqu'un qui n'y connait rien sur un PC portable, puis sur des petites biblio, puis sur tes Buchardt puis sur des Grande Utopia il va se dire que ça ne change pas grand chose, que ce n'est pas la grosse claque?

Je me doute que tu ne veux pas dire ça, mais quand je te lis, c'est ce que je comprends.

Il est clair qu'entre les enceintes BDG et HDG l'écart est immense, ne serait-ce qu'au niveau des basses.

Par contre je suis certain que si, sur mes 1038 (et même sur mieux que ça), tu prends un Atoll 200 puis un Hypex, puis un McIntosh, puis un boulder à 100 000€, là ce ne sera absolument pas la grosse claque.

L'autre fois sur le forum j'ai vu un gars qui a mis un McIntosh à 13 000€ PPI sur des petites enceintes biblio. J'avoue que j'ai pas compris. Déjà que sur mes 1038 ça sert à rien...


Sûr que ça ne sert à rien d'ajouter un Mac sur des monitors actifs comme tes 1038 Genelec, et pour cause. Sûr aussi que dépenser des fortunes en électronique surpuissantes sur des enceintes limitées par nature vu leur taille, c'est absurde. Il est d'ailleurs absurde à mon avis, quelle que soient les enceintes, de dépenser des fortunes en électronique audio en l'état de la technologie.


Ton avis est à prendre avec des pincettes...La façon de dépenser des uns et des autres, c'est très personnel tout ça. On se fiche du prix, l'important c'est que ça fonctionne.

Mais sur hcfr, j'ai cette impression qu'on se tourne de plus en plus vers ; "radin-hifi.com". :lol:
Ça dénigre ça critique ça met les gens dans des cases, uniquement parce que l'autre en face ne dépense pas de la même manière que soit. ÇA ! C'est absurde...

De plus,

taille de l'enceinte et puissance recommandée, n'ont aucun rapport.
Une Onkyo d-302e, aussi petite soit-elle, tu ne la bousculera pas avec 50w. Tu sera obligé de sortir un gros bébé pour exploiter le potentiel de l'enceinte, et combler ses lacunes au niveau du filtre. Et la demoiselle en question, elle est censé encaissé 200w...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:17

@ Jeoffrey : comme souvent, tu caricatures les propos échangés et tu me contredis sans chercher à comprendre de façon nuancée.
C'est loin d'être la première fois et je suis un peu agacé par ce qui commence à ressembler à une sorte d'hostilité de ta part, alors même que je t'ai pourtant plusieurs fois soutenu et discuté sympathiquement de tes goûts et projets (enceintes japonaises vintage, achat d'une APS ou de l'Aavantone Abbey, etc.)

Mais peu importe, il ne s'agit ici ni de moi ni de toi. Sur le fond, je ne vois vraiment pas pourquoi ce forum deviendrait "radin-hifi" ? Rester raisonnable n'est pas être radin, on a le droit d'écrire dans ce forum qu'on a une vision rationnelle de la hifi, that's all. Ce qu'on voulait dire, c'est qu'il est techniquement démesuré de coller 13 K€ d'ampli au cul d'une petite enceinte bibliothèque mais on interdit à personne de le faire quand même.

Je connais et apprécie beaucoup la D302 Onkyo (qui n'est au demeurant pas une si petite enceinte bibliothèque et dont il n'était pas question dans ce fil) j'ai failli en avoir une d'occas. Bien sûr qu'elle a besoin d'un ampli relativement puissant mais il n'y a pas besoin d'une centrale électrique non plus. D'ailleurs, pas besoin de 13 K€ pour avoir des amplis très bons et puissants à la fois. Chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais certains ici dont je fais partie ont le droit de considérer cela comme une forme d'excès et de l'écrire. Si ça peut aider des amateurs à éviter de claquer trop d'argent inutilement tout en achetant des appareils de grande qualité néanmoins, ce n'est pas plus mal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:43

Mais sur hcfr, j'ai cette impression qu'on se tourne de plus en plus vers ; "radin-hifi.com".


https://www.franceinter.fr/societe/huit-chiffres-ou-graphiques-pour-comprendre-l-etendue-de-la-pauvrete-en-france

Alors tant mieux pour toi si tu es au choix:
-pété de thunes
-déconnecté de la réalité

Moi au contraire je trouve que HCFR on se tourne de plus en plus vers Nouveau riche-Hifi.com.

Tu sera obligé de sortir un gros bébé pour exploiter le potentiel de l'enceinte


Tu peux trouver des amplis (souvent pro) pour dégager un nombre monstrueux de watts sans dépenser des montants délirants.

Alors je sais que pour les audiophiles prout prout la sono c'est un truc de Tuches et de forains, mais personnellement leur avis je m'en fiche pas mal, je préfère écouter les pros, qui en savent davantage et se la pètent moins.

Après, si toi tu t'éclates à dépenser des fortunes en amplis qui ne marchent pas mieux que les nôtres, c'est ton problème, pas celui de Tovarich.

Tovarich ne dénigre personne, il est juste factuel.
Dernière édition par Fraktur le 28 Jan 2021 0:01, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:51

Non, ça fait des mois et des mois que je ne participe plus dans cette section du forum, donc hormis ma réponse sur mon fil des enceintes chinoises, je ne sais pas comment je pourrais faire pour te contredire à chaque fois. :-?

Les gens sur ce forum ont aussi le droit de claquer 13 000 euros pour quoi que soit, sans avoir systématiquement besoin de ton avis ou de ton aval :wink:
Et si en plus de cela tu te permets très très régulièrement de donner cet avis et cet aval, avec un côté "moralisateur & paternel" comme sur ce fil, ou celui des enceintes chinoises, bien ça engendre des réactions comme la mienne.

C'est pas bien méchant, mais c'est agaçant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:57

Fraktur a écrit:
Mais sur hcfr, j'ai cette impression qu'on se tourne de plus en plus vers ; "radin-hifi.com".


https://www.franceinter.fr/societe/huit-chiffres-ou-graphiques-pour-comprendre-l-etendue-de-la-pauvrete-en-france

Alors tant mieux pour toi si tu es au choix:
-pété de thunes
-déconnecté de la réalité

Moi au contraire je trouve que HCFR on se tourne de plus en plus vers Hifi-Gros égo.com.

Tu sera obligé de sortir un gros bébé pour exploiter le potentiel de l'enceinte


Tu peux trouver des amplis (souvent pro) pour dégager un nombre monstrueux de watts sans dépenser des montants délirants.

Alors je sais que pour les audiophiles prout prout la sono c'est un truc de Tuches et de forains, mais personnellement leur avis je m'en fiche pas mal, je préfère écouter les pros, qui en savent davantage et se la pètent moins.

Après, si toi tu t'éclates à dépenser des fortunes en amplis qui ne marchent pas mieux que les nôtres, c'est ton problème, pas celui de Tovarich.

Tovarich ne dénigre personne, il est juste factuel.


Tu parles dans le vide et sans savoir. :ko:

J'écoute actuellement deux apart champ two en mode bridgé. 465 euros l'ampli chez Thomann.
J'en ai eu 3 dans un état neuf, pour 400 euros via une enchère sur eBay.

Mais je me contrefiche de ceux qui dépensent bien d'avantage, chez autre chose à faire.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:00

Jeoffrey on s'en tape qu'ils claquent 13 000e en amplis, personne ne les en empêche. Je ne sais pas quelle cause tu crois défendre ni de qui tu veux être l'avocat.

Tovarich dit juste que ça sert à rien. Et c'est factuellement vrai. Donc tu veux en venir où, en fait?

Il est d'ailleurs absurde à mon avis, quelle que soient les enceintes, de dépenser des fortunes en électronique audio en l'état de la technologie.


Si tu as un contre argument à formuler, formule le. Mais si c'est juste pour attaquer Tovarich comme si il empêchait les audiophiles de claquer 13K€ dans un ampli en se rendant dans les magasins de Hifi et en leur cassant leur CB, abstiens toi.

Merci d'avance.

Mais je me contrefiche de ceux qui dépensent bien d'avantage, chez autre chose à faire.


Et agresser Tovarich, tu n'as pas autre chose à faire??
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:19

T'a juste à relire mes propos Fraktur. Tu poses des questions en ayant déjà la réponse :siffle:

Et pour ton amant, faut pas t'en faire pour lui. C'est à lui que je m'adresse, pas à toi, il sait répondre de lui même.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message