Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Sifflements enceinte causés par ascenseur

Message » 27 Jan 2021 19:24

Bonsoir,

Je me retrouve confronté à un souci qui me pourrit la vie depuis quelques temps.

J'ai une install mixte HIFI/HC comprenant entre autre un AVR Marantz 6015 en mode preamp only desservant un integré Atoll IN100se en by pass (frontale) et un ampli de puissance Atoll AV100 (centrale + surround).

Tout allait bien jusqu’à maintenant !
Mais depuis fin décembre 2020, j'ai commencé avoir avoir des sifflements, super gênants, intermittents et aléatoires sur les enceintes desservies par l’intégré stéréo, uniquement depuis le by pass (en gain maximum).
Aucune perturbation sur les autres sources ou quand j'utilise l’intégré directement en HIFI.

J'ai tout testé sans succès (check de phase, filtrage secteur, chercher un appareil source dans tous l'appart pouvant générer des perturbations, changement câbles HDMI et de modulation, ...).
J'ai réalisé ensuite que les sifflements étaient survenaient quand l’ascenseur de la résidence (à plus de 15 mètres) se mettait en marche.
Et que au passage, fin décembre, il y a une maintenance sur l’ascenseur.

Voila ou j'en suis :(

Ce qui est quand chelou, c'est que ces sifflements n’apparaissent pas en utilisation de l'integré atoll seul (écoute stereo HIFI) et seulement quand le signal provient du marantz depuis les preouts des frontales.
Par exemple, quand les sifflements surviennent, si je change de source sur l'integré, plus de sifflement, je remet la source bypass, ça revient.
De plus, aucun sifflement sur les enceintes desservies par l'ampli de puissance atoll lui même reliés aux preout du marantz (+trigger).

Selon vous quelles sont mes options pour régler ce problème (hormis vendre mon appart et déménager) ?
Y a il un défaut sur le marantz ou sur l'integré qui les rendraient trop sensibles aux perturbations électromagnétiques ?
Y a il une chose que je puisse faire ?

Merci de vos conseils :)

Vincent
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:33

Salut,

C'est tout simplement l'électronique de puissance de l'ascenseur, qui a dû être rénové (passage d'un ascenseur électromécanique ancienne génération à nouvelle motorisation à contrôle et alimentation électronique) qui pollue la phase alimentant ton appartement. Essaie un filtre secteur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:25

Salut,

Merci de ton retour.
C'est la 1ere chose que j'avais essayé.
J'ai testé un DYNAVOX X4100. Sans résultat.
J'ai essayé de ne filtrer que les sources, puis tout dessus. Même combat.
Peut être n'est pas le bon type de matos pour mon soucis ?
Une recommandation ?

Merci

Vincent
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:46

Hum ...

Le soucis c'est que c'est un bruit audible donc bas en fréquence (sûrement < 15kHz) et les filtres secteur ne sont généralement pas dimensionnés pour filtrer aussi bas. Tu peux tenter un filtre du genre : https://www.amazon.fr/Furman-CA-210-R%C ... 00ERCUPLQ/ - à connecter à l'ampli avec ce câble : https://www.amazon.fr/StarTech-com-Cord ... B00KDC1PK4 - et à voir si le filtre est livré avec son propre câble sinon il faut un IEC 3 pôles (donc avec terre) : https://www.amazon.fr/dp/B01BDDJQ5M

Juste à titre d'info tu pourrais me donner la marque de l'ascenseur ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:52

L'ascenseur, c'est un Koné.
Y a il un moyen simple de savoir si ces perturbations créés par l'ascenseur se propagent par le secteur ou par rayonnement?
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:20

D'accord, je vois qu'effectivement ce problème n'est pas réservé à un seul constructeur d'ascenseur.

Pour l'analyse du courant, bonne question ! Mais à mon humble avis c'est bien un mauvais filtrage ou une absence de filtrage sur l'alimentation de l'ascenseur qui se retrouve sur le courant secteur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 9:48

Lo j'ai le même pb chez moi avec mon intégré Classé (qui n'à pas un vrai bypass) sur les pré out de mon ampli hc. Yam.
Avec mes 2 précédents ampli hi-fi équipés de bypass (kora, electrocomp) ça fonctionnait... Dc le coupable c'est l'atoll...ce sera plus facile de changer d'ampli que dappart !

J'ai un filtre secteur furman 210 qui n'a pas d'effet sur le pb...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2021 10:27

Merci de l'info :)

J'ai refait plein de tests et voici quelques précisions:
- J'ai banché plusieurs sources (TV, streamer) autre que le Marantz sur l'entrée bypass de l'Atoll et pas de sifflement quand l'ascenseur est en mouvement.
- J'ai branché le Marantz sur plusieurs entrées de l'Atoll et j'ai le sifflement à tous les coups.
- Je me suis repenché sur la centrale et les surrounds, et en fait, j'ai aussi le sifflement sur la centrale (alimentée par un atoll AV100 relié sur les preouts du Marantz).

Donc, j'en conclu que c'est bien le Marantz qui se chope d'une façon ou d'une autre les interférences de l'ascenseur et les fournit sur ses sorties preouts.

A votre avis, il se chope les interférences directement ou il peut lui aussi les choper depuis d'autres appareils qui les chopent depuis ascenseur ?
Car pour tester l'AVR, j'ai toujours (parmi le bordel connecté derrière l'install) laissé l'ensemble HC alimenté :AVR, amplis, TV et freebox delta (server et player) pour accéder a du contenu et avoir du son.

Les seul tests que ne j'ai pas fait (et que je ferai aujourd’hui) c'est d'avoir seulement la TV connecté directement à l'AVR (pour éliminer les freebox) et de tester:
- quand j'ai l’ampli de puissance relié à l'AVR et si ca siffle sur la centrale
- quand je mets les enceintes directement sur l'AVR et si ca siffle dans cette config

Je ferai aussi ces tests avec uniquement l'AVR tout seul en teme d'alimentation et sans aucune souce HDMI connectée.
Je me dis que ça me permettrait de voir si le souci vient uniquement des preouts du marantz, du marantz lui même.

Des idées ?

Merci :)
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 28 Jan 2021 14:55

Bon,

Apres avoir refait des tests, il s’avère que des que le Marantz est branché sur le secteur (en veille ou en opération), je me retrouve avec ces sifflements sur les enceintes des que l'ascenseur est en marche .
Plus de sifflement quand il n'est pas relié au secteur mais toujours relié aux autres appareils.
J'en déduis que le Marantz se chope bien les interférences et le retransmet.
Vu qu'il ne sert que de preampli (la partie étage de puissance déconnectée en mode preamp only), ce n'est pas possible de mettre en amont du Marantz quelque chose qui permettrai de cleaner les interférences que pour lui ?
Genre ondulateur (a tout hasard, vu je ne suis pas un as en électricité/électronique) ou autre ?
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:03

Il y a trois types d'ondulateur: off line, on line, et line interactive. Il faut un on line. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:31

Yep, j'avais bien saisit qu'il fallait On Line ;)
Mais aux prix où ils sont, autant remplacer le Marantz par autre chose !
Avant de le faire, j'essaie de voir si il n'y pas d'autres solutions ;)
Mais je commence à croire que non...
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 10 Fév 2021 6:19

vicenzo_del_paris a écrit:Salut,

Merci de ton retour.
C'est la 1ere chose que j'avais essayé.
J'ai testé un DYNAVOX X4100. Sans résultat.
J'ai essayé de ne filtrer que les sources, puis tout dessus. Même combat.
Peut être n'est pas le bon type de matos pour mon soucis ?
Une recommandation ?

Merci

Vincent

Je pense que tu devrais rechercher des tutos, sinon tu risquerais de galérer.
valentindu7
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Fév 2021 5:42
  • offline

Message » 15 Fév 2021 12:03

Salut,

Petite update sur le sujet.

L'ascencoriste est passé et m'a fournit les infos suivantes:
- Filtre triphasé en amont du variateur de fréquence bien présent
- Câble de liaison entre le variateur de fréquence et le moteur de traction est bien un câble blindé
- Masses devant êtres reliées à la terre le sont bien
- Installation d'un filtre antiparasite sur la ligne téléphonique de l’ascenseur
- Serrage des borniers de puissance en armoire ascenseur et au niveau du disjoncteur principal

Mon problème est malheureusement toujours la :(

J'ai contacté Marantz pour savoir si mon SR6015 pouvait avoir un soucis et savoir ce qu'ils pouvaient me proposer de leur coté.
J'attend toujours une réponse...
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:07

Salut,

Nouvelle update et des informations qui peuvent s’avérer utiles pour ceux qui pourraient avoir un soucis similaire.

L'ascensoriste de chez Koné est passé pour étudier le souci.
Il a pu constater les sifflements et a consciencieusement exploré toutes les pistes possibles pour trouver l'origine des perturbations.
Ca fait plaisir d'avoir des intervenant sympathoche et motivés.

Malheureusement, aucune amélioration ni identification du pourquoi du comment.

Apres son départ, en repensant aux possibles moyen de propagations de ces perturbations (ligne électrique, rayonnement, ligne FT de l’ascenseur, ...), je me suis rendu compte que j'avais pas pensé à l'arrivée d'antenne collective.
J'ai donc retiré le câble d'antenne de 10m entre l'arrivée TV de l'appartement et le player de la box internet qui permettait de récupérer le flux TNT.
Depuis, le niveau sonore des sifflements, lors de la mise en route de l'ascenseur, n'est quasiment plus perceptible en utilisation normale de la télévision (toujours légèrement perceptible à moins de 30cm des enceintes).

Il semble donc que les perturbations générées par le variateur du moteur de l'ascenseur sont captées par le câblage de l'antenne collective dans les parties communes.
Et le fait de retirer le câble d'antenne (qui arrivait près de l'alimentation du pré ampli AV impacté) dans l'appartement baissant significativement les effets indésirables, je penche pour un relais des perturbations par rayonnement.

En tout cas, pour le moment, la gène a quasiment disparue :)
vicenzo_del_paris
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2020 15:50
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:39

Merci pour tes retours, je suis ça avec attention.

Chez moi, faut que je teste : j'ai remplacé mon ampli hifi qui sifflait avec l'ascenseur par un couple pre+bloc...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma