Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Jan 2021 19:50

Patersson21 a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.


Ok est si j'enlève l'Atmos de l'équation ?


Ça va faire un peu haut quand même, mais ça sera moins critique. Il restera l'impression que les effets surrounds viennent tous de plus haut. Mais c'est bien mieux que pas de surround ;)

goname31 a écrit:
Patersson21 a écrit:
Ok est si j'enlève l'Atmos de l'équation ?
Je vois pas mal d'install avec atmos et surround ou lcr dans plafond avec des focal ic lcr. Je trouve que c'est une hérésie, mais je n'ai jamais écouté le résultats, les gens on l'air content. A voir si ce peu faire l'affaire.


C'est une hérésie. Ça ne sert à rien. C'est même noté noir sur blanc dans le documentation officielle Dolby : les surrounds ne doivent pas être à plus de 1,25x la hauteur des frontales (figure 2 page 8 https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf) en prenant en compte le centre émissif (en général situé entre le tweeter et le medium).

Abraxare a écrit:Les recommandations d'installation des surrounds préconiseraient quelque chose vers les 1m70 soit 50cm au dessus de la position d'écoute mais du coup quand tu dis basse tu entends combien exactement ?


Voir ma réponse juste avant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 1:53

Subway2400 a écrit:
Patersson21 a écrit:
Ok est si j'enlève l'Atmos de l'équation ?


Ça va faire un peu haut quand même, mais ça sera moins critique. Il restera l'impression que les effets surrounds viennent tous de plus haut. Mais c'est bien mieux que pas de surround ;)

goname31 a écrit:Je vois pas mal d'install avec atmos et surround ou lcr dans plafond avec des focal ic lcr. Je trouve que c'est une hérésie, mais je n'ai jamais écouté le résultats, les gens on l'air content. A voir si ce peu faire l'affaire.


C'est une hérésie. Ça ne sert à rien. C'est même noté noir sur blanc dans le documentation officielle Dolby : les surrounds ne doivent pas être à plus de 1,25x la hauteur des frontales (figure 2 page 8 https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf) en prenant en compte le centre émissif (en général situé entre le tweeter et le medium).

Abraxare a écrit:Les recommandations d'installation des surrounds préconiseraient quelque chose vers les 1m70 soit 50cm au dessus de la position d'écoute mais du coup quand tu dis basse tu entends combien exactement ?


Voir ma réponse juste avant.
Oui oui je sais. Mais c'est très a la mode des install invisible full plafond. J'aimerais écouter ce que ça donne une fois au moins, par curiosité.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:14

corail 86 a écrit:
MikyTheBad a écrit:Personne ne ressent de gêne dans les 2/3Khz avec ses aria ? :oldy:
Mes 948 à volume très élevé seulement (a volume faible/modéré/élevé : pas de soucis) me piquent les oreilles sur des voix aigus ou quelques aigus dans la musique.

Mes hypothèses :
1/pas assez de recul pour des 948 : la position d'écoute forme un triangle isocèle/équilatéral avec les enceintes de ~2.8m/3m
2/ Moins pincer les enceinte vers la zone d'écoute : pour faire un peu baisser le niveau des aigus
3/ C'est une caractéristique de ces enceintes qui lorsqu'elles sont poussées très fort, produisent de la distorsion
4/ Trop grande sensibilité de mon audition et il vaudrait mieux que je m'oriente à l'avenir vers des tweeter à dome souple par exemple, un peu plus doux que des tweeter en alu.

J'ai essayé plusieurs électroniques avec et toujours le même résultat.


Je me lance le premier , quels amplis ont été essayé ??

Alors Nakamichi AVP1 (gros classe AB de 7*180w, 35kg), un Nuprime MCX-3, un Ncore NC252MP et actuellement un ncore NC502MP : je pense donc qu'on peut facilement écarter l'amplification :thks:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:23

MikyTheBad a écrit:je pense donc qu'on peut facilement écarter l'amplification :thks:

Et au niveau pré-ampli ? :)
Effectivement au niveau amplification, il y a de quoi faire avant d'aller chercher de ce côté ...
J'ai eu des Aria (936) et je ne les ai jamais trouvées agressives dans l'aigu, brouillonne dans le grave et avec une ébénisterie sous dimensionnée c'est certain ...
Voir si vous avez fait des tests du côté préampli, DAC, câbles divers ou alors une pièce d'écoute très claire ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:05

oilandess a écrit:et aussi comment est ta pièce plutôt froide ?? genre carrelage baie vitrée etc parque chez moi ça me le faissit de temps en temps avec mes 926 en général je retouche un peu l equaliser dans les 5000 environs et ça aide...
j’ai aussi ajouter un ampli de puissance pour voir si ça améliore mais je l’ai toujours pas calibré donc pour l’instant j’en sais rien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alors la pièce fait ~30m² mais hauteur sous plafond assez basse de 203cm, murs assez nus sur l'arrière de la pièce (pas encore finie d'aménager) et sol carrelé.
Alors dans cette pièce j'ai fait un petit traitement acoustique :
- création d'une rfz : plafond, mur droit, mur gauche, mur avant, mur arrière + tapis, le but : la suppression des 1ères réflexions,
- basstraps large bande dans les angles,
--> Ce qui a permis d'avoir un son beaucoup plus mat sur l'avant de la pièce (là ou sont les panneaux principalement), de réduire drastiquement la réverbération et d'avoir un son beaucoup plus précis également (plus de son direct et moins de son réverbéré).

Une piste de réflexion est :
- de finir d'aménager la pièce surtout l'arrière qui est un peu 'nu',
- une fois l'aménagement terminé : de diffuser l'arrière de la pièce sur les parois encore nues, pour éviter les échos flottant entre les parois parallèles et nues.

Mais j'ai les aria 948 depuis 2015 à peu près je crois et j'ai toujours eu cette sensation un peu acidulée en montant le volume, je pense qu'il faut des pièces biens amorties par un traitement acoustique ou le mobilier pour contrer cela avec les focal.


Mon expérience que je vous raconte n'est que à volume très élevé (l'une des incidence du traitement acoustique avec ce son plus 'mat' est qu'on a envie de pousser beaucoup plus le volume). A volume moyen/élevé/faible : aucun soucis, l'aigus est à sa place, pas acidulé.
Dernière édition par MikyTheBad le 28 Jan 2021 11:10, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:06

PBN94 a écrit:
MikyTheBad a écrit:je pense donc qu'on peut facilement écarter l'amplification :thks:

Et au niveau pré-ampli ? :)
Effectivement au niveau amplification, il y a de quoi faire avant d'aller chercher de ce côté ...
J'ai eu des Aria (936) et je ne les ai jamais trouvées agressives dans l'aigu, brouillonne dans le grave et avec une ébénisterie sous dimensionnée c'est certain ...
Voir si vous avez fait des tests du côté préampli, DAC, câbles divers ou alors une pièce d'écoute très claire ?

Niveau pré : le préampli nakamichi av1 (qui sonne très bien en hifi/hc) et un topping E30 (une chinoiserie qui mesure super bien).

Câble c'est du cuivre OFC 99% 4mm² acheté sur amazon, je ne crois pas au changement de câble, du cuivre ofc 99% comme celui-ci convient parfaitement.

Néanmoins pour nuancer mes propos, j'affectionne particulièrement ces aria, ce serait peut-être le seul reproche que j'ai à leur faire : a volume très élevé un petit côté acidulé de l'aigus, a voir peut-être quand j'aurais fini d'aménager ma pièce + mettre un peu de diffusion sur l'arrière de celle-ci pour casser les parois parallèles.
Dernière édition par MikyTheBad le 28 Jan 2021 11:19, édité 2 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:11

ça le fait tout le temps ou seulement sur certains enregistrements / sources ?
Certains masters sont vraiment trop "hauts" et du coup parfois ça chevrote à haut volume :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:17

PBN94 a écrit:ça le fait tout le temps ou seulement sur certains enregistrements / sources ?
Certains masters sont vraiment trop "hauts" et du coup parfois ça chevrote à haut volume :)

Ca le fait sur pas mal de morceaux qui titillent une bande de fréquence auquel je suis sensible je suppose : ex la voix de Robert Plant dans led zeppelin quand il cris un peu de manière aigue (stairway to heaven par exemple, vers la fin du morceau), idem avec un groupe qui ressemble beaucoup à led zeppelin : greta van fleet safari song : toujours la voix du chanteur aussi dans ce cas.

Et généralement le rock, la guitare saturée à très haut volume me casse un peu les oreilles.

J'ai testé au casque ces mêmes morceaux : et là aucun soucis, c'est certes très fort, mais tout est fort, il n'y a pas un registre mis en avant comme quand je l'écoute avec les 948 qui me fait un peu 'mal' aux oreilles : je dirais à la louche entre 2 et 4Khz par là
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:19

Le casque il est connecté où ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:20

PBN94 a écrit:Le casque il est connecté où ?

Je l'ai mis sur ma deuxième installation sur un ampli hifi bc acoustic ex332d.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:24

Bizzare ... je dirais de tester avec un autre DAC sur le Nakamichi ... ou de tester avec le BC Acoustique en préampli des amplis des 948 si c'est possible.

Ce genre de truc, je l'ai déjà ressenti avec :

- Mauvais enregistrements ou saturation sur certains passages
- DAC mal câblé (RCA standard sur un signal HF), parasité, alimentation du DAC pas à la hauteur etc
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:57

Subway2400 a écrit:
Abraxare a écrit:Les recommandations d'installation des surrounds préconiseraient quelque chose vers les 1m70 soit 50cm au dessus de la position d'écoute mais du coup quand tu dis basse tu entends combien exactement ?


Voir ma réponse juste avant.


Ok 1.25x les enceintes frontales max ça fait presque au niveau de la position d'écoute vu que mes bibliothèques sur pieds tombent à peu près au niveau de mes oreilles soit 1m10-20, ça ramène les surrounds à 1m40 du sol max. Pas hyper WAF, faudra voir si j'arrive à négocier.
De toute façon dans mon logement actuel elles sont à 1m80 posées sur de grosses biblios c'est correct mais on sent bien que le son vient d'en haut donc ça ne pourra qu'être mieux.

Pour le problème dans l'aigüe je me demande si ça ne fait pas un peu parti de la "signature" Focal, sur mes Electra à cause du berrylium certainement j'ai le même soucis et j'ai dû pas mal appuyer sur cet aspect là au niveau correction acoustique passive et active.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:51

MikyTheBad a écrit:
PBN94 a écrit:ça le fait tout le temps ou seulement sur certains enregistrements / sources ?
Certains masters sont vraiment trop "hauts" et du coup parfois ça chevrote à haut volume :)

Ca le fait sur pas mal de morceaux qui titillent une bande de fréquence auquel je suis sensible je suppose : ex la voix de Robert Plant dans led zeppelin quand il cris un peu de manière aigue (stairway to heaven par exemple, vers la fin du morceau), idem avec un groupe qui ressemble beaucoup à led zeppelin : greta van fleet safari song : toujours la voix du chanteur aussi dans ce cas.

Et généralement le rock, la guitare saturée à très haut volume me casse un peu les oreilles.

J'ai testé au casque ces mêmes morceaux : et là aucun soucis, c'est certes très fort, mais tout est fort, il n'y a pas un registre mis en avant comme quand je l'écoute avec les 948 qui me fait un peu 'mal' aux oreilles : je dirais à la louche entre 2 et 4Khz par là
je pense avoir le meme prob que toi ces petit coup de scalpel dans le tympan cest pas frequent et generalement sur les voix aigu feminine qui gueule un peu
en baissan un peu vers les 3khz jai l impression que cest un peu plus doux
mais je suis convaincu que ca vient de mes oreilles car meme quand ma femme me parle ca me le fait un peu
et cest vrai en plus


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 28 Jan 2021 20:24

A coup sure, elle a des cordes vocales Focal :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 28 Jan 2021 20:50

Abraxare a écrit:
Subway2400 a écrit:
Voir ma réponse juste avant.


Ok 1.25x les enceintes frontales max ça fait presque au niveau de la position d'écoute vu que mes bibliothèques sur pieds tombent à peu près au niveau de mes oreilles soit 1m10-20, ça ramène les surrounds à 1m40 du sol max. Pas hyper WAF, faudra voir si j'arrive à négocier.
De toute façon dans mon logement actuel elles sont à 1m80 posées sur de grosses biblios c'est correct mais on sent bien que le son vient d'en haut donc ça ne pourra qu'être mieux.


Voilà, et franchement c'est assez désagréable (pour moi en tout cas) parce-que dans la vie tous les sons ne viennent pas que d'en haut :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message