Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 26 Jan 2021 11:55

pour revenir au ressenti positif de txco sur de la musique électronique ave le P1, il y a un point important qui pourrait l'explliquer : le P1 est un préampli à tube "hybride".
En effet l'étage de gain est à base d'un AOP et seul l'étage de sortie est à base de tube.

Il y a des préamplifcateurs qui sont full tubes, mais dans ce cas, il faut polariser en haut voltage sinon cela ne fonctionne pas ( distortion trop importante).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:27

Si je peux me permettre, j'éviterais tout (pre)ampli à tubes sur de la musique électronique, même sur de la DnB liquid très calme comme ici.
À chaque fois que j'ai essayé, ça à été une grosse déception comparé à du transistor.


J'écoute pas mal de musique électronique et je suis ravi de la restitution avec mes préamplis à tubes (le FX Audio et un gros McIntosh C2300), ainsi que celle de mon ampli casque 845 (full tubes).
Je viens du monde du totor, je m'étais dit au départ que jamais je ne toucherais à cette came, un peu effrayé par les problèmes de tubes qui tombent en panne, de réglages de bias etc... Et puis ça a été la révélation et je suis jamais revenu en arrière.
Quand je dis musique électronique je précise quand même c'est pas ce que les gens appelle "electro", j'écoute des trucs plutôt du genre Vangelis, Jarre, Shpongle, Tangerine Dream, Entheogenic... Pas mal de psybient et de musique du monde colorée électronique.

Ca dépend sans doute des attentes. J'ai tendance à penser qu'un système n'est pas orienté vers tel ou tel genre de musique, mais en fait vers nos goûts en général: quand j'aime la sonorité d'un système, je l'aime sur n'importe quel genre de musique, et inversement. Je n'ai pas un système pour le rock, un pour le classique, un pour le jazz, etc... J'ai plein de systèmes, mais je peux écouter n'importe quoi dessus avec un plaisir égal.
Pour ma part j'aime les médiums charnus, le côté "sirupeux" du tube, les notes qui semblent délicatement s'allonger, le liant qui se crée, la matière... Quant au grave, je l'aime bien un peu rond. Avec le transistor, il me manquait quelque chose, et ce quel que soit le type de musique.

En effet l'étage de gain est à base d'un AOP et seul l'étage de sortie est à base de tube.

Il y a des préamplifcateurs qui sont full tubes, mais dans ce cas, il faut polariser en haut voltage sinon cela ne fonctionne pas ( distortion trop importante).


Je ne savais pas qu'il y avait cette distinction. Quelle différence à l'écoute entre un pré full tubes et un qui ne l'est pas ?
J'imagine que le full tube a... Des tubes en plus, par ailleurs ?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:41

Sylvanor a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait cette distinction. Quelle différence à l'écoute entre un pré full tubes et un qui ne l'est pas ?
J'imagine que le full tube a... Des tubes en plus, par ailleurs ?


A l'écoute je n'en ai aucune idée , je n'ai pas eu l'occasion de les comparer.

Dans un préamplificateur full tube , l'étage de gain est confié à un tube ( un tube se comporte pratiquement comme un transistor , il a un gain).
Par contre ce n'est pas possible en faible voltage, il faut du haut voltage pour que cela fonctionne sinon écrêtage et distorsion.

Dans le P1 ou le Tube03, l'étage de gain est à base d'un AOP NE5532 car le voltage est bas ( 24v environ) et cela fonctionne très très bien.

Le tube de sortie est en fait un buffer ( gain=1) qui sert à baisser l'impédance pour attaquer "convenablement" un amplificateur de puissance.

Dans cette configuration, tant que l'on ne dépasse pas un certain niveau de gain en amont ( en dessous de 2.5 v c'est ok), le faible voltage ne pose aucun prb.

2.5v c'est à peu près le niveau d'un lecteur CD.
Essayez de brancher votre lecteur CD directement à votre amplificateur...Vous aurez les flics à votre porte dans la demie heure :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:51

D'accord.

Bon à part ça j'ai enfin reçu ma Studer 900.
Pas de taxes à payer à la réception ça m'a surpris, ça vient de Chine pourtant, mais bon peut-être que c'était inclus dans ce que j'ai payé sur Aliexpress.

C'est un bel objet, plutôt lourd, jolie façade et flancs en métal brossé, le bouton d'allumage est agréable à presser (un détail capital :ko: ). Elle est bien assortie à mon FX.
Elle sent bon l'alcool. J'aime l'odeur du matériel neuf. Elle est plus grosse que le préampli lui-même !
Je l'ai branchée avec un câble secteur Furutech FP-3TS20 que j'aime bien et que j'ai déjà utilisé avec d'autres préamplis par le passé avec de bons résultats.

Bon je veux pas casser l'ambiance mais pour le moment bof bof je remarque pas de différence notable avant-après. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, il faudra que je fasse des comparaisons, je pense que j'en ferai, mais là comme ça, ben, rien de particulier, quelqu'un l'aurait installée en cachette pour moi et m'aurait allumé mon système, j'aurais rien remarqué.

Je vous en dirai plus demain.
Peut-être que l'alim du transfo fournie avec mon FX est meilleure que celle du Douk. Ou peut-être que je suis sourd. :zen:
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:41

Sylvanor a écrit:Bon je veux pas casser l'ambiance mais pour le moment bof bof je remarque pas de différence notable avant-après. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, il faudra que je fasse des comparaisons, je pense que j'en ferai, mais là comme ça, ben, rien de particulier, quelqu'un l'aurait installée en cachette pour moi et m'aurait allumé mon système, j'aurais rien remarqué.

Je vous en dirai plus demain.
Peut-être que l'alim du transfo fournie avec mon FX est meilleure que celle du Douk. Ou peut-être que je suis sourd. :zen:


Au contraire ton retour est très important.
Sur ce topic, Il n y a pas d'universalisme, tous les avis sont utiles

Si tu étais un voisin je serai venu chez toi avec mon matos ( oscilloscope, mulimètre,..) pour essayer de comprendre pq chez moi l'amélioration est importante et pas chez toi.

Après j'ai peut être une piste : ton Tube03 est branchée en amont d'un préamplificateur et dans ce cas peut être que l'influence de l'alim est moins importante.
Il faudrait que tu essaies provisoirement en branchant directement le Tube03 sur ton ampli et en switchant les alims.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:52

Sylvanor a écrit:D'accord.

Bon à part ça j'ai enfin reçu ma Studer 900.

Bon je veux pas casser l'ambiance mais pour le moment bof bof je remarque pas de différence notable avant-après.


Hello Sylanor. L'alim n'apporte pas un changement aussi radical que le changement des tubes. Mais le gain est perceptible dans l'aigu qui est plus détaillé et plus propre. De la même manière, les basses sont mieux définies.
L'alim n'est pas indispensable pour profiter du P1 mais c'est la cerise sur le gâteau pour celui qui veut en tirer le maximum.

Edit: j'ai zappé que tu n'as pas un P1 mais un tube03. Mais vu ton premier témoignage, ce soit être pareil.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 28 Jan 2021 20:42

Oui, le Tube 03 et le Douk sont similaires.
Mais il est vrai que j'utilise mon Tube 03 comme un "buffer", derrière un intégré. J'ai également un dac séparé, alors que la plupart d'entre vous utilisez peut-être le dac du Douk.
De la même manière, vous utilisez peut-être la prise casque de votre Douk, alors que mon Tube 03 n'en a pas et j'utilise un appareil séparé. L'importance de mon Tube 03 est beaucoup plus faible chez moi, il n'est là que pour apporter le son des tubes.

Honnêtement je n'ai rien remarqué dans la propreté de l'aigu ou du grave, mais je referai un comparatif sérieux et je vous dirai.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:36

Salut Sylavnor,

oui moi j'exploite mon P1 à fond : DAC, Bluetooth, entrée RCA.

Après j'ai demandé sur le topic TUBE03 des mesures de voltage mais personne ne m'a répondu.

Sur le TUBE03, je crois voir une alimentation à découpage en entrée ( un DC booster) que le P1 n'a pas.

Si cela se confirme, l'utilisation d'une alim type studer 900 n'aura pas bcp d'impact car il y a un étage tampon qui peut rajouter du bruit.

C'est dommage d'uiliser le tube 03 juste comme buffer. Pour avoir le meilleur rendu , il faut un trajet du signal le plus court possible.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:36

Bon il faut que je saute le pas pour cette studer 900.
Sois je passe sur un truc tout prêt ou je la monte sa je sais souder donc pas de soucis.
Avez vous des bonnes adresses ? j'avais vue des trucs sur Amazon mais sa ne vas pas.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:43

jcinfo a écrit:Bon il faut que je saute le pas pour cette studer 900.
Sois je passe sur un truc tout prêt ou je la monte sa je sais souder donc pas de soucis.
Avez vous des bonnes adresses ? j'avais vue des trucs sur Amazon mais sa ne vas pas.


Salut jcinfo,

j'avais pris la mienne ici : https://www.aliexpress.com/item/4001280 ... 4c4dqonoRU
Mais le délai de livraison n'avait pas été respecté et de plus le produit n'est plus dispo chez ce vendeur pour le moment.
Sinon, rien a dire au niveau qualité, tout va bien pour l'instant.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 29 Jan 2021 12:36

jcinfo a écrit:Bon il faut que je saute le pas pour cette studer 900.
Sois je passe sur un truc tout prêt ou je la monte sa je sais souder donc pas de soucis.
Avez vous des bonnes adresses ? j'avais vue des trucs sur Amazon mais sa ne vas pas.


moi personnellement, compte tenu des prix, je partirai sur ce KIT en promo:

https://fr.aliexpress.com/item/32884825162.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.475117edA6wUVt&algo_pvid=ffd24382-fb56-43c1-aca3-acc7c6229ecb&algo_expid=ffd24382-fb56-43c1-aca3-acc7c6229ecb-26&btsid=0bb0623c16119164395992744e22a6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Un petit transfo , un chassis en bois et qq connecteurs , tu en auras pour 40 - 50€ max!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 15:44

Voila commander, sa me laisse le temps de voir le reste dans mes cartons.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 29 Jan 2021 16:18

txco a écrit:[
Salut jcinfo,

j'avais pris la mienne ici : https://www.aliexpress.com/item/4001280 ... 4c4dqonoRU
Mais le délai de livraison n'avait pas été respecté et de plus le produit n'est plus dispo chez ce vendeur pour le moment.
Sinon, rien a dire au niveau qualité, tout va bien pour l'instant.



Tiens je n'avais pas fait gaffe, mais dans les avis de ce vendeur, il y a un Américain qui a commandé la Studer900 pour alimenter son P1.
Le monde est vraiment petit.

Image

A moins que ce soit une personne de ce forum :wink:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:33

Après j'ai demandé sur le topic TUBE03 des mesures de voltage mais personne ne m'a répondu.


Ah, j'avais pas vu qu'il y avait aussi un topic sur le Tube 03. Honnêtement je sais pas faire, j'ai pas de matos, je pense pas pouvoir être ton homme.

Au début quand j'ai reçu le Tube 03 j'ai fait un test en chemin direct vers l'étage d'amplification de mon Mc. Ca marchait très bien aucun doute là-dessus. Mais je préfère utiliser le préampli du Mc. Je trouve le son plus cohérent et plus doux, quitte à allonger un peu le chemin. Honnêtement je n'ai pas le sentiment de perdre quelque chose. Et puis le Tube 03 en mode préamp tout seul vers un ampli de puissance, trois crans du potard de volume et on y perd ses oreilles, je trouve ça un peu anxiogène, je suis plus tranquille avec l'usage que j'en fais.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Jan 2021 12:48

Salut, je pense que ce genre de transfo peut etre pas mal pour l'alim

https://www.amazon.fr/Transformateur-toroïdal-secteur-0-230-VTX-146-050-112/dp/B00ID6JZKY

ou

https://www.amazon.fr/VIGORTRONIX-Transformateur-toroïdal-0-230-VTX-146-120-115/dp/B07WSP4D68
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message