Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

"Nouvelle" maison donc nouvelle installation

Message » 10 Sep 2020 13:19

Bonjour à tous;

Les aléas de la vie font que j'emménage dans une nouvelle maison et donc je vais y refaire mon installation,
toujours dans une optique de salon non-dédié mais si possible optimisé :D

Donc pour commencer la pièce dans laquelle ça se passe.
Il s'agit d'une pièce salon/salle à manger qui fait au total 4m50 sur 8m, la partie salon fera 4m50 (un peu moins j'y viens) sur +/-3m50.

Photos
côté scène frontale

Image

Côté canapé

Image

côté fenêtre

Image

Voilà, comment dire, il y a du boulot :D

L'autre partie de la pièce fait la même dimension avec une porte vitrée faisant face à la fenêtre.

Donc déjà prévu:

1) abattre le meuble "prolongement" de la cheminée afin d'ouvrir la scène frontale (puis c'est moche aussi lol)

2) Le mur de la scène frontale est un mur mitoyen (c'est une maison 3 façades) et j'envisage de faire une paroi supplémentaire pour améliorer l'isolation accoustique.
Il y aura donc 5cm d'isolant acoustique + des placo acoustiques également.

3) Je fais refaire toute l'électricité de la maison, on en profitera donc pour alimenter le salon convenablement en prévoyant assez de prises et une arrivée ethernet.
De même on en profitera pour tirer les câbles vers les surrounds (qui devront donc être soit dans le plafond soit sur le mur arrière (probablement mur collé au canapé)... tout conseil ou suggestion est bienvenu ...tant que ce n'est pas fait


4) A savoir qu'il est convenu de refaire un faux plafond pour passer tout ça, du coup

- question: pour le plafond je choisi également des panneaux de placo phonique?

Sinon je profiterai donc du nouveau faux plafond pour passer un câble hdmi et une alimnentation électrique qu'on laissera dans le faux plafond... pour le cas où je passerai au projecteur par la suite!

Je suppose qu'il faudra que je privilégie un bon rideau à placer devant la fenêtre et un tapis au sol sous la table basse.

Si vous avez des remarques ou suggestions de manières générales pour l'aménagement de cette pièce je suis preneur. :thks: :thks: .. sachant que ce ne sera (malheureusement) pas la première pièce que j'aménagerai...

Pour rappel, mon matériel:

TV Sony 65" XF9005E

Ampli Denon 4300

2xBronze 6
1 Centrale Bronze
2x Surround Focal Sib
1x Focal Cub

Point de vu esthétique je souhaite conserver ce carrelage; du coup mon idée actuelle serait de partir vers une déco style cinéma à l'ancienne (peut-être même "planquée ma télé qui sera accrochée au mur derrière un épais rideau rouge-bordeau faisant tout le pan de mur jusqu'à la cheminée, rideau qui, dans l'éventualité de passage au projecteur, permettrait de cacher l'écran également ).... si vous avez des suggestions ou bons plans ça m'intéresse aussi

A suivre donc,
d'ici là à vous les studios
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:40

Bon ben.... Bon courage ! :mdr:

Je réponds sur ce que je connais :
Pour le placement des surround, tu peux mettre 2 Bronze FX sur le mur du fond, où sera le canapé, à environ 1m60/70 du sol.

Vu que tu vas faire un faux plafond, prévois des câbles pour 4 enceintes encastrées Atmos (pour l'avenir ! :mdr: )
Bonne idée pour l'alim et le cable HDMI pour un projecteur :wink:

En effet, gros rideau à prévoir et bon gros tapis aussi !

Ya du boulot, mais une fois terminé on est si content !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:44

Merci

En effet il y a du boulot... surtout que toute la maison est dans le même état :mdr: (enfin non les chambres il y avait aussi le vieux tapis plein qui a bien vécu :ko: )

Pour les atmos j'y avais pensé... puis me suis dit que je ne sais pas si j'arriverai à ce stade...mais c'est sûr que pour un peu de câble en plus...

Du coup ça se place à quelle distance des enceintes atmos? Câble en 2.5 je suppose?
Question subsidiaire en parlant d'atmos (j'avoue je ne me suis pas du tout intéressé à ce sujet)... il faudrait prévoir un certain espace entre le plafond actuel et le faux plafond (si ce sont des enceintes encastrées? )
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 16:53

Alors pour des enceintes atmos, il faut autant que possible se rapprocher de l'idéal Dolby indiqué ici :
https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Comme tu vas avoir un canapé collé au mur, impossible de faire du 5.1.4, donc tu peux partir sur du 5.1.2 (2 atmos en hauteur, donc)
Placement assez simple au plafond, légèrement en avant de la position d'écoute.
Du cable en 2.5mm² fera bien l'affaire, même du 1.5mm² si tu ne dépasse pas les 10-15m...

Prévoir une profondeur d'encastrement moyenne de 16cm pour être tranquille. (si on prend des enceintes encastrables avec back-box, style Monitor audio gamme CP)
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Sep 2020 9:29

Merci pour le compléments d'infos ça me sera bien utile :bravo:
Par contre 16 cm de "descente" de plafond ..ça me parait beaucoup...faut que je mesure voir où ça me mène. (moi ca va je ne suis pas grand mais bon :lol: :lol: )

Et non je ne devrais pas dépasser les 10-15m ou alors c'est qu'on se perd sur le chemin vers l'ampli.... :lol: :lol:
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 27 Nov 2020 5:48

Très sympa :siffle:
elsylau
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Nov 2020 5:17
  • offline

Message » 30 Nov 2020 12:26

Bon point sur les avancées....

La maison ne ressemble plus vraiment à la photo, sans gros changement pour autant.

Le meuble de rangement à côté de la cheminée à sauté.

L'ai réalisé une cloison phonique sur le mur côté cheminée, avec 4 cm de laine de bois + placo phonique.

Finalement l'installation électrique s'est mieux déroulée que prévue (et je ne vais pas m'en plaindre)
ce qui fait que très peu de câbles sont apparents, et on a pu les caler dans l'angle du mur (j'avais bien sûr enlever les moulures) et pourront être masquer en replaçant les moulures. Dès lors pas de confection de faux plafond, du coup pas d'atmos en vu)...

par contre je pense m'offrir un petit cadeau de fin d'année en investissant dans du caisson :mdr:

Affaire à suivre, hâte d'avoir ce salon fini.
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 14:21

Ca prend forme,
encore qqs finitions et on sera bien... 8)


Du coup un petit avant/après

Image

Image

Image

Image
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:51

Ça avance petit à petit. :bravo:
En revnche, tu ne refais pas sol ?

À moins que tu aimes jouer de temps en temps aux échecs ou aux dames ? :mdr:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:13

Non je laisse le sol ainsi,
je conserve le côté Vintage de la maison (qui revient à la mode qui plus est, et ce même si j'adore un parquet pour le salon), je tente d'en jouer avec l'aménagement de la maison, qqs touches un peu plus moderne d'autres plus "anciennes".

Et franchement du carrelage ainsi...c'est du bon, il n'a quasi pas bouger et date de l'époque de construction selon moi, c'est du 1cm ou 2 d'épaisseurs.

Au niveau du salon il manque encore un bon tapis rouge foncé qui habillera mieux l'ensemble!
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:38

Vu que tu vas faire un faux plafond, prévois des câbles pour 4 enceintes encastrées Atmos (pour l'avenir ! :mdr: )
Bonne idée pour l'alim et le cable HDMI pour un projecteur :wink:
qtixx
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Jan 2021 17:34
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:20

Oui ..
Enfin ça c etait le projet mais au final l electricien a pu repasser les nouveaux câbles dans les tubes...du coup on a pu faire sans la nécessité d un faux plafond des lors ces options sont tombés à l eau...
Pas d atmos
Et pas de projecteur.. au pire je passerai au tv laser courte focal

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message