Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Q1 : Êtes-vous touchés par le problème ? Q2 : Allez-vous continuer à acheter des Blu-ray ?

Réponse Q1 : Pas touché pour le moment
52
14%
Réponse Q1 : J'ai moins de 5 disques touchés
97
26%
Réponse Q1 : J'ai plus de 5 disques touchés
72
19%
Réponse Q2 : Je vais continuer à acheter des Blu-ray sans réserve
79
21%
Réponse Q2 : Je vais éviter les éditeurs touchés
38
10%
Réponse Q2 : J'arrête l'achat de Blu-ray pour le moment
37
10%
 
Nombre total de votes : 375

La résine m'a tueR ! (Blu-ray défectueux, BDRot, ResinGate)

Message » 13 Jan 2021 18:01

Après l’indexation, voici la liste des signalements (BD signalés un seule fois, donc à confirmer, et UHD).

http://bit.ly/signal-BRDEF-01-2021
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:43

Une relative bonne nouvelle chez Gaumont. A suivre ! :wink:

http://bit.ly/399FSX2
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:21

Voici l’article tout récent sur la procédure Gaumont http://bit.ly/procedure-Gaumont
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 27 Jan 2021 14:09

Hello, je viens de découvrir ce fil et le site relatif.
Merci déjà pour le partage des infos!

Je suis, je suppose comme pas mal, sur le c.. et pour le moins déçu et fâché... J'ai une belle collection de dvds et bds, que j'avais acheté pour la grande majorité quand j'avais des revenus nettement plus hauts que maintenant: j'avais accumulé pour plus tard; d'où ma déconvenue!

J'ai donc commencé d'analyser l'étendue des dégats. J'ai fait la liste de ceux que j'ai parmi les répertoriés, et j'inspecte visuellement chacun de mes bds, et en cas de doute je l'analyse avec VSO (je ne le fais hélas pas pour tous, ça me prendrais des plombes!).
Je n'en suis qu'au début et j'en ai déjà 4 bons pour la poubelle :evil: :cry:

Une fois que j'aurais tout regardé, je verrai si j'ai une chance de pouvoir avoir un échange.
Sinon, je devrais choisir lesquels je rachète, n'ayant pas les moyens maintenant de tous les racheter :-? :cry:

[Edit] J'en suis à une 15aine de disques foutus :evil: dont une moitié que j'avais même pas encore regardé!
Question subsidiaire: ceux qui sont référencés comme mauvais mais qui passent chez moi, je suppose qu'il est vivement recommandé de les ripper?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:56

Quels sont tes titres défectueux (tu peux t'inscrire sur le forum de BRDEF/Bluraydefectueux.com) et nous faire des retours sur tes titres défectueux.

Sinon pour la question subsidiaire, il est surtout vivement conseillé de sauvegarder les "trio" à risques : éditeur/presseur/année, ça tu ne peux pas le deviner sans regarder nos statistiques: http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... 25&p=18663

L'allure générale pour faire plus simple:

Image

En gros tout ce qui se trouve entre 2008 et 2012 éditeurs français qui ont beaucoup travaillé avec des fabricants français (QOL,MPO)

Notre conseille, c'est de ne jamais repassé la caisse, car sinon ça conforte certains éditeurs dans le déni du problème et donc d'échanges.

Comme nous le faisons régulièrement un petit récapitulatif des semaines passées de la sphère des blu-ray défectueux: https://bit.ly/2MfCQrv
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 28 Jan 2021 14:52

- j'ai fait hier l'inscription, j'attends le retour par email.
- j'attends d'avoir fait la liste de l'étendue des dégats, pour tout signaler

- j'ai commencé hier soir à regarder aussi les dvds, et là c'est la cata... Plein sont de teinte dorée, mauvais signe d'après ce que j'ai lu... Et avec VSO Inspector, secteurs illisibles à gogo. Mais étrangement j'arrive à en ripper quand même une bonne partie, je sais pas s'il y a suffisamment d'infos tout de même pour y arriver?

En tout cas je suis clairement vénère, car j'ai vraiment un nombre non négligeable de disques abimés...
Alors quand j'ai lu l'article sur le site, concernant l'appel des éditeurs pour conserver les achats des supports physiques "durables" et "transmissibles"... comment dirais-je, comptez-pas trop sur moi pour me faire entuber encore! :roll:
Je verrais déjà combien peuvent être échangés, et si ce n'est qu'un faible pourcentage alors il faudra pas qu'ils râlent d'avoir tué la poule aux oeufs d'or. Moi j'ai accumulé des centaines et des centaines de dvds et blurays, qui maintenant 10 ou 15 ans après deviennent en bonne partie fichus, du coup je ne suis vraiment pas chaud du tout à passer au 4k, qui est encore plus délicat :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:44

j'ai regardé le compte "ssebs" et validé depuis hier. (suivant la charge du serveur les email peuvent mettre du temps à arriver ou alors dans les spams, peu importe le compte est actif) :bravo:
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:56

xav83 a écrit:j'ai regardé le compte "ssebs" et validé depuis hier. (suivant la charge du serveur les email peuvent mettre du temps à arriver ou alors dans les spams, peu importe le compte est actif) :bravo:


Merci bien :bravo:
T'as bien fait de me dire, mon FAI avait mis les 2 emails dans le dossier spam :ane:

Bon, je retourne à mes fourneaux, c'est à dire les lecteurs BDs qui fument pour tester voire ripper ces satanés disques :roll:
Moi qui les avait stocké tout beau dans des classeurs spéciaux anti-rayure archive machin chose, pour les regarder tranquillement bin c'est râpé... Si j'attends ma retraite, sans doute que la moitié ne seront plus lisibles :evil:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:30

Depuis l'invention du CD qu'on nous a vendu comme inaltérable contrairement au vinyle et aux bandes, tous les supports optiques on été sujets au vieillissement plus ou moins prématuré.
Aujourd'hui, le seul support qui dure plus longtemps que les autres est finalement le vinyle...

Sinon ripper ses blu-ray pour pouvoir en conserver le contenu le plus longtemps possible, c'est bien joli, mais ça a un coût (software et hardware). Et d'après mes recherches ce n'est ni donné, ni forcément très clair d'un point de vu juridique (droit? pas le droit?).
Personnellement, je ne rachèterai pas les titres que je ne peux plus lire. J'attends qu'ils soient disponibles en streaming quelque part.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:40

misterme a écrit:Depuis l'invention du CD qu'on nous a vendu comme inaltérable contrairement au vinyle et aux bandes, tous les supports optiques on été sujets au vieillissement plus ou moins prématuré.
Aujourd'hui, le seul support qui dure plus longtemps dans le temps que les autres est finalement le vinyle...

Sinon ripper ses blu-ray pour pouvoir en conserver le contenu le plus longtemps possible, c'est bien joli, mais ça a un coût (software et hardware). Et d'après mes recherches ce n'est ni donné, ni forcément très clair d'un point de vu juridique (droit? pas le droit?).
Personnellement, je ne rachèterai pas les titres que je ne peux plus lire. J'attends qu'ils soient disponibles en streaming quelque part.


Je ne peux que "plussoyer" comme on dit vulgairement :hehe:

Moi j'ai plus de 800 titres, sachant qu'un coffret (par ex intégrale de série tv ou films) ne compte que pour 1 titre.
Bref ça fait un sacré investissement d'argent...
Tout ça pour avoir remarqué de plus en plus que des disques foiraient, et maintenant je viens de découvrir la cause...
Je prends le temps et l'énergie maintenant de voir le gros de l'étendue des dégats, pour limiter la casse (au moins sur les films que je préfère le plus), et parce que j'ai horreur me retrouver à devoir abandonner un visionnage au beau milieu d'un disque!

Côté rip, je suis mieux lotti qu'en France du fait que j'habite en Suisse, et la loi est plus souple.
Mais ça demande quand même l'argent en:
- lecteur d'ordi, logiciels à acheter, temps passé à le faire.
- matériel de stockage, y compris sauvegarde

Pour les dvds je trouve le volume acceptable (par rapport au prix des disques durs), mais pour les blurays ça commence à faire nettement plus de volume... Et s'il faut aussi sauvegarder les UHD, n'en parlons pas!

Moi j'avais investi en tablant sur au moins 25 ans de durée de vie. Côté cds, j'ai eu peu de problèmes. Pour la vidéo, là c'est vraiment tout autre chose, c'est la cata :evil:

Chat échaudé craint l'eau froide, je suis en tout cas tout sauf chaud pour passer à la 4k (j'ai seulement un BD UHD, avec lequel j'ai fait des tests sur mon PCHC).
Et pourtant je suis anti cloud et anti-abonnement, en musique j'ai rippé mes centaines de cds et j'achète en flac, stockés en local.
Mais là, pour ces supports physiques en vidéo, clairement l'industrie s'est tiré une balle dans le pied. Ma confiance part de plus en plus aux égouts, je ne vais pas remettre si facilement une pièce dans le jukebox alors que j'ai le sentiment de m'être bien fait avoir :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:04

Rire nerveux en lisant les propos de ssebs, on croirait moi il y a 5 ans quand j’ai découvert le problème. Tu verras, on s’y fait …

il est difficile de donner un % de BD défectueux sur une collection, car tout dépend comment on l’a constituée (achat dans les années noires, part de BD étrangers, etc …). De nos constats, une fourchette de 2 à 4 % semble honnête. Donc, sur 800 BD, si tu n’en trouves que 15, tu n’as pas à te plaindre, et à 30 tu es encore dans la moyenne, n’ouvre pas le gaz ! C’est par là que ça se passe.

J’ai vu sur BRDEF que tu avais trouvé de nouveaux titres « pas dans la liste », c’est ce qu’il faut faire, tester TOUS ses titres, on découvre ainsi de nouvelles pépites (si on ne testait que la liste, elle n’évoluerait jamais).

Pour l’aspect juridique, en France, c’est pour le moins obscur (et ça sent le lobbying). Il existe une « exception pour copie privée » qui autorise la copie pour usage personnel. Mais d’un autre côté, il est interdit de contourner les protections. Et comme l’un ne va pas sans l’autre, c’est le serpent qui se mord la queue.

Bon courage !
vivaldi21
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Avr 2008 20:15
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:18

Je n'ai de loin pas encore tout testé... J'en suis maintenant à 31, et j'ai dû tester 30% à tout péter... J'ai pas le courage de tous les tester, c'est vraiment trop long.

Ce qui m'inquiète c'est que justement je pense que j'ai acheté beaucoup de dvds et bluray dans la période "noire" :cry:

Actuellement je suis en train de faire des tests d'encodage, et je vais regarder si mon pchc supporte un décodage des dvds en 265 au lieu de 264 (jusqu'à présent pour les dvds je faisais des .mp4 en h.264), tout en gardant les mêmes options madvr

Pour le juridique c'est effectivement débile! D'un côté on ne doit pas bidouiller contre les protections, mais d'un autre on a des disques qui nous ont été vantés comme "durables" mais qui le sont vraiment pas tant que ça... Et une fois les éditions épuisées on n'a plus qu'à pleurer?

[Edit] J'en profite pour dire que je trouve qu'une procédure standard d'échange devrait aussi inclure les défauts d'origine: j'ai un certain nombre de disques très déséquilibrés, qui du coup font vieillir vite les mécaniques des lecteurs. On devrait pouvoir les échanger sans problème...
Ma grande erreur a été ma confiance, j'achetais les disques sans les tester, je les ai archivé pour lecture plus tard.
On ne m'y reprendra plus, maintenant je vire parano vu l'argent jeté par les fenêtres (et le temps!) :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:45

Au fait, pendant que vous êtes dans le coin :mdr: j'ai une question sur le fonctionnement du forum BRDEF, est-ce que je poste d'office pour les disques déjà référencés comme à problème:
- si mon disque est ko?
- si mon disque est ok?

Ceci en fonction des stats que vous voulez maintenir :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:52

je réponds à votre question, nous ne générons aucune statistiques basées surs les utilisateurs, par contre nous sommes friands de retours/témoignages, disque défectueux ou non, car nous sommes lus par les éditeurs, et c'est parfois un faire-valoir intéressant et non négligeable.

Nous attendons donc vos retours.

Si le titre n'est pas référencé vous pouvez le faire dans les "Signalements" sinon vous pouvez créer le topic et nous nous chargeons de sa mise en forme après ;)
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:53

Salut tout le monde,

J'avais connaissance du problème mais n'y étant jamais confronté, je m'étais dit que j'étais passé à travers les gouttes :hehe:
Grave erreur !
Nous sommes tombés par hasard sur 2 films à la suite que nous souhaitions revoir et aucun des deux ne passait.
Du coup en vérifiant dans la liste disponible (d'ailleurs merci aux contributeurs et à tous ceux ayant mis en lumière le problème :bravo: ), sur tous mes films, 96 pouvaient potentiellement être touchés.
En testant, sur ces 96, 21 ne passent pas/plus ! :( :

30 Jours de Nuit
Bienvenue chez les Ch'tis
Démineurs
Faubourg 36
Jackie Brown
La Boîte Noire
Largo Winch
Largo Winch 2
Le Secret de Brokeback Moutain
Léon
Les Rivières Pourpres
Open Range
OSS 117 : Rio Ne Répond Plus
Pulp Fiction
Rien à Déclarer
Taken
The Ghost Writer
Twilight : Fascination
Underworld
Underworld 2 : Evolution
Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans

Pour les Gaumont, ca tombe bien s'ils mettent en place une procédure d'échange. Mieux vaut tard que jamais. Au moins ils reconnaissent le problème.
Reste les autres...
Ayant environ 1000 blu-ray je n'ai pas le courage de tous les tester... :-?
Mais je ne manquerais pas d'en signaler de nouveaux si je tombe par hasard dessus.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD