Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC encastrée, grande pièce de vie, surrounds plafond

Message » 01 Déc 2020 19:59

Tu peux les écarter un peu plus (10-20cm). Et ça ira ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:05

Je reviens vers vous juste pour partager avec vous un échange que j'ai eu avec le support Focal, si ça peut aider certains.
Je lui ai donc expliqué mes contraintes, ce que j'avais prévu de faire niveau matériel/dispositin, mais aussi ce qu'ils pensaient de leur côté d'une configuration atmos avec les surrounds également au plafond.

Pour la première réponse :
Support Focal a écrit:Pour un système 5.1.2, il faudrait effectivement envisager des surrounds de type ICLCR5, les Atmos seraient alors de type 100 ICW5, car le modèle ICLCR5 restitue une scène sonore à 360° du fait de sa conception particulière, dont c'était l'objectif, ainsi voici ce que nous préconisons dans votre cas de figure (5.1.2 ou 5.1.4) les surrounds seront placées à l'arrière de votre position :
//Image//

Autrement, à choisir entre 7.1 ou 5.1.2, cela dépend aussi des médias que vous diffusez, car l'Atmos apporte une réelle nouveauté (pas toujours exploité à 100% par les mixages à l'heure actuelle...) mais n'est encore bien souvent disponible que sur les pistes VO, cela dit il semble que Netflix, par exemple, propose de plus en plus de version Atmos.

Pour les frontales nous vous vous conseillons 3 modèles IWLCR5, notamment pour une meilleure cohérence de puissance entre ces 3 canaux principaux, mais aussi au regard du volume ouvert de la pièce qui est imposant et nécessite plus de puissance pour une bonne pression sonore.

Sinon, les positions retenues (en 7.1) sur votre plan sont très correctes mais dans ce cas de figure n'hésitez pas à resserrer un peu les deux surrounds arrières pour une meilleure couverture à 360°


Je lui ai répondu qu'au niveau des sources atmos ça allait en effet être assez compliqué, je suis en adsl avec un débit insuffisant pour Netflix UHD (et donc atmos) pour le moment, et pas fan de VOST, donc seulement une quarantaine de Blueray avec VF Atmos, même si ça pourrait quand même s'améliorer dans le futur, et donc que ce serait donc préférable de partir sur du 7.1 .
+ une ou deux questions sur le positionnement de la scène avant.

La deuxième réponse :
Support Focal a écrit:Nous comprenons, effectivement lers sources Atmos ne sont pas encore au mieux et l'upmix bien que sympathique pour créer une bulle 3D ( qui restitue alors plutôt les effets "musicaux" que les effets "démonstratifs") ne rend pas complètement justice au format...

Cela dit un système 5.1.2 est un bon compromis, autant pour la restitution à 360° comme pour les plus rares pistes Atmos, l'upmix alimentant suffisamment d'activité sur ces canaux. Les enceintes ICLCR5 sont conçues dans cet objectif, pour restituer une scène sonore idéale depuis une position plafond, ainsi nous conseillons les surrounds en ICLCR5 et les deux Atmos en 100 ICW5 ou 300 ICW4 (qui sont lesmoins directives des gammes ICW donc lidéal pour l' Atmos depuis une position plafond plafond ou il faut une enceinte très peu directive, de préférence (à l'inverse par exemple d'une enceinte Atmos placée à l'avant, comme sur nos Chora 826-D,ou cette fois l'enceinte se doit d'être la plus directive possible...)

Donc conseil valable aussi pour le 7.1, le modèles ICLCR5 est idéal, car en surrounds comme en Atmos les enceintes ne doivent jamais être trop directives sans quoi la scène sonore manque d'ampleur, et les informations ne paraissent pas autant circuler (sur un plan horizontal droit/gauche)

Ainsi à un budget inférieur et pour un très bon résultat déjà, vous pouvez envisager les ICW5 (les ICW6 sont quelque peu plus directives​ et le surcroit de basses fréquences de ce modèle pas nécessaire en surrounds et en présence d'un subwoofer dans la pièce)

Pas de problème pour la position verticale ni la hauteur des enceintes avant 100 IWLCR5, le tweeter est disposé d'ailleurs au centre des medium/woofers pour que la directivité horizontale soit toujours maitrisée autant installée en vertical qu' horizontal. Aussi pour les autres distances évoquées, sachez que les conseils que nous donnons doiuvent toujours s'adapter à votre situation, ce n'est qu'un "point de départ" optimal "physique" mais les systèmes de calibration/correction des amplificateurs permettent de s'affranchir ​des dernières contraintes de placement


J'attends une dernière réponse pour qu'ils me disent clairement s'ils conseilleraient plutôt du 5.1.2, du 7.1 ou du 7.1.2
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 24 Déc 2020 16:52

Salut,
Merci pour ton retour plein de bonnes infos.
J'ai aussi contacté le support Focal pour avoir... tout simplement un revendeur qui propose à l'écoute les séries 100 ou 300, car ni Cobra ni Illel -par exemple- ne les proposent en démo.
C'est important de se faire une opinion avant de choisir par défaut Klipsch au lieu de Focal, tout çà parce que je possède déjà cette marque, qui risquerait de me décevoir dans ce type d'enceintes.
Et comme je préfèrerais acheter français :love: pour mon salon (la salle HC gardera mes vieilles Klipschs RF3II/RC3/RS3 que j'aime bien).
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 24 Déc 2020 17:29

Salut Metha,

Tu connais mon avis, les ICLCR5 ne sont qu'un subterfuge, tu n'auras pas les vraies sensations Atmos malgré tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2020 19:36

Oui je connais ton avis Sub :D . Mais c'était quand même pour avoir leur avis.
Mais comme je n'ai eu que le tien j'essaie quand même de prospecter, j'ai pas trouver de retour sur d'autres forums.
C'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas une seule personne sur le forum qui ai essayé de réaliser cette configuration, même si c'est pas recommandé.
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 24 Déc 2020 21:31

Oui je comprends ta démarche ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:33

Des news Metha ?
Impossible d'écouter des 300ICLCR5, je ne comprends pas cette politique commerciale chez Focal, mais c'est a priori pareil chez Klipsch (https://fr.klipsch.com/products/pro-180 ... -downloads).
Alors commander par internet, faire des essais et renvoyer le matos ? C'est pas gentil pour le revendeur... :cry:
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 09 Jan 2021 15:02

Puis va reboucher tes trous aussi :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:17

:lol:
Nan, je vais les suspendre pour les mettre en situation.
Bon, j'ai pris 3 Klipschs comme pré-citées, j'ai mes Klipschs RF3 qui seront juste en dessous, ça fera un bon comparatif.
Parce que bon, je suis dans cette situation de cacher des enceintes à cause du WAF :roll: les RF3 vont devoir quitter le salon à terme.
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:06

@Kris97 : Désolé j'avais pas vu la question.
Non pas de news, ce n'était que des prises de renseignement pour préparer le projet qui va certainement être repoussé à l'année prochaine.
Etant donné que que j'ai un (très) gros budget extension/rénovation de l'existant, et que ma femme est indépendante depuis début 2019, donc avec seulement 2 bilans, les banques ne prennent pas en compte ses revenus donc c'est plus compliqué à obtenir un crédit.
On retournera les voir l'année prochaine avec 2 bons bilan sous COVID, ça sera sûrement mieux.

Ca sera donc pas pour tout de suite, mais je partirai quand même sur des ICLCR5 pour essayer, au moins sur les surround back.
J'imagine que ça ne sera pas pire que des ICW5 ou 6 qui seront de toute manière au plafond, pas le choix. J'essaierai de tester avant que la peinture du plafond soit faite pour faire reboucher si c'est pas convaincant :D .
Je pense même que j'essaierai avec 2 ICW5 pour un 7.1.2 (2 x 88€ en plus), au moins je serai fixé et ça fera un retour d'expérience.
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:07

Après si tu mets ce type d'enceinte, tiens au jus :wink:
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:39

Metha a écrit:Après si tu mets ce type d'enceinte, tiens au jus :wink:

Salut :)
Oh que oui je vais vous tenir au courant car je me suis..."engagé" dans cette solution d'encastrable, j'ai acheté 3 Klipsch PRO-180RPC LCR.
https://fr.klipsch.com/products/pro-180rpc-lcr#product-downloads
Je les ai testées (que 2 en stéréo) en les accrochant à des échelles :lol:
Petit REX :
Bon ben hyper mitigé, pas convaincu du tout, mais je les garde quand même car je n'ai pas d'autres solutions compatibles WAF.
Et il ne fallait pas se leurrer dans un salon ouvert sur une cuisine de 50m² sur 2,75m (salon = 30m²), je n'allais pas avoir de miracle,
même si pas encore rodés.
Les HPs s'ébrouent grave mais la pression acoustique est comme si on voulait chauffer un salon avec un sèche-cheveux :wink:
Donc avec mon caisson (BKELEC XXL400) réglé au plus haut (120Hz), on arrive à faire un peu "la soudure", mais les bas-médium sont totalement absents.
Alors bon, ptête que plus tard ajouter d'autres HP alimentés par un ampli de puissance et filtrage améliorerait tout çà... mais je suis déjà démotivé d'avance.

Donc pour compléter çà j'attends une promo sur des PRO-180RPC :
https://fr.klipsch.com/products/pro-180rpc-in-ceiling-speaker
et j'installerai çà quand il fera bon dans le grenier, et aussi d'avoir fabriquer des "back boxes" genre çà : http://images.klipsch.com/ME800C_635042118497170000.pdf mais ils se paluchent sur les prix :o
L'ampli Onkyo TX-NR535 restera pour cette config, le vieux Rotel s'occupera de la futur salle HC (avec de nouveaux copains ;) )

Pour les trous au plafond, j'ai vu une méthode datant de 1971... à voir si c'est efficace :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/9e2QXcVMho4?t=1429
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:23

Mouai mouai mouai.

Mais donc toi si j'ai bien compris tu les utilise pour la scène avant. Moi ça serait plutôt pour les effets surround.
Et sinon, l'effet son qui vient d'en haut, ça dit quoi?
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:47

Metha a écrit:Mouai mouai mouai.

Mais donc toi si j'ai bien compris tu les utilise pour la scène avant. Moi ça serait plutôt pour les effets surround.
Et sinon, l'effet son qui vient d'en haut, ça dit quoi?


Oui, j'ai zappé de le préciser, cela m'a bien convaincu, ça vient bien de l'avant, pas aussi directif que mes RF3 à niveau d'oreille.
Il faut respecter ce que préconise le fabricant, j'ai 3,50m par rapport au mur avant et le son arrive bien à la cible.
Ma télé (82 pouces quand même) est elle-même assez haute, donc ça reste cohérent.

C'est parce que j'ai eu ces enceintes en refurbished à 170€/pièce (au lieu de 300) que je me suis lancé, et que je connais un peu Klipsch (et j'aurais pu les renvoyer...), sinon j'aurai attendu de les écouter quelque part.
Et çà, c'est vraiment rageant de voir que côté Focal, un constructeur français tellement réputé, de vendre des enceintes tellement particulières (300 IC LCR5) sans écoute possible, à un prix conséquent (700€/pièce), soit 3500€ !!! :o
Des plafonds... tous les revendeurs en ont ! Voilà, si une personne de Focal me lit, ça évitera de perdre des clients :roll:
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:55

Merci pour ce retour instructif.

Les focal 100ICLCR5 ou 300ICLCR6 ne sont pas foutu pareil que les Klipsch (tweeter et 2 medium de 13cm orienté vers la zone d'écoute et un grave de 21cm orienté vers l'arrière) mais j'imagine que ça doit être un rendu similaire.
Pour moi, la scène avant ce sera des 100IWLCR5 (à environ 3m50 également), les 100ICLCR5 ce serai pour les surround back, j'avais prévu de les placer à environ 1m derrière le canapé, mais du coup si je te suis, il faudrait peut-être que je les recule plus que ça, au moins 2m pour ne pas trop avoir l'impression que ça vient d'en haut, j'aurai entre 8 et 9m au total, voir le plan en fin de page 1. Après le gars de focal m'a pas préconisé ça donc je sais pas.

Mais c'est vrai que ça serait quand même carrément mieux de pouvoir écouter ce que ça donne avant d'acheter.
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline


Retourner vers Je débute