Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, Ritchy63, samos65, scanlan75018 et 1064 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 28 Jan 2021 19:16

rha61 a écrit:je plussoie l' Indien pour le 12" + 1.4" de chez Aykoz Audio qui a l' air au top, avec une directivité et une distorsion très bien contrôlées


Elle ressemble à quoi ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:40

La Revel avait/a un gros inconvenient en France, c'est que sa distribution (a ete/est) chaotique... Pour le SAV, ca n est pas très pratique... Et j'en sais qq chose... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2021 22:36

itofa a écrit:Non, non, ne pas comparer ces Revel avec des 4367.

Autant avec Revel il y aura peu de travail acoustique et une intégration facile , autant ce sera une toute histoire avec les 4367
Déjà par son encombrement bien plus conséquent qui n'a rien à voir avec celui de la Revel.
Ensuite va falloir travailler sévère l'acoustique, car le 38 de la JBL ne souffre pas d'une pièce mal traitée. Tu t'en rendras compte TRES rapidement ...

Côté encombrement, c'est sûr que les 4367 sont énormes. En termes de WAF aussi il y a mieux et le positionnement est plus contraint.
En revanche je veux bien que tu élabores concernant la nécessité d'avoir une pièce mieux traitée dans le grave avec les 4367 plus qu'avec les Revel. C'est qu'il y a plus de grave avec les 4367 ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:38

haskil a écrit:
rha61 a écrit:je plussoie l' Indien pour le 12" + 1.4" de chez Aykoz Audio qui a l' air au top, avec une directivité et une distorsion très bien contrôlées


Elle ressemble à quoi ?

+1
Ça commence à me titiller aussi ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:43

JG Naum a écrit:La Revel avait/a un gros inconvenient en France, c'est que sa distribution (a ete/est) chaotique... Pour le SAV, ca n est pas très pratique... Et j'en sais qq chose... :wink:

Tu as eu quel modèle ? Quels problèmes as-tu rencontré ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 28 Jan 2021 23:27

Augustin a écrit:
haskil a écrit:
Elle ressemble à quoi ?

+1
Ça commence à me titiller aussi ?

Il faut regarder sur le fil de l installation de Fraktur
Pas encore de visuel mais le choix des hp et pavillon et les mesures :love:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Jan 2021 0:38

rha61 a écrit:
Augustin a écrit:+1
Ça commence à me titiller aussi ?

Il faut regarder sur le fil de l installation de Fraktur
Pas encore de visuel mais le choix des hp et pavillon et les mesures :love:

Ça semble prometteur en effet.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 29 Jan 2021 1:23

Augustin a écrit:
itofa a écrit:Non, non, ne pas comparer ces Revel avec des 4367.

Autant avec Revel il y aura peu de travail acoustique et une intégration facile , autant ce sera une toute histoire avec les 4367
Déjà par son encombrement bien plus conséquent qui n'a rien à voir avec celui de la Revel.
Ensuite va falloir travailler sévère l'acoustique, car le 38 de la JBL ne souffre pas d'une pièce mal traitée. Tu t'en rendras compte TRES rapidement ...

Côté encombrement, c'est sûr que les 4367 sont énormes. En termes de WAF aussi il y a mieux et le positionnement est plus contraint.
En revanche je veux bien que tu élabores concernant la nécessité d'avoir une pièce mieux traitée dans le grave avec les 4367 plus qu'avec les Revel. C'est qu'il y a plus de grave avec les 4367 ?

Bien sur que je peux développer.

La Revel, malgré sa cascade de HP, ne percutera pas l'air de manière aussi vigoureuse qu'un 38. Et j'en sais d'autant plus qq chose que l'un de mes meilleurs ami possède des REVEL Ultima Salon 1 ET des JBL S3100 MKI (quasi le même encombrement que la 4367), équipée d'un 38 et d'un large pavillon pour la comp'. (image issue du WEB)

Image
Bon le pavillon n'est pas disposé comme la 4367, mais le principe est le même. Je peux te dire que l'impact dans le grave n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même.

De fait, si on ne veut pas des vibrations dans tout les sens à volume soutenu quand le 38 entre en action, tu as intérêt à bien travailler l'amortissement de la pièce. Tapis large, tableaux et/ou tentures au mur, le mieux étant de disposer de panneaux faisant office de bass trap, éloigner l'enceinte au minimum de 1 m du mur arrière pour réduire les ondes stationnaires, du mobilier, etc ... etc ...

Tu vas me dire, il faudrait faire la même chose avec la Revel. Certes, mais en moins prégnant. Moins exigeante, quoi ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:46

itofa a écrit:Bonjour,
Alors la Revel sera la plus approprié e.
La Baltic, sur le Jazz et le Folk, nickel, mais sur de l indé, ça va pas le faire

Bonjour itofa, tu pourrais préciser pour les Baltic ? Elles font partie de ma short-list pour du classique et du métal.
Je vais bientôt aller les écouter chez Elecson.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 29 Jan 2021 10:55

Vu la taille de ta pièce, faire appel à Aykoz serait sûrement top, en effet. Surtout si tu n'as pas encore acheté les caissons et le minidsp.

Si tu ne comptes pas les installer inwall, il faudra voir avec lui ce qu'il peut te proposer, je ne connais que sa gamme inwall.

Mais si vraiment tu veux le top, il faut faire du inwall.

Par contre prévois un délai de 2 mois mini, peut-être même plus.

Mais selon moi, ça vaut le coup.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:20

NFC a écrit:
itofa a écrit:Bonjour,
Alors la Revel sera la plus approprié e.
La Baltic, sur le Jazz et le Folk, nickel, mais sur de l indé, ça va pas le faire

Bonjour itofa, tu pourrais préciser pour les Baltic ? Elles font partie de ma short-list pour du classique et du métal.
Je vais bientôt aller les écouter chez Elecson.


Bonjour NFC,

Après recherche, tu as raison, je dois modérer mon propos. En effet, j'en étais resté à la ''grande'' époque Cabasse, dont le modèle Baltic faisait partie (I et II). Je viens de voir que ce modèle a été ressuscité selon une conception totalement différente. Mon avis n'est valable QUE pour l'ancien modèle . Sur le nouveau ou récent, pas écouté donc pas d'avis.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:40

Ça peut valoir le coup en effet de te faire aider par un intégrateur de talent comme Wake Up (Aykoz audio) pour qu'il te conseille sur le choix des enceintes et électroniques de haute qualité que tu as présélectionnées dans une pièce d'écoute comme la tienne.

Itofa a raison d'insister sur les différences entre les grosses JBL et les Revel Performa. Ces dernières -toutes les Revel d'ailleurs, y compris mes modestes Concerta F12 première génération- sont étudiées pour donner des résultats satisfaisants dans des pièces de vie "normales", même non traitées, dans certaines limites of course, car il vaut toujours mieux avoir une bonne acoustique.

Les grosses JBL c'est autre chose, c'est très bien aussi mais leur 38 cm, ça envoie du lourd au bon sens du terme (ce n'est pas forcément plus bas ou meilleur que les deux 17 cm des Revel Performa 226 ou les 20 cm des 228 ; perso, j'ai un faible pour Revel dont la restitution neutre et "facile" les rend à la fois agréables et "justes" sur toutes musiques et dans beaucoup de pièces d'écoute, mais je respecte beaucoup JBL aussi). La conception est bien différente de celle des Revel, leur intégration à la pièce aussi. Avec son pavillon de nouveau type, la M2 est peut-être un peu moins difficile à intégrer que les autres grosses JBL à pavillon, mais l'énergie du 38 reste la même. il est vrai qu'elle est active et ne fonctionne qu'en bi-amp, ce n'est pas un défaut bien au contraire, mais c'est un peu plus compliqué.

En ce qui concerne la S1 Magico, elle est excellente, je l'avais longuement écoutée chez Présence et je l'avais particulièrement appréciée, c'est aussi bon que Revel, un peu différent, avec des composants encore plus qualitatifs. Mais d'une part elle est très rare d'occasion -j'en ai jamais vu sur les annonces- et d'autre part elle sera un peu juste dans le grave comparée à tes autres choix. même si elle est très bien optimisée, un seul 17 cm en charge close, ça a ses limites en énergie ; en fréquence elle descend bas pour sa taille, mais la sensation d'impact est plus limitée.

En tout cas, c'est un bien beau projet que tu as, Augustin, et les appareils (enceintes et électroniques) que tu as pré-sélectionnés sont tous très bons.

Si tu fais appel à Wake Up (Aykoz), n'oublie pas qu'il conçoit aussi de bonnes enceintes, ça peut encore élargir le choix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Jan 2021 12:25

Petit complément à mon message précédent :

je viens de jeter un coup d’œil au site PerListen et noatmment à leur S7T, tower, cette toute nouvelle marque américaine qu'Augustin nous a signalée :

https://www.perlistenaudio.com/s7t-tower

ça a l'air très bien et très sérieux, et c'est certifié THX Dominus (soit si je ne m'abuse la plus haute certification THX).

Une marque à suivre de près, en effet, si elle est un jour importée dans notre beau pays. Une idée du prix aux States ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Jan 2021 12:30

Si on associe la notion de haut de gamme à la qualité de reproduction audio, c'est à dire, la capacité d'un ensemble "système de diffusion / pièce / placement de l'auditeur", il faut respecter un ordre de priorité pour y parvenir.

En premier lieu, c'est le respect de la Distance Critique qu'il faut considérer.

La DC, c'est un équilibre entre le son direct (le son qui sort des enceintes) et le son de retour des murs (le champ réverbéré)

Cet équilibre indiqué par les plus grand ingé son de la planete, comme sur les pages de ce forum il y a encore peu par JPL, c'est 50 / 50.

Cet équilibre tient donc compte de la réverberation de la salle, de la distance des murs par rapport à l'auditeur et de la distance entre les sources émissives (les enceintes) et l'auditeur.

La directivité des sources émissives joue aussi un role determinant.

Si la pièce est petite, les murs proches de l'auditeur et les enceintes très peu directive (des arrosoirs qui rayonne très large), l'auditeur devra etre proche pour garantir ces 50% car les murs recevrons bcp d'energie.

En traitant les murs et / ou, en augmentant la directivité des enceintes, l'auditeur peut se reculer.

Alors on peut effectivement, pour la meilleure ecoute possible, la plus fidèle, écouter très près... :D

C'est souvent le choix en studio ou l'ingé son veut entendre son mix et pas la pièce, regardez toutes les photos en studio, les murs sont traités / absorbsion / diffusion et la zone d'écoute est à 1,5 metres des enceintes.

Les centres émissifs sont proches (petites enceintes 2 voies avec le tweeter collé au mid bass) et il y a un subwoofer proche de la zone d'écoute sous la console (le grave pose un problème pour etre à DC compte tenu des longueurs d'ondes des basses fréquences.

On peut encore améliorer en se rapprochant plus encore pour rester à DC plus bas en fréquence, mais le médium / aigu seront déséquilibrés et l'immersion de la pièce sera masquée par le champ direct, c'est le soucis de la courbe de DI (Directivity Indice de l'enceinte) qui chute dans les basses fréquences, la DC ne peut être visée hélas qu'à partir du bas médium, sauf dans des salles lourdement traitée ou le RT est maintenu jusque très bas en fréquence...


Dans un salon qui est une salle non adapté à l'écoute de la musique, car trop réverbérant avec un RT non linéaire, il faut impérativement écouter à DC, donc proche.

Si l'auditeur veut s'éloigner, la seule solution est de monter la directivité des enceintes.

Des enceintes à radiation directes arrosent dans le médium vers les 110 / 130° (en fonction du diamètre de leur HP, plus un HP est grand devant lambda, plus il est directif).

110 / 130° dans un salon, c'est une DC entre 1 mètre dans le bas médium et le médium (zone ou l'énergie est la mieux perçue par l'oreille humaine), disons 700 / 3kHz, fréquence de la voix humaine...

Une enceinte à pavillon, plus directive, par exemple 60° (un pavillon de 60°H X 60° V, ou même encore moins en V) permet de reculer la DC car les murs seront moins arrosés.

Dans la bande sensible à l'oreille, des enceintes assez peu directives placées assez loin des murs et un auditeur placé également assez loin des murs, permet de reculer la DC à 3 mètres, donc écouter vers les 3m ou 3,5 mètres si la pièce est grande (60m2 ou plus)

Bien sur, un intégrateur compétant sait faire les mesures pour définir la DC qui est sa priorité, définir la distance auditeur / enceinte sur ces critères, trouver un défaut (une réflexion qui exige de bouger les enceintes, du mobilier au la zone d'écoute ou de trouver un supterfuge pour limiter la réflexion...un diffuseur ect...)

On peut aussi considérer le haut de gamme comme un beau coffret d'enceinte et se moquer de tout ce dont je viens de parler, mais l'écoute sera probablement différente...

La Distance Critique est le premier point à maitriser si on s'intéresse à la fidélité du son, ça commence par la distance murs / enceintes / auditeur, puis par la directivité des enceintes, leur linéarité axe / hors axe...

Quand ce point est réglé, on peut regarder les détails, le filtrage entre voies, la disto à SPL cible, la réponse globale de l'enceinte (bande passante, en fonction de ce que la réponse modale de la salle permet dans les basses fréquences), ce point pourra etre optimisé par égalisation fine (FIR /IIR), depuis le point d'écoute etc etc...

Le coffret de l'enceinte, donc sa marque etc... ce n'est pas trop le sujet, certaines marques peuvent tout juste nous rassurer sur les perfs théoriques, mais si le choix d'une directivité faible est faite (radiation directe), il faudra respecter la DC pour optimiser son écoute.

Il faut avant tout comprendre comment ça marche :thks:
Dernière édition par indien29 le 29 Jan 2021 12:56, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2021 12:37

Faut pas non plus TROP se poser de questions .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron